Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?

Démarré par Psychokite, 27 Juillet 2017, 17:00:04

« précédent - suivant »

Psychokite

Faisant du kite depuis 2005 (char, mountain board et kitesurf)  j'aimerais combiner ma passion du vent avec le kayak que je découvre tout juste....
Un bon cerf volant porteur monofil pourrait permettre en allant chopper le vent plus ou moins haut en fonction de la vitesse souhaitée et la force du vent, tout en gardant la pagaie pour diriger....


Quelqu'un a déjà testé  ?
Je pensse qu'il serait possible d'attrapper plusieurs allures...du largue au vent arrière...il y a pas un shop kayak qui vend ça  ?

dejah

Oui ça a déjà été testé. Le problème ici vient de la plate-forme - le kayak - qui est tout sauf adapté à cette pratique.
Un kayak de mer est pas nature instable, ne laisse pas le pagayeur vraiment libre de tous ses mouvements, offre un espace de stockage/fixation/réglage ridiculement petit (on part du principe que le kite est arrimé au bateau et non au bonhomme), et réduit les notions élémentaires de sécurité d'un kayakiste à néant.
Pour le kite, une planche ou une vraie plate-forme (cata aménagé, ou ces nouvelles coques planantes spécialement conçues pour cela) seront largement préférables ;)
SO ~ FB

botam35

Vidéo vu en Surfski double sa a l'air aussi génial que délicat
https://youtu.be/I-9pWdHbLvE


Florian

Jicé




A deux (un qui pagaye et un qui gère le cerf-volant) et avec un petit kite (et qui redécolle de l'eau) de 1 ou 2 m² maximum, ça peut être amusant à essayer, mais en abandonnant l'idée de faire de la vitesse, comme l'a dit Dejah la coque d'un kayak n'est vraiment pas idéale (pas assez d'accroche sur l'eau pour éviter la dérive).

Jicé

Citation de: botam35 le 27 Juillet  2017, 19:20:28
Vidéo vu en Surfski double ça a l'air aussi génial que délicat

Florian


Navigation principalement grand largue. Pour du travers, il faudrait être sanglé sur le kayak pour faire corps avec la coque et pouvoir tenir une position très gîté.

Psychokite

Oui c'est ça, à 2 avec un gonflable...c'est mon cas c'est pour ca que j'avais cette idée..c'est sure que en solo avec un vrai kayak de mer c'est chaud... ; )

Psychokite

Mais attention le but n'est pas de prendre une aile directionnelle 2 ou 4 lignes car trop compliqué à greer sur l'eau....un simple monofil porteur manipulé par le binome de devant peut suffir...

psim

La vidéo est sympa mais ils cumulent les difficultés en prenant un surfski. Peut-être qu'avec un Belouga 2 (voir 1) équipé voile (dérive centrale et gouvernail) ce genre de jeu serait vraiment plus simple...  tout de même un peu exclusif non?

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Psychokite


psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Psychokite

Ha pas mal ça. Apoaremment pour le vent arrière il faut mettre une ancre de mer pour eviter au monofil de deventer ..."logique"  ; )
https://youtu.be/YlFtil1H6Cw

dejah

Oui enfin tout est possible et envisageable "pour le fun", mais avec une simple voile adaptée (déjà très compliqué pour beaucoup :roll: ), on avancera tout aussi vite, mais en se créant bien moins de problèmes :W Le kayak de mer est une carène "à déplacement", dont la vitesse limite est plutôt faible, sauf en surf sur la houle ou les vagues mais dans ce cas c'est encore moins utile.
SO ~ FB

Psychokite

Tu as raisons pour les petites voile de kayak...je trouve leur mise en oeuvre pas top...un monofil me paraît plus simple...

SOK

Salut
Je me sis dit la même chose, mais on dirait qu'ils sont tous les deux tractés par la même voile, non ?

Psychokite

#14
Oui un bout est relié aux 2 kayak et un anneau coulissant est fixé sur le monofil porteur...
Ca leur permet d'avoir une allure plus proche du grand largue...je pense que avec un monofil et un chien de mer il serait possible de se rapprocher du largue voir faire du travers.