Flash Light pour Gilet d'aide à la flotaison

Démarré par bonnin85, 20 Mai 2017, 16:59:04

« précédent - suivant »

bonnin85

Je n'en n'avais pas encore sur mon mon gilet. J'ai acheté aujourd'hui le modèle PLASTIMO "FLASH LIGHT MANUEL M4-A" (au Vieux Campeur).

J'ai choisi ce modèle uniquement parce qu'il est à déclenchement manuel. Beaucoup de modèles sur la marché sont à déclenchement automatique au contacte de l'eau... et comme en kayak, on est plutôt au contacte de l'eau, je pense que c'est mieux d'avoir un manuel.





Le clips (a mettre sur la sangle de l'une des bretels du gilet) à l'aire de serrer fort. A voir à l'usage.

Si tout vas bien, il ira à la poubelle en 2022 en espérant n'en n'avoir jamais l'utilité d"ici là.

Ce petit accessoire est très peu discuté sur les forums. Si vous avez des retours ou des expériences à partager sur ce type de produit, n'hésitez pas à intervenir ici.

psim

bonjour,
J'ai qqe chose d'équivalent : SE410900 Flash de Détresse, Lampe Torche Xenec ST300 43,50 € chez picksea avec piles (en rouge).
N'ayant pas eu a m'en servir en urgence difficile d'émettre une critique. Elle est étanche au moins.

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

basilic

ces lampe n'ont pas l'utilité qu'en urgence.

En cas de purée de poiscComme ça nous est arrivé entre Brigneau et Le Pouldu  :eek:

Cyril avait se modèle avec lui

shon

#3
Personnellement, j'ai mis celle là en manuel avec une paire de pile lithium... j'avais pas envie d'un truc que l'on jette tout les 4 ou 5 ans... L'avenir me dira si j'avais raison...
https://www.acrartex.com/products/catalog/rescue-and-distress-lights/c-strobeled/#sthash.YpSt2HFI.dpbs


ça reste obligatoire en div 240, même si un Cyalume répond à la norme... nous ne sommes jamais à l'abri d'une nage forcée ou d'un brouillard soudain...

Olivier78

Citation de: basilic le 20 Mai  2017, 21:28:41
ces lampe n'ont pas l'utilité qu'en urgence.

En cas de purée de poiscComme ça nous est arrivé entre Brigneau et Le Pouldu  :eek:

Cyril avait se modèle avec lui


Ce modèle, c'est vraiment de la camelote. Naviguant en couple, j'en ai acheté deux. J'ai dû en bricoler un dés la sortie de l'emballage. Jusque la il y en a toujours un des deux qui marche. Quand on regarde le système de contact sur les piles, on se retient d'éternuer pour pas le casser .... :nan:

shon

Le modèle ACR n'a pas vraiment l'air non plus d'être un monstre de solidité...
Le Stromboscope s'allume en faisant pivoter la tête.

Je pratique le kayak de mer qu'occasionnellement (même si j'aime çà !), et donc cette lampe répond à mon besoin... Si je naviguais régulièrement, les modèle complément étanche dans les 20 €uros mais qu'il faut changer en cas d'utilisation ou tout les cinq ans sont peut être mieux.

Ce genre de modèle est surement plus efficace pour une utilisation courante : https://fr.acrartex.com/produits/catalogue/feux-de-sauvetage-et-de-d%C3%A9tresse/firefly-pro-solas/#sthash.5WxnKGqF.dpbs

Pacificateur

#6
J'ai fais l'acquisition d'une lampe flash chez Cabesto, il y a quelques mois. une: Topomarine. un modèle: lampe flash automatique.

Première utilisation, cette après midi, dans l'évier. effectivement, elle se déclenche direct ! un appui court et c'est fini. et bien sur, elle fonctionne également en manuel. plusieurs appuis en arrêt,marche ect... pas de soucis. et a chaque fois en appui bref.

Dans les différentes configurations: en cas de choc frontal, étourdissement, corps flottant à la dérive; jouxter l'automatisme au manuel est un plus indéniable.

J'ai 3 lampes, dont le modèle orange plus bas. et une autre que je remplace, par celle-ci à cause du clips arrière, qui souvent casse... j'ai du mettre une garcette courte.
il ne faut pas dégrafer la lampe à chaque lavage... ce que je fessais plusieurs fois l'an ! mais ce type de clips trop fin, se creuse en son centre.

Par contre, à l'arrière de l'emballage: les dessins de: scooter, kayak et wind-surf ont une croix. juste ok, pour: bateaux à moteur et voilier. et en tapant sur "la toile": la marque je tombe sur le même emballage ou tous est ok en pratique nautisme.  :voyons:


Basilic, au regard de ta photo, faut il comprendre que tu l'utiliserai juste pour te signaler sur l'eau ? je me doute que non !
j'ai d'ailleurs bien envi d'investir, dans un moyen de signalisation. mais sauf erreur, les lumières rouge et verte, ne sont pas pour nous. ici, juste 3/4 fois du brouillard en 20ans.
il y a bien sur les Railblaza, avec une tige de grande hauteur et une lampe allumé en continu, je comprends si au large ou temps important sur l'eau et région. mais moi, ici plein sud, c'est pas du brouillard d'avant départ.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

basilic

#7
Citation de: Pacificateur le 24 Septembre  2019, 16:44:06
Basilic, au regard de ta photo, faut il comprendre que tu l'utiliserai juste pour te signaler sur l'eau ? je me doute que non !

Pas uniquement que pour me signaler en cas de purée de pois mais ce serais un complément au Cyalume que j'ai dans mon gilet en permanence.
L'avantage c'est que l'on peut changer les batteries donc l'utiliser sans crainte en cas de brouillard et un plus de jours.

wphantom

Pour ma part j'ai une plastimo jaune. Mais mainteant j'ai plutôt une frontale qui peut faire aussi flash + un feu ODEO Flare en cas de détresse (lampe a éclat rouge qui porte avec un codage de détresse).
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Steph64

J'ai acheté l'ACR-C Strobe à déclenchement auto désactivable, la qualité me semble correcte pour le prix, bien meilleure que la Plastimo de base achetée et rendue immédiatement au Vieux Camp. Autre avantage elle est plus compacte, plus légère, meilleure autonomie. En revanche je trouve que le verre en dôme plastique a l'air fragile et sensible aux rayures. Pour le protéger j'ai enfilé la lampe dans un bout de chambre à air... sachant qu'il va de soi que j'utiliserai cette lampe en déclenchement manuel.


Il y a beaucoup mieux que cette lampe mais dans un budget supérieur à 100€. Quand on en arrive à ce budget, j'aurais tendance à considérer carrément l'option balise satellite mais je n'en ai pas l'utilité dans mon niveau d'engagement présent et futur.
Steph le brisonnier de la Yaute

XV2PS

Pas la plus lumineuse, mais petite et malgré tout assez brillante.
https://tacticalreviews.co.uk/?p=1918

Jean-Francois29200

Citation de: wphantom le 13 Janvier  2020, 13:48:50Pour ma part j'ai une plastimo jaune. Mais mainteant j'ai plutôt une frontale qui peut faire aussi flash + un feu ODEO Flare en cas de détresse (lampe a éclat rouge qui porte avec un codage de détresse).
Mon ODEO Distress Flare est morte alors qu'elle n'a jamais servi. Je m'en suis rendu compte hier, alors que je voulais la vendre d'occasion à un ami. Bien que j'ai toujours pris grand soin de cette lampe (toujours logée dans mon caisson de jour, dans sa boite d'origine) : plus de lumière. J'ai donc changé les piles, avec les piles neuves : pareil, elle ne fonctionne plus, elle est morte, raide, électrocardiogramme plat.

Vu le prix, je ne recommande pas cet article coûteux et, visiblement, extrêmement fragile. Big déception.

wphantom

Mince.

Moi ma première a eu un problème d'infiltration d'eau dans le compartiment à pile... Je ne m'en suis rendu compte qu'à la sortie suivante (je vérifie le fonctionnement à chaque fois). mais la fixation des piles était bouffée par la rouille... Je n'ai pas eu l'impression de l'avoir mal fermée. J'ai contacté la boite en leur envoyant les photos et ils m'en ont renvoyé un immédiatement.

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec la première (je n'exclue pas complètement ma responsabilité là dedans) mais en tout cas le support a été au top.

Mais c'est clair que cela donne moyennement confiance si cela s'arrête de fonctionner comme cela.

Citation de: Jean-Francois29200 le 06 Novembre  2023, 14:50:11
Citation de: wphantom le 13 Janvier  2020, 13:48:50Pour ma part j'ai une plastimo jaune. Mais mainteant j'ai plutôt une frontale qui peut faire aussi flash + un feu ODEO Flare en cas de détresse (lampe a éclat rouge qui porte avec un codage de détresse).
Mon ODEO Distress Flare est morte alors qu'elle n'a jamais servi. Je m'en suis rendu compte hier, alors que je voulais la vendre d'occasion à un ami. Bien que j'ai toujours pris grand soin de cette lampe (toujours logée dans mon caisson de jour, dans sa boite d'origine) : plus de lumière. J'ai donc changé les piles, avec les piles neuves : pareil, elle ne fonctionne plus, elle est morte, raide, électrocardiogramme plat.

Vu le prix, je ne recommande pas cet article coûteux et, visiblement, extrêmement fragile. Big déception.
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Olivier78

En kayak ces lampes souffrent beaucoup. En fait elle ne sont pas vraiment faites pour être immergées longtemps. Les petites jeux d'exercice de sécurité et d'esquimautage doivent être durs pour elles.

Sur les conseils d'un copain, je suis passé à une lampe flash faite pour les plongeurs. La sienne a 10 ans et marche toujours  :D

J'ai ça : https://www.boutiqueplongequilibre.com/lampes-flash-et-cyalumes/756-lampe-flash.html

Mais d'autres modèles pour plongeur sont sûrement bien.

Olivier

Jean-Francois29200

Citation de: Olivier78 le 07 Novembre  2023, 11:27:29En kayak ces lampes souffrent beaucoup. En fait elle ne sont pas vraiment faites pour être immergées longtemps. Les petites jeux d'exercice de sécurité et d'esquimautage doivent être durs pour elles.

Sur les conseils d'un copain, je suis passé à une lampe flash faite pour les plongeurs. La sienne a 10 ans et marche toujours  :D

J'ai ça : https://www.boutiqueplongequilibre.com/lampes-flash-et-cyalumes/756-lampe-flash.html

Mais d'autres modèles pour plongeur sont sûrement bien.

Olivier
J'ai la même que toi ( Lampe à éclats AL-15A Led Aquatys ), et elle fonctionne bien.