Qui a déjà essayé un cerf volant porteur ?

Démarré par Psychokite, 27 Juillet 2017, 17:00:04

« précédent - suivant »

Psychokite

Citation de: PACIFICATEUR

Pour le cout, le mieux étant de se rapprocher d'un club de cerf-volant.  surtout quand on a pas de bonne machine à coudre.


MERCI lorsque je voudrais coudre un drap pour le fixer sur un manche à balais visser sur le plancher de mon KG (nb: prévoire rustines) je suivrais tes bons conseils 😂🙏






Pacificateur

J'ai bien compris ta susceptibilité, mais pas ton avancé ou partage !

Pour le drap, c'est toi qui voit !  la, j'ai pas fait d'essais, mais j'attends ton retour.

Il y a ici, un Membre qui avance bien avec sa flotte de Kg, à voile depuis 10/15 ans et parfois un harnais en fond... pour le balai bien sur.
mais comme tu est débrouillard, je lirais toujours tes longs paragraphes avec grand plaisir... un ancien en mode traction à une époque ! :lol:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Psychokite

#77
Citation de: Pacificateur le 25 Juin  2019, 21:05:38
un Membre qui avance bien avec sa flotte de Kg, à voile depuis 10/15 ans


Désolé une voile matée ne m'intéresse pas (le titre du post dit "cerf volant")...moi aussi par respect je continuerais à lire tes interventions qui de mon point de vue, ne font pas vraiment avancer ce débat  :lol:

Pacificateur

Dans ce cas, continu également à ne pas lire, les interventions des autres Membres plus bas, qui font pourtant déjà un gros effort envers toi...
mais comme tu le répète, "moi je ne suis rien": donc innove !
des discussions vers les cerf-volants, il doit y en avoir une à deux ici, sur les 10 dernières années.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Psychokite

Petite news sur le sujet, lorsque je parlais de ce sujet un copain bossait sur le dossier de Parlier... Ce n'est pas d'actualité de faire des petites tailles pour l'instant mais ce n'est pas impossible, et il y a un tout nouveau proto qui arrive....
Ce qu'il faut retenir c'est si la taille du gréement est bien proportionnée un gouvernail suffit à prendre une allure "travers" à "près"

https://youtu.be/_Adv3DtImN4

Psychokite

#80
Rebonjour à tous.

Depuis 3 ans j'ai très très peu fais de kayak mais mon envie de monter un cerf volant c'est concrétisée lorsque j'ai vu que ce mec avait eu la même idée que moi.

regardez sa chaine
https://youtu.be/Cuia2zsqgAs?si=YVbeiUHnyH10h9UN
Il estime avec un kayak de mer sans modif pouvoir déjà avoir une allure de +30° et -30° par rapport au vent ce qui fait  une allure de Grand largue à vent arrière)

J'ai testé ça cet été en Bretagne.

- J'ai acheté un cerf volant monofil PRISM BORA 7. (+/-60€)
- j'ai testé en statique sa force de traction (1.5 kg dans 10/12 kn de vent) (3 à 4 kg dans 18/22 kh de vent)
- en navigation avec un gumotex seawave en biplace dans 12 kn de vent (environ 20 km/h) on avançait à 6/7 km/h vent arrière et grand largue.
- j'ai ensuite modifié le bridage du cerf volant pour le rendre directionnel, je peux maintenant diriger mon cerf volant dans une fenêtre de 90° (45° à gauche et 45° à droite du vent) tout en lui conservant sa caractéristiques d'être autostable en bord de fenêtre comme au zenith une fois l'aile réglée on lâche tout et on reprend la pagaie(c'est ce qu'il cherche à faire dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=MWi7cLI4JV4 sauf que moi je règle la fenêtre de vol grâce à une deuxième ligne.)

La mise en œuvre.

Le plus difficile et de faire décoller le cerf volant en pleine mer car pour bien fonctionner il faut laisser la grande queue (la traine du cerf volant) et en décollant si cette traine touche l'eau ca peut l'empêcher de décoller si il y a pas assez de vent.
Une fois en l'air il y a plus rien à faire il reste accrocher au ciel tant qu'il y a du vent.
C'est très safe on peut pagayer/manœuvrer. Pour nos tests, pour remonter au vent, on pagayait plus fort avec le cerf volant dans le dos qui tirait 2 à 3 kg.

Sécurité .
Il faut prévoir un largueur pour en cas de problème être prêt à tirer laisser partir le cerf volant pour rester en contact avec le kayak (60€ le cerf volant)

La suite dans quelque années  :W

Jicé

#81
Citation de: Psychokite le 04 Octobre  2023, 10:16:27Rebonjour à tous.

Depuis 3 ans j'ai très très peu fais de kayak mais mon envie de monter un cerf volant c'est concrétisée lorsque j'ai vu que ce mec avait eu la même idée que moi.

regardez sa chaine
https://youtu.be/Cuia2zsqgAs?si=YVbeiUHnyH10h9UN
Il estime avec un kayak de mer sans modif pouvoir déjà avoir une allure de +30° et -30° par rapport au vent ce qui fait  une allure de Grand largue à vent arrière)

Comme tu l'écris, "il l'estime", mais quand l'on voit sa vidéo, elle nous montre qu'il navigue vent arrière et/ou son kayak en crabe faisant penser qu'il est au grand largue, mais si c'était le cas, il serait obligé d'avoir de la gite pour contrer, un peu, la dérive.

La coque d'un kayak est comparable à un voilier qui aurait perdu sa quille.

Psychokite

#82
Pas d'accord avec toi, ne compare pas une embarcation tirée par une aile au bout de lignes avec un bateau maté qui lui forcément à un fort couple de chavirage.
Avec un gréement au bout de lignes tu annules le couplé de chavirage.

"Yves Parlier : Le kite à surface égale, est le plus performant. Il ne génère pas de couple de chavirage comme peuvent le faire un mât et une voile."

Après tu dérives aussi mais moins qu'avec un mat, car la traction se fait par l'étrave et qu'un kayak de mer à naturellement une étrave marquée avec une carène profilée qui sert à cranter et ainsi offrir un certain plan antidérive. (OK c'est moins efficace qu'un safran mais assez pour tenir une allure pouvant se rapprocher du travers.


Jicé

Citation de: Psychokite le 08 Octobre  2023, 00:01:17Pas d'accord avec toi, ne compare pas une embarcation tirée par une aile au bout de lignes avec un bateau maté qui lui forcément à un fort couple de chavirage.
Avec un gréement au bout de lignes tu annules le couplé de chavirage.

"Yves Parlier : Le kite à surface égale, est le plus performant. Il ne génère pas de couple de chavirage comme peuvent le faire un mât et une voile."

Après tu dérives aussi mais moins qu'avec un mat, car la traction se fait par l'étrave et qu'un kayak de mer à naturellement une étrave marquée avec une carène profilée qui sert à cranter et ainsi offrir un certain plan antidérive. (OK c'est moins efficace qu'un safran mais assez pour tenir une allure pouvant se rapprocher du travers.


Fais nous une vidéo, pas embarquée, mais de terre où l'on voit le kayak tiré par une aile avancer au travers, sans avoir de plan antidérive.

Quand l'on est à bord, on a du mal à se rendre compte de notre dérive (je parle en connaissance de cause). Où tu te rends bien compte, c'est quand tu navigues parallèle à la cote ou à une digue par exemple.

Jicé

Citation de: Psychokite le 08 Octobre  2023, 00:01:17"Yves Parlier : Le kite à surface égale, est le plus performant. Il ne génère pas de couple de chavirage comme peuvent le faire un mât et une voile."

Le kite génère moins de couple de chavirage parce qu'il tire, en partie, vers le haut.

ribore

#85
J'ai quelques (!!!) souvenirs de voile, de dériveur, de land et kite-surf, et aussi d'utilisation de cerfvolant monofil (notamment en Kap...).
Même si un monofil a des limites en terme de cap, il ne me parait pas insensé et irréaliste de pouvoir faire du (très) grand largue avec, même sans dérive, de façon globalement similaire à ce qu'on fait avec des voiles d'appoint (type Bic ou autres)...
Et j'ai quelques nuances d'avec les critiques émises...
Un kite génère moins de couple de chavirage parce que (ou plus exactement "lorsque", ce qui est le cas le plus fréquent !) son  "point de tire" est beaucoup plus bas que le centre de voilure d'un gréément "maté" (un spi tire aussi un peu vers le haut... mais je crois me rappeler que ça n'empêche pas le chavirage ou ne limite pas, même légèrement, les risques de celui-ci :saint: )
Sur l'absence de "plan de dérive spécifique" (quille ou dérive) et le cap possible, cela dépend de la forme de la carène... Certaines coques sans dérive ou quille, mais au bouchain très marqué n'utilisent que le bouchain comme plan anti-dérive et arrivent à remonter effectivement au vent, certes moins bien qu'un Laser ou un Dragon ! (je ne crois pas que le Gumotex aient de semblables bouchains...ni que le près soit dans les objectifs de psychokite)...
Un exemple dans la vidéo ci-dessous des "sailing punts" de Mersea qui disposent d'un gréément d'Optimist, et qui auraient leur place sur le forum car proches - en forme et dimension - de mes "périssoires" ... que je gréerais peut-être ainsi le jour où j'aurai mis "Off" le mode procrastination :roll:


De l'eau, de l'air... du temps

Psychokite

 :jumpy: alors le gumotex seawave à un bouchain qui ressemble plus à 3 saucisses donc autant dire qu'on fait mieux comme carène directionnelle😁...
J'ai les tracés gps de mes tests je vais voir si c'est représentatif pour montrer le cap mais en Août mon aile n'était pas direction elle elle restait pleine fenêtre...

Psychokite

Alors le tracé n'est pas très beau, on cherchait pas à caper juste à faire décoller voler et replier l'aile depuis le large.

Les infos :
- Vent Nord Ouest 12 kts Houle de Nord
- On part vent arrière sans rien toucher
- on tourne Tribord poussé par la houle d'où les 90°
- on tourne babord
- encore un virement
- et après c'est compliqué je replie l'aile, elle s'accroche, on remonter au vent à la rame, je redécolle, on se fait un long vent arrière/grand largue en coupant la houle
- et on remonte au vent à la rame avec l'aile en l'air dans le dos


tracé