Première sortie avec l'AquaMarina VT Betta K2

Démarré par Jomannix34, 26 Août 2017, 18:37:28

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Jomannix34

Salut ! Pardon pour cette réponse très tardive.
Je parlais bien de l'AquaMarina Beach. J'ai limité le problème de jeu au niveau des emmanchements en ajoutant quelques tours d'adhésif  d'électricien afin d'augmenter légèrement le diamètre des parties mâles. C'est une solution simple et efficace.


En parallèle, pour revenir sur ma recherche de pagaie, j'ai finalement acheté celle-ci:
https://www.decathlon.fr/pagaie-de-kayak-x500-reglable-id_8403375.html


J'en suis très satisfait.






Jomannix34

Je profite de mon passage sur le forum pour signaler un phénomène étonnant rencontré mardi dernier sur mon K2:


nous sommes sorti à 3 personnes sur le Salagou, 2 de mes amis dans le K2 et moi sur mon petit Twist. Il y avait beaucoup de vent, qui formait des creux de 50 à 80cm. Je n'ai personnellement pas rencontré de problème, mais mes amis inexpérimentés ont embarqué pas mal d'eau. En s'approchant de notre point de départ, avec un vent 3/4 arrière, j'ai constaté qu'ils avait de très grands difficultés à maintenir le cap, ce qui m'a plutôt amusé sur le coup. Mais en arrivant sue la plage, je réalise que le bateau est très lourdement chargé d'eau et que.... les 2 ailerons ont disparus ! Ils n'ont pourtant, a priori, pas frotté de fond haut, alors les ailerons se seraient décrochés tout seuls dans le lac ?!! J'étais très surpris !


Comment pensez-vous que cela soit possible ?

LeChem

#47
Dans les conditions que tu décris, en l'absence de parcours sur des hauts fonds, je ne vois que deux hypothèses :
- le frottement au départ ou à l'arrivée. Je note cependant que tu observes la difficulté de cap avant l'arrivée ce qui conduirait à écarter ce cas. Pour le départ tu ne sembles pas noter de difficultés de cap dès le début de la sortie.
- les vibrations dues au clapot. Mais l'aileron qui pourrait, en conséquence, glisser dans son rail est normalement retenu par la targette de verrouillage (image jointe). Il faudrait que celle-ci ait cassé sous l'effet des vibrations ce qui me laisse dubitatif. Te souviens-tu au moment de l'installation si le coulissement de cette targette était très facile ou offrait un peu de résistance ?
Le scénario pourrait alors être déverrouillage de la targette suivi du glissement de l'aileron dans son rail. Ça fait beaucoup et en plus sur deux ailerons. Avec le clapot l'avant a pu "taper" aux vagues mais l'arrière ...
Je n'ai pas de vécu personnel sur ces ailerons car avec ma pratique je suis toujours sans aileron et vannes ouvertes.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jomannix34

Salut !
Je ne pense pas que cela soit dû aux frottements de départ/arrivée. D'ailleurs, les ailerons ne peuvent pas glisser vers l'arrière.
Les goupilles de verrouillages ne présentaient apparemment pas de défaut lors de la mise en place, les ailerons étaient donc montés correctement .
Difficile, donc, de savoir comment c'est arrivé, mais c'est arrivé... J'aurais simplement voulu savoir si c'était arrivé à un autre possesseur de ce même bateau.
Bref, j'ai déjà racheté 2 ailerons, à prix raisonnable (chez Nautigames). Je ferai désormais plus attention à la mise en place, quitte à bricoler un autre système de verrouillage.

Pacificateur

#49
Peut-etre y a t'il eu une marche arrière ou deux au départ ou plus loin au bord. ou alors tes ailerons sont restés dans le coffre :mur: , se serait bien ! :W

Du coté du Chaterton, il peut y avoir plusieurs réflexions: tu récupère de l'épaisseur pour le diamètre, sur !
mais tous ne sont pas "identique" pour une utilisation en extérieur, face au changements de température et meme l'humidité, alors dans l'eau... déja faire un essai, une fois la taquet scotché, le mettre en place, puis un coup de produit à vitre, attendre un peu et voir le jeu, s'il y en a la, il partira... comme le disait une chanson, le plastique c'est fantastique... ça glisse ! s'est bien la le problème.

Pour tes nouveaux ailerons, fait un essai de mise en place, cela coulisse déja assez mal avant le gonflage...
En plus, ces taquets ont une garcette de retenue non  ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

olivier13500

avé,
une chtiotte question....
je vois que ce k2 a donc deux ailerons.....
le fabricant dit qu'on peut monter en classe 3 en riviere ( je suis un peu dubitatif)...
souvent, en riviere, on talonne un tantinet( je vois ça sur mon spy) alors je suppose que les ailerons ne doivent pas rester bien longtemps en place non? désolé si la question est idiote mais comme je n'ai jamais possédé de gonflable et que ma copine me tanne pour qu'on en prenne un..... je préfère me renseigner avant.
par exemple on s'est paye la descentre de l'ardeche plusieurs fois et lors des echelles pour passer certains soeuils....la pellicule d'eau est tellement fine que je pense retrouver les dits ailerons plantes dans le beton!!!!!
Quand le Maître désigne la lune, l'imbecile regarde le doigt.

LeChem

#51
Tu peux aller en classe 3 avec ton AM VT K2 si tu as le niveau. Auparavant dès la classe 1 s'il y a des passages de classe 2 sur ton parcours tu auras démonté tes ailerons, ouvert tes vannes d'auto-vidage. Sur du 2, passage 3 tu auras bien sur bouclé ton casque et commencé à installer des cales-cuisses pour faire corps avec ton kayak.
Sur l'AM VT K2 tu es installé haut grâce aux sièges drop stitch. Cela rend ton coup de pagaie plus efficace mais ton embarcation plus instable latéralement par élévation du centre de gravité d'ou l'intérêt des cales cuisses.
De la même façon tu auras ajouté à ton paquetage une trousse de premier secours, une corde de sécurité, un rouleau de toile collante de réparation genre Pattex avec de quoi la découper en bords arrondis pour des réparations d'urgence sur le parcours.
Le tout de façon progressive et dans toute la mesure du possible à plusieurs bateaux
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

olivier13500

merci de ta réponse.
je monte en 3 debut 4 avec mon spy..donc pas trop de problemes de cet ordre la...surtout avec un gonflable:si j'en prend un c'est simplement pour que mon amie arrete de me tanner pour faire du kayak avec moi
Quand le Maître désigne la lune, l'imbecile regarde le doigt.

sylv1

#53
Ah, oui, carrément !!!,  :eek: pleinstoi, c'est chouette de partager  un Ioisir, ou une passion
Pour les ailerons, c'est un kayak qui se navigué très bien sans.
Je ne les mets que sur lac ou mer, ou rivière calme avec  Du fond.
Je rentre de l'Allier, et je ne les ai pas mis. N'aies pas de craintes de ce point de vue.
Ta copine sera heureuse, et toi avec  :good:

olivier13500

@sylv1
merci et tu as raison.....elle me laissera alors peut être en paix pour me faire quelques sorties en solo.....sourire
Quand le Maître désigne la lune, l'imbecile regarde le doigt.

LeChem

#55
Même si ça reste du kayak, il y a quand même quelques différences entre la conduite d'un kayak rigide et celle d'un kayak type hot-dog. Le virage sur appui est rendu difficile par les boudins latéraux et tu recours à la place à un coup de pagaie large circulaire du bord opposé ou à un déramage du même coté si l'effet de gite induit le permet. Par contre le hot dog pardonne beaucoup plus l'imprécision de trajectoire que le rigide car il rebondit sur les obstacles et s'adapte à eux en se déformant le temps du passage. Sans faire n'importe quoi non plus !
La plus grande adaptation sera cependant de passer du solo au biplace. Pour l'engagement dans un rapide c'est ton équipière qui devient tes yeux, même si tu as mis un peu le kayak en travers juste avant pour y voir aussi. Il faut que tu lui apprennes à lire les V de passage et en cas  d'enrochement les bonnes manoeuvres pour engager l'avant, un peu façon appel sur un canoë.
C'est dans ce sens d'apprentissage que je te suggérais d'y aller de façon progressive.
D'ailleurs tu verras le débriefing en couple c'est savoureux !
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

olivier13500

Lechem, où ça le debriefing en couple??????? je fretille à l'idée de lui faire lire....
en relisant ma réponse, je me suis aperçu qu'elle etait à peine aimable et je te demande de bien vouloir m'en excuser, j'ai repondu de façon idiote. j'avais en effet bie ncompris dans ton propos que cette adaptation à deux etait assez primordiale.....et elle est très novice en la matiere puisqu'à ce jour nous avons fait ensemble en sOT quelques descentes  dont le gardon l'ardeche et la Leyre ( là ça a été l'odyssee compte tenu des obstacles de la hauteur d'eau et de la longueur....je lui ai fait faire 40 bornes en une seule journée....dur dur pour mes oreilles mais elle a eu raison!!!sourire)
je suis en train de me tâter entre l'aqua marina et le zray nassau....je ne sais pas trop quoi faire mais je pense que l'aqua marina doit être mieux fini et plus abouti voire plus solide....
de toute façon, je me decide aujourd'hui...
Quand le Maître désigne la lune, l'imbecile regarde le doigt.

LeChem

Pour le débriefing en couple je sens que je vais te décevoir ... partout sauf dans le kayak ! :jumpy:
Sur le contenu du débriefing c'est souvent plaisir partagé de la difficulté vaincue ... et bisbille sur la manière dont on s'y est pris. Donc sujet à réconciliation.

Mais tu as réussi le plus difficile, la convaincre d'embarquer avec toi.
Pour le choix entre l'Aqua Marina VT K2 et le Zray Nassau, solidité et finition ne vont pas être déterminants pour ton choix, le premier est polyvalent eaux vives, eaux calmes, le second est spécialisé eaux calmes.
Si tu veux des alternatives eaux vives jette un coup d'oeil à <a href="https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11380.msg123765.html#msg123765"> ma petite base de données </a>.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

olivier13500

j'ai lu avec grand interêt (et accessoirement admiration et respect pour le boulot!!!!!!) ta base de données...
c'est decide l'aqua marina......
quant au debriefing, bien qu'étant adepte des sports dangereux (genre escalade cascade de glace et haute riviere..entre autres ) je n'ai qu'une tres lointaine envie de me confronter à une tigresse en colère ( elle a tres mauvais caractere, d'une mauvaise foi à toute epreuve....et surtout elle ne lit absolument pas ce forum ce qui m'incite à me lâcher sans trop de risques!!!!!!)donc, n'etant pas adepte d'une mort injustifiée aussi bien que brutale et douloureuse, j'eviterais le kayak comme terrain de "jeu" et "d'explications"....que veux tu, j'aime le risque, mais uniquement quand j'ai tout de même une bonne chance de m'en sortir sans trop de casse....et là, totalement impossible, donc on oublie.
donc aqua marina chez nootica sans doute car je les aime bien qu'ils sont sympas efficaces facile à contacter eftc...j'avais dejà eu affaire avec eux pour ma vhf et je ne sais plus trop pour quoi d'autre....ça avait été parfait.....tout comme nautigames d'ailleurs.
en tout cas merci pour les precisions et je vais continuer à suivre le sujet avec interêt.
Quand le Maître désigne la lune, l'imbecile regarde le doigt.

Guignol

Petit retour sur la 1ère sortie (enfin!), en mer finalement.
Une fois arrivé sur la plage, ce fut l'heure du déballage. 10 minutes de préparation en tout pour peut être 5 min de gonflage avec une Bravo 110. Des boudins qui semblent un peu abîmés par endroit sur les zones de pliures mais pas de fuite apparente. Mise en place des ailerons et direction la mise en eau. Heureusement les club vacance voile et kayak sont partis juste avant.
Le paternel est monté à l'avant facilement, vient mon tour impeccable. Quelques coups de pagaies plus tard, nous voguions tranquillement sur une mer calme avec un léger clapot. Un kayak très maniable, facile à remettre dans le droit chemin (courant oblige). La flottaison est bonne malgré les 150kg dépassés. Une vitesse un peu faiblarde mais c'était notre première sortie, en mer, et sûrement un peu lourds et pas très dégourdis. Demi tour en 2 coups arrière pour retourner à la plage. L'artivee S'est faite sans encombres et les ailerons ont tenus.
Changement de partenaire pour récupérer madame et faire le même trajet. Changement sans encombre, personne ne se renverse. On repart donc toujours à marée basse en allant un peu vers le large. Je m'onquiete De notre vitesse ne voyant pas un groupe d'ado Partis quelques minutes avant nous. Finalement, nous les retrouvons rapidement. Ils ont longes la côte tandis que nous sommes partis plus au large. On a même réussi à les rattraper avant de faire demi tour. Plus à l'aise et plus synchro, la progression a semblé assez aisée aussi bien vent de dos que de face. Les boudins latéraux semblaient un peu dego flés mais c'était probablement le cas dès le début quand je revois des photos. Le plancher est impeccable, bien solide.
A noter qu'il faut bien régler les sangles des sièges si on ne veut pas se retrouver couché en arrière.
Au final une bonne première prise en main. Il reste à revoir le gonflage des boudins latéraux, faire une sortie longue et tester sur rivière/fleuve.


Le plus long ça reste de retirer tout le sable en le lavant en rentrant (y compris dans le sac de transport).