Le Rhône: Des Alpes à la Mer

Démarré par rake51, 06 Septembre 2017, 20:16:04

« précédent - suivant »

ours

#15
Bon, vous avez bien préparé votre rando, je ne voudrais pas vous embêter avec un conseil de plus, mais quand même... Je le dis modestement pour vous.


Citation de: SOK le 07 Septembre  2017, 09:46:47
Je suis surpris par la masse de 68 kg malgré le choix de nourriture lyophilisée.

68kg, cela représente grosso modo 23kg pour le kayak plus 45kg pour le matériel. Je pense que c'est trop. Plus vous parviendrez à vous alléger, mieux vous vivrez votre rando. Cela a été ma leçon la plus importante lors de ma descente du Rhône. J'avais pourtant fait de la rando à pied auparavant, mais là je me suis fait avoir (je l'ai dit dans mon CR), je suis parti trop lourd. Et ça s'est vite senti dans les bras et dans les portages.

Si vous partiez en Alaska, je dirais pas. Il faudrait des réserves de nourriture et d'eau pour tenir plusieurs jours en autonomie. Mais dans le cas de la descente du Rhône, vous allez rencontrer régulièrement des points de ravitaillement. Est-il alors nécessaire de vous surcharger?
Sans compter le côté sympa d'aller voir dans les villages et dans les boutiques ce qu'il y a à acheter, et de parler avec les gens, et de ressentir que petit à petit en descendant vers le sud cela change et évolue progressivement... de la culture alpine à la culture méditerranéenne.
C'est formidable, faut pas passer à côté en se fixant sur l'autonomie. Bref, c'est ma façon de voir... :)

Quoiqu'il en soit je vous souhaite une belle rando! :coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

rake51

Citation de: ours le 07 Septembre  2017, 19:20:36
Bon, vous avez bien préparé votre rando, je ne voudrais pas vous embêter avec un conseil de plus, mais quand même... Je le dis modestement pour vous.


Citation de: SOK le 07 Septembre  2017, 09:46:47
Je suis surpris par la masse de 68 kg malgré le choix de nourriture lyophilisée.

68kg, cela représente grosso modo 23kg pour le kayak plus 45kg pour le matériel. Je pense que c'est trop. Plus vous parviendrez à vous alléger, mieux vous vivrez votre rando. Cela a été ma leçon la plus importante lors de ma descente du Rhône. J'avais pourtant fait de la rando à pied auparavant, mais là je me suis fait avoir (je l'ai dit dans mon CR), je suis parti trop lourd. Et ça s'est vite senti dans les bras et dans les portages.

Si vous partiez en Alaska, je dirais pas. Il faudrait des réserves de nourriture et d'eau pour tenir plusieurs jours en autonomie. Mais dans le cas de la descente du Rhône, vous allez rencontrer régulièrement des points de ravitaillement. Est-il alors nécessaire de vous surcharger?
Sans compter le côté sympa d'aller voir dans les villages et dans les boutiques ce qu'il y a à acheter, et de parler avec les gens, et de ressentir que petit à petit en descendant vers le sud cela change et évolue progressivement... de la culture alpine à la culture méditerranéenne.
C'est formidable, faut pas passer à côté en se fixant sur l'autonomie. Bref, c'est ma façon de voir... :)

Quoiqu'il en soit je vous souhaite une belle rando! :coucou:


Ton point de vue, tout comme celui de SOK est intéressant en effet. C'est un peu mon côté "peur de manquer" qui je pense m'a amené à un poids pareil. Le poids principal c'est la bouffe. Le reste je ne peux pas réduire d'avantage. Je vais refaire un test de chargement demain avec éventuellement un peu moins et faire un essai avec le chariot.
Après, comme tu le dis, rien nous empêche de nous ravitailler le long du Rhône, et de rencontrer des gens. Ca permettra en même temps de communiquer sur notre projet et surtout, mettre la lumière sur le kayak en général. Ce sport est encore trop méconnu du grand public.


Merci à vous pour vos conseils

ours

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Olivier78

Quand je faisais de la rando il y à 40 ans, on trouvait une épicerie dans chaque village  :good:  Aujourd'hui c'est voiture et supermarchés, et les points de ravitaillement sont bien plus rares  :voyons:  A vérifier avant de partir.


A part ça, très beau projet. Amusez vous bien !


Olivier





Stan Lee

On va suivre ça avec intérêt  :good:
Fais nous une belle video  B)

SOK

Citation de: rake51 le 07 Septembre  2017, 12:17:25
On prévoit normalement d'être sur Lyon Mercredi 13 Septembre. 

Pas dispo Mercredi avant 18h, éventuellement mardi. MP tout à l'heure.
Les conseils d'Ours sont sages.
Bonne préparation


Jean La Fiarde

Très beau projet  :bravo: 
J'avais moi aussi plein de conseils à te donner ... mais je vois que tu as su faire sans  :bozo:
Bonne navigation à vous deux


Ah si, j'ai une recommandation à vous faire : quand un automoteur lancé à pleine allure vient de tribord, il est prioritaire ... quand il vient de babord aussi (surtout en kayak)
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

Tintin

Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1

cold-static

Bonne aventure à vous deux :)
On pensera à vous !

rake51

#24
Merci pour vos encouragements!


Ci dessous le CR de la première étape:


https://kayakrhonelacs.com/2017/09/09/des-alpes-a-la-mer-jour-1/

DirkD

Salut Yves,
Après un mois sans ordi et une semaine de kayak en Suède, je retrouve enfin le forum et évidemment ton projet. C'est fantastique. Je te souhaite une belle aventure.


J'ai quelque part en tête de vous suivre un jour , pendant l'étape 22 (avant et après Valence). Mais il est difficile de savoir quel jour vous y serez. Avez-vous une idée quand ça sera? Je ne suis absolument pas libre tous les jours, mais on peut tenter le coup. Je t'envoie mon n° de tel en mail perso.


A+




Dirk

Loic38690

Bonne descente les gars - profitez au max.
Loïc

rake51

#27
Merci Loïc :good:


Ci dessous le lien vers le CR de la deuxième journée:


https://kayakrhonelacs.com/2017/09/10/des-alpes-a-la-mer-jour-2/

annickemmanuel

C'est bien ces CR au fil de l'eau.

Pour le dessalage avec le chargement du kayak, n'est ce pas trop galère de remettre le kayak à l'endroit? Lionel a-t-il fait une réintégration au milieu du fleuve ou vous avez réussi à rejoindre la berge?

ours

Citation de: annickemmanuel le 11 Septembre  2017, 05:57:04
Pour le dessalage avec le chargement du kayak, n'est ce pas trop galère de remettre le kayak à l'endroit? Lionel a-t-il fait une réintégration au milieu du fleuve ou vous avez réussi à rejoindre la berge?

De mémoire, je crois que Rikou avait dessalé au même endroit à sa deuxième tentative. Je vais vérifier...
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/