Le Rhône: Des Alpes à la Mer

Démarré par rake51, 06 Septembre 2017, 20:16:04

« précédent - suivant »

YANN42570

Salut les gars,
[/size]
[/size]J'arrive avec un peu de retard, mais il est encore temps de vous souhaiter un excellent périple  :bravo: :bravo: . Je vais suivre tout ça avec attention.




Rikou

Citation de: ours le 11 Septembre  2017, 08:58:46
Citation de: annickemmanuel le 11 Septembre  2017, 05:57:04
Pour le dessalage avec le chargement du kayak, n'est ce pas trop galère de remettre le kayak à l'endroit? Lionel a-t-il fait une réintégration au milieu du fleuve ou vous avez réussi à rejoindre la berge?

De mémoire, je crois que Rikou avait dessalé au même endroit à sa deuxième tentative. Je vais vérifier...

Salut. Je confirme. C'était juste après l'ancien pont. Copieur  :D
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

ours

#32
Citation de: Rikou le 11 Septembre  2017, 11:39:39
Salut. Je confirme. C'était juste après l'ancien pont. Copieur  :D

Salut Rikou
Voici le passage de ton CR où tu racontes l'incident:
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,5426.15.html
CitationEvoluant dans un espace plus large, le fleuve s'était calmé pour se scinder en plusieurs petits bras. Je décidais d'emprunter celui-ci, à droite, qui se divisait en deux couloirs inégaux mais séparés, au milieu, par un tronc d'arbre, avec branches et feuillages. Il n'était qu'à quelques dizaines de mètres que je n'avais pas encore décidé de quel côté j'allais le franchir. Hésitation et navigation ne font pas bon ménage. Décision tardive ... réaction tardive ... gestes gauches et maladroits ... « Plouf ! » ... Emergeant de l'eau froide, vous l'aurez compris, je venais de dessaler. De rage, j'éjectais mes lunettes qui étaient restées sur mon nez. Neuneu 1er était de retour. Après avoir franchit les rapides de Génissiat, puis ceux de l'ancien pont de Pyrimont, je m'étais échoué sur un obstacle que j'avais repéré assez tôt e que j'aurais pu, et même du, contrôler. J'étais très énervé contre moi-même et, agrippé à la ligne de vie de l'Ysak, je tentais de nager en direction de la berge en rive droite. Le courant était tel qu'il rendait vaine cette tentative. Soudain je sentis le fond racler mes genoux et je pris appuie quelques mètres pour le sentir, ensuite, se dérober brutalement. Epuisé, je réussissais à retourner le kayak. Je pompais une partie de l'eau qui se trouvait dans l'hiloire et patientais ainsi quelques minutes pour enfin profiter d'un courant qui se dirigeait doucement vers la berge. Je recommençais a nager et voyant que cette fois-ci mes efforts allaient aboutir, j'amplifiais mes mouvements pour finalement sentir la rondeur des galets puis la viscosité de la vase. Je me calais dans un coin tranquille, les pieds dans l'eau, complètement trempé.

C'est incroyable comme tout va très vite dans ces moments là. Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai pas heurté le fond lorsque je me suis retourné ou même des branches englouties. Je suis arrivé au niveau de ce satané arbre, j'ai pu éviter les premières branches et comme j'avais encore la pagaie dans la main, je me suis dis qu'il ne fallait surtout pas qu'elle resta coincé dans les branchages. Le kayak a raclé contre le tronc et pour éviter de me prendre les branches en plein visage, j'ai viré sur la gauche et me suis donc retourné ... N'y pensons plus.

Puis tu précises pour répondre à une question d'Emmanuel:
CitationEn fait j'avais bien vu cet arbre en plein mitan et j'hésitais encore de quelle manière l'aborder. En passant à droite ou à gauche. Sauf que, devant ma "mollitude", le courant décidait à ma place et le temps que je réalise qu'il m'entrainait directement sur l'arbre, il était trop tard. A quelques mètres de lui, malgré mes efforts pour m'y soustraire, j'ai compris que le choc serait inévitable. J'ai donc évité les premières branches comme j'ai pu. J'ai levé au maximum les bras pour éviter que la pagaie ne s'embronche dans les branches. Poussé par le courant, le kayak s'est retrouvé contre le tronc. J'ai tout de suite compris aussi que si je restais comme ça, j'allais me prendre le reste des branchages en pleine figure. Je ne sais pas comment, j'ai ramené la pagaie pour la coller le long du kayak et je me suis penché à gauche pour éviter le pire et le mouvement s'est poursuivi. Plouf le Rikou.

Cela s'est-il passé de la même façon pour Lionel?  :voyons:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

rake51

Je confirme, le dessalage a eu lieu avant la pile de pont.
J'ai essayé de jeter la corde de sécu à Lionel pour le récupérer mais en vain.
On a donc attendu que le courant se calme pour qu'il puisse de lui même rejoindre la berge et écoper.

M16

De l'avantage de savoir esquimauter...


Plus il y a de l'eau, plus le débit est important et plus les marmittes marmittent...
Lors d'une descente en Nomad alors que j'étais parti en plein lacher du barrage du Génisiat les marmittes étaient telles qu'il m'a fallu  me battre pour ne pas aller m'encastrer dans la pile alors que la derniere fois que je suis passé avec ma femme en Seawave, c'était calme plat


Quand il pleut comme ça les carrieres de sainte foy sont un bon refuge pour planter un bivouac au sec

Stan Lee

Je descend le Rhône du fond de mon lit, merci pour ces belles photos et les CR.
Profitez bien, c'est génial  :good:

annickemmanuel

Citation de: M16 le 11 Septembre  2017, 21:27:47
De l'avantage de savoir esquimauter...
C'est possible avec les dizaines de kilos dans les coffres plus tout le barda sur le pont que l'on voit sur les autres photos?
Juste une question car ça me paraît difficile, mais peut-être que oui.

M16

Citation de: annickemmanuel le 12 Septembre  2017, 02:28:38
Citation de: M16 le 11 Septembre  2017, 21:27:47
De l'avantage de savoir esquimauter...
C'est possible avec les dizaines de kilos dans les coffres plus tout le barda sur le pont que l'on voit sur les autres photos?
Juste une question car ça me paraît difficile, mais peut-être que oui.


Personnellement je trouve que plus le kayak est chargé dans les soutes et plus l'esquimautage est facilité. le point bloquant peut être en cas de surchrage sur le pont et là je n'ai jamais fait l'essai. Par contre j'avais fait des execrcies soutes chargées avant une expé, ça remontait tout seul, je ne m'étais pas géné de faire le test sur un plan d'eau bien formé histoire d'être proche de conditions qui necessitent un esquimautage. J'avai fait des essai en enlevant la jupe et les bouchons de trappe et ça marchait aussi , bon il y a un tel balourd qu'il faut y aller molo pour ne pas faire plusieurs tours
De plus un kmer est plus stable chargé que vide par contre comme la ligne de flottaison est plus basse il est , dans le cas présent, plus sensible aux marmittes

rake51

Coucou les amis!!!


Ci dessous le CR de la journée d'hier


https://kayakrhonelacs.com/2017/09/11/des-alpes-a-la-mer-jour-3/

laurent4937

#39
Je découvre tardivement votre post, et c'est un vrai plaisir de vous lire !!!
Et les photos sont juste magnifiques. Je vais suivre l'aventure de près (presque) tous les jours.
Bonne descente et profitez bien. :good: :bravo:
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

YANN42570

Petite question : pourquoi ne pas avoir pris qu'une seule tente pour deux ? Avantage moins de poids  :good: , inconvénient les ronflements de l'autre  :blink:  Bon ok je sors  :dents:

psim

Très beau projet de descente.
Je suivrai vos comptes rendus avec plaisir.
Que la météo soit avec vous.

Bon courage,

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

NATH 78

Je découvre aussi votre CR ce soir et les photos postées au fur et à mesure  :good: :good:


C'est super, on navigue tous avec vous :D


NATH 78

Citation de: YANN42570 le 12 Septembre  2017, 13:01:33
Petite question : pourquoi ne pas avoir pris qu'une seule tente pour deux ? Avantage moins de poids  :good: , inconvénient les ronflements de l'autre  :blink:  Bon ok je sors  :dents:


Pourtant il y a bien 2 tentes sur la dernière photo :)

rake51

Pour les tentes il y en a deux car Lionel ronfle :dents:


Merci pour vos commentaires et votre intérêt pour cette aventure.


Ci dessous, le CR de la 4ème journée:


https://kayakrhonelacs.com/2017/09/12/des-alpes-a-la-mer-jour-4/