Une fondue sur le lac du Bourget

Démarré par Tom2, 12 Février 2017, 15:22:49

« précédent - suivant »

Tom2

Salut à tous.


Samedi nous sommes allé naviguer sur le lac du Bourget. Ce fut un grand moment de gastronomie alpine !
Mes photos sont ici https://flickr.com/photos/51033335@N00/sets/72157680254383855


Comme souvent, les meilleures randos sont celles qu'on improvise au dernier moment.
Cette fois c'est moi qui lance l'idée jeudi d'aller faire un tour sur le lac du Bourget. Par chance, Rake51, le local de l'étape, est disponible ce jour là. On lance un appel pour faire venir d'autre amis, mais il reste sans réponses. Tant pis, ou plutôt tant mieux, cette sortie à deux sera l'occasion pour Rake51 et moi de tester le concept de fondue party adaptée au kayak...


Samedi matin. Levé à 6h30, départ 7h15, j'évite de justesse les hordes de touristes qui vont se croiser toute la journée sur les autoroutes bondées des Alpes. J'arrive une petite heure trente plus tard sur les bords du canal de Savière. L'endroit est désert quand je commence à décharger mon bateau. Rake51 arrive. On mange trois bugnes en se préparant, et on se lance à l'eau direction le lac du Bourget. J'inaugure mes nouveaux manchons. Ils sont tellement efficaces que je dois les enlever au bout de dix minutes parce que j'ai trop chaud aux mains. La température presque nulle au départ s'élève rapidement avec les premiers rayons du soleil. Le temps est dégagé, là journée promet d'être superbe !
Nous arrivons rapidement sur le lac. Quelques bateaux de pêcheurs s'égrènent sur les eaux calmes. Nous longeons la berge jusquà Châtillon, puis nous faisons notre traditionnel petit tour dans le bras mort où nous apercevons deux castors (ou ragondins ?) qui s'enfuient à notre arrivée. Les castors ont tellement bien fait leur travail ici qu'un gros arbre nous bouche le passage. Nous faisons demi-tour direction le lac.
Nous remontons la berge pour nous porter à hauteur de l'abbaye de Hautecombe. La voie ferrée qui longe le lac charrie sans cesse des TGV de touristes en direction d'Aix les Bains. Après une courte pause pipi/bugnes/café, nous attaquons la traversée du lac. L'arrivée sous l'Abbaye est toujours aussi émouvante. Ces bâtiments multi-centenaires qui dominent le lac sont impressionnants. Rake51 joue le guide touristique pour me faire visiter la grange à bateaux. C'est magnifique, mais il est temps de passer aux choses sérieuses... direction la grotte.
Il est l'heure du casse-croûte. J'allume un feu et j'ouvre une bouteille de blanc de Savoie pendant que Rake51 prépare la fondue sur son réchaud à gaz. Et c'est assis royalement face au lac que l'on avale l'une des meilleure fondue que je n'ai jamais mangé !
Une bouteille de blanc et un café plus tard, le réembarquement est quelques peu laborieux... Le rythme apaisé de nos bateaux qui glissent sur l'eau cristalline achève notre digestion, et c'est d'un coup de pagaie alerte que nous entamons le canal de Savière. Le courant nous pousse rapidement vers Chanaz. On y fait une petite pause avant d'attaquer le retour à notre point de départ. La remontée du courant est un peu laborieuses, mais en prenant son mal en patience l'exercice n'est pas insurmontable. Finalement nous arrivons à bon port sans encombres. On se promet de vite remettre ça avant de nous quitter.
Je suis tellement heureux de ma journée que les embouteillages du retour ne perturbent même pas mon sourir. Ce fut une grande balade. Merci Rake51 pour cette fabuleuse fondue !

NATH 78

Super photos Tom2 !!!
quant à la fondue on sent qu'elle a marqué les esprits ! (et le foie, ça va :D ??)





rake51

#2
 :bravo: :bravo: Encore un CR aux petits oignons comme je les aimes :bravo: :bravo:


Je me permet de l'agrémenter avec quelques photos des meilleurs moments de cette sortie:

Départ du canal de Savières situé juste avant l'embouchure du lac:


Direction la partie EST du lac avec vue imprenable sur le château de Châtillon:


Après avoir emprunté un petit bras mort du lac, nous sommes contraints à faire demi tour (merci aux castors :W ):


Petite pause café avant d'entamer la traversée du lac pour rejoindre l'Abbaye:


La traversée du lac:


L'arrivée vers l'Abbaye d'Hautecombe:



Petite visite de la Grange Batelière:



Direction la grotte de Raphaël où nous allons pouvoir déguster enfin notre fondue:





Balade digestive en direction du nord du lac à l'embouchure du canal de Savières:




Descente du canal en direction de Chanaz:




Retour sur Portout où notre balade touchera à sa fin:


Et pour finir un petit aperçu du tracé GPS de notre sortie:



Le détail complet du parcours c'est ICI.

Tom2

Merci pour ces super photos Rake51 !
C'était vraiment une rando sympa.

Et puis ce qu'il y a de sympa dans les sorties entre potes (j'attends toujours pour voir des "potesses" en rando  ;) ) c'est qu'on peut enfin voir des photos de soi  :W

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Jens78


:bravo: :bravo: :bravo:
La lumière, les reflets, le cadrage : super !
Photographe professionnel ?
Bon, pour la fondue savoyarde, je ne mange pas de fromage. Mais c'est une idée géniale. Il faudra que je m'improvise une sortie fondue bourguignonne. Ca aussi c'est décalé. Juste un peu moins pratique à remballer, l'huile chaude  :dents:


Tintin

Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1

rake51

Citation de: Jens78 le 13 Février  2017, 21:43:36

:bravo: :bravo: :bravo:
La lumière, les reflets, le cadrage : super !
Photographe professionnel ?



Non, seulement amateur :D .


Citation de: Jens78 le 13 Février  2017, 21:43:36

Bon, pour la fondue savoyarde, je ne mange pas de fromage. Mais c'est une idée géniale. Il faudra que je m'improvise une sortie fondue bourguignonne. Ca aussi c'est décalé. Juste un peu moins pratique à remballer, l'huile chaude  :dents:




Si tu fais ça en hiver, elle refroidira plus vite :good:  Un autre avantage des sorties hors saison :D

Gervais29

Sortie 5 étoiles  :good:  et la gastronomie qui va avec. merci pour le partage.

samy

Citation de: Gervais29 le 13 Février  2017, 23:21:04
Sortie 5 étoiles  :good:  et la gastronomie qui va avec. merci pour le partage.


Et dire que la Grotte Saint Raphael n'apparaît même pas dans le nouveau guide Michelin qui vient de sortir. Il y a de sérieux manquement dans ce bouquin !

Jeffkayak

Abonne toi à ma chaine Youtube

Tom2

Citation de: Jeffkayak le 14 Février  2017, 13:52:39
Une fondue  :eek:  bande de malades  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:


On n'est pas les premiers à organiser une fondue au bord du lac...


Jeffkayak

Abonne toi à ma chaine Youtube

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

rake51

Citation de: psim le 14 Février  2017, 17:37:38
Je veux la recette aussi...


Pour 4 personnes:
200g de beaufort
200g d'Abondance
200g d'emmental
Un verre de vin blanc (environ 30cl)
Une gousse d'ail
Un peu de noix de muscade.


Frotter la gousse d'ail dans le caquelon, ensuite, couper cette même gousse en petit morceaux et les mettre au fond.


Râper en gros morceau les fromage.


Mettre la moitié du verre de vin blanc au fond du caquelon avec les morceaux d'ail.
Attendre qu'il soit en ébullition.
Intégrer 1/3 du fromage et brasser en 8 en "aérant" bien le fromage fondu. Ajouter le reste petit à petit en continuant à brasser. Ajuster la texture (plus ou moins fluide) de la fondue avec le reste de vin blanc.
Raper un peu de noix de muscade.


C'est prêt!!! :chef: :chef:


Bonne dégustation!!!