seawave et div 240/245

Démarré par djack38, 03 Octobre 2017, 18:21:43

« précédent - suivant »

djack38

Du nouveau chez Gumotex: le seawave qui était au préalable en div 240 n'y est plus... donc plus d'attestation de conformité div240 délivrée...
il est juste conforme aux données de la div 245 et ne peut aller qu'à 2 miles de côtes. Je n'ai jamais fait de grande traversée pour rejoindre une île à partir du continent par exemple. Mais pour ceux qui le font, le kayak n'est plus dans les clous.
Autre conséquence: les radio VHF/ASN font obligation à leur utilisateurs de la licence de station de navire délivrée par l'ANFR , agence nationale des fréquences. Cette licence n'est délivrée que si vous avez une carte de circulation de navire. Et pour avoir cette carte, je vous le donne dans le le mille, il faut....un bateau appelé "navire" immatriculé et pas "engin de plage" et donc....conforme à la div240!!!

Ayant acheté mon seawave en décembre 2013, il a la conformité div240 donc j'ai pu l'immatriculer et avoir ma carte de circulation et ensuite mon numéro MMSI et la VHF qui va bien (avec le certificat restreint de radiotéléphoniste). Aujourd'hui ce ne serait plus possible car Gumotex a pris conscience que n'importe qui pouvait acheter un seawave, aller en pleine mer et avoir de big problèmes puis se retourner contre eux... merci les services juridiques )))  On rejoint là une autre discussion qui est dans la même rubrique sur la responsabilité du vendeur ou non à vendre un "navire" sans pouvoir savoir à qui il le vend. Les juristes tchèques de Gumotex doivent lire les forums des kayakistes français B) ahoï))

Ceci dit, la plupart d'entre nous ne vont pas loin des côtes et n'utilisent pas de VHF/ASN et même pas de VHF du tout donc ils n'en ont rien à foutre de ce que je viens de raconter :lol:
Moi je voulais une VHF  avec ASN (appel sélectif numérique) car je sors seul  et que je compte aller dans des endroits un peu paumés. L'ASN permet une géolocalisation instantanée par les MRCC (centre de sauvetage maritime) avec caractéristiques du navire en appuyant juste sur le bouton rouge, comme Kim Jung Un, espérons que je ne m'en serve jamais, mais bon, ça me rassure.... et puis j'aime bien avoir des jouets  :tux:

Romarin 06

Bonsoir,

Citation2000 miles de côtes
3600 km  :good: , chapeau :jap: ...
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

djack38

voilà j'ai rectifié; le pb est que je bégaie à l'écrit )))

M16

De part ses caractéristiques le seawave n'est pas un engin de plage . Ceux ci sont limités à 300m. De plus rien n'empeche le seawave même limité à 2 milles d'être immatriculé. sur la fiche il y aura écrit la limite de navigation qu'autorisera l''importateur,  il faudra seulement qu'il possede l'armement necessaire pour naviguer au delà des 300m.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/immatriculation-et-marques-exterieures-des-navires-plaisance


Ceci dit le risque que prend l'importateur dans ce cas est que des personnes interessées par ce bateau aillent l'acquérir en Tchéquie et via internet c'est tout à fait possible, puisque ce bateau est limité à 2 milles avec ou sans immatriculation telle que le spécifie la div 245 et la div 240, sans document du fabricant ou importateur. De plus quand on sait que des kg à 250€,par leurs caractéristiques, rentrent dans la catégorie des bateaux qui peuvent aller jusqu'à 6 milles, il y a des questions à se poser.

djack38

ben ..je sais pas... car les premières choses qu'on m'a demandées aux affaires maritimes de Brest ont été la facture d'achat et le papier de conformité div240 de Gumotex. Donc si Gumotex ne le donne plus, je ne vois pas comment les affaires maritimes vont accepter de l'immatriculer.... Me trompe-je?))
(d'ailleurs y a un pro qui a mis une annonce sur le site pour vendre à -15% des seawave div240, dans le genre "Achetez vite , y'en aura plus!" yzont pas tort)

djack38

du reste M16, dans le lien, intéressant que tu donnes, il est dit qu'il faut fournir le certificat de conformité pour une première immatriculation. Conformité à quoi? on sait pas... je pense que c'est conforme à la div 240. non?

M16

Citation de: djack38 le 07 Octobre  2017, 16:39:38
du reste M16, dans le lien, intéressant que tu donnes, il est dit qu'il faut fournir le certificat de conformité pour une première immatriculation. Conformité à quoi? on sait pas... je pense que c'est conforme à la div 240. non?

Non et c'est clairement expliqué sur la déclaration de conformité cela fait reference à la div 245
Je vais me repeter puisque j'ai déjà expliqué tout cela sur un autre post de ce même forum.

La DIV 240 Division 240 : Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 m ne concerne que les regles de sécurité et en rien l'apect technique des embarcations. Elle ne se limite pas aux bateaux qui peuvent naviguer dans les 6milles mais aborde toutes les embarcations de moins de 24m

La DIV 245 [/color] Division 245 : Référentiel technique des navires de plaisance exclus du marquage CE de longueur de coque inférieure ou égale à 24 mètres concerne l'aspect technique de  toutes les embarcations de moins de 24m (dont les kayaks mais aussi et surtout voiliers bateaux à moteur etc) qui n'ont pas le marquage CE et uniquement ceux-ci. Hors les kayaks font partie des embarcations qui ne sont pas obligés d'avoir un marquage CE pour être vendus et légalement utilisés en France.
Ce qui fait reference ce n'est pas le certificat d'immatriculation mais la déclaration de conformité. Hors rien ne t'empeche si sur celui-ci il est clairement stipulé que la limite de navigation est de 2Milles de le faire immatriculer à partir du moment ou le numéro d'itentification est marqué sur la coque, ce qui est le cas du Seawave.
Je recite une fois de plus l'article de la div 245 tel qu'on peut le lire sous le lien precedent:
[size=78%][/size]En référence à la div 245[size=78%][/size]
[/size]Catégorie des kayaks de mer :[size=78%]
[/size]Chapitre 10. Embarcations propulsées par l'énergie humaine : au sens de la présente division, les embarcations qui[size=78%]
[/size]ne sont pas des engins de plage, exclues du marquage CE, telles que les kayaks, les canoës, les gondoles, les pédalos, les stand up paddle, les embarcations à rames ou à l'aviron destinées à l'enseignement de la rame ou de l'aviron[size=78%]
[/size] [size=78%][/size]Mise en service
[/size] [/size]III. [/color]En complément aux dispositions de la division 240, préalablement à sa mise en service, une embarcation propulsée par l'énergie humaine, subit une évaluation de sa conformité aux dispositions en matière de sécurité qui lui sont applicables par la présente division. Cette évaluation donne lieu à l'établissement d'une attestation de conformité spécifique à ce genre d'embarcations qui contient les éléments suivants :
[/size]- Nom, prénom, adresse de la personne qui assume la responsabilité de la conformité ;
[/size]- mention d'une construction amateur ou d'une construction professionnelle ;
[/size]- éventuellement, la désignation du modèle ;
[/size]-longueur de coque ;
[/size]- largeur de coque ;
[/size]- nombres maximal de personnes pouvant monter à bord ;
[/size]- charge maximale recommandée ;
[/size]-[/color] distance maximale d'éloignement à un abri.
[/size]Cette attestation de conformité doit pouvoir être présentée, sur demande, à l'autorité compétente à partir du moment où le produit est mis sur le marché. Elle est fournie lors de la vente de l'embarcation.
[/size]Note : lorsque le numéro d'identification de la coque n'est pas mentionné dans l'attestation de conformité, l'embarcation est limitée à une distance maximale d'éloignement à un abri de 2 milles. Cette mention doit être portée dans le manuel d'utilisation.
[/size]Ces renseignements doivent être regroupés sur un document portant le libellé « attestation de conformité à la division 245 ». Son format est libre.
[/size]IV. [/color]Pour les embarcations propulsées par l'énergie humaine destinées à être immatriculées, l'attestation de conformité mentionnée au point III du présent article doit en complément contenir le numéro d'identification de coque tel que mentionné dans l'article 245-2.01 de la présente division.



[/size]V. L'attestation de conformité prévue au paragraphe précédent est signée par le fabricant ou son mandataire, ou encore un importateur assumant la responsabilité de la conformité du navire ou le constructeur amateur.
[/size]En bef pour naviguer dans les 6milles l'immatriculation est obligatoire et donc la mention sur le certificat de conformité relatif à la distance doit être 6milles. Il est cependant toujours possible de faire immatriculer une embarcation limitée à 2milles. Les seules embarcations qui ne peuvent pas être immatriculées sont les engins de plage dont la longueur est inférieure à 3,5m je remets une fois de plus le lien vers la lettre d'information de pagayeur marin qui en page 17 dit exactement la même chose
Qui plus est, la SNSM conseille que toutes les embarcations limitées ou non à 2milles soient immatriculées et que le numéro sooit reporté sur la coque. Cela permet en cas de perte du bateau de retrouver son propriétaire (bon si le gars s'est noyé au moins la famille est au courant...) et dans la mesure ou l'embarcation est immatriculée elle est considérée comme navire et doit légalement pouvoir circuler dans les ports (avec VHF etc..)
[/size]Donc pour finir Gumotex va  fournir un certificat de conformité pour faire immatriculer le Seawave sur lequel la "distance d'éloignement maximal d'un abris" sera 2milles

djack38

hein? quoi? vous pouvez répéter la question? Stéphanie de Monaco! :blink:
bon, merci de ta patience...))
je vais aller voir mes récents documents.
Ce que tu dis est finalement rassurant pour ce qui est d'être enregistré au bout du compte assez facilement par les CROSS et donc mieux secouru si ils savent d'emblée que tu es dans un kayak plutôt que dans un yacht ou un voilier.
merci, thank you, danke schoen, cpaciba bolchoe et tout et tout...