Oraison funèbre sur le lac d'Aiguebelette

Démarré par samy, 14 Février 2017, 18:24:52

« précédent - suivant »

samy


Quelques photos en préambule du bon positionnement de l'ensemble des pièces : étrave avant et arrière, quille avant et arrière. Avant la mise à l'eau.
Le petit récit de la sortie est à suivre. Et quelque photos agrémenteront l'ensemble aussi.

samy

Vues de la carène :
1 - 2  avant la mise en place de la quille et du plancher (étrave avant et étrave arrière)
3 - 4 après la mise en place de la quille et du plancher (étrave avant et étrave arrière)

samy


Plein d'entrain en ce dimanche matin, 12 février 2017, l'appel du Lac d'Aiguebelette se fait entendre au plus profond de moi.
Zou, la kayak à l'arrière de Titine et tout le fourbi qui va avec. Aller c'est parti.

La maison du lac est fermée à cette époque de l'année : c'est pas cool ! Je fais comment moi, pour prendre ma carte de navigation ! ! ! Bah... je prendrai ma carte annuelle un autre jour. Pas le choix de toute façon.


Bien sage (comme une image, comme toujours bien entendu  :saint: ), je passe cette fois 45 minutes à mettre en place le Yakkair : je revérifie tout, check, check, re-reck, je charme el check, histoire de ne pas subir un nouvel é...chec(k)... Tous les points sont passés au crible. La carène m'a toujours l'air un peu "froissée", mais je ne peux pas faire mieux pour le montage. Les vessies latérales ont été descratchées, puis laissées libres pour leur mise en place au gonflage. La quille est centrée, verrouillée. le plancher mis en place et positionné.


Mise à l'eau au port de Nances, au nord du lac. Le lac est calme, très calme.
J'avance. Au loin, un aviron : qu'ils sont nombreux sur leur petit bateau tout en long. Pas beaucoup de place. Des réfugiés peut-être ?
Je continue à avancer.
Direction : le sud...
...
...
...
Débarquement sur la petite île... Je me mets à ramper sur le sol, les mains jointes, implorant le ciel dans un râle terrifiant, invoquant tous les Dieux (et Déesses, parité oblige) de la création et d'ailleurs.  40 ave marie, 60 pater et 4356 génuflexions plus tard, j'arrive, les pieds et les genoux en sang, au sanctuaire consacré de la petite chapelle perdue au milieu de l'île.
Mes suppliques n'y trouveront aucun échos. Mes prières resterons vaines. Et me détresse immense : ma foi, en effet, remettant mon kayak à l'eau, je ne peux que constater qu'il tire toujours à gauche. Désespérément à gauche.
Problème non résolu. Décidément, je me dis qu'on ne peut vraiment plus compter sur personne  :W . Personne n'a intercédé en ma faveur. Je me demande s'IL avait tendance à tirer à gauche, quand IL marchait sur l'eau... Et je soupçonne certains, lors de la séparation de certaines eaux, d'avoir mal recollé les deux morceaux de flotte : et oui, si on ne remet pas le tout bord à bord, et ben ça penche d'un côté. Forcément. C'est limpide. Ca coule de source. C'est vrai que lorsqu'on est en fuite, ce ne sont peut-être pas les priorités. On voit le résultat ! Encore du travail bâclé (d'ou la débâcle...)

J'avais pris soin auparavant de me restaurer sur l'ïle : 2 sandwichs, banane, chocolat. C'est clair, le repas n'est pas estampillée "Rake51-Tom2 Fondue on the Lake". Mais la petite terrine de pâté campagnard de Cul Noir du Limousin est bien descendue, je puis vous l'assurer. Ca passe très bien en tartine.

Pendant le repas, le vent s'est un peu levé. Les quelques arbres, peu fournis en feuilles à cette époque, m'offrent malgré tout une bonne protection.

Après la pause, je poursuis la descente au sud du lac, puis coupe en diagonale, avec le vent dans le pif, vent qui au final ne me dérangera qu'une vingtaine de minutes sur l'eau. Il faiblit pour disparaître totalement, laissant place à un miroir presque parfait. Je passerai le temps à faire quelques rond dans l'eau en me rapprochant doucement de mon point de départ. L'ambiance était très reposante, gauchizzzzzzante, mais relaxante.

Pour être clair, en sport, j'ai choisi "kayak" et pas "tennis". J'ai pas envie d'avoir un bras deux fois plus gros que l'autre...

Pour finir la journée, essuyage, pliage et rangeage du kayak, remontée en voiture en direction de Yenne, passage au Seuil de Yenne (effectivement, on comprend mieux pourquoi il ne vaut pas mieux s'en approcher, même à cette époque de l'année), passage à la Coopérative Laitière de Yenne (pour recharger en fromage), petit bonjour au seuil du Petit Tournier (bien caillassé car niveau faible, avec le petit passage en rive gauche bien visible).

Tout aurait pu être si parfait (mais la perfection n'est pas de ce monde)...

samy

 :boat:

samy

 :boat:

olivier13500

ton kayak me semble être hanté.......fais le exorciser...au cas où!!!!!
Quand le Maître désigne la lune, l'imbecile regarde le doigt.

samy

 :boat:

Romarin 06

Bonsoir,

:voyons: Pourtant, on lui donnerait le Bon Dieu sans confession à ce Yakkair :W .
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

samy


Citation de: olivier13500 le 14 Février  2017, 18:44:09ton kayak me semble être hanté.......fais le exorciser...au cas où!!!!!
Ouais, c'est un kayak vaudou... même pas peur des aiguilles...
Citation de: Romarin 06 le 14 Février  2017, 18:51:25Bonsoir, :voyons:  Pourtant, on lui donnerait le Bon Dieu sans confession à ce Yakkair :W  .
Justement, c'est que ça doit cacher quelque chose ! :blink:  Trop beau pour être honnête !

En photos : le mini circuit du jour et l'état de la carène après la navigation (avant et arrière)

Jens78


Essaie de le gonfler au chaud dans ton séjour.
Peut-être que la peau en PVC se défroissera un peu...


Tu le "roules" toujours dans le même sens quand tu le ranges ?


Peux tu vérifier la pression avec un autre manomètre ?

annickemmanuel

Etrange cette déformation que je signale par la ligne bleue.

Est-ce la quille qui fait ça une fois le plancher posé/gonflé?

M16

comme tout a été fait sur le kayak je pencherai pour une disymétrie du kayakiste donc deux solutions soit lui rallonger le bras gauche soit lui racourcir le droit. Le plus délicat reste à déterminer la longueur, je révise mes cours de math spé et reviens avec la formule.
Sinon il se peut aussi que ce bateau ait été fait pour n'être utilisé uniquement pour faire des boucles dans le sens anti horaire, si tu veux aller droit il te faudra alors le model adéquat idem pour aller à droite

samy


B'jour Jens78

Citation de: Jens78 le 14 Février  2017, 19:59:57
Essaie de le gonfler au chaud dans ton séjour.
Peut-être que la peau en PVC se défroissera un peu...
Dans  mon séjour ? Mais c'est que pour l'instant, il y a élu domicile, dans mon séjour :dents: . Visiblement je ne suis pas le seul sur le forum, même si je n'ai pas de soucis de soupirail :lol: . Je n'ai pas encore pris le temps d'organiser le garage pour le stocker proprement à plat). Il faut que je rallonge une étagère avec un système de charnières.

Et avec tous les déboires dès le commencement (avec l'histoire de l'absence des joints sur les embouts haute pression), il a déjà été gonflé un bon nombre de fois au chaud chez moi. Il fait en général 19°C dans mon salon. Il est déjà resté gonflé plusieurs heures d'affilées en intérieur, ne serait-ce que pour vérifier qu'il n'y a pas de perte de pression (mauvais plan sinon en hiver sur une eau à 5°C).
D'après les photos en "mode réalité" (et non retouchées sur les sites internet), la peau en PVC n'est jamais bien lisse et forme toujours quelques plis semble-t-il. Le mien semble ne pas échapper à la règle.

Citation de: Jens78 le 14 Février  2017, 20:05:00On dirait qu'il a juste froid, ton KG, ou un problème de pression : voir ma réponse sur ton fil "oraison funèbre sur le lac d'Aiguebette"


J'vais lui offrir une petite écharpe, même s'il a déjà un cache-nez, pardon, je voulais dire un cover-deck.

Quand tu dis qu'il a froid, tu parles par rapport à l'air ambiant ou à l'eau ou les deux ?
Je peux comprendre que le pvc soit plus rigide avec le froid. Et dans une eau froide, qu'il se rétracte un peu, ou un peu trop, éventuellement plus d'un côté que de l'autre... C'est donc une piste aussi. Pourtant, il m'avait semblé lire quelque part que la navigation en hiver avec les yakkair ne posait pas de soucis.

CitationTu le "roules" toujours dans le même sens quand tu le ranges ?
J'ai pris le parti ne ne pas le stocker plié ni roulé ou autre. Le seul moment où il est plié, c'est lors du transport, dans la voiture, et je fais en sorte qu'il ne soit pas toujours transporté plié de la même manière.
Je pense que les pliages et dépliages incessants sont l'une des sources de détérioration pour les KG, je le stock donc à plat dans le salon pour l'instant, et il sera à plat, dans le garage, en hauteur, à terme.
CitationPeux tu vérifier la pression avec un autre manomètre ?

Pour le moment, c'est une chose que je ne peux malheureusement pas faire, car je n'ai pas d'autre pompe à disposition. Depuis que j'ai les bon joints pour les embouts, la pompe semble bien fonctionner. Maintenant, la fiabilité des mano est souvent décriée. Il doit y avoir une part de vrai, mais dans quelle mesure réellement, je ne saurais le dire.

Merci encore pour toutes tes idées sur les origines possibles de la dérive de mon Yak'

Si je n'arrive pas à résoudre le problème, je contacterai directement le fabricant. Avant de mettre en cause un quelconque défaut de fabrication, je préfère explorer les différentes pistes qui pourraient expliquer les soucis que je rencontre.
Pour le moment, les sorties se suivent et les phénomène de dérive reste flagrant et assez régulier.

samy

Bonjour annickemmanuel


Citation de: annickemmanuel le 14 Février  2017, 20:28:10
Etrange cette déformation que je signale par la ligne bleue.

Est-ce la quille qui fait ça une fois le plancher posé/gonflé?

La photo a tendance a amplifier les petites déformations de la peau en pvc. Dans la réalité, il n'y avait rien de bien flagrant. Cela ressemblait plus, au toucher, à un plissement, et la quille était bien centrée, environ entre les bandes bleues de la photo ci dessous.
Malgré tout, j'ai pu constater une lègère déformation de l'étrave avant , encore une fois, ce n'est pas flagrant et peut-être normal. Un léger biais si on la compare à l'horizon. Elle est dans l'axe si on raisonne gauche / droite mais légèrement inclinée si on se fie à l'horizon, je ne sais pas si la photo avec les repères rouge est bien explicite.
Il faut prendre aussi en compte que c'est lorsque le kayakiste est dans le kayak, en appui sur le plancher HP, que la tension de la carène est mise en oeuvre.

Citation de: M16 le 14 Février  2017, 20:52:39comme tout a été fait sur le kayak je pencherai pour une disymétrie du kayakiste donc deux solutions soit lui rallonger le bras gauche soit lui racourcir le droit. Le plus délicat reste à déterminer la longueur, je révise mes cours de math spé et reviens avec la formule. Sinon il se peut aussi que ce bateau ait été fait pour n'être utilisé uniquement pour faire des boucles dans le sens anti horaire, si tu veux aller droit il te faudra alors le model adéquat idem pour aller à droite
T'as sorti le 5.56 du placard ? A 700 coups minutes, autant m'achever tout de suite M16 :rifle:
T'es vache quand même  :p

Jicé