Navigation en club

Démarré par jec38, 20 Juillet 2017, 15:09:15

« précédent - suivant »

jec38


Tout est dans le titre.


Qui navigue en club, dans quel club, les + et moins de chaque club en Rhône Alpes.

mapi

Bonjour,

Personnellement je navigue en club sur la région de saint Étienne. Les plus du club ce sont les apprentissages des bonnes techniques, le choix de différents bateaux avant d'en choisir un pour soi, pouvoir naviguer avec des collègues, apprendre la sécurité.
Les moins cela peut être le prix de la licence mais la cela dépend beaucoup des clubs. Pour nous elle est de 100 € à l'année.

SOK

#2
Salut !

Je navigue également en club*, et en dehors. Et bien que débutant j'ai essayé de contribuer à y développer la pratique loisir. Comme beaucoup j'ai commencé par acheter un gonflable pour naviguer en bas de chez moi, mais intégrer un club m'a permis d'évoluer dans la pratique comme je n'aurais pas pu le faire seul, et j'ai rapidement pu naviguer en confiance.

Plus :  Je sais que certains sont réticents à s'impliquer dans un club, et c'est vrai que pour l'eau calme on peut se lancer seul rapidement (même si d'un point de vue sécurité ça peut se discuter ... mais c'est un autre sujet). Néanmoins, quand on a la chance d'avoir un club près de chez soi et des libertés d'emploi du temps compatibles avec les entrainements et sorties, et bien je conseille d'en profiter ne serait-ce que pendant au moins deux saisons. Ca permet de prendre de suite de bonnes habitudes techniques qui limitent les risques de se faire mal et de mieux profiter de l'activité. Pour l'eau-vive, ça me semble indispensable de faire au moins 2-3 saisons en club, à moins d'intégrer un groupe informel de kayakistes très expérimentés (notamment en sécu). Pour la mer, naviguer régulièrement avec des kayakistes expérimentés peut aussi remplacer la pratique en club, mais en Rhône-Alpes c'est plus compliqué et des sorties club peuvent permettre de découvrir l'activité sans avoir à investir tout de suite par exemple dans un k-mer pour quelques sorties / an. Et d'une manière générale, un club permet d'évoluer techniquement sur plusieurs types de bateaux sans avoir à dépenser beaucoup (de moins de 100 € à un peu plus de 150€ / an de cotisation selon les clubs). On peut avoir accès à des formations en interne ou à des stages à coût réduit (en individuel, hors club, un bon stage kayak de 5 jours c'est 2 à 3 fois le prix d'une cotisation annuelle). Enfin, intégrer un club c'est aussi rencontrer des personnes passionnées par l'activité avec qui partager de bons moments, et se constituer un réseau (au-delà des seuls membres du club).

Moins : Un club c'est une association, avec des contraintes d'organisation (jours / heures d'entrainement ...), et le bénéfice que l'on en retire dépend en partie de l'investissement que l'on peut / veut bien y consacrer. Il est avéré que dans la plupart des clubs où il y a une activité compétition (qui dans les fait est aussi un loisir en réalité) celle-ci prend souvent la priorité, mais c'est parfois par manque d'implication des adhérents loisir qui n'arrivent pas à s'imposer. J'ai vu des gens se plaindre mais qui ne s'impliquaient pas, alors qu'avec quelques personnes qui se prennent en charge et s'organisent pour contribuer au développement de leur club, il est possible d'avoir un club avec une section loisir dynamique et qui fait progresser ses adhérents et organise des sorties ambitieuses. Ca peut être assez chronophage par rapport à acheter son matos et naviguer tout seul, c'est certain, ça peut aussi éviter de rester seul dans son coin à faire des ronds dans l'eau dans une mare. Je crois que les clubs qui ne fonctionnent pas en loisir c'est quand les "adhérents" confondent club et prestataire de service, et se comportent en "clients" qui attendent un service sans s'impliquer un minimum. Quand des personnes dynamisent une section, participent au comité directeur, organisent des sorties et stages pour se former ainsi que les autres adhérents, etc, elle obtiennent forcément un soutien. Pour les allergiques à l'organisation d'un club dans le cadre de la FFCK (aïe, l'acronyme qui déclenche des commentaires agacés !), les forums et groupes coopératifs ou associatifs sont des alternatives (mais pas de matos collectif, bateaux, pagaies, camion, remorques, etc.). De toute façon, il faut aussi naviguer en dehors, ça fait du bien.

Bon, encore pas réussi à faire court ... mais le sujet m'a passionné un certain temps !

---

* http://www.ckdm.fr/ et j'ai débuté au http://cktsv.fr/

---

PS :

Citation de: jec38 le 20 Juillet  2017, 15:09:15
Qui navigue en club, dans quel club, les + et moins de chaque club en Rhône Alpes.

Pour se faire un avis sur un club près de chez vous, n'hésitez pas à prendre contact et faire une ou deux séances découverte, allez aux journées portes ouvertes au printemps ou à la rentrée, et aux forums des associations organisées dans vos communes.


En région Lyonnaise il y a 4 clubs :

* Le CKDM (mon club), au bord du Grand Large et du Rhône (Décines-Meyzieux):  club généraliste avec Ecole de pagaie (enfants), Ecole de pagaie Adultes (eau-vive), section randonnée, kayak polo, slalom. Ne pas hésiter à me contacter pour plus d'infos et séances découverte du club et/ou initiation au kayak.

* le CKTSV 100 % eau-vive, mais jumelé avec le CKDM (sorties loisir eau-vive et randonnée en commun). La référence en eau-vive dans le Rhône.

* Le CKLOM, à Lyon, à l'arrivée de la Lyon kayak. Gros club généraliste. Je laisse ceux qui en sont membres en parler.

* Le SVVV, sur le lac Miribel. Club généraliste, avec la particularité d'avoir une activité pirogue.

Il y a aussi un groupe de kayakistes à Saint-Priest aussi je crois.

jec38


Merci pour vos retours. J'ai bien épluché les activités du CKTSV et du CKDM, et je constate qu'il semble y avoir un bon groupe qui fait de la rivière sportive. Le calendrier prévisionnel des sorties est bien rempli. Ca fait très loin de chez moi (130 km) pour une sortie journée, mais peut être serait il possible de se rencontrer sur une rivière à mi chemin...


Quelqu'un connaît il le club de Grenoble ?


Ainsi que celui de Chambéry ? je en trouve pas d'infos sur une éventuelle section rivière dans ce club...

loic38

Moi je ne suis pas fan des clubs. Plus parce que ce qui est proposé  ne me correspond pas. Et aussi pour éviter d avoir à me taper des gars aux égo surdimensionné  (je le dis car j ai eu une très mauvaise expérience à côté de chez moi)
Franchement  je me suis posé la question. Pourquoi ne pas créer un club pour acheter du matos en commun et faire des sorties plus typé ballade les week-end.
Un jour peut être.. .