Kayak vs déchets

Démarré par Gui11aum3, 04 Juillet 2017, 23:30:56

« précédent - suivant »

Gui11aum3

Hello ou reHello pour les personnes qui ont lu mon topic précédent  :D


Après une petite balade, d'ailleurs ma première, le nombre de déchets m'a marqués....Alors que c'était une zone protège dans le Vexin :'(
[/size]
[/size][size=78%]Existe t-il des rassemblements  afin de nettoyer au mieux nos paysages ?[/size] :unsure: [/size][size=78%] [/size]

Pacificateur

#1
Perso, je sors toujours avec des sacs et depuis une vingtaine d'années, je récupère des merdes !
Les plus petits étant des flotteurs de pècheurs, les plus gros des pins de mousse de planche à voile...
J'attends rien des rassemblements de type terrestre/pédestre ou encore de plongeurs, ou tout comme toujours va dans le sens des organisateurs, qui n'ont pas souvent les yeux de kayakistes et des oeillères.
Et quand il est question de retour, sur ce que je vois je fini en solo, pour mes nettoyages à moi. moralité: je reste seul avec mes sacs 30L, histoire de ne pas perdre de temps en salive........................... je parle pour moi, la  ! courage  :good: .
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Olivier78

Souvent les clubs font des sorties spécifiques pour nettoyer la rivière de leur coin. Pour mon club, Trappes, c'est la Mauldre. Et quelque soit la rivière, on emmène toujours quelques sacs.


Olivier

Jeffkayak

idem, j'ai toujours un sac poubelle dans le sac et dès que je vois un déchet je ramasse. Car pour moi le kayak c'est ma façon d'oublier la civilisation et quand tu tombes sur un déchet ça te rappelle que l'homme ne respecte rien.
Abonne toi à ma chaine Youtube

Jens78


Ben moi, je ne ramasse pas les détritus des autres.
Parce qu'il n'y a pas que les sacs plastiques, les vieux préservatifs ou les bouteilles qui flottent : beaucoup de riverains de la Seine considèrent ce cours d'eau comme un moyen pas cher pour évacuer leurs déchets (déchets de tonte, de taille d'arbres, arbres quelques fois, buches et autres flotteurs).
Il faut les comprendre : sortir une poubelle d'un bateau, c'est quand même plus fatigant que de la déposer dans le container qui va bien. Balancer son herbe à la baille, c'est beaucoup plus pratique que d'en faire un encombrant et malodorant tas dans son jardin, ou de l'amener à la déchetterie.


Enfin, je ne trouve pas très hygiénique de récolter les préservatifs usagés que je croise...


Je laisse le moins de traces possible de mon passage, je ne saccage pas la végétation pour embarquer ou débarquer, je respecte la faune et la flore, j'emporte mes déchets avec moi.


J'attends avec impatience de voir les hypothétiques effets de l'interdiction des sacs plastiques dans le commerce.


Rendez vous à la prochaine décrue !

Marcolivpago

Bonsoir, 
Je rebondis sur la réponse de Olivier 78.
Si j'ai bien compris tu pagaies sur la Mauldre? Je ne connais pas cette rivière.
Sur quelle portion est-elle praticable? Il me semble que personne n'en a parlé sur le forum.
Bien à vous
Marcoliv'

Olivier78

#6
Nous naviguons sur La Mauldre une ou deux fois par an, pour faire découvrir le milieu naturel aux jeunes du club. On part de Beynes, rue du Lavoir. Et on atterri juste après l'usine de la SAUR sur la D191.

Un groupe l'a faite le 18 mai, avec 26 cm à la station de Beynes : http://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=H305000101&CdEntVigiCru=7&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

Il y a quelques arbres en travers malgré notre nettoyage de l'automne 2016. Il faut faire un peu de saute-mouton. On fera probablement du ménage en début d'automne.

Je doute qu'il y ait déjà eu d'autres kayaks sur cette rivière, mais ne vous privez pas !

Et il me semble bien que les anciens du club racontaient avoir fait la Mauldre jusqu'à la Seine.

J'ai fait une petite carte : https://drive.google.com/open?id=1ZgcbG8r5Zdg3MG0pJm50GydLBm0&usp=sharing

Marcolivpago

Merci bien de ta réponse!
J'essaierai le parcours avec plaisir sur cette rivière.
marcoliv

sylv1

Marcolivpago, c'est maintenant sur la to do list!
Merci Olivier78 pour les infos

Marcolivpago

Salut Sylvain,

Oui c'est possible mais cela m'a l'air vraiment très étroit et très peu profond!!
J'avoue être plus intéressé par les rivières et les lacs du Morvan. J'ai  déposé un post en ce sens autour du Lac de Crescent.
D'ailleurs si cela intéresse des gens du forum, on pourrait organiser une sortie en Septembre. D'ici là je ne serai pas disponible.

Avis aux amateurs
Marcoliv

Olivier78

Citation de: Marcolivpago le 06 Juillet  2017, 14:17:57
Oui c'est possible mais cela m'a l'air vraiment très étroit et très peu profond!!


Je confirme. C'est juste près de chez moi  :good:


Olivier

sylv1

Pour ne pas polluer le sujet ( c'est en rapport avec le thème... :ange: ) je propose d'ouvrir un sujet spécifique sur la Mauldre qui même peu profonde peut valoir le coup... Ou pas... :good: