[Rivière] Vésubie Cros d'Utelle - Plan-du-Var

Démarré par fredi, 20 Juin 2017, 15:25:51

« précédent - suivant »

fredi

Des potes ayant descendu la Vésubie en Stand-up-paddle depuis St Jean la Rivière jusqu'à Plan-du-Var m'ayant confirmé que la partie des gorges est difficile, classe III (IV), et surtout engagée (c'est à dire qu'il n'est pas toujours possible de contourner les rapides au cas où on les trouve trop difficiles), avec mon pote débutant on a décidé de faire la partie Cros d'Utelle - Plan-du-Var qui est classe II. Le niveau minimum conseillé par RiverApp est de 0.7m (6m3/s), mais Annickemmanuel m'a conseillé 0.85m-8m3/s. Finalement on a eu 0.76m, 7m3/s et c'est vraiment le minimum, on a quand même du porter 3 fois.
Très joli décors de moyenne montagne, eau limpide et froide. En paddle avec un faible niveau d'eau c'est assez technique pour du classe II vu qu'il faut manoeuvrer pour passer dans les zones d'eau profonde.
Pour la navette on a pris le bus 730 qui passe à 10h05 à Plan-Du-Var. L'inconvénient c'est que du coup il faut descendre avec la pompe et les sacs de planche dans un sac étanche. La descente fait 5km et se fait en 1h si on traine pas trop, et 2h si on prend le temps de repérer les trajectoires et de faire quelques exercices et de se baigner.
Donc bon parcours pour l'initiation, mais à condition d'avoir au moins 8m3/s et de contourner le rapide qui nécessite un virage fort à gauche (milieu du parcours), et le premier rapide qui peut drosser un peu.
Pour les plus expérimentés en paddle il y a du défit pour arriver à faire tout le parcours sans tomber, par contre c'est peut-être un peu court, à enchainer avec un morceau de Var si on a la journée devant soi, ou alors faire la partie amont, mais seulement si on a une solide expérience, et en groupe.

Traces:

Vidéo: https://vimeo.com/222210434

Pour donner une idée de la vitesse de progression, mon pote en est à sa deuxième session paddle

dejah

Sympa  :bravo: Je connais bien le secteur (vtt, canyoning...) et j'aurais pensé que le niveau d'eau était insuffisant compte tenu de la sécheresse ambiante, mais c'est l'avantage du SUP qui se contente de très peu. Bien le coup de la navette bus et la vidéo  :good:
SO ~ FB

fredi

Je ne sais pas si ça passe mieux en sup qu'en kayak (après ça dépend des kayaks: un kayak de descente aura moins de tirant d'eau qu'un de freestyle). On a 10cm de tirant d'eau, mais en jouant sur le tangage on peut le ramener à 5cm. Les portages sont plus faciles : 10kg à porter et pas besoin de se dejuper et de se lever. En revanche la matière des supports gonflables accroche un peu sur les cailloux alors que le plastique des kayaks rotomoulés glisse.
Après si tu parles des exigences qu'on a, c'est vrai qu'en temps que débutants on se contente de peu, mais je recommande quand même plus du volume avec des rapides peu manoeuvrants que des rivières petit volume à grilles-cailloux.
Pour la suite de l'été, je pense qu'il n'y aura plus que le Var, la Roya et le Verdon

fredi

Petite vidéo d'une sortie de cet été: fin juillet 2019. C'est quelques jours après une des rares pluies de l'été. Le débit était de 6m3/s, certains passages deviennent vraiment technique. Pas beaucoup de portages, moins que la dernière fois on a progressé on arrive maintenant à passer dans des grilles avec peu d'eau.
https://www.youtube.com/watch?v=653lXfN1LOo