La pêche à la traîne pour un nul...

Démarré par Tom2, 01 Mars 2017, 14:26:29

« précédent - suivant »

Tom2

Salut à tous,

J'ai lu le vieil homme et la mer hier soir, et une idée m'est venue  :)

Je pars bientôt faire de la rando en Corse, et je me demandais s'il est pertinent de laisser traîner une ligne derrière le kayak quand je naviguerai.
Je ne suis pas vraiment pêcheur, mais je me dis qu'un petit extra de poisson le soir au bivouac ne serait pas désagréable.
Je ne sais pas si ça existe, et encore moins si c'est efficace, mais mon idée serait de traîner une ligne la plus simple possible, si possible flottante pour ne pas s'accrocher au fond quand je m'arrête, et qui s'enfoncerait quand j'avance. Sans canne bien entendu.
Pensez vous que c'est possible ?
Et si oui, est-ce que ça freine la bateau ?
Et est-ce que je peux espérer attraper qqchose avec ce genre de dispositif ?

Merci d'avance  :good: pour vos réponses

Jeffkayak

Salut Tom,


Tu peux trainer une mitraillette avec un plomb pas trop lourd ou plomb montre, comme ça il va monter et tu ne risquera rien si tu restes dans une bonne profondeur. Sinon après tu peux trainer un poisson nageur comme les Rapala etc. Mais en Corse à mon avis tu vas vite avoir une touche et remplir le kayak  :D


Après il existe des palette pour flotter et s'écarter du bateau lorsque tu traines.
Abonne toi à ma chaine Youtube

bernardo

bonjour


je peche souvent a la traine mais je n emploies pas la mitrailette j en ai deja assez avec une plume legerement plombèe ou un rapalan ,, je suis en kayak pontè je le signale donc j evite trop de truc a demeler


j ai fait le tour de CORSE  et du poisson j en ai eu pas mal , mes poissons sont des genres de dorades a la chair tres fine et je te l avoue je n ai pratiquement pas touchè a mes boites de conserves


une petite canne telescopique (replièe 30 cm )et le tour est jouè


un site complet mais la c des pros http://pecheenkayak.fr/forum/?sid=6232f82750608656251438b8c7a5dac8

j ai essayè la planchette japonaise mais je reviens tjrs au plus simple  :good:  la plume  :good: :good:



___________






Canne de pêche à la traîne - 249€






Barre de montage pour moteur de pêche à la traîne en Kayak - 70€



Jeffkayak

Citation de: bernardo le 01 Mars  2017, 15:07:45
bonjour


je peche souvent a la traine mais je n emploies pas la mitrailette j en ai deja assez avec une plume legerement plombèe ou un rapalan ,, je suis en kayak pontè je le signale donc j evite trop de truc a demeler


j ai fait le tour de CORSE  et du poisson j en ai eu pas mal , mes poissons sont des genres de dorades a la chair tres fine et je te l avoue je n ai pratiquement pas touchè a mes boites de conserves


une petite canne telescopique (replièe 30 cm )et le tour est jouè


j ai essayè la planchette japonaise mais je reviens tjrs au plus simple  :good: [size=78%]  la plume [/size] :good: :good:


Oui mitraillette il va s'amuser  :W


Bernardo c'est des Sargue que tu as là ? Jolie peche  :good:
Abonne toi à ma chaine Youtube

bernardo

#4
salut


je sais pas mais ca ressemble au SARRE ?? pourtant le sarre est mefiant  :jumpy: j ai deja fait du BAR mais pas tous les jours


en corse pas de probleme  :bravo: en veux tu en voila du poisson


bonne preparation  et voila pour reviser http://www.hainosaurus.be/Hainosaurus/modules/dmc/repository/03_documentation/poissons_mediteranee.pdf

Jeffkayak

Citation de: bernardo le 01 Mars  2017, 15:17:25
salut


je sais pas mais ca ressemble au SARRE ?? pourtant le sarre est mefiant  :jumpy: j ai deja fait du BAR mais pas tous les jours


en corse pas de probleme  :bravo: en veux tu en voila du poisson


bonne preparation


Oui c'est de la meme famille, oui c'est super méfiant comme poisson et ils vont vite à bouffer l'appat en faisant bien attention à l'hameçon... je n'ai jamais compris comment ils font... ça et la Dorade, si tu loupes la touche c'est bon tu peux remonter et tu n'as plus rien au bout !

Après en mer ce qui marche bien aussi c'est les Raglou blanc ou argent ! Mais attention car tu peux prendre du petit comme du gros, voir très gros !


Je me souviens d'une journée de peche sur le bassin d'Arcachon avec un ami, nous en bateau et au loin un kayak à pédales, mon ami qui peche depuis qu'il est tout petit me dit "Oh lui il est pile poile dans le trou ou il y a des Maigres on risque de rigoler si ça mord !" 1h plus tard, on voit des remous, le mec qui se débat et d'un seul coup il avance à une vitesse en direction du large, là bien entendu tout le monde lui a crié de couper la ligne car il pouvait etre baladé pendant un moment LOL au final il a tout cassé, mais il a eu la peur de sa vie car meme en pedalant rien y faisait ! Donc attention Tom lol
Abonne toi à ma chaine Youtube

bernardo

oui le RAGLOU  c pas mal


mais j en reviens toujours au plus simple ,, 1 seul hamecon et une plume


le soir apres avoir montè mon bivouac je pose une palangre avec 20 hamecons a 50 metres du rivage (je met du mais comme appat )et le matin je recupere le tout j ai souvent 4 ou 5 poissons mais c des rayès marrons je les apelle COLONNEL ,, ca m evite de me tropmer


j ai aussi un petit fusil chasse sous marine beuchat c pratique dans les rochers avec le masque et tuba (poulpe )


les joies de la rando en autonomie  :good: :good:

Jeffkayak

Abonne toi à ma chaine Youtube

Tom2

Merci pour vos réponses... qui m'amènent de nouvelles questions  :D


A priori je vais partir sur un leurre flottant qui plonge tout seul quand on le tire.
Quelle taille de leurre ? Et d'une manière générale quel montage ?
Puis-je envisager de pêcher sans canne ni moulinet, juste en fixant la ligne au bateau et en la ramenant à la main en cas de prise ?
Comment conserver le poisson pour le garder frais jusqu'au soir ?
Y a t'il des poissons qui ne se mangent pas (trop d'arêtes, goût dégueu, pas assez de chair...) ?

Jeffkayak

Citation de: Tom2 le 01 Mars  2017, 22:05:59
Merci pour vos réponses... qui m'amènent de nouvelles questions  :D


A priori je vais partir sur un leurre flottant qui plonge tout seul quand on le tire.
Quelle taille de leurre ? Et d'une manière générale quel montage ?
Puis-je envisager de pêcher sans canne ni moulinet, juste en fixant la ligne au bateau et en la ramenant à la main en cas de prise ?
Comment conserver le poisson pour le garder frais jusqu'au soir ?
Y a t'il des poissons qui ne se mangent pas (trop d'arêtes, goût dégueu, pas assez de chair...) ?


Raglou ou Rapala de 10/15cm qui nage en mi-eau ça serait bien ! Montage simple si c'est un Rapala, si c'est un Raglou faut mettre ton plomb et ensuite un trainard avec le Raglou... Mais à mon avis tu t'embeteras moins avec une grande et unique plume blanche ou rouge ou un Rapala. Tu as aussi des bulle d'eau ou ballrag caoutchouc, mais je pense que tu vas générer pas mal de trainer avec ça. Fais au plus simple, je suis sur que ça prendra.


Tu peux te faire une planche pour enrouler ton fil genre poignée de cerf-volant, mais attention, mets quand meme des gants car ça coupe bien le nylon. Pense à une sorte de matraque au cas ou tu aurais quelque chose de gros car si il bouge sur le pont tu vas t'amuser !


Pour la conservation de tes poissons, faut absolument les vider car sinon ils risquent de tourner ! (tu vas faire plaisir aux mouettes), conservation endroit bien frais, une mini glacière serait l'idéal.
Après, peche responsable, ne prend pas ce que tu ne mangeras pas...
Pour le gout des poissons de Méditerranée je ne peux pas te dire car je ne connais pas trop, je connais un peu ceux que l'on a ici du coté d'Arcachon (Dorade etc)


Si tu savais comme je t'envie  :(
Abonne toi à ma chaine Youtube


Tom2

Salut,


Petit tour chez Décathlon ce matin. Après discussion avec le vendeur (expérimenté, mais surpris par ma demande inhabituelle dans la région), j'ai acheté un leurre plongeant à 3 m, 130 mètres de tresse, des crochets, et le vendeur m'a donné une canne abîmée pour que je la coupe à 60cm de long.
J'ai un vieux moulinet de mer chez mes parents qui fera bien l'affaire.
Au total ça m'a coûté 13€ et j'emporte un système simple et peu encombrant.


Il me reste à trouver comment je vais fixer la canne sur le kayak... J'avais pensé la poser sur le pont arrière, dans le sens de la march. Il ne faut pas qu'elle me gêne en navigation, mais que je puisse l'attraper facilement en cas de prise.

Jeffkayak

Bah dis donc c'est cool ça  :good:


Mais tu n'as jamais trouvé de leurres lors de tes sorties ? Car ici lorsque je fais mes sorties j'en ramène 1 ou 2 à chaque fois...
Abonne toi à ma chaine Youtube

Tom2

Citation de: Jeffkayak le 03 Mars  2017, 14:05:22
Mais tu n'as jamais trouvé de leurres lors de tes sorties ? Car ici lorsque je fais mes sorties j'en ramène 1 ou 2 à chaque fois...


Ca m'est arrivé d'en trouver une fois ou deux. En général je les donne aux pêcheurs que je croise.

Jeffkayak

Citation de: Tom2 le 03 Mars  2017, 14:23:28
Citation de: Jeffkayak le 03 Mars  2017, 14:05:22
Mais tu n'as jamais trouvé de leurres lors de tes sorties ? Car ici lorsque je fais mes sorties j'en ramène 1 ou 2 à chaque fois...


Ca m'est arrivé d'en trouver une fois ou deux. En général je les donne aux pêcheurs que je croise.


Moi aussi je faisais ça avant, mais depuis que je me suis remis à la peche je ne donne plus  :lol: , j'offre les bouchons etc aux gamins que je croise, mais tout ce qui est Rapala etc je garde. J'ai trouvé un leurre à 70€ le mec il a du devenir dingue en le perdant !
Abonne toi à ma chaine Youtube