Le Canyon du Rhône

Démarré par M16, 25 Novembre 2017, 22:59:35

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M16

Mes recherches sur les carrières m'ont amené à trouver des informations sur le canyon du Rhône que j'ai commencées à mettre dans le sujet de notre périple canoë-carrières.
En premier lieu ce livre intitulé «  Voyage Pittoresque et Navigation" du Baron Thomas Charles Gaston Boissel de Monville écrit en 1790 dont je remets le lien ici, texte qui vaut d'être lu. https://play.google.com/books/reader?id=oohaAAAAQAAJ&printsec=frontcover&output=reader&hl=fr&pg=GBS.PP1
J'étais un peu frustré de ne pas avoir accès aux planches, ce qui m'a pousser dans mes recherches, et m'a permis d'obtenir tout un tas d'autres informations dont en premier lieu ces fameuses planches qui donnent encore plus de valeur à ce témoignage. Si cette descente s'est effectuée en barque, le canoë à une période plus récente aussi été présent...
Ici les dessins de Boissel de Monville

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suite des planches du livre de Boissel de Monville

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Planches suivantes qui ne sont peut être pas dans l'ordre de la numérotation du livre

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Dernière planche de ce livre.
Le Canyon du Rhône était assez important pour être cité, dessiné puis pris en photos à de nombreuses reprises; c'était un site naturel d'exception pour lequel l'avocat spéléologue et géographe Édouard-Alfred Martel s'était opposé à la construction du barrage de Génissiat. (E.A. Martel a, pour les kayakistes randonneurs, laissé son nom au célèbre chemin qui parcourt les gorges du Verdon)
Bellegarde était à l'époque du canyon un lieu touristique, point de vue sur les pertes du Rhône.


M16

On trouve de nombreux témoignages des pertes mais trés peu du reste du canyon du fait que celui-ci était difficilement accessible.
Jules César le décrit ainsi: "C'est un défilé étroit entre le Jura et le Rhône, qui ne permet pas à deux voitures de passer de front, et dont un petit nombre de combattants, postés sur le flanc d'une montagne trés-élevée qui le domine, peuvent aisément défendre le passage.


Dans ce livre de 1809 on trouve à partir de la page 84 une description des pertes du Rhône avant que l'on aménage le barrage, que l'on voit par la suite sur la plupart des photos anciennes
https://books.google.fr/books?id=_68bAQAAMAAJ&pg=PA99&lpg=PA99&dq=d%C3%A9troit+de+la+gliere&source=bl&ots=8th9Thc2Dy&sig=B8j6QWvnb2aJCR-iM73U1ULE86g&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjRx6yqutrXAhUCIcAKHQzmBsYQ6AEIWjAL#v=onepage&q&f=true



M16

A la page 51 de cet autre livre de 1795 il est fait reference à l'exploration de Boissel et surtout à la possibilité de naviguer sur le Rhône depuis le lac Léman jusqu'à la méditerranée à noter que sur les pages 48-49 il est fait reference d'une exploitation entre le village du Parc et la riviere de la Dorche, donc au bord du Rhône, de ce qui est certainement un mine de d'asphalt. Une entreprise allemande exploiterait toujours un filon utilisé à la fabrication de produits pharmaceutiques.
https://books.google.fr/books?id=x5lPAAAAcAAJ&pg=RA1-PA61&dq=moulin+de+mussel&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj0goDZ5trXAhVDFMAKHY7GB3QQ6AEIJzAA#v=onepage&q&f=false


Jicé

Citation de: M16 le 26 Novembre  2017, 00:05:33
A la page 51 de cet autre livre de 1795 il est fait reference à l'exploration de Boissel et surtout à la possibilité de naviguer sur le Rhône depuis le lac Léman jusqu'à la méditerranée à noter que sur les pages 48-49 il est fait reference d'une exploitation entre le village du Parc et la riviere de la Dorche, donc au bord du Rhône, de ce qui est certainement un mine de d'asphalt. Une entreprise allemande exploiterait toujours un filon utilisé à la fabrication de produits pharmaceutiques.
https://books.google.fr/books?id=x5lPAAAAcAAJ&pg=RA1-PA61&dq=moulin+de+mussel&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj0goDZ5trXAhVDFMAKHY7GB3QQ6AEIJzAA#v=onepage&q&f=false


Je ne connaissais pas, très instructif, marci  :good:

ours

#7
Beau travail de documentation, M16!

Ce que tu montres ici rejoint ce que j'essayais de dire là https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,8108.0.html , à Tom2, sur les transformations du Rhône, qui font qu'il ne ressemble plus guère à ce qu'il fut autrefois, il n'y a pourtant pas si longtemps...
Citation
On voit le Rhône tel qu'il est, depuis toujours


non, là tu fais erreur. Ce que l'on voit maintenant, c'est un Rhône transformé par le barrage de Génissiat, tel qu'il est depuis 1948 et certainement pas depuis toujours. J'avais tenté de l'expliquer dans ce post qui date de novembre 2012
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,4824.0.html
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

#8
Cette gravure ancienne, qui montre une passerelle au delà des pertes du Rhône, ne pourrait-elle pas correspondre à l'actuelle passerelle de Grésin, même si le point de vue est impossible?

J'ai un peu parlé de cette étonnante passerelle, ici https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,4824.msg34191.html#msg34191
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

M16

Citation de: ours le 26 Novembre  2017, 20:18:23
Cette gravure ancienne, qui montre une passerelle au delà des pertes du Rhône, ne pourrait-elle pas correspondre à l'actuelle passerelle de Grésin, même si le point de vue est impossible?

J'ai un peu parlé de cette étonnante passerelle, ici https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,4824.msg34191.html#msg34191


Cette passerelle devait plutot être la passerelle d'Arlod qui a disparu sous les eaux.

NATH 78


Je vais imprimer pour voir les gravures en grand et suivre votre discussion avec intérêt  :good:

M16

Cette gorge était déjà connue d'Aristote et a été un haut lieu du toursime international.

Après la descente de Boissel, tout un tas de projets ont été dressés sur le papier pour en premier lieu rendre cette gorge navigable. Puis on a commencé à modifier les pertes en ouvrant la partie recouverte. Au début du 19eme siècle un barrage a été installé aux pertes pour détourner une partie du cours d'eau afin d'entrainer des câbles qui permettaient d'entrainer des équipements de: filatures, fabrication de papier et de scieries ; Bellegarde profita alors d'un formidable développement économique. Paradoxalement il est à noter qu'aujourd'hui cette ville a complètement tourné le dos à son fleuve, on y trouve même pas une base nautique digne de ce nom.

Bref, avec l'arrivée du chemin de fer de nombreux projets furent remis en cause. Les suisses étaient pourtant favorables pour rendre cette partie du Rhône navigable. Soyons clair, les projets étaient de transformer cette gorge en un canal, on avait même envisagé d'installer un ascenseur à bateau au niveau du barrage de Génissiat car après l'apparition de l'électricité l'exploitation de cette partie du Rhône fut rapidement développée. Dés le début du XXème siècle certains projets commençaient à être élaborer.On a par exemple comme témoignage ce document, lié à une réunion tenue en 1917 à Geneve qui fait part de plusieurs projets d'exploitation de cette gorge https://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pdf/1918/03/lhb1918017.pdf

L'apparition de la photographie, au cours du 19eme siècle, permit de nombreux témoignages des sites caractéristiques de la gorge. A ce sujet je vous recommande de vous promener dans les index de ce site qui donnent de multiples informations et offre une collection de cartes postales et photographies des plus intéressantes.
[size=0pt]http://etcomp.pagesperso-orange.fr/bellegarde/lerhone.htm[/size][size=0pt][/size]





mapi

quel dommage toutes ces infrastructures sur les cours d'eau

ours

#13
Citation de: M16 le 26 Novembre  2017, 21:27:21
Citation de: ours le 26 Novembre  2017, 20:18:23
Cette gravure ancienne, qui montre une passerelle au delà des pertes du Rhône, ne pourrait-elle pas correspondre à l'actuelle passerelle de Grésin, même si le point de vue est impossible?

J'ai un peu parlé de cette étonnante passerelle, ici https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,4824.msg34191.html#msg34191


Cette passerelle devait plutot être la passerelle d'Arlod qui a disparu sous les eaux.

Ni Grésin (plus en amont) ni Arlod (plus en aval) mais l'ancien pont de Lucey en fait, qui franchissait le Rhône juste après le début des "pertes". :coucou:
https://www.patrimoine.rhonealpes.fr/dossier/pont-de-lucey-detruit/172276ac-8613-49d7-85e0-da3e7a338fab
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

M16

Citation de: ours le 26 Novembre  2017, 23:51:06
Citation de: M16 le 26 Novembre  2017, 21:27:21
Citation de: ours le 26 Novembre  2017, 20:18:23
Cette gravure ancienne, qui montre une passerelle au delà des pertes du Rhône, ne pourrait-elle pas correspondre à l'actuelle passerelle de Grésin, même si le point de vue est impossible?

J'ai un peu parlé de cette étonnante passerelle, ici https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,4824.msg34191.html#msg34191


Cette passerelle devait plutot être la passerelle d'Arlod qui a disparu sous les eaux.

Ni Grésin (plus en amont) ni Arlod (plus en aval) mais l'ancien pont de Lucey en fait, qui franchissait le Rhône juste après le début des "pertes". :coucou:
https://www.patrimoine.rhonealpes.fr/dossier/pont-de-lucey-detruit/172276ac-8613-49d7-85e0-da3e7a338fab
Je ne pense pas que s'était le Pont de Lucey, ce pont était construit en pierre comme on peut le voir sur ces photos ici http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53053983v ou ici http://etcomp.pagesperso-orange.fr/bellegarde/lepontde.htm par contre celui d'arlod était une passerelle qui a été modifiée plusieurs fois
On voit encore ici le pont de Lucey et cette photo permet de situer particulierement bien les pertes [size=78%]=isubjectgeographic:%22%C3%89loise%20(Haute-Savoie)%22&hitStart=5&hitPageSize=16&hitTotal=10]http://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_01ICO00101590c74b3cbf60?&query[0]=isubjectgeographic:%22%C3%89loise%20(Haute-Savoie)%22&hitStart=5&hitPageSize=16&hitTotal=10[/size]