Menu principal

De retour de Corse !

Démarré par Tom2, 01 Mai 2017, 10:51:21

« précédent - suivant »

Tom2

Bonjour à tous.

Je suis de retour d'un séjour en Corse qui m'a permis de goûter au bonheur de naviguer dans cette île de rêve.
Quelques soucis météos, le manque de temps, et des contraintes familiales ne m'ont pas permis de naviguer partout où je l'avais prévu, mais je n'ai aucun regret et juste une énorme envie d'y retourner.



Je ne vais pas me lancer dans un long CR, mais juste comme anecdotes :
- 30-35 nœuds de vents sur la plage Piantarella. Je voulais aller visiter les îles Lavezzi. Un moniteur de voile local m'avait dit : "C'est faisable. Par vent d'est tu ne risques pas grand chose car la houle reste faible". La houle était certes faible, mais conjuguée à des courants marins forts ça donne une navigation aussi épuisante que périlleuse. Quand j'ai vu un orage arriver, j'ai finalement renoncé aux Lavezzi pour aller trouver un refuge relatif sous les falaises de Bonifacio. Mais j'en suis quitte pour quelques grosses frayeurs et des souvenirs impérissables.
- 2 degrés sur la plage le matin... Emmitouflé dans mon sac de couchage et la couverture de survie détrempée par la condensation, je me jure d'acheter un nouveau sac dès mon retour.
- la pêche à la traîne c'est sympa pour agrémenter l'ordinaire du soir. Mais avec mon leurre qui navigue à trois mètres sous la surface de l'eau, je me retrouve plusieurs fois accroché au fond, à batailler pendant 1/4 d'heure pour manœuvrer le kayak d'une main et tirant sur la ligne pour décrocher le leurre du fond... La prochaine fois je prend un truc qui coule moins profond.
- Je n'ai pas croisé un seul kayak sur l'eau. Juste le dernier jour, quand un gros coup de vent me retenait à terre, et j'ai vu deux allemands en train de gonfler des KG sur un parking. J'espère qu'ils s'en sont sortis vivants...
- C'est officiel, je suis devenu accro à la pagaie groenlandaise. Elle m'a sauvé la mise plusieurs fois quand ça tabassait, là où avec une euro j'aurais sans doute fini à l'eau. Et elle m'a énormément économisé physiquement dans la navigation face au vent pendant des heures.
- Les rares corses que j'ai rencontré sur les plages sont vraiment chaleureux, humbles, accueillants, pas fier pour deux sous, ouverts d'esprit...  ;)

Tom2

D'autres photos...

Tom2

D'autres photos encore..

Je n'ai pas fait beaucoup de photos, mais l'intégralité des images sont ici : https://flic.kr/s/aHskYUkS36

sirius

Tes magnifiques images ne font qu'illustrer ce qu'on dit tous après y être allé, l'ïle de Beauté.

Il faudrait vraiment que j'essaie un de ces jours une groenlandaise (une pagaie hein).

rake51

Déjà vu sur FB, je réitère, tes photos sont magnifiques.
Bravo également d'avoir tenté l'aventure en solo. Je n'aurai pas osé franchir le pas.


Petite question. As tu la possibilité de nous faire suivre une copie d'écran de la carte avec le trajet effectué?

ramond eric


Tom2

Citation de: rake51 le 01 Mai  2017, 13:30:52
Bravo également d'avoir tenté l'aventure en solo. Je n'aurai pas osé franchir le pas.

Oh ça n'a rien d'un exploit. J'ai surveillé la météo et j'ai toujours navigué prudemment avec du matos adapté.
J'apprécie de voyager seul en général. J'ai trouvé ça stimulant car ça m'a obligé à apprendre très vite pour prendre les bonnes décisions. Et puis ça permet de garder une totale liberté. Ca n'a rien à voir avec un voyage organisé, plus confortable, mais moins enrichissant à mon goût.

Citation
Petite question. As tu la possibilité de nous faire suivre une copie d'écran de la carte avec le trajet effectué?

Heuuu, non, désolé :-)
Je n'ai pas utilisé de GPS. J'ai erré tantôt en faisant des boucles d'un jour ou deux en kayak, tantôt en me déplaçant en voiture pour trouver des conditions de navigations acceptables.
En résumé j'ai tourné autour d'Ajaccio, puis à l'est (Solenzara, Favone...), puis le sud vers Bonifacio pour terminer en famille du côté des Agriates et de St Florent.
Au final j'ai navigué sur toutes les côtes, mais j'ai aussi raté quelques endroits mythiques que je me suis promis de retourner voir un jour (pourquoi pas avec des amis  ;) )

denali73

Bonjour Tom ,

Ca me rappelle de très bon souvenirs et me donne un avant gout d'un séjour de 3 semaines que je ferai en Corse cet été en famille , dans le sud .

En effet et curieusement , malgré mes nombreuses navigations en Corse , j'ai rarement croisé des kayaks sur l'eau . Bon finalement c'est pas plus mal .

Pourras tu nous en dire un peu plus sur tes frayeurs du coté de Bonifacio ?

A bientôt peut-être pour une navigation en Rhône Alpes !

Tom2

Citation de: denali73 le 01 Mai  2017, 14:40:23
Bonjour Tom ,

Ca me rappelle de très bon souvenirs et me donne un avant gout d'un séjour de 3 semaines que je ferai en Corse cet été en famille , dans le sud .

En effet et curieusement , malgré mes nombreuses navigations en Corse , j'ai rarement croisé des kayaks sur l'eau . Bon finalement c'est pas plus mal .

Pourras tu nous en dire un peu plus sur tes frayeurs du coté de Bonifacio ?

Grosse envie de visiter les îles Lavezzi. Je suis à Favone et je passe un coup de fil à un ami qui s'occupe du club de voile de la plage de Piantarella (en face les Lavezzi). Il m'annonce qu'un fort vent d'est est annoncé pour le lendemain, mais que cela n'engendrera pas une houle dangereuse comme quand le vent d'ouest souffle.
Je dors dans l'auto sur la plage de Favone, et tôt le matin je décolle direction Bonifacio. Sur la route je prend le temps d'admirer un superbe levé de soleil sur les falaises de la ville, mais déjà un fort vent d'est me gèle les os.
Arrivé à la plage je constate qu'effectivement ça souffle fort.
Il est vrai que la houle est peu élevée, car elle se casse sur des hauts fonds avant la plage. Mon ami me conseille de rejoindre d'abord l'îles Cavallo, puis de profiter de son abri pour rejoindre les Lavezzi. Je m'équipe et je pars donc face au vent, direction l'île Ratino à environ 2 km de la plage. Le vent est vraiment très fort. J'apprendrai plus tard qu'il a soufflé à 35 noeuds. La navigation est violente. Une houle courte et hachéeml'assaille en permanence. Je suis rapidement trempé, et je dois soutenir un effort constant pour garder un tout petit peu de vitesse. Je béni ma pagaie trad qui offre peu de prise au vent, et qui me permet de prendre des appuis d'urgence à tout instant. Si je tombe à l'eau je ne sais pas comment je pourrai remonter dans le bateau... Malgré mes efforts j'avance à peine. Je mets près d'une heure pour trouver l'abri de l'île Ratino. J'ai tout donné et j'ai navigué à 2 km/h ! Là je m'arrête, je mange une barre de céréale et je bois un coup (impossible de lâcher la pagaie avant cela, ne serait-ce que dix secondes). Il me reste un bon kilomètre de traversée pour rejoindre Cavallo, mais il faudra que j'oblique légèrement vers l'est et j'aurai la houle de trois quart avant. Cela va compliquer la navigation et me demander encore plus d'attention. Ensuite je serai abrité et l'accès aux Lavezzi sera relativement facile. Par contre je réalise que le retour depuis les Lavezzi sera très long et extrêmement compliqué...
Pour couronner le tout un énorme orage apparaît dans le ciel. Il s'abat sur Cavallo puis il se dirige vers les Lavezzi. Point trop n'en faut ! Je ne vais pas tenter le diable. J'organise donc mon plan B : me laisser glisser dans le vent jusqu'à Punta de Sperono, puis longer la côte "abritée "jusqu'à Bonifacio.
Désormais je vais naviguer avec le vent dans le dos.
J'ignore si des personnes aimeraient surfer ici, mais sur le moment j'ai du mal à y trouver du plaisir. Rapidement je quitte l'abri de mon île et je me retrouve dans une sorte de machine à laver où la houle, le vent, et les courants me ballottent dans tous les sens. J'avance très vite vers mon objectif, mais sans vraiment contrôler quoi que ce soit. Je sens parfois le kayak partir en surf sur des vagues pyramidales qui me projettent dans tous les sens. Plusieurs fois je fais des rattrapages in-extremis juste avant de finir à l'eau. Chaque minute où je reste sur mon kayak est un miracle. Je suis trop concentré pour avoir peur, mais la situation est très tendue. Heureusement je rejoins rapidement la pointe après laquelle un calme relatif règne. La suite de la balade est toujours très ventée, mais bien moins violente. Je peux enfin apprécier les magnifiques falaises de Bonifacio. Le vent est bien compliqué ici, et j'ai l'impression d'avoir pagayé 80% de la journée avec le vent de face.
De retour le soir à la plage la mer est calmée. Je pourrais presque aller voir les Lavezzi maintenant... mais je suis trop fourbu pour donner un coup de pagaie de plus.

Un jour j'irai au Lavezzi ! Mais par temps calme...  :yes:

YANN42570

Super récit Thomas, et excellentes photos. Ma préférée : celle dans la grotte à ciel ouvert  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Jicé


ZAMPANO

Bjr.
Beau récit, belle aventure et l'expression 14 à l'air rassurant dans ces conditions tumultueuses.

Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

basilic

Belles images  :good: , et content que ton essais vers les Lavezzi ce soient assez bien passé  :jap: .

annickemmanuel

Merci pour ton retour en textes et en image.

Penses-tu que si vous aviez été 2 kayakistes, vous seriez allés aux Lavezzi?

Tom2

Citation de: annickemmanuel le 01 Mai  2017, 21:56:11
Penses-tu que si vous aviez été 2 kayakistes, vous seriez allés aux Lavezzi?


Excellente question.
C'est vrai qu'à deux on peut se donner un coup de main en cas de problème, mais on peut aussi se mettre en danger pour récupérer son collègue... du coup mon appréciation du risque ne change pas quand je suis en groupe.
Personnellement je n'y serais pas allé, même à deux.