Oraison funèbre sur le lac d'Aiguebelette

Démarré par samy, 14 Février 2017, 18:24:52

« précédent - suivant »

Jens78


Je viens de revoir une vidéo de présentation du yakkair HP1 et j'ai aperçu des plis comme sur le tien, sur les côtés et près du renfort de proue.
On dirait que les vessies sont trop petites pour les boudins BP.
Peut-être qu'en surgonflant (10% de plus, pas plus, pour voir) légèrement les vessies se dilateraient jusqu'à tendre les boudins BP...
Il faudrait peut-être faire un essai de gonflage d'une vessie hors de son boudin, pour voir comment les soudures travaillent au gonflage...


Tu les a déjà sorties, les vessies ? Il y en a peut-être une gauche et une droite, et elles auraient été inversées ?


En tout cas elles me donnent l'impression d'être trop petites... Un peut comme une chambre à air dans un pneu trop grand.


Quand j'écris que ton kayak a l'air d'avoir froid, c'est que l'enveloppe me semble trop rigide : elle garde les plis du stockage

Jicé

Citation de: Jens78 le 14 Février  2017, 22:09:00.....
Il faudrait peut-être faire un essai de gonflage d'une vessie hors de son boudin, pour voir comment les soudures travaillent au gonflage...

  :nosad: A ne surtout pas faire, ou alors juste une mise en forme.

Il faut éviter qu'elles dépassent leur volume normal pour ne pas détendre leur plastique, comme le fait un ballon de baudruche quand tu le dégonfles.

rake51

Super ton récit :good:


Pour la direction du kayak je ne vois qu'un seul remède, un bon Kmer rigide supérieur à 5m avec une bonne dérive :good:

Jicé

Citation de: rake51 le 14 Février  2017, 22:18:53
Super ton récit :good:

Pour la direction du kayak je ne vois qu'un seul remède, un bon Kmer rigide supérieur à 5m avec une bonne dérive :good:

Et pourquoi pas un bon kayak gonflable Full HP ?  :D

Jens78

#19
Citation de: jcfer le 14 Février  2017, 22:18:26
Citation de: Jens78 le 14 Février  2017, 22:09:00.....
Il faudrait peut-être faire un essai de gonflage d'une vessie hors de son boudin, pour voir comment les soudures travaillent au gonflage...

  :nosad: A ne surtout pas faire, ou alors juste une mise en forme.

Il faut éviter qu'elles dépassent leur volume normal pour ne pas détendre leur plastique, comme le fait un ballon de baudruche quand tu le dégonfles.

Je comprends. Je viens de relire la doc du yakair, et les vessies sont dans des housses en dacron (inextensible). Donc gonfler les vessies à vide ne servirait à rien... A part les détendre, et qu'elles fassent des plis dans leurs housses.

Que penses tu du problème de Samy ? Que proposerais-tu ?

Ton slider aussi fait des plis ?

Romarin 06

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ça te rassure, soulage, console, réconforte, mais j'ai toujours eu le sentiment que mon Nomad n'est parfaitement symétrique. Pour autant il va droit, à moins que nos coups de pagaies ne compensent inconsciemment la direction induite par cette dissymétrie...
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Jicé

Citation de: Jens78 le 14 Février  2017, 22:34:07
Je comprends. Je viens de relire la doc du yakair, et les vessies sont dans des housses en dacron (inextensible). Donc gonfler les vessies à vide ne servirait à rien... A part les détendre, et qu'elles fassent des plis dans leurs housses.

Que penses tu du problème de Samy ? Que proposerais-tu ?

Ton slider aussi fait des plis ?

Je lui ai proposé de modifier la tenue des plaques de renfort (voir lien) qui a pour effet de donner une forme plus hydrodynamique (moins de plis).

Pour le Slider, comme pour les autres kayaks en Dropstich, avec la HP,  plus de problème de plis.

Jens78


Citation de: jcfer le 15 Février  2017, 12:22:36
Citation de: Jens78 le 14 Février  2017, 22:34:07
Je comprends. Je viens de relire la doc du yakair, et les vessies sont dans des housses en dacron (inextensible). Donc gonfler les vessies à vide ne servirait à rien... A part les détendre, et qu'elles fassent des plis dans leurs housses.

Que penses tu du problème de Samy ? Que proposerais-tu ?

Ton slider aussi fait des plis ?

Je lui ai proposé de modifier la tenue des plaques de renfort (voir lien) qui a pour effet de donner une forme plus hydrodynamique (moins de plis).

Pour le Slider, comme pour les autres kayaks en Dropstich, avec la HP,  plus de problème de plis.


Ok je n'avais pas lu ta réponse, avec le lien :/ .


Sinon, te semble-t-il possible que la quille bouge sur un côté (et donc se torde) au moment de l'embarquement (si c'est un embarquement par le côté), ou une fois gonflée et mise en place, elle ne peut plus bouger ?

samy


Bonjour z'a tous,
Citation de: jcfer le 14 Février  2017, 22:02:37Tu devrais essayer ce que je t'avais déjà conseillé : http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,1524.0.html
Même si l'idée semble séduisante, je t'avoue que je n'ai guère envie de tester ça. Je pars du principe que le fabricant a réfléchi à la chose avant moi, ce n'est peut-être pas parfait, mais cela doit fonctionner sans. En plus de ça, les deux plaques d'étraves semblent se mettre correctement dans leurs 2 guides sur mon Yakkair.

Citation de: Jens78 le 14 Février  2017, 22:09:00Je viens de revoir une vidéo de présentation du yakkair HP1 et j'ai aperçu des plis comme sur le tien, sur les côtés et près du renfort de proue.On dirait que les vessies sont trop petites pour les boudins BP. Peut-être qu'en surgonflant (10% de plus, pas plus, pour voir) légèrement les vessies se dilateraient jusqu'à tendre les boudins BP...Il faudrait peut-être faire un essai de gonflage d'une vessie hors de son boudin, pour voir comment les soudures travaillent au gonflage...
La gonflage hors de l'enveloppe en dacron est proscrit par le fabricant. Je ne vais donc pas essayer, mais cela a déjà été précisé dans certains autres commentaires.

Citation Tu les a déjà sorties, les vessies ? Il y en a peut-être une gauche et une droite, et elles auraient été inversées ?


Non, jamais sorties, il faut tout dézipper, cela se fait uniquement en cas de défaillance d'un bladder. Je ne pense pas que ce soit possible de les inverser, tout est cousu ensemble

Citation
Quand j'écris que ton kayak a l'air d'avoir froid, c'est que l'enveloppe me semble trop rigide : elle garde les plis du stockage

Le kayak a visiblement vécu 1 an dans le noir, dans son carton avant son accouchement à la lumière.

Citation de: rake51 le 14 Février  2017, 22:18:53Super ton récit :good:
Pour la direction du kayak je ne vois qu'un seul remède, un bon Kmer rigide supérieur à 5m avec une bonne dérive

Ce n'est malheureusement pas d'actualité  :voyons:

Citation de: Romarin 06 le 15 Février  2017, 06:09:48
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ça te rassure, soulage, console, réconforte, mais j'ai toujours eu le sentiment que mon Nomad n'est parfaitement symétrique. Pour autant il va droit, à moins que nos coups de pagaies ne compensent inconsciemment la direction induite par cette dissymétrie...

Bah, je me sens un peu moins seul... quand même...  ;)  . Je vais aller prendre mon doudou pour finir de me consoler  :lol: .

Citation de: Jens78 le 15 Février  2017, 14:01:42
Sinon, te semble-t-il possible que la quille bouge sur un côté (et donc se torde) au moment de l'embarquement (si c'est un embarquement par le côté), ou une fois gonflée et mise en place, elle ne peut plus bouger ?

Je ne sais pas trop quoi répondre à ça. J'ai tendance à faire en sorte d'embarquer par l'avant du kayak, avec les jambes écartées, histoire de me retrouver au milieu. Il n'y a pas de soucis de stabilité comme ça, et je trouve ça moins casse-gueule qu'un embarquement par le côté, même si le Yakkair a un comportement sain et pas facile à retourner (du moins sur eau calme).
Je trouve que la quille, complètement scratchée à fond, à tendance à bouger latéralement facilement, du simple fait de la fixation même de ces scratchs. Pour autant, elle semble se mettre en place correctement et n'a pas l'air de bouger une fois le plancher posé et gonflé dessus. Il me faudrait un homme grenouille sous le kayak pendant la navigation pour vérifier tout ça, et confirmer le bon alignement. Des volontaires ?  :p

****************************************************************************************

Enfin, je pense que je vais commencer à sérieusement vous fatiguer avec toutes mes histoires à n'en plus finir sur mes mésaventures avec mon Yakkair.
Demain, jeudi, je ferai une sortie... mais ce sera en montagne, je vais changer d'air...
Je vous remercie tous de m'avoir fourni de nombreuses pistes et d'avoir pris le temps de vous creuser le ciboulot pour essayer de solutionner tout ça.

Je vais attendre encore un peu et faire quelques autres essais dans les 15 jours qui viennent, et si le problème persiste, je prendrai contact avec le fabricant puisque j'ai ses coordonnées. Je lui expliquerai le problème, quitte à mettre un lien sur tous les échanges que l'on a eu ici. Avant tout cela, peut-être demander aussi l'avis d'Andy, même s'il n'est plus sur le forum. Il pourrait aussi probablement apporter des éclaircissements.

****************************************************************************************

Tout à fait à part et comme un cheveux sur la soupe, quelques photos lors de mon passage dimanche dernier sur la route buissonnière du retour, du Seuil de Yenne et du Petit Tournier.
On se rend bien compte, sur place, de la dangerosité du Seuil de Yenne et de son aspect mortel : il doit y avoir une dénivellation d'environ 2 mètres tout au plus, mais le rappel est impressionnant. Lors de mon passage, un gros tronc d'arbre d'environ 5 à 6 mètres de long et de gros diamètre y tournoyait sans pouvoir s'en échapper, tout comme une roue de voiture, balottée dans tous les sens, et qui régulièrement s'enfonçait sous l'eau pour réapparaître plusieurs secondes plus tard à quelques mètres de là pour être mieux réaspirée par le rappel. La passe à canoé / kayak est impérative et obligatoire en effet.

Le Tournier lui, était plus débonnaire, mais plein de caillasses, même si on distinguait bien le passage qui semble-t-il se fait côté rive gauche sur ce seuil (ou débarquement si on préfère...). Il y avait peu d'eau.

Jicé

#24
Citation de: samy le 15 Février  2017, 20:02:33

Bonjour z'a tous,
Citation de: jcfer le 14 Février  2017, 22:02:37Tu devrais essayer ce que je t'avais déjà conseillé : http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,1524.0.html
Même si l'idée semble séduisante, je t'avoue que je n'ai guère envie de tester ça. Je pars du principe que le fabricant a réfléchi à la chose avant moi, ce n'est peut-être pas parfait, mais cela doit fonctionner sans. En plus de ça, les deux plaques d'étraves semblent se mettre correctement dans leurs 2 guides sur mon Yakkair.


C'est toi qui voit....


Le fabriquant a réfléchi comme tu dis, mais il a des impératifs de coût et très souvent tu peux apporter des améliorations très facilement.


Les plaques d'origine sont fines, en intercalant les morceaux de tuyau (semi-rigide) c'est un peu comme si tu mettais des plaques épaisses et la coque vu de dessous est bien plus lisse et tendue (et redresse à l'horizontale la partie où tu as dessiné les flèches rouges).

M16

le passage du seuil tournier se fait à peu pret au milieu derriere le rocher proéminent que l'on voit sur ta photo, il faut laisser ce rocher entre 50cm et 1 m sur sa gauche, quand on arrive au dessus on voit trés bien la veine franche.


Bon et pour ton bateau mauvaise nouvelle, il a été construit par un chinois qui n'avait pas émergé d'une cuite de la veille alors qu'il s'appretait à en prendre une autre le soir même. En plus le gars a une réputation d'être térriblement gauche, normal tu me diras pour une chinois mais celui-ci est une espece rare car parait-il il a deux mains gauches, ce qui explique que ton bateau ne vire pas à droite. reste à en trouver un made in US sous gouvernement Trump par un gars qui a deux mains droites, si tu relies les deux comme un catamaran tu devrais pouvoir aller droit.

Jens78


Eureka !
Ce qui fait que ta quille se balade et que la peau de ta coque a des plis, c'est simplement que le plancher est un peu trop petit.
Tu peux faire un essai a peu de frais en calant des demi frites de natation entre le pourtour du plancher et les boudins. Ca remettrait un peu d'ordre...

samy

Citation de: Jens78 le 15 Février  2017, 22:03:46

Eureka !
Ce qui fait que ta quille se balade et que la peau de ta coque a des plis, c'est simplement que le plancher est un peu trop petit.
Tu peux faire un essai a peu de frais en calant des demi frites de natation entre le pourtour du plancher et les boudins. Ca remettrait un peu d'ordre...


Heu... C'est une blague ???  :blink:
Qu'est-ce qui te fait dire que mon plancher (que l'on ne voit pas en photos d'ailleurs) est trop petit ? Et pourquoi serait-il trop petit ? Il se cale bien dans la largeur, et il y a un peu de marge à l'avant et à l'arrière, c'est normal.

Jens78

Et c'et pas lui qui tend la peau de la coque ?

annickemmanuel

Citation de: Jens78 le 16 Février  2017, 21:17:52
Et c'et pas lui qui tend la peau de la coque ?
Quand le poids du pagayeur appuie dessus oui