Le Rhône: Des Alpes à la Mer

Démarré par rake51, 06 Septembre 2017, 20:16:04

« précédent - suivant »

rake51

Bonjour à tous!!! :coucou: :coucou: :coucou:



On a déjà évoqué le sujet avec certains d'entre vous tout au long de l'année, mais cette fois ci, ça y est!!! Lionel (Denali73) et moi même, sommes sur la dernière ligne droite avant notre départ pour le Rhône de Genève aux Saintes Maries de la Mer!!! :jumpy: :jumpy: :jumpy:
Quelques derniers préparatifs, mais dans l'ensemble tout est ok et notre embarcation prévue Samedi 9 Septembre au sud de Genève.

Le titre de ce post: « Le Rhône: Des Alpes à la Mer » fait référence au guide créé par Ours et Hittite que je remercie du fond du coeur d'être à l'origine de ce formidable site, et d'avoir rassemblé avec passion autant d'informations!

Je remercie également par avance Pascal (ppahv) du forum de m'avoir indiqué un lieu beaucoup plus pratique que le quai du Seujet (bondé de monde et impossible de s'y garer) pour notre départ.

Une pensée pour notre ami Rikou et ses récits épiques et passionnants sur le Rhône qui ont été les déclencheurs de ce futur périple.

La météo ne s'annonce pas terrible et notre mental va être mis à rude épreuve au moins les trois premiers jours: Pluie, pluie, pluie....... :cry2: :cry2: :cry2:



Pour cette aventure, je vous proposerai (en m'inspirant de l'initiative de Thomsmann lors de son périple sur la Loire en 2014) un compte rendu jours après jours (sous réserve d'une bonne couverture réseau) sur ce même post ainsi que sur notre blog: www.kayakrhonelacs.com

Voici la carte globale de notre parcours, c'est > ICI

Si jamais certains d'entre vous veulent faire un bout de chemin avec nous, ce sera avec plaisir! :bravo:

Maintenant, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'aucun incident de dernière minute ne survienne avant le départ.... :ange:

A très vite!!!!! :coucou: :coucou: :coucou:

JP

Je vous souhaite à tous les deux que du bon dans cette formidable aventure  :good:
@+ sur le forum  :coucou:
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

ours

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

annickemmanuel

Vivez le périple pleinement
Pour nous le raconter ensuite  :coucou:

Jicé




Bonne balade et ramenez nous de belles photos et un long compte-rendu  :good:

ours

Ce serait sympa et drôle que les uns et les autres on aille vous faire un petit coucou au passage!

Peut-être dimanche j'irai faire un tour sur le Rhône vers Bellegarde!  :coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

rake51

Citation de: ours le 06 Septembre  2017, 21:36:28
Ce serait sympa et drôle que les uns et les autres on aille vous faire un petit coucou au passage!

Peut-être dimanche j'irai faire un tour sur le Rhône vers Bellegarde!  :coucou:


Avec plaisir!
Par contre Dimanche, on risque d'être plus bas, à hauteur de Seyssel

M16

Quel poids fait le bateau avec tout le materiel dedans?
La pluie ce n'est pas bien grave du moment qu'il n'y ait pas trop de vent.

Petit conseil prenez de bonnes chaussures legeres de marches ce n'est pas un luxe pour les portages de barrages, entre autre celui de Genissiat, surtout si le terrain est glissant mais pas que
Pour l'instant je ne connais pas le programme de ce weekend (on décide tout à la derniere minute, même des fois on attend la derniere seconde...) On aurait pu se faire un Geneve Aix dans la journée mais j'en connait une qui risque de ne pas être d'accord

rake51

Citation de: M16 le 06 Septembre  2017, 22:54:18
Quel poids fait le bateau avec tout le materiel dedans?


J'ai pesé le bateau plus le matériel = 68 Kg
Le Laser est donné pour 150 Kg max. Je fais 69 Kg J'ai encore un peu de marge, mais je t'avoue que je suis quand même un peu anxieux, c'est la première fois que je pars avec le kayak autant chargé. :D


Citation de: M16 le 06 Septembre  2017, 22:54:18
Petit conseil prenez de bonnes chaussures legeres de marches ce n'est pas un luxe pour les portages de barrages, entre autre celui de Genissiat, surtout si le terrain est glissant mais pas que

Oui c'est prévu, et le portage de Génissiat, pour l'avoir fait déjà une fois, j'appréhende toujours.


Citation de: M16 le 06 Septembre  2017, 22:54:18
Pour l'instant je ne connais pas le programme de ce weekend (on décide tout à la derniere minute, même des fois on attend la derniere seconde...) On aurait pu se faire un Geneve Aix dans la journée mais j'en connait une qui risque de ne pas être d'accord


Tiens moi au jus si jamais ;)
Ce sera avec plaisir de faire un bout de chemin ensembles :good:

M16

68kg à Génissiat vous avez interet à être deux à tenir les bateaux parceque même faiblement chargé le kayak pousse salement au cul . Il faut éviter de mettre les pieds sur la partie betonnée qui quand elle est humide est vraiment casse gueule, il vaut mieux marcher dans la terre ( ma femme ne veux plus le faire, il est vrai qu'avec un K2 c'est le souk mais avec de bonnes godasses ça le fait)

rake51

Citation de: M16 le 06 Septembre  2017, 23:38:23
68kg à Génissiat vous avez interet à être deux à tenir les bateaux parceque même faiblement chargé le kayak pousse salement au cul . Il faut éviter de mettre les pieds sur la partie betonnée qui quand elle est humide est vraiment casse gueule, il vaut mieux marcher dans la terre ( ma femme ne veux plus le faire, il est vrai qu'avec un K2 c'est le souk mais avec de bonnes godasses ça le fait)


Je confirme :D


Pour avoir fait une balade en 2014 avec Coldstatic de Fort l'Ecluse à Seyssel, on avait pas mal galéré pour le portage. Du coup, on a laissé un kayak sur place et descendu l'autre à deux pour ensuit faire la même chose avec celui du Guillaume.


https://www.youtube.com/watch?v=O9AdDfDgrKI

SOK

Salut

C'est chouette de concrétiser des projets préparés/rêvés depuis longtemps.

Je suis surpris par la masse de 68 kg malgré le choix de nourriture lyophilisée.
Les chariots pliants sont donnés souvent pour une quarantaine de kilos.
Ca tient plus (avec des ratés et pliages non maitrisés) mais 68 kg c'est à tester avant.
Astuce pour sangler: avec une sangle assez longue et chariot sous cloison en arrière de l'hiloire, une sangle juste derrière l'hiloire et celle en avant qui fait le tour de l'hiloire en passant devant. Ca évite le glissement.
Si vous bougez les kayaks un par un, un chariot à chaque pointe est peut-être plus sûr.

Une remarque pratique concernant les réserves d'eau en voyant le bidon de 5 l (qui risque d'être rangé dans l'hiloire :-(  ).
j'ai utilisé récemment une réserve MSR en 6 l pour une nav de 12 jours, et c'est beaucoup plus pratique que les bouteilles et bidons (plat, souple, rentre dans le caisson de jour, pas de place perdue, etc). En complément avec une réserve très souple de 3 l Hydrapak également bien plus pratique que 2 bouteilles d'eau (se range de manière compacte derrière le dosseret).
https://www.msrgear.com/fr/water/water-storage/dromedary-bags-10
https://hydrapak.com/seeker-3

Vous avez repéré le passage de la Feyssine ?
Je te renvoie mon no de tel en mp si besoin d'un coup de main au voisinage de Lyon ( vous y passerez vers mardi ? ).

M16

Comme souvent je fais la descente seul, la solution que j'ai adopté est de prendre un sac à dos ou un grand sac étanche que je porte sur le dos, je vide mon bateau et je porte tout le bazard sur le dos. Je n'ai utilisé que trois fois le chariot maintenant je porte le kayak sur l'épaule. Je fais le potage en trois étapes. 1 je fais une pause aux tables avant le chemin et j'en profite pour casser une croute, ensuite je reprends mon souffle à la passerelle puis j'enchaine le reste. Bon cela dit j'attends ardemment d'avoir un bateau leger, même avec le seawve je me mets une suée
En attendant si on ne se croise pas bonne descente, si vous partez tot samedi vous pourrez peut être passer entre les gouttes

SOK

#13
Oui, vider le bateaux au débarquement dans des grands sacs limite le risque de se faire mal au dos ou aux jambes lors du portage du kayak.  Des sacs type sac Ikea ou sac de courses (notamment ceux en tissu) ne prennent pas de place et sont aussi très utiles en ponté. 

rake51

Citation de: SOK le 07 Septembre  2017, 09:46:47
Je suis surpris par la masse de 68 kg malgré le choix de nourriture lyophilisée.



Concernant la nourriture j'ai à peu près 12 plats lyophilisés ainsi qu'une bouteille de semoule, barres de céréales, oeufs... Le sac de nourriture pèse à lui seul 8 Kg.


Citation de: SOK le 07 Septembre  2017, 09:46:47

Astuce pour sangler: avec une sangle assez longue et chariot sous cloison en arrière de l'hiloire, une sangle juste derrière l'hiloire et celle en avant qui fait le tour de l'hiloire en passant devant. Ca évite le glissement.
Si vous bougez les kayaks un par un, un chariot à chaque pointe est peut-être plus sûr.



Merci pour ces astuces, je prends note. :good:


Citation de: SOK le 07 Septembre  2017, 09:46:47

Une remarque pratique concernant les réserves d'eau en voyant le bidon de 5 l (qui risque d'être rangé dans l'hiloire :-(  ).
j'ai utilisé récemment une réserve MSR en 6 l pour une nav de 12 jours, et c'est beaucoup plus pratique que les bouteilles et bidons (plat, souple, rentre dans le caisson de jour, pas de place perdue, etc). En complément avec une réserve très souple de 3 l Hydrapak également bien plus pratique que 2 bouteilles d'eau (se range de manière compacte derrière le dosseret).
https://www.msrgear.com/fr/water/water-storage/dromedary-bags-10
https://hydrapak.com/seeker-3



Pas mal du tout ton lien :jumpy:
Je ne connaissais pas du tout.
Pour ma part je prévois une bouteille d'1,5 litres avec un jerrican de 5 L (https://www.mon-camping-car.com/article/5258/jerrican-alimentaire-5-litres-) rectangulaire pour éviter qu'il aille de droite à gauche au fond de l'hiloire.


Citation de: SOK le 07 Septembre  2017, 09:46:47


Vous avez repéré le passage de la Feyssine ?
Je te renvoie mon no de tel en mp si besoin d'un coup de main au voisinage de Lyon ( vous y passerez vers mardi ? ).



Pour Feyssine, je me suis renseigné auprès de Yannick Véricel (Randovive) qui m'a donné pas mal de tuyaux. Mais j'accepte volontiers ta proposition de venir avec nous. On prévoit normalement d'être sur Lyon Mercredi 13 Septembre. J'ai toujours ton numéro et je ne manquerai pas de te contacter :good:
Merci en tout cas!