Trak 2.0

Démarré par TarpTent, 09 Juillet 2017, 23:23:57

« précédent - suivant »

samy

Citation de: treb-ch le 23 Mai  2020, 13:15:08
C'est vraiment n'importe quoi cette marque, sur leur site, on peut toujours seulement précommander le Trak 2.0 qui devrait sortir à la fin de l'année 2020 ... mais il y aura encore 3 mois de retard annoncés pour cause de coronavirus. On en reparle donc au printemps 2021  :coucou:   
https://www.trakkayaks.com/collections/trak-2-0-kayaks


B'zour tout l'monde !


Il semble nécessaire et utile d'éclaircir quelques points afin d'apporter un peu d'eau claire au moulin.


Trak produit des kayak depuis environ fin 2009 - début 2010, il y a eu quelques évolutions sur les modèles (le Trak Seeker, le T-1600 - évolution du tout 1er Seeker ? - et maintenant le dernier Track 2.0).


Le fonctionnement général de la boite me semble n'avoir guère bougé depuis le départ. Le lancement de la marque et de la mise en production s'est fait via une plateforme de financement participative dès le début en 2009, et pour le Trak 2.0 qui est ni plus ni moins qu'une évolution des précédents, il en est de même depuis 2017 via kickstarter  : https://www.kickstarter.com/projects/nolin/trak-20-the-ultimate-touring-kayak


Trak, société canadienne, produit des kayak (via une usine aux Philippines entre autre) et les vend bien entendu, mais il faut juste être patient, très patient, c'est tout. La marque fonctionne exclusivement sur le système des pré-commandes, avec des dates butoirs. On commande à telle date pour espérer être livré entre 8 et 12 mois plus tard, si tout va bien. Il est clairement précisé dans leurs conditions de vente que les délais ne sont qu'estimatifs, au moins, ils sont couverts.
Ils sont très forts en communication, mais ils pèchent systématiquement sur leurs délais de productions, je crois que c'est une élément que l'on ne peut pas leur enlever ! Et encore, normalement, cela devait aller mieux cette année car il n'avaient plus une seule mais 2 lignes de production. Mais le covid19 est passé par là... Et il faudra donc rajouter du délai pour être livré.


Jan a mis presque 2 ans à recevoir ce qu'il appelle sa "mise à jour" (ossature + sièges + divers accessoires), en gardant la peau du kayak d'origine - le sien a plus de 10 ans et navigue toujours. Il a des pièces du Trak 2.0 depuis août dernier dans son "ancien kayak". Cela ne l'empêchait pas de naviguer pour autant.


Le kayak Trak est régulièrement modifié et amélioré, il y a encore eu quelques modifications sur les derniers modèles. Ce n'est pas de l'artisanat mais presque. Trak livre environ 500 kayaks par an au niveau mondial, avec des livraisons cadencées suivant les zones géographiques (Amérique du Nord, Europe, Asie) et force est de constater que quelque soit l'année, il y a  s-y-s-t-é-m-a-t-i-q-u-e-m-e-n-t  du retard, et pas un petit retard, beaucoup de retard. Pour l'Europe, les kayak arrivent par conteneurs sur leur centre de distribution qui se trouve en Grande Bretagne (centre qui stocke aussi presque tous les accessoires livrés avec le kayak), pour être ensuite distribués sur tout le continent. 1er commandé, 1er servi, sauf les professionnels qui ont des canaux de distributions spécifiques.


L'organisation de la production semble moins facile pour eux que leur qualité de communication, certes très orientée et dont on peut, si on le souhaite - mettre en doute l'honnêteté. Il n'en demeure pas moins qu'ils ont en main un produit qui a de très grandes qualités.


"Pré-commander" ne signifie pas que le kayak n'existe pas encore et n'est pas développé, c'est tout le contraire, il existe mais la capacité de production est juste limitée. Ce système de pré-commandes devrait en théorie leur permettre d'organiser leurs 2 lignes de productions au mieux, mais ce n'est pas si simple, sinon, ce serait trop facile (aléas sur la fourniture des matières premières sur le marché de l'aluminium par exemple, covid19 qui s'invite cette année en plus aussi). Il faut être clair, même sans la crise du covid, Trak avait déjà toutes les cartes en main pour de nouveau cette année....livrer en retard...très en retard. Ils ne s'en cachent d'ailleurs pas, et la communication avec leurs clients est d'ailleurs plutôt limpide, transparente et très explicite.
Du point de vu commercial, je ne pense pas que Trak instaure et organise volontairement une pénurie sur ses kayaks, ce serait un peu contre-productif pour eux il me semble et équivaudrait à se tirer une balle dans le pied. J'espère ne pas me tromper sur ce point !


Avec Trak, en communication ils te traquent, le kayak de son côté doit avoir un peu le trac de se montrer en pubic et pour le retard, c'est le client qui... trinque !


Bonne navigation à toutes et à tous  :boat:


treb-ch

On peut rajouter que la communication de la société est catrakstrophique, le rythme de leurs livraisons patrake et qu'il vont finir par détraker leur marché de niche !
https://paddling.com/gear/trak-2-0/#reviews

samy

Citation de: treb-ch le 29 Mai  2020, 23:15:52
On peut rajouter que la communication de la société est catrakstrophique, le rythme de leurs livraisons patrake et qu'il vont finir par détraker leur marché de niche !
https://paddling.com/gear/trak-2-0/#reviews


Le fait qu'ils soient sur un petit marché de niche est paradoxalement probablement ce qui les sauve aussi (en plus d'avoir un produit à vendre qui a de réelles qualités de navigation, ce que remettent très rarement en cause les rares heureux possesseurs, et avec aussi peu de concurrence sur ce segment.
Leur gros point noir est certainement d'avoir du mal à écrire noir sur blanc sur leur site qu'ils sont incapables de livrer sous 6 mois, ce qui est juste récurrent et même plus surprenant d'ailleurs.


Xavier72100

En fait, les qualités de navigation du 2.0 restent tout de même une énigme. Il est décrit comme le kayak ultime - ce qui est, on est d'accord, surtout un slogan commercial car les moutons à 5 pattes n'existent pas - mais les seuls reviews qui existent sont sponsorisées par la marque. Donc on a rien d'objectif, même si on peut se reporter en partie à l'ancien modèle de la marque.
Et je me dis même que vu le mal qu'auront eu les quelques chanceux à recevoir leur machine d'ici quelques mois ou années, ils auront du mal à le critiquer dans un premier temps (c'est humain, on aime se conforter dans ses choix). Donc en fait, on est malheureusement bien en peine d'avoir un vrai retour sur le 2.0...

samy

Citation de: Xavier72100 le 30 Mai  2020, 15:02:23
En fait, les qualités de navigation du 2.0 restent tout de même une énigme. Il est décrit comme le kayak ultime - ce qui est, on est d'accord, surtout un slogan commercial car les moutons à 5 pattes n'existent pas - mais les seuls reviews qui existent sont sponsorisées par la marque. Donc on a rien d'objectif, même si on peut se reporter en partie à l'ancien modèle de la marque.
Et je me dis même que vu le mal qu'auront eu les quelques chanceux à recevoir leur machine d'ici quelques mois ou années, ils auront du mal à le critiquer dans un premier temps (c'est humain, on aime se conforter dans ses choix). Donc en fait, on est malheureusement bien en peine d'avoir un vrai retour sur le 2.0...


Il faut être clair : il n'y a rien de révolutionnaire en terme de changements entre le Trak 1ère génération et le Trak 2.0. Simplement quelques améliorations techniques, une modification du siège, quelques gains de poids (les couples sont désormais en carbone), de la fiabilisation sur les vérins hydrauliques et des petits plus d'ergonomie pour faciliter le montage . A tel point que l'on peut prendre des pièces de l'un pour les mixer avec l'autre (c'est ce qu'a fait Jan).


Leur slogan commercial "kayak ultime" se la pète un peu c'est clair, c'est purement de la communication. Ce qu'il faut prendre en compte c'est le pourquoi ce kayak existe, comme tous les démontables : stockable facilement sans avoir un garage immense ou une grange, transportable facilement en voiture dans un coffre, transportable en bagage soute avion, un poids contenu, polyvalent à l'usage (ce ne sera pas le meilleur partout, mais il se débrouille bien dans une très large palette de conditions : il ne sera pas le plus rapide sur un lac... il ne fera pas de la rivière en classe IV non plus, il peut un peu tout faire, mais si on fait un peu tout peut-on tout bien faire ?).
Cela reste un kayak à la distribution que je qualifierais de confidentielle. Combien de possesseurs de Trak sur le forum ? Hum... je crois que ça se compte sur les doigts d'une (demie) main.


Pour les qualités de navigations qui restent une énigme : pas tout à fait (pour moi en tous les cas) : j'ai eu l'occasion d'essayer le dernier Trak 2.0 il y a quelques mois, et oui, j'ai eu un peu de mal à revenir sur la plage et à le rendre je l'avoue !  :W


Xavier72100

Ah ben voilà, on a presque un début de review  :W
Merci Samy  ;)

samy

Citation de: Xavier72100 le 31 Mai  2020, 15:01:07
Ah ben voilà, on a presque un début de review  :W
Merci Samy  ;)


Ah bah c'est pas gagné avec moi pour une review ! Je ne sais faire que du gonflable ... Je suis un marin d'eau douce  :D
Bon...j'ai bien essayé deux ou trois kayaks forts sympathiques lors de diverses sorties, fait des tours de lac avec un Dagger Stratos, essayé le SimValley de Yann, des Epic, le X500 de Décathlon, navigué un peu sur du rigide dans le golfe du Morbihan etc... Mais bon je ne pense pas être le mieux qualifié pour une review. Ca permet de se donner une idée malgré tout !


Ce que je peux dire c'est que passé les premières 5 minutes de "prise en main" du fait d'une stabilité primaire ténue (coque en "V"), le kayak avance vraiment bien sans forcer, passe bien dans le petit clapot, reste assez peu sensible au vent (on est assez bas sur l'eau avec ce kayak ce qui est plutôt une bonne chose). La stabilité secondaire est très sécurisante (coque en "V" d'accord mais à bouchains vif), il est possible de vraiment faire prendre de l'angle au kayak, il tolère très bien, la gîte n'en est que plus facile à maîtriser avec lui (sachant que j'ai encore des progrès à faire...)


Le système de vérins permet de modifier complètement le caractère du kayak : kayak à plat sans rocker, il tire tout droit pour aligner de la distance sur lac par exemple, il est donc très directeur. Besoin de virer plus facilement pour de la rivière ? Hop, quelques coups de vérins et le kayak devient très manoeuvrier. La ligne d'eau peut varier de 4.50m à 3.40m si je ne dis pas de bêtises et ça fait toute la différence, sachant que le kayak fait 4,90m. C'est assez bluffant à essayer, et même si certains considèrent que cette capacité est anecdotique, je trouve au contraire que cela confère au Trak un caractère très polyvalent, suivant le programme que l'on souhaite faire avec.


Sinon, quelques (rares) petites photos (je n'en ai pas beaucoup) de la bête en action...






Xavier72100


Cedric.c

#53
Salut à tous,

J'ai reçu le mien juste avant le confinement et j'ai repris le boulot après donc je n'ai pour l'instant pu faire qu'une sortie, et 2 montages / démontages d'entrainement. Le montage demande une petite prise en main mais rien de sorcier. Le matériel est de qualité mais c'est du démontable semi-light je dirais, donc il faut y faire attention et l'entretenir (rinçage et séchage, lubrifier notamment les vérins après chaque sortie).

Je ne faisais que du gonflable jusque là (Bic HP2) avec quelques sorties en rigide à l'occasion. Je navigue en mer presque uniquement sur la cote Catalane, le vent y est parfois problématique et naviguer seul en HP2 n'était pas franchement agréable.

Sur l'eau le comportement semble très bon du haut de ma petite expérience, ça glisse sur l'eau comme ou presque un bon rigide, la souplesse de la peau et de la structure encaisse le clapot. Je n'ai pas énormément joué avec le rocker mais vent de travers j'avais une très bonne tenue de cap. Stabilité sans souci lors de cette sortie même dans la houle des ferrys qui passent par là. Je ne sais pas esquimauter mais je vais apprendre et je pense que c'est une formalité quand on a le geste. Pour remonter à bord après chavirage ce n'est pas si simple par contre, (je précise que je suis un trentenaire relativement sportif). La stabilité primaire nest pas évidente à maîtriser quand notre centre de gravité est au dessus de la structure (assis à l'arrière avant de se réinsérer dans l'habitacle), elle n'est plus un problème lorsqu'on est assis dedans en revanche.

Le confort est très bon, je m'y suis senti très à l'aise malgré mes lombalgies récurrentes et mes 1,90m, après quelques réglages des cales pieds, cales hanches et du dossier.

Le sac de portage n'est pas parfait à mon goût, pas de poignet de portage latérale, la poignet au sommet est inutilisable pour le soulever vu la taille du sac en hauteur. Il y a bien des sangles sur le coté pour s'aider à le porter, monter dans le coffres, mais elles ne sont pas destinés à ça et j'ai bien peur qu'elles finissent par céder, même si c'est recousable sans souci. Les roulettes sont efficaces sur du béton mais franchement inutilisables sur un parking en terre ou encore pire du sable. Quel dommage...

En ce qui me concerne les délais de retard et la communication laborieuse de la compagnie m'a quand même franchement gavé. Il y a eu des offres promotionnelles avec notamment des paggaies offertes après que j'ai saisi mon offre il y a 3 ans (black friday), impossible de négocier avec Trak d'obtenir le même traitement de faveur malgré les délais déjà énormes à cette époque. J'étais franchement dégouté de voir que les premiers "backers" n'étaient pas les mieux servis, ni les plus rapidement livrés. Trak s'est démerdé pour livré par secteur mondial et donc certains backers qui avaient payé bien plus tard que moi l'ont reçu bien avant. Avec autant de délais je l'avais franchement mauvaise, tout ça pour quelques économies de plus. Je suis quand même content de l'avoir reçu après tout ce temps, on était nombreux à se demander si à force la compagnie n'allait pas faire faillite avec nos sous en poche...3 ans de délais et aucune compensation matérielle offerte, uniquement des rabais sur des stages ou des cours en ligne qui ne m'intéressent pas du tout.


Ayant changé de région et de vie depuis le temps où je l'ai commandé, il est possible que passé la saison je m'en sépare car il risque d'être relativement peu utilisé désormais pour moi. Mes envies de voyages à l'étranger avec ce joli jouet n'est plus vraiment au programme pour moi dans l'immédiat.


Sur le facebook des heureux possesseurs on peut voir ici et là quelques dégâts matériels auxquels il faut faire attention: lors du montage ne pas oublier les clips et forcer ensuite avec les vérins sous peine de casse, et enfin la peau n'est pas immortelle, éviter de la raper au maximum ou frotter sur des cailloux, (je n'irai donc pas en rivière avec) il y a des photos de déchirures de plusieurs utilisateurs, même si c'est facilement réparable avec un kit. Je vais me méfier de le tracter sur le sable je pense.


Si besoin je ferais un retour plus détaillé après quelques sorties et en avoir profité, parce qu'il faut le dire, c'est quand même un jouet d'exception qui arrive à exceller dans les nombreux compromis qu'on attend de lui...

Xavier72100

Merci pour ce retour. Je serai vraiment curieux de pouvoir comparer la peau d'un Trak et celle d'un Nautiraid, en particulier en Hypalon. Le marketing Trak donne une impression de peau indestructible, ce qui me laissait à la fois perplexe et rêveur alors que je me méfie comme de la peste des parcs à huîtres non/mal balisés du golfe du Morbihan.


Pour ce qui est des dessalages, un démontable peut vite devenir un piège en grosses conditions. Il faut vraiment le remplir d'air au maximum avec des gonfles et si possible mettre la "chaussette" pour les sorties engagées, sinon ça peut devenir vraiment pas drôle. Ça permet de le vider plus vite et de garder des forces pour la remontée à bord, quoique la chaussette puisse être un peu casse-pied à cette étape. Ça limite aussi le volume d'eau qui se balade librement dans le kayak, déstabilisant d'autant plus celui-ci lors de la remontée si la mer secoue un peu.


Pour ma part, après avoir utilisé les gonfles basiques de Nautiraid, j'ai cassé la tirelire pour ce modèle, en 130cm (pour un Narak 460) : [size=78%]https://www.zoelzer.de/de/kanusport/auftriebsbehaelter/reissverschluss-spitzenbeutel/[/size] . C'est assez incroyable: rempli d'air plusieurs jours durant, aucun dégonflage, même minime. ça me sert maintenant de caisson avant (beaucoup de place mais galère pour l'accès) et arrière (peu de place mais plus facile d'accès).


Impatient de lire un retour plus poussé avec tes futures nav !

samy

Citation de: Cedric.c le 27 Septembre  2017, 17:53:02
Ca y est j'ai craqué, y'a plus qu'à patienter jusqu'au mois d'avril...


Souvenir de ton commentaire du 27 septembre 2017.
Ca fait un bail ta commande en effet...  :mur: :mur: :mur:


Bien content que tu l'aie enfin reçu ! ! ! ! Chanceux que tu es (et patient aussi, très patient !). Le tien est donc noir !


Comme le dit Xavier, n'hésite pas à nous faire des retours lors de tes prochaines sorties, et quelques photos aussi !


Petite question :
- As-tu pu choisir la taille de ta jupe lors de la commande ? Il y a un an, la jupe était à taille unique, mais il est désormais possible de choisir entre S, M et XL il me semble.
- Je suis preneur de toute photo différente de celle que l'on trouve déjà sur le site de Trak : photos de la pointe avant et arrière de l'armature par exemple, de l'intérieur du bout de la pointe avant et arrière. Photo des cales hanches et de leurs fixations.  Si tu as l'occasion.
- De quel diamètre est la ligne de vie qui borde le kayak ? Ont-ils amélioré les clips en plastoc des lignes de pont ? 
- le sac de transport a évolué depuis ces dernière années : tu as eu leur dernier modèle de sac de transport ?
Sinon, profite bien de ton beau "jouet d'exception" comme tu dis !  :good:


La seule photo que j'ai de moi dans un Trak, c'est celle-ci (dommage, il n'était pas à moi...) :

Cedric.c

Je réponds en vrac rapidement:
- Les gonfles du Trak me semble très adapté  au gabarit du kayak et logeable en matériel. Je ne verrais pas l'intérêt d'en changer. Je crois savoir qu'ils en font une version "expédition" mais je ne connais pas leurs différences.


- Oui j'ai pu choisir une taille de jupe mais je n'ai pas la mienne sous la main, je ne sais plus quelle taille c'est. Elle m'a paru très large lors de mon essai.


- Pour le sac de transport il y avait l'ancien modèle...et maintenant le nouveau? je ne crois pas qu'il y ait eu différentes versions de ce nouveau sac. Au passage la clef de portage dédié me semble pas franchement pratique vu le poids et la rigidité du pack, je vais voir si je peux améliorer ça mais en l'état c'est presque inutilisable pour accéder à des mises à l'eau reculé.


- Je ne peux pas comparer les clips avec l'ancien, c'est le seul trak que j'ai vu de ma vie vécu...!

samy

Citation de: Cedric.c le 15 Juillet  2020, 11:49:27
Je réponds en vrac rapidement:
- Les gonfles du Trak me semble très adapté  au gabarit du kayak et logeable en matériel. Je ne verrais pas l'intérêt d'en changer. Je crois savoir qu'ils en font une version "expédition" mais je ne connais pas leurs différences.


Merci pour tes réponses Cedric.c


La version "expédition" des gonfles est une toile beaucoup plus épaisse et leur fermeture se fait par un zip étanche. Elles sont aussi un peu plus petites en volume si je ne dis pas de bêtises.
Ca à l'air très costaud à l'oeil.

Cedric.c

#58
 Bon malgré 4 supers belles sorties avec mon Trak 2.0, je change de région l'année prochaine et je décide donc de le mettre en vente. Il est tout noir, je n'ai pas voulu les coloris verts fluos dessus.
Vendu avec la garantie 5 ans et:
- sac de portage à roulette
- flexhaul backpack harness
- seasock
- renforts de hanches
- jupe Trak
Je le vends moins cher que ce que j'ai payé moi avec les frais de port et surtout les frais de douanes, c'est à dire 3200€. Sans 2.5 ans de délai...! (valeur du pack +4000€ aujourd'hui avec +1an de délai)

Je peux aussi vendre avec tout un tas de matériel annexe:

Pour info je ne détaille pas le petit matériel tant que le kayak ne sera pas vendu.
Contact par MP.


https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1891197792.htm