Problème mise à l'eau et débarquement à Conjux sur le lac du Bourget

Démarré par YANN42570, 28 Mai 2017, 08:24:07

« précédent - suivant »

YANN42570

Salut,

Je ne sais pas si ce qui va suivre est dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas un modo pourra peut être le déplacer. Par avance merci.

N'ayant finalement pas bossé hier, nous avons opté pour une sortie kayak en famille sur le lac du Bourget avec une mise à l'eau à partir de Conjux. Pour une question de pratique au niveau du transport, j'utilise ma remorque (3 kayaks dont un gros biwok) et me gare donc sur le parking dédié aux remorques au niveau du port de Conjux. Nous faisons donc à 8h du mat la mise à l'eau au plus proche du parking remorque à savoir par la cale du port et partons pour la journée. Lors du retour vers 17h, nous empruntons le même chemin, sauf qu'une fois arrivée à la cale de mise à l'eau, le dame qui s'occupe de réguler les mise à l'eau des bateaux s'approche de nous et nous dit qu'elle a des consignes très strictes de la Mairie de Conjux et qu'elle doit interdire la mise à l'eau et le débarquement des kayaks par le port  :/  et qu'il faut donc passer par la plage  :eek: Sauf que... par la plage nous nous sommes également fait jeter par le loueur qui ne veut plus voir de kayak sur cette plage, sans parler que l'été le débarquement sur la plage devient du grand n'importe quoi, car il faut passer au milieu de la zone réservée et matérialisée pour les baigneurs (ce qui est archi dangereux), puis slalomer avec nos kayaks entre les serviettes de plage, donc autant dire impossible de passer !!

Petite question : Un kayak immatriculé aux affaires maritimes, avec l'immatriculation collée et visible sur la coque est considéré comme un navire ou comme rien du tout ? Et auquel cas peut il se voir refusé l'accès à la cale de mise à l'eau d'un port de lac ? Quelle est la réglementation à ce niveau là ?

Je ne comprends pas trop pourquoi une Mairie fait le maxi pour embêter les kayaks alors qu'il serait si simple de faire une descente en pente douce d'un mètre de large pour donner l'accès en toute sécurité du port aux kayaks histoire que l'on n'est pas à passer par la plage et la zone de baignade où là les risques sont nombreux !!

Tom2

Salut Yann,


Je dirais que :
1- ca mérite un petit coup de fil ou courrier à la mairie de Conjux pour explication (la dame a peut être fait un petit excès de zèle)
2- le loueur n'a aucune autorité sur la plage
3- un kayak étant aussi considéré comme un engin de plage, tu as le droit de débarquer par la zone de baignade, même si c'est très pénible.




rake51

Salut les copains :coucou: :coucou: :coucou:


Je suis outré d'apprendre qu'il est maintenant difficile, voir impossible de débarquer par la plage de Conjux.
Je peux à la limite comprendre les restrictions sur la cale d'embarquement du port, mais pour la plage, je trouve cela inadmissible. :colere:
Je viens à l'instant même d'envoyer un mail à la mairie de Conjux.
Je renouvellerai ma demande par courrier si je n'ai pas de réponse.

Alpine Paddle

Et si tu faisait une lettre recommandée.
et publication de la réponse de la mairie.

rake51

Citation de: Alpine Paddle le 28 Mai  2017, 09:53:04
Et si tu faisait une lettre recommandée.
et publication de la réponse de la mairie.


Je suis tenté :D

ramond eric

Salut tu peut allé à la mairie se sera plus. Simple et la réponse plus rapide la mairie à du afficher un arrêté au port concernant l interdictions sur les kayaks 

YANN42570


Raphaelle74

nous y sommes allés pendant les vacances de pâques et il me semble qui a un panneau (celui du loueur ?) interdisant la mise à l'eau vers l'espace du loueur
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

ramond eric

Le loueur peut mettre ce qu'il veut il faut un arrêté signé de la préfecture et posé par la mairie en tout les cas là mairie doit être au. Courant. Service urbanisme 

YANN42570

#9
Oui il y a bien un panneau vers le loueur, sauf que c'est la dame du port travaillant pour la mairie qui m'a dit qu'il faut passer par la plage où sur celle là même il y a le panneau donc comment faire ???? :blink: :blink:


J'aimerai savoir quelle est la légalité, est ce qu'un maire peut interdire l'accès à un port d'un kayak possédant une carte de navigation + l'immatriculation collée sur le kayak et est ce qu'un loueur peut interdire l'accès à une plage sous prétexte qu'il loue des kayaks ?? Si oui pas de problème je respecterai tout ça à la lettre et irai mettre à l'eau ailleurs, si ce n'est pas le cas je ne vois pas pour quelle raison je serai censé mettre à l'eau ailleurs. D'où mes interrogations.
Que ce soit très clair, je ne cherche en rien la guerre, mais juste à pouvoir continuer d' embarquer et débarquer de Conjux, tout en respectant les règles que je dois respecter sans avoir à respecter des soit disant règles et  interdits si ils n'ont pas lieux d'être.


Citation de: Tom2 le 28 Mai  2017, 08:36:56
Salut Yann,
Je dirais que :
1- ca mérite un petit coup de fil ou courrier à la mairie de Conjux pour explication (la dame a peut être fait un petit excès de zèle)
2- le loueur n'a aucune autorité sur la plage
3- un kayak étant aussi considéré comme un engin de plage, tu as le droit de débarquer par la zone de baignade, même si c'est très pénible.


1- coup de fil, je vais faire dès demain si la mairie est ouverte.
2- le loueur n'a aucune autorité sur la plage. Je n'en sais rien sachant qu'il a apposé un panneau du style plage privée interdit de mettre à l'eau. A t'il le droit d'apposer ce panneau,  est ce légal ou pas je ne sais pas, surtout si la dame qui bosse pour la mairie nous demande de passer par la plage.
3- un kayak est considéré comme un engin de plage oui mais c'est plus compliqué que ça car il peut également être considéré comme un navire. En haut de la carte de circulation il n'est pas noté identification du kayak mais bien identification du navire de plaisance d'une longueur inférieure à 7 mètres. Et quand on revend un kayak immatriculé on ne revend pas un kayak mais bien un navire à propulsion humaine. Si je vais par là un navire peut passer par le port et non par la plage, de plus se pose la question essentielle à savoir celle du bon sens. Car je pense que c'est 10x plus dangereux de passer au milieu des serviettes de plages et de couper une zone de baignade matérialisée avec dedans des enfants et autres personnes que de passer par le port qui est en ligne droite et qui doit faire 60 mètres de long à tout casser.

Citation de: ramond eric le 28 Mai  2017, 18:03:32
Le loueur peut mettre ce qu'il veut il faut un arrêté signé de la préfecture et posé par la mairie en tout les cas là mairie doit être au. Courant. Service urbanisme 


Oui mais dans ce cas pourquoi la mairie nous demande de passer par la plage si celle ci sait très bien que le loueur est en droit d'en interdire l'accès. Je comprends pas tout là...

Il doit bien exister quelque part une réglementation qui régie tout ça.




rake51

Lorsque je débarque sur la plage de Conjux, je passe entre le balisage de la zone baignade (sur ma gauche), et le panneau du loueur. Ce dernier indique par une flèche pointant vers la droite que la zone est réservée au pédalos. J'évite de débarquer à droite de ce panneau. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de soucis.
J'attendrai le retour de la mairie de Conjux (mail que je leur ai envoyé ce matin). Je vous tiendrai informé.

YANN42570

Citation de: rake51 le 28 Mai  2017, 19:07:02
Lorsque je débarque sur la plage de Conjux, je passe entre le balisage de la zone baignade (sur ma gauche), et le panneau du loueur. Ce dernier indique par une flèche pointant vers la droite que la zone est réservée au pédalos. J'évite de débarquer à droite de ce panneau. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de soucis.
J'attendrai le retour de la mairie de Conjux (mail que je leur ai envoyé ce matin). Je vous tiendrai informé.


Oui sauf que là nous avons du coup débarqués sur la gauche de la plage (lorsque nous sommes sur l'eau) en face du chemin de la chatière et que le gars est venu nous trouver en disant qu'il en avait marre de voir des kayaks passer toute la journée sur sa plage privée !!

rake51

Alors là oui, effectivement, c'est vraiment de la provoc de sa part.


YANN42570

#13
Citation de: rake51 le 28 Mai  2017, 19:31:20
Alors là oui, effectivement, c'est vraiment de la provoc de sa part.


Après, nous avons trois kayaks que nous sortons de l'eau en même temps et peut être que ce n'était pas son jour, car encore une fois je n'avais encore jamais vu autant de kayaks qu'hier sachant que si ils sont tous passés par la plage de Conjux, ça a dû lui mettre les boules... :D

rake51

Citation de: YANN42570 le 28 Mai  2017, 20:00:34
Citation de: rake51 le 28 Mai  2017, 19:31:20
Alors là oui, effectivement, c'est vraiment de la provoc de sa part.


Après, nous avons trois kayaks que nous sortons de l'eau en même temps et peut être que ce n'était pas son jour, car encore une fois je n'avais encore jamais vu autant de kayaks qu'hier sachant que si ils sont tous passés par la plage de Conjux, ça a dû lui mettre les boules... :D


Possible.
C'est le genre de situation qui me pousse à apprécier d'avantage les randonnées hors saisons :D