Balade sous le cagnard

Démarré par Tintin, 19 Juillet 2017, 21:16:12

« précédent - suivant »

Tintin

Hier après midi j'ai eu la mauvaise idée de sortir le kayak pour faire une balade de 21Km en plein cagnard.  :bangin:
Malgré un départ à 16h il y avait encore un soleil de plomb.
J'ai donc remonté la Vienne sur 10Km, petit entrainement avec le club de Chinon et retour.
Le retour avec le soleil de face a été particulièrement difficile.
Cela n'a pas empêcher de prendre quelques clichés.

Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1

JP

Superbes photos
La région à l'air sympa !
;)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

laurent4937

Génial ! Oui tu as du avoir bien chaud, mercredi c'était terrible la chaleur.
J'y étais samedi c'était beaucoup plus supportable !!! Même frais par moments.

En tout cas jolies photos.
Vous êtes partis d'où? Je n'ai pas trouvé de point de départ entre Chinon et St Germain.
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

Tintin

#3
Je suis partis de St Germain  :dents:
Oui samedi il faisait beaucoup moins chaud. J'avais hésité à sortir.
Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1

rake51

Belles photos comme d'hab :good:  Les couleurs sont splendides.


Le dilemme est compliqué vu les températures incroyables que nous supportons en ce moment.


Perso, je me fais violence pour me lever à 5h du matin et mettre à l'eau au plus tard à 7h00. Mais ça vaut le coup, on rencontre beaucoup moins de monde, tout est calme. Mais il est vrai qu'à partir de 10h30 le soleil commence à taper méchamment.




persiennes

Je dois descendre à L'ile Bouchard le we prochain, j'aimerai bien tester mon KG entre l'Ile Bouchard et Chinon. Je suppose que ça doit être sympa ?
Est-il possible de passer en Kayak au passage à gué à  Chinon au niveau de St Louans ?

Tintin

Bonjour.Je n'ai jamais fait ce parcours mais j'ai entendu qu'il faut se mettre à l'eau après le pont de l'ile bouchard.Le passage de St Louans peut passer mais faut prendre un passage sur la droite.Avec le niveau d'eau par contre je me demande si il ne sera pas plus prudent de passer à pied pour pas frotter ton KG
Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1

persiennes

Ok merci !
Oui je compte démarrer après le pont de l'Ile Bouchard et aller jusqu'au pont de Chinon, mais pourquoi pas pousser jusqu'à St Louans.
Sinon la partie Chinon jusqu'à la confluence à Candes St Martin est bien ?

laurent4937

Oui la partie suivante est très bien ... en temps normal mais en ce moment c'est une catastrophe !!!
En amont de Chinon je ne sais pas je n'y suis pas passé depuis 2 semaines et demi mais j'ai fait Chinon / Montsoreau vendredi
et c'est pourri ! :mur:  Les algues vertes pullulent encore plus que l'année dernière, le fond est tapissé, les galettes flottent et entre les deux c'est pareil !
Et quand un amas se forme sur une branche ou du sable, si tu ne le vois tu le sens !! :colere: :colere:   c'est infect.
Je ne l'ai jamais vue comme ça. La Loire est plutôt propre pour le moment (chez nous).
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

jak91

#9
Salut Laurent .

Oui , la Loire est infestée d'algues filandreuses , nous avons fait la descente de Pouilly à Beaugency sur la semaine dernière et je ne l'ai jamais connue aussi chaude si l'on ajoute à çà une forte concentration de nitrate qui a été déversée sur les cultures et qui grâce aux pluies diluviennes de ce début de printemps ce sont retrouvées dans l'eau  et l'on obtient le meilleur bouillon de culture pour la prolifération de ces algues .Si cela continu , il se pourrait bien que la faune en soit affectée par le manque d'oxygène dans l'eau .

laurent4937

Salut Jacques,


je l'ai pas remarqué sur la Loire chez nous. J'y retourne bientôt je verrai bien.
Tu parles des nitrates comme cause probable, est-ce que c'est prouvé ou ce sont seulement des suppositions?
Je ne remets pas en cause cette théorie, j'en suis même plutôt convaincu, c'est juste que j'aime bien vérifier avant de répéter !! (la plupart du temps car
ça m'arrive aussi de répéter des conneries sans réfléchir !! :/  )

kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

persiennes

J'espère ne pas dire de conneries, mais j'ai eu une longue expérience en aquariophilie, eau douce et eau de mer, à chaque fois que j'ai eu une montée d'algues dans mon bac, c'était dû à une montée du taux de nitrate. Je suppose que çà être le cas aussi pour celle ci dans la Vienne.  :hem

laurent4937

Des nitrates dans ton aquarium ???


Pour ta sortie Ile Bouchard / Chinon, tu penses la faire quand ?
Je n'ai jamais fait encore au-dessus de Sazilly, jusqu'à Chinon c'est une partie qui est jolie et agréable, mais je trouve la partie en aval
jusqu'à la confluence encore plus jolie !
Pour le passage St Louans, aucun souci vendredi dernier ça passait largement.

kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

persiennes

Oui çà arrive une petite montée de nitrate en aquarium, et hop une petite apparition d'algues filamenteuses :'(.
Je pense le faire samedi 11 aout ou dimanche 12.
Ca te tente ?

laurent4937


Citation de: persiennes le 03 Août  2018, 10:00:42
Oui çà arrive une petite montée de nitrate en aquarium, et hop une petite apparition d'algues filamenteuses :'( .
Je pense le faire samedi 11 aout ou dimanche 12.
Ca te tente ?

Bah oui un peu que ça me tente !!
Par contre je crois que je suis pris le samedi, je te confirme ça dès que possible.
Tu t'organises comment ? Tu es en vacances dans le coin ou de passage ? Tu fais ça tout seul ?
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota