boussole ou compas

Démarré par djack38, 28 Mai 2017, 20:29:14

« précédent - suivant »

djack38

Salut,
j'aurais très bien pu poser cette question dans la rubrique "sécurité".
La question est: "qu'est-ce qu'un compas?"  est-ce qu'une boussole qu'on utilise en rando est suffisante?
  -si le brouillard arrive brusquement et qu'on n'a plus de repère (croiseur 16/06/2011 rubrique sécurité)
  -ou qu'on se retrouve pris sous un forte pluie et qu'on ne voit plus la côte (Fabrice 15/09/2011 rubrique sécurité)
  - ou autre situation...

YANN42570

Pourquoi pas tout simplement un gps ?
Perso c'est ce que j'utilise avec un ou deux jeux de piles en plus et comme ça aucun problème même dans le noir ou les yeux bandés car l'écran s'allume :blink: :blink:   :W :W :W :W :blink: :blink:


djack38

Citation de: YANN42570 le 28 Mai  2017, 20:49:14
Pourquoi pas tout simplement un gps ?

pour le prix! entre une boussole et un GPS , ya une "petit" écart...
une boussole non marine ça le fait? ou pas?

basilic

Je conseillerais le compas, il t'indique le cap que tu prends.
La boussole: tu vois l'aiguille mais moins le cap, elle sert à prendre un amer.


En mer (voile) on utilise les deux, le compas pour suivre un cap et la boussole pour prendre les relevés puis tracer la route donnant le cap.

Jeffkayak

Il y a des applications si ton tel est doté d'un gps et gyroscope. Si un jour tu perds le Nord  :lol:
Abonne toi à ma chaine Youtube

beachbum

Pour la mer il faut un compas (fixe) sur le bateau, un VHF marine et - si souhaité - un GPS étanche (IP 68 .... jamais faire confiance à IP67!)

Le problème est que nous jugeons des fois mal les conditions, et les accidents arrivent obligatoirement quand nous pensons "ça va aller - pas de problème". Nous sommes donc mal préparées, les vêtements pas assez chauds pour rester longtemps dans l'eau et l'emballage "étanche" du téléphone portable ne tient pas la route quand elle est pendant 30 minutes sous l'eau ou dans une pochette mouillée. IP 67 est bon pour quelques secondes - voir une minute - sous l'eau, mais si tu navigues dans conditions difficiles (gilet et veste mouillé tout le temps), IP67 rend l'âme assez vite!

"oui, mais ça coute cher"

Non, ne pas faire attention et acheter du mauvais matos peut couter une fortune pour les fleurs.

information is not knowledge!