Canoë-Carrieres

Démarré par M16, 23 Novembre 2017, 23:13:56

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M16


Suite à l'appel lancé, il me semble lors de la discussion sur les hydroliennes, pour faire la descente de ce qui reste de la gorge du haut Rhône et en profiter pour visiter les carrières de Ste Foy, lors cette belle journée de mercredi, à 2 nous sommes partis à la recherche des carrières perdues.

Ce fut une journée plus carrière que canoë et nous n'avons pas complètement atteint notre but.


J'avais passé pas mal de temps à prendre des renseignements pour identifier le lieu exact de ces carrières, ce qui m'a valu de lire de nombreux documents sur le sujet.
Ces carrières étaient exploitées depuis l'époque romaine, la roche extraite a été utilisée pour la construction de Lugdunum (Lyon). Ce qui est intéressant est que le transport se faisait par le Rhône, on ne sait pas précisément comment mais certains  spécialistes pensent qu'on utilisait alors des radeaux et qu'à l'arrivée on vendait la pierre et le bois des radeaux.
Le Rhône était alors navigable depuis Le Parc, lieu dit de la commune de Surjoux où se trouve la cascade du pain de sucre ICI, jusqu'à la méditerranée, on est là dans les années 20-65 après JC. Ce n'est pas tout neuf !
Plus tard le transport se faisait sur des bateaux appelés sisselandes car fabriquées à Seyssel ou portant aussi le nom de rigue. Plus d'information ICI


Lors de ces recherches j'ai pu aussi trouver un livre du Baron Boissel de Monville qui en 1795 fut à la tête de la première navigation du haut Rhône de Collonges (pont Carnot) à Seyssel. Donc toute la partie noyée par le barrage de Genissiat. Pour celles et ceux que cela intéresse le livre est accessible ICI. Malheureusement les dessins qui ont été faits pendant cette descente ne sont pas visibles sur cette version. Le livre original de 1795 est disponible sur internet au prix de 800€... En dehors de ce détail il n'empêche que cette entreprise dans les conditions de l'époque, qui sont difficiles à imaginer aujourd'hui, fut pour le moins audacieuse. ( il faut que je vérifie, mais ils sont complètement dingues de se lancer dans de telles expéditions, j'ai peut être bien failli ne pas être là, ma famille maternelle tous natifs de Seyssel s'appellent Vibert...)


De notre coté nous nous sommes contentés d'essayer de trouver les carrières, et de subir la régulation du débit du Rhône qui est passé d'environ 560 m3/s  à quelques chose de peu visible sur le relev de la station hydro qui ne dépasse pas 30m3/s.


Et comme nous ne les avons pas toutes trouvées, mais que depuis j'ai eu des informations d'époques que j'espère plus précises que celles fournies avec coordonnées gps visiblement fausses, je programme une prochaine visite des lieux, donc si intéressé(e)s par cette magnifique ballade, faire signe.


Quelques photos de notre canoë-carrières.

Jeffkayak

Salut,


apparemment il y a aussi de très belles carrières avec une eau bleue et cristalline... Mes instructeurs de plongée m'ont dit qu'en 2018 nous irons plonger dans une carrière et il paraît que ça vaut le détour !
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laurent4937

Très intéressant et grosse recherche, merci pour le partage des infos. :good:
Par contre je ne vois qu'une seule photo sur ton lien, c'est normal ?
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

M16

Citation de: laurent4937 le 24 Novembre  2017, 08:28:28

Par contre je ne vois qu'une seule photo sur ton lien, c'est normal ?


J'ai corrigé le lien, j'espere que ça fonctionne correctement maintenant

M16

Citation de: Jeffkayak le 23 Novembre  2017, 23:27:00
Salut,


apparemment il y a aussi de très belles carrières avec une eau bleue et cristalline... Mes instructeurs de plongée m'ont dit qu'en 2018 nous irons plonger dans une carrière et il paraît que ça vaut le détour !


ça se trouve ou? sur le Rhône?


laurent4937

Citation de: M16 le 24 Novembre  2017, 12:28:29

J'ai corrigé le lien, j'espere que ça fonctionne correctement maintenant


  :good:  ça fonctionne merci, très sympas tes photos, un peu moins la ferraille sur les berges !
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
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Pacificateur

Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

jfrancois

bonjour
pour compléter voir le site de Charles Berg

http://projetbabel.org/fluvial/sisselande.htm

JF
JFrançois

ours

#8
Citation de: M16 le 23 Novembre  2017, 23:13:56

ce fut une journée plus carrière que canoë et nous n'avons pas complètement atteint notre but. (...)

J'avais passé pas mal de temps à prendre des renseignements pour identifier le lieu exact de ces carrières (...)

Et comme nous ne les avons pas toutes trouvées, mais que depuis j'ai eu des informations d'époques que j'espère plus précises que celles fournies avec coordonnées gps visiblement fausses, je programme une prochaine visite des lieux, donc si intéressé(e)s par cette magnifique ballade, faire signe.

ça m'intéresse!

J'avais entendu parler de ces anciennes carrières mais je ne savais pas où elles se situaient.
Ce sont quand même des lieux extraordinaires!
Je pense, M16, que tu devrais mettre quelques photos directement sur ton sujet, car tout le monde ne prendra pas la peine d'aller voir le lien. Et ce serait dommage.
Au delà, je pense au "guide de la descente du Rhône" : combien de descendeurs ont eu la bonne idée de s'arrêter là un moment pour visiter?
Et puis aussi: qu'adviendra-t-il si le site est saccagé par le projet d'installation des hydroliennes? http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11319.msg116018.html#msg116018
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

M16

Citation de: ours le 27 Novembre  2017, 19:01:59
[
Je pense, M16, que tu devrais mettre quelques photos directement sur ton sujet, car tout le monde ne prendra pas la peine d'aller voir le lien. Et ce serait dommage.

un petit clic offre parfois un grand choc, alors pourquoi s'en priver
Bon comme avant gout, voilà des photos prises en 2013 alors que je faisais visiter les lieux à des copains.

ours

#10
Citation de: M16 le 23 Novembre  2017, 23:13:56
Ce fut une journée plus carrière que canoë et nous n'avons pas complètement atteint notre but.
J'avais passé pas mal de temps à prendre des renseignements pour identifier le lieu exact de ces carrières, ce qui m'a valu de lire de nombreux documents sur le sujet.

Géoportail est un outil formidable! J'ai cherché du côté des cartes anciennes, mais c'est sur une carte géologique que j'ai trouvé des infos.

Le petit bout de carte ci-dessous devrait t'intéresser, M16. Le plus dur a été de trouver la légende des signes utilisés http://geo.cybercantal.net/php/lire.php?id=32  , et la deuxième image ci-dessous confirme qu'il s'agit bien d'entrées de carrières souterraines. Cal, à côté de ces signes, signifie Calcaire.

Donc, pour résumer, tu as en rive droite deux "carrières souterraines abandonnées", et en rive gauche deux "bouches de carrière souterraine".

Deux questions:
Cela correspond-il à ce que vous avez exploré?
Cela correspond-il aux autres indications que tu as trouvées?
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

M16

Citation de: ours le 28 Novembre  2017, 19:12:41
Citation de: M16 le 23 Novembre  2017, 23:13:56
Ce fut une journée plus carrière que canoë et nous n'avons pas complètement atteint notre but.
J'avais passé pas mal de temps à prendre des renseignements pour identifier le lieu exact de ces carrières, ce qui m'a valu de lire de nombreux documents sur le sujet.

Géoportail est un outil formidable! J'ai cherché du côté des cartes anciennes, mais c'est sur une carte géologique que j'ai trouvé des infos.

Le petit bout de carte ci-dessous devrait t'intéresser, M16. Le plus dur a été de trouver la légende des signes utilisés http://geo.cybercantal.net/php/lire.php?id=32  , et la deuxième image ci-dessous confirme qu'il s'agit bien d'entrées de carrières souterraines. Cal, à côté de ces signes, signifie Calcaire.


Donc, pour résumer, tu as en rive droite deux "carrières souterraines abandonnées", et en rive gauche deux "bouches de carrière souterraine".

Deux questions:
Cela correspond-il à ce que vous avez exploré?
Cela correspond-il aux autres indications que tu as trouvées?


je pense qu'en rive gauche ce sont des mines d'asphalt qui ne sont pas accessibles et dangereuses.
En rive droite les emplacements sont des carrieres mais elles ne sont pas localisées avec assez de précision.
J'ai utilisé le geoportail des carrieres et mines de France sur lequel on a les coordonnées gps. Toutes les coordonnées sont fausses et là ou sont mentionnées ces carrieres il n'y en a aucune.


Cette vidéo parle des mines et à la fin des carrieres https://www.youtube.com/watch?v=wJ-2xX5Xhzk