Projet hydroliennes sur le Rhône

Démarré par M16, 15 Novembre 2017, 21:57:25

« précédent - suivant »

M16

Bien que ce sujet ne concerne pas directement les sorties mais le Rhône en lui-même, ne sachant pas ou mettre cette information j'ai donc choisi les sorties. Si il y existe un onglet plus adapté merci de déplacer ce sujet.
En 2018 doivent être installées 39 hydroliennes dans le Rhône à l'aval de Genissiat sur un tronçon du fleuve de 2km. Ce sera le premier projet de taille d'hydroliennes fluviales.
[/size]D'après une information que j'ai obtenue aujourd'hui, dont je ne trouve aucune confirmation dans les textes qui traitent de ce sujet mais qui semble fondée, la navigation serait interdite sur la zone de présence de ces hydroliennes. Ce qui reste à dire qu'en l'état il ne serait plus possible d'embarquer à l'aval du Barrage de Génissiat comme il est possible actuellement.
[/size]Le site n'a pas été choisi au hasard dans la mesure où les bateaux à moteurs qu'ils soient à usage touristique ou professionnelle ne sont pas présents et ou seuls quelques kayaks canoës et éventuellement SUPs peuvent accéder à ce tronçon du fleuve.
[/size]Il est aussi à noter que ce projet est un projet pilote qui vise à développer d'autres installations fluviales, ce qui conduirait à un grignotage des zones accessibles en kayak canoë sup etc.

[/size]Est-ce que quelqu'un aurait plus d'information en matière d'impact sur la navigation à proximité de ces installations ?
[/size] [/size]https://www.energiesdelamer.eu/publications/51-hydrolienne/2667-hydroquest-cmn-39-d-hydroliennes-fluviales-immergees-dans-le-rhone-en-2018

rake51

Salut Philippe!


Je suis au courant du projet, et j'ai eu une personne au téléphone qui m'avait renseigné avant notre périple sur le Rhône avec Lionel.
D'après ses dires, la navigation ne serait pas interdite, mais balisée.
Après, ce ne sont que des paroles. J'attends de voir les textes...

rio

Hello Philippe,


J'ai personellement interrogé une équipe de la CNR rencontrée juste après après avoir descendu cette section avec "La Grande traversée" en Septembre dernier. Alors que je récupérais mon vélo planqué contre la "cale de débarquement" je tombe sur une équipe de la CNR en train de débarquer avec un petit bateau à moteur. La conversation s'engage et au moment où je leur dit que cette superbe gorge est menaçée par un projet d'installation d'hydroliennes sur un linéaire de 2000 m (information lue dans la presse quelques mois avant), un des personels de la CNR me confirme "nous savons... nous sommes précisément en train de travailler la-dessus, et effectivement cette gorge, les rives, et le lit du fleuve vont être bien transformés... bref aménagés pour installer ces hydroliennes. Il m'explique brièvement (et avec un certain regret) que l'aménagement sera lourd car il faut des pistes de bonne taille pour amener les engins de TP capables d'aménager le lit du fleuve pour y ancrer les hydroliennes, et pour les amener en bas de la gorge. Et en résumé, il ne m'a pas contredit quand j'ai avancé l'idée "cette gorge et ses quelques mètres de dénivelé naturel oubliés par E.D.F lors de la création des barrages sera irrémédiablement bousillée", et a même rajouté "ils seront probablement obligés d'interdire la navigation".
Et voilà: la dernière gorge naturelle de notre Rhône -  je dis "naturelle", puisque l'intégralité du débit du fleuve turbiné par le barrage de Génissiat y coule librement, et que quelques mètres de dénivelé y subsistent ce qui nous procure des petits courants et rapides sur prés de 5 km linéaires - Bref, un vrai cauchemar pour les "ingénieurs des ponts" et autres énarques qui ont fait de ce fleuve une véritable suite ininterrompue de plans d'eau ! Eh bien, leur cauchemard va bientôt prendre fin puisque la destruction de cette dernière gorge est pour trés bientôt.
Ah j'oubliais: un projet identhique menace l' amont du seuil de La Feyssine à l'entrée de Lyon. Une vingtaine d'hydroliennes à installer sur un linéaire de 300 à 600 m. Ce qui condamne définitivement la navigation du superbe petit rapide en amont du seuil et le passage du seuil lui même, pourtant le seul parcours d'"eau-vive" aux portes de Lyon, tellement ludique !
Désolé pour ces tristes nouvelles... Que nous restera t-il pour naviguer demain: des plans d'eau avec leur lots incontournables de ronds-points, pistes cyclables, parkings et des miliards de petits cantoniers et garde-champêtres pour surveiller tout çà ...
Laurent

Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

loic38

Et vous savez à quoi elles vont ressembler? Elles vont être pareil que celle qui sont en mer?

rio

A çà:


http://www.hydroquest.net/la-gamme-river/


Source: Site du fabriquant des hydroliennes en question sur le Rhône.


Ce n'est pas temps les engins eux-mêmes qui polluent ou dégradent le fleuve, c'est plutôt les conditions d'installation de ce type d'engins sur des sites où la nature est (encore) intacte
ou à conserver. D'après la CNR par exemple sur le site de Génissiat en aval du barrage: 1. "encrage" des engins sur un socle à construire dans le lit du fleuve, implique de détourner le fleuve de la partie du lit en question durant la réalisation des travaux. 2. Construction de pistes et d'accès au site pour les engins de T.P durant les travaux, mais également pour les véhicules d'entretien et de surveillance du site ensuite.
Si vous avez navigué cette superbe gorge, vous comprenez immédiatement que la construction de pistes ou de routes, le détournement du débit du fleuve sur une partie du lit, défigureront à jamais ce vestige naturel de gorge sur un fleuve majeur.


Laurent
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

basilic

Et la faune dans tout ça, déjà que des zones qui ont été canalisées avec barrages et autres sont en cours de remise à l'état sauvage et là on y va à l'encontre.  :blink:


ours

#6
Citation de: M16 le 15 Novembre  2017, 21:57:25
Bien que ce sujet ne concerne pas directement les sorties mais le Rhône en lui-même, ne sachant pas ou mettre cette information j'ai donc choisi les sorties. Si il y existe un onglet plus adapté merci de déplacer ce sujet.

Sans entrer dans le contenu de ce sujet - que je découvre et qui me parait important en le lisant - il me semblerait bien de répondre à cette question de M16 en ouvrant une sous-rubrique adhoc dans "Kayak et environnement".
Je m'adresse à Altern et aux modérateurs du forum  :coucou: :  Nous avons construit ensemble les rubriques / sous rubriques du forum, ça fonctionne pas mal, mais il me semble qu'il y a un manque concernant les relations entre pratique du kayak et disons l'écologie.
Une rubrique supplémentaire pourrait s'intituler "Kayak et préservation du milieu naturel", ou quelque chose de ce genre, et nous pourrions y mettre tous ces sujets tels que "les déchets sur les berges", ou celui-ci ouvert par M16, et bien d'autres.
Ce serait bien de les regrouper pour les mettre en évidence, en visibilité, car sinon ils se dispersent et risquent de se perdre dans la masse des autres sujets. :yes:

Qu'en pensez-vous?
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

M16


Merci Laurent pour ces précisions
A ce jour on a deux projets sur le Rhône et d'après ce qu'on peut lire, les différents rapports et présentations disponibles ainsi que quelques vidéos, le projets d'hydroliennes ne font que commencer. Aujourd'hui elles concernent les fleuves mais des modèles plus petits, les hydroliennes vortex, risquent d'être installés sur des rivières d'eaux vives, c'est d'ailleurs le projet qu'ont les suisses. Ils ne sont pas les seuls puisque lors d'un colloques ces projets ont aussi été présentés à Lyon.
Pour en revenir au projet de Génissiat, à ce jour une société "Hydroliennes de Génissiat" a été constituée avec un capital de 20k€ par la CNR, je pense qu'en ce moment ils sont à l'étude de la faisabilité de ce projet même si des vidéos et articles de promotion sont disponibles sur le net. Le projet prévoit un budget de 250k€ hors l'infrastructure routière pour descendre sur la berge devrait déjà dépasser ce budget. Dans le cas de Génissiat la CNR semble complètement investie dedans mais quid de la rentabilité d'un projet pour des hydroliennes qui n'ont vraiment rien d'high-tech (en plus dans ce cas là ils souhaitent en faire une vitrine alors qu'on en est encore à la roue a aubes de base), cela fera comme pour le solaire dans trois ans les chinois feront mieux pour moins cher et gdf suez(CNR) fermera la boite comme ils l'ont fait avec clipsol pour le solaire. Il n'empêche que les hydroliennes risquent d'envahir tous ce qui n'est pas navigable, commercialement parlant.
Pour ce qui est du projet de Lyon un appel à projet a été lancé. Dans cet appel à projet il est stipulé que l'entreprise qui fournira les hydroliennes devra supporter tous les couts d'installations; Certes ils seront moins lourds que ceux de Génissiat mais pour ces entreprises qui a ce jour n'ont pas vendu de produit il faut qu'ils puissent obtenir un financement et ce n'est pas la CNR qui semble avoir quelques difficultés qui va financer cette installation
Pour répondre à Ours il me semble en effet qu'il manque un onglet concernant le milieu dans lequel nous évoluons et tout ce qui touche à ce milieu

Pour la question de la faune je n'en sais rien mais si l'on ne considere que les poissons, il semblerait qu'ils puissent circuler dans les hydroliennes même les modeles vortex sans en être affectés, des tests visibles sur vidéos ont été faits. Par contre je ne serai dire ce qu'il se passe si un canard vient à plonger devant une hydrolienne ou si un cygne se fait entrainer dedans et je ne parle pas de sangliers et autre chevreuils, j'en ai vu traverser le Rhône. Peut être qu'ils prévoient de mettre des grillages comme au bord des autoroutes, allez savoir...


Romarin 06

Bonjour,

CitationQu'en pensez-vous?
C'est cohérent... Je verrais bien "Kayak et environnement". Il suffit de demander à Altern par MP.
En l'état, inutile de reprendre ce qui existe déjà, à moins qu'un modo veuille s'y coller, ça servira à l'avenir.
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

rio

Pour illustrer la beauté de cette gorge plutôt unique en France, peut-être la seule de cette taille qui ne soit pas noyée sous un lac ou asséchée, quelques photos avec différents débits:
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

rio

Avec un débit plutôt bas d'environ 100 m3s, le canoé de Paul et Philippe durant leur "grande traversée" en Septembre dernier:
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

rio

Et cette fois en été avec un débit plutôt haut d'environ 500 m3s  au même endroit :
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

rio

Pas trop doué pour insérer des photos désolé, gorge du Rhône suite et fin de mes photos... Dépêchez-vous d'aller naviguer cette merveille avant les très probables futurs bétonnages et interdiction !
La dernière photo est prise en hiver avec le débit réservé minimal de 18 m3s.
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

M16

je programme de refaire une ballade sur ce secteur puisque depuis pas mal de temps je cherche la seconde partie des carrieres de Ste foy et ça y est j'ai pu enfin mettre la main dessus. Celles-ci sont beaucoup plus vastes que les precedentes, dans l'une d'entres elles un puit de 39m a été creusé ce qui fait que de l'interieur de cette carriere souterraine qui se trouve à peu pret au niveau du Rhône on peut voir au travers de ce puit, le ciel.
Ces carrieres sont quand même un témoignage exceptionnel puisque il y a déja des siecles des individus descendaient le Rhône sur des barques chargées de pierres et allaient jusqu'à Lyon en passant le Sault Brenaz.  En 1823 des pierres extraites de ces carrieres ont servi pour la restauration de l'abbaye d'Hautecombe. Le premier guide édité par le canoe club de France  sur la descente du Rhone date de 1945 et décrit le fleuve comme un énorme torrent possedant un courant vif et presentant de violents tourbillons et de puisssants remous, certaines passes étaient cruciales, on voit ce qu'il en reste...
Si des personnes sont interessées pour faire la descente de ce tronçon et allez visiter les carrieres, faire signe. Ce ne sont pas les carrieres des Baux de Provence mais c'est quand même à voir.
En ce qui concerne le niveau d'eau, j'ai eu vu dans mon enfance le Rhône déborder dans Seyssel Ain ce qui reste à dire que la pile du vieux pont était sous l'eau, le fleuve passait juste en dessous du tablier qui a l'époque était fait de planches entre lesquelles on pouvait voir circuler l'eau.

ours

#14
Citation de: Romarin 06 le 17 Novembre  2017, 08:21:23
Bonjour,

CitationQu'en pensez-vous?
C'est cohérent... Je verrais bien "Kayak et environnement". Il suffit de demander à Altern par MP.
En l'état, inutile de reprendre ce qui existe déjà, à moins qu'un modo veuille s'y coller, ça servira à l'avenir.

C'est ce que j'ai fait, un MP à Altern et aux modos, depuis bientôt une semaine, mais je n'ai pas reçu de réponse  :'( :voyons:

Et pourtant, au moment où j'envoyais cette demande, j'ai lu ce message de sylv 1, écrit le même jour sur le même souci
CitationJe ne sais pas si je suis au bon endroit...
J'ai vu un sujet dans les sorties en Rhône Alpes sur l'installation d'hydroliennes.
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11340.0.html

Nouveau sujet perdu dans "le bivouac"...

Cela confirme mon impression qu'une rubrique spécifique serait utile! :yes:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/