Projet hydroliennes sur le Rhône

Démarré par M16, 15 Novembre 2017, 21:57:25

« précédent - suivant »

samy

Comme le sujet est toujours classé dans "les sorties Rhône-Alpes Auvergne", je continue ici sur les dernières informations sur le projet d'hydroliennes qui va se concrétiser vraisemblablement à court terme (fin 2018 - début 2019) sur la section du Rhône entre la barrage de Génissiat (enfin... 350m après le barrage) et la commune de Volland).

Je remets ici le message que j'ai déjà écrit sur le post dédié à la sortie de septembre sur le Haut Rhône :

Citation de: laurent4937 le 07 Juin  2018, 12:26:01
Super intéressant Samy, aucune indication concernant la navigation sur cette portion du fleuve après l'installation ?

J'essayerai d'en savoir un peu plus courant mi-juillet. Mais voilà déjà  ce que l'on peut trouver comme infos récentes :
Avec un regard purement extérieur, les hydroliennes se présentent sous la forme de grosses barges avec une forme en point d'étrave de bateau ancrées par un câble directement dans le lit du fleuve... Et la turbine est sous l'eau. Danger potentiel : inconnu (il y aura des grilles de protection)
On pourra peut-être passer à côté sans soucis en kayak ??? (voir la suite)
Mais il serait étonnant que la CNR laisse des kayakistes s'approcher de ces installations malgré tout. Je ne suis guère optimiste....  Quoique...(voir la suite)

Le document suivant semble plutôt dire que la pratique du kayak restera possible (plutôt une bonne nouvelle si cela se confirme dans les faits) :

(rapport du commissaire enquêteur suite enquête publique en date du 3 mars 2018)  :

----> http://www.ain.gouv.fr/IMG/pdf/20180303rapportcommissaireenqueteurhydroliennesgenissiat.pdf

En résumé rapide (je vous invite tous à lire le document en entier qui est assez instructif) :
Il y aura une gêne à la pratique du kayak, avec des passages réduits à 15m de large en regard des groupes d'hydroliennes. Et la mise à l'eau aval à Génissiat sera proche du 3ème groupe d'hydroliennes. 39 groupes de 3 hydroliennes espacés de 100m répartis sur environ 1700m (j'aime bien quand ils disent qu'il n'y a aucun site archéologique... c'est à peu près vrai, c'est seulement le secteur des anciennes Carrières Romaines  :mur: ... mais ce ne sont pas des sites archéologiques, en effet).
On en prend quand même pour 20 à 30 ans d'exploitation environ. Bien entendu, l'accès sera interdit pendant la phase de travaux (quand débuteront-ils ? A la fin de l'année je suppose).

On parle de nous en page 10, paragraphe 32.3 "le milieu humain" et surtout en page 13, c'est une des pages qui aurait tendance à rassurer sur la pérennité de la pratique puisqu'il est clairement évoqué la future mise en place d'une signalétique de contournement au niveau de la mise à l'eau aval du barrage de Génissiat.
Voir page 17 aussi.
Page 25, confirmation encore que les kayakistes pourront toujours naviguer, en rive gauche essentiellement sur ce tronçon (ce qui est déjà mieux que rien).
Pages 34-35 aussi sur les obligations qu'aura la CNR de sécuriser la mise à l'eau de Génissiat (il est envisager de déplacer quelques groupes d'hydroliennes vers l'aval). Car suivant le débit du Rhône, ça pourrait bien devenir très très sport la mise à l'eau et le contournement des hydroliennes à cet endroit...

Aller, soyons optimistes !

Yannick RAndovive

Et voila, c'est parti pour des projets de développement d'énergie durable sans forcément une grande concertation sur l'impact environnemental, ... ou financier d'ailleurs. Le parc d'hydroliennes de la Feyssine fait maintenant partie du paysage Lyonnais. Photo prise hier, pour l'instant 2 ou 3 points d'arrimage pour un total de 4 hydroliennes hydroquest (sur 2 étages) soit 8 hydroliennes. ET cela pour une durée de 18 ans.
[/color][/size]http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv....[/size]
[/color]http://www.vnf.fr/.../CP_Hydroliennes_Rhône_Caluire_VF_201810...
[/color]https://www.20minutes.fr/.../2350647-20181009-lyon-parc-hydro...
Et ce n'est que le début. La mise en place de 39 HYDROLIENNES sous le barrage de Genissiat en Haute Savoie/Ain est prévu pour 2019 (un an de retard sur les prévisions ... mais le chantier est en cours). et il y en aura bientôt de partout sur nos rivières, en mer, ...

SOK

#17
Salut Yannick,
C'est donc ça que j'ai vu en longeant le Rhône en vélo en rentrant du ckdm samedi dernier. Merci pour l'info.
A première vue, à cet endroit, ça ne bloque pas la navigation, mais il reste à voir les installations finalisées (avec les câbles etc) et le périmètre interdit autour, ainsi que les dangers pour nous que ça risque d'induire.
Sur les portions du Rhône plus étroites en amont de Lyon ça sera sans doute bien plus gênant.
Vu le niveau et le faible débit du Rhône en aval du barrage de Cusset, on peut s'interroger sur le rapport efficacité / coût d'exploitation et de maintenance.

A suivre

PS: il n'y a pas de "lieux" de concertation entre usagers (loueurs, entreprises d'activités nautiques, clubs d'aviron, clubs nautiques, CDCK, Comité régional CK, FFCK, pêcheurs, asso environnementales, ... etc ) et exploitants ?


---
Pas simple cette histoire d'énergie, on veut diminuer la consommation d'énergie fossile notamment par plus de véhicules électrique, tout en diminuant le nucléaire et augmentant la part des énergies renouvelables, mais "en même temps" on aimerait éviter d'inonder les vallées pour les barrages, on se méfie des hydroliennes et des éoliennes, sans compter les pbs liés à l'extraction et le recyclage des terres rares  ...  sans parler du pb de la gestion de l'eau ...

---

Yannick RAndovive

Sébastien, aujourd'hui je ne pense pas que produire plus d'électricité soit la solution. La vraie question a se poser est surtout "comment consommer moins ?". Mais consommer moins ne fait pas gagner d'argent.


Pour l'instant les 7 km autours de Hawai sur Rhône sont interdits par arrêté préfectoral depuis de nombreuses années. On était en train de voir pour faire modifier l'arrêté ... avec ces hydroliennes, cela va être plus compliqué.


Pour Genissiat, il y a à mon avis 90% de chance que les 2 à 4 Km de gorge soient définitivement interdits vu le nombre d'hydroliennes (39) par groupe de 3.


ET ensuite il est prévu des hydroliennes également sur les petites rivières .... ce n'est que le début ...

SOK


Une petite manif d'une centaine de gilets rouges descendant le Rhône de Génissiat à Lyon (sans gasoil) pour réclamer une piste pagayable le long de ces ouvrages ?



rake51

Citation de: SOK le 17 Novembre  2018, 10:45:01
Une petite manif d'une centaine de gilets rouges descendant le Rhône de Génissiat à Lyon (sans gasoil) pour réclamer une piste pagayable le long de ces ouvrages ?


Je suis à 200% pour  :jumpy: :jumpy: :jumpy: !
C'est sur ce genre d'interrogations que naissent les projets les plus fous!!!!


Il y a t'il des volontaires pour relever le défi?
En arrière saison ça va être compliqué à organiser mais pourquoi pas l'année prochaine début Juin? (En espérant que ce ne soit pas trop tard).
Ca nous laisserai le temps de développer le projet, et pourquoi pas le médiatiser, car actuellement, la CNR n'est pas très bavarde sur ce sujet. J'ai déjà envoyé deux ou trois messages sans réponses. :voyons: :voyons: :voyons:

rio

Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

samy

#22
Citation de: Yannick RAndovive le 17 Novembre  2018, 10:30:05
Pour Genissiat, il y a à mon avis 90% de chance que les 2 à 4 Km de gorge soient définitivement interdits vu le nombre d'hydroliennes (39) par groupe de 3.

ET ensuite il est prévu des hydroliennes également sur les petites rivières .... ce n'est que le début ...


J'espère sincèrement et je souhaite de tout coeur que tu ne sois pas dans le vrai  :cry2:
Rien n'est jamais figé, mais si la CNR interdit la navigation sur cette portion du Rhône, elle serait alors en total contradiction avec l'une de ses 3 missions qui la constitue : développer la navigation fluviale, qu'elle soit commerciale ou de loisir (le loisir, c'est nous sur nos petites coquilles de noix, sur ce tout petit bout du Rhône. On ne représente pas grand chose). Cette mission ayant été confiée par l'Etat.


Etrangement, ce projet d'hydroliennes arrive à son échéance à peu de chose près au même moment ou la concession de la CNR avec l'Etat (débutée en 1948) prend fin ou du moins devra être renégociée, l'Etat ayant "offert" une concession de 75 ans à la CNR (qui se termine en 2023 donc).
Il y a peu de risque que le concessionnaire change, cela paraît assez évident malgré tout.


Pour le moment (du moins en juillet), il y avait encore peu de traces de travaux aux abords du Rhône. On remarquait juste du rubalise à intervalles réguliers sur les bords du Rhône en rive gauche probablement pour repérer les zones à déboiser en regard des emplacements des futures éoliennes (les marquages étaient fait environ tous les 100 à 150m ce qui correspond plus ou moins à l'espacement des futurs groupes d'hyroliennes).


Quand au danger que pourrait représenter pour nous ces "obstacles" sur le Rhône : je dirais en comparaison que ce serait ni plus ni moins dangereux qu'une pile de pont.


un document de 2017 : https://www.cnr.tm.fr/wp-content/uploads/2017/11/7-17-0155-piece-4-descript-projet.pdf

Yannick RAndovive

#23
Samy, je te met les échange que j'ai eu soit sur FB soit par SMS avec certains. Pas le temps de tout réécrire. désolé. :-)

FB le 8 octobre 2018 :

"COUP de GEULE ! Le Haut Rhône Sauvage, peut être un lointain souvenir !?
Un projet d'hydroliennes de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est actuellement en cours. Après la présentation du projet et l'étude d'impact visible ici (https://www.cnr.tm.fr/…/u…/2017/11/8-17-0155-piece-5-eie.pdf), rien ne semble compromettre l'avancée des travaux. En se rendant hier sur place, malheureusement, la réalité des aménagements ne correspond pas tout à fait à l'exposé initial.
Hier, nous avons constaté que les piquetages des 13 postes BT initialement prévus en rive droite ... sont aujourd'hui en rive droite ET gauche. Pour le déboisage maximum de 10m2 par poste pour ne pas avoir d'impact écologique (3.4.2.1 page 47) ... et bien, juste regarder les photos de certains piquetages ... je crois qu'en faisant un ratio, j'ai la chance d'habiter un appartement de pas loin de 600m2 :-(.
Et ils ont aussi oublié les salamandres, espèce protégée, qui sont de partout sur le site des travaux ... et tout cela ne fait que commencer.
A noter que le barrage de genissiat a une production annuelle de 1 700 GWh/an ... les hydroliennes qui vont encore massacrer 1,7 km de gorges sauvages seulement 6,7 GWh/an ... Euh, elle est où la logique de destruction du milieu naturel ?"

Par rapport à cela et le cahier des charges qui a été avancé :
- 10m2 de déforesté .... ?!? par Poste BT  ... il doit y avoir un souci quand tu regardes les coupes.
- Initialement prévu coupes en rive droite .... mais du coup il y a rive droite ET gauche

- Salamandres, ... dans toute la zone sur lesquelles tu marches presque dessus.

Pour le passage : Largeur théorique bloquée par les hydroliennes … 35m + marge de sécurité ...

=> regardes la largeur du Rhône en débit réservé et dis moi un peu où on pourra passer ? Je te met la photo sur un post après.

Yannick RAndovive

#24
Suite ...


Pour le passage : Largeur théorique bloquée par les hydroliennes … 35m + marge de sécurité ...[/size]=> regardes la largeur du Rhône en débit réservé et dis moi un peu où on pourra passer ? La photo st prise en débit réservé dans la zone des hydroliennes. La photo Google est la largeur approximative en débit maxi ....Le débit sous Génissiat est en dent de scie plusieurs fois par jour ....

Ah, au fait a cet endroit, en débit réservé le Rhône se traverse à pied. Eau jusqu'à la taille.

SOK

 :colere: :colere: :colere:
Je peste régulièrement contre ceux qui votent écolo, veulent qu'il y ait plus de véhicules électriques, se plaignent à la fois contre le nucléaire, mais en même temps sont contre les éoliennes près de chez eux. Il faut un peu de cohérence. Mais là, d'un point de vue technique avant celui de kayakiste, le rapport production électrique / dégâts sur l'environnement semble ridiculement faible, et le bénéfice s'annonce ridicule car ceux qui naviguent sur cette zone imaginent sans difficulté les problèmes de maintenance à venir. La partie Lyonnaise serait annoncée pour 400 foyers, soit une production pour maxi 10 immeubles d'habitation de 10 étages ?! Projets qui ressemblent plus à des installations test, ou probablement décidés dans un bureau sans aller régulièrement sur le terrain ni consulter. Et évidemment qu'ils ne peuvent pas se contenter de 10 m2 à partir du moment où les travaux se font avec des engins. La partie large et bétonnée en aval de Lyon serait quand même plus appropriée (sauf pour la nav commerciale, et la possibilité d'aménager les berges ?).


Yannick RAndovive

Citation de: samy le 18 Novembre  2018, 07:27:30
Quand au danger que pourrait représenter pour nous ces "obstacles" sur le Rhône : je dirais en comparaison que ce serait ni plus ni moins dangereux qu'une pile de pont.


CA va faire un paquet de piles de pont à éviter tout cela .... :-) On va se mettre au slalom ;-)





Yannick RAndovive

#27
Citation de: SOK le 18 Novembre  2018, 11:44:56
La partie large et bétonnée en aval de Lyon serait quand même plus appropriée (sauf pour la nav commerciale, et la possibilité d'aménager les berges ?).


Il n'y a pas de dénivelé et de courant en aval de Lyon car tu es sur la "plat" formé par le barrage de Pierre B.

ours

Citation de: SOK le 18 Novembre  2018, 11:44:56
:colere: :colere: :colere:
Je peste régulièrement contre ceux qui votent écolo, veulent qu'il y ait plus de véhicules électriques, se plaignent à la fois contre le nucléaire, mais en même temps sont contre les éoliennes près de chez eux. Il faut un peu de cohérence.
C'est tout l'immense casse tête de la "transition énergétique". On n'est pas prêt d'en voir le bout! :cry2:
Toujours est-il que ce sujet serait mieux placé dans la rubrique "écologie" plutôt que dans les sorties... :saint: Si un de nos modérateurs voulait bien le déplacer, svp? :winkiss:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

SOK

#29
Vous me corrigez si je fais des erreurs svp :

Genissiat :1700 GWh annuel
Cusset : 415 GWh  annuel
Pierre-Bénite : 535 GWh  annuel
Projet Haut-Rhône : 6.7 GWh  annuel espéré (0.4% de génissiat)
Projet amont Lyon: 1 GWh  annuel espéré (0.24 % de cusset) - consommation annuelle de 1000 véhicules électriques
---

Je remets ce document en avant dont la lecture est instructive .  Notamment les questions-réponses de l'enquête.  Merci Yannick.
http://www.ain.gouv.fr/IMG/pdf/20180303rapportcommissaireenqueteurhydroliennesgenissiat.pdf


Le prétexte des énergies vertes conduira certainement à bien des projets à l'intérêt contestable.