Le Canyon du Rhône

Démarré par M16, 25 Novembre 2017, 22:59:35

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M16

Je mets ici plusieurs site sur lesquels on trouve des explications agrémentées de photos et cartes postales d'epoque. Si certains sites affichent un copyright sur celui de la bibliotheque de Lyon il est possible de telecharger librement ces cartes et de les utiliser du moment ou on ne les modifie pas et qu'elles ne sont pas utilisées à usage commercial. Ce dernier site compte plusieurs centaines de cartes du secteur Geneve-Yenne.


Le premier est le blog de Ghislain Lancel  intitulé Patrimoine et Histoire de Champfromier sur lequel on trouve des photos particulierement interessantes ICI
Le second est la page non officiel de Bellegarde sur Valserine de Eric Toiseux ICI
Enfin le fond de la Maison du Haut Rhône disponible sur le site de la bibliothéque de Lyon =source:%22Fonds%20de%20la%20Maison%20du%20Fleuve%20Rh%C3%B4ne%22&hitStart=1&hitPageSize=16&hitTotal=1085]ICI


De ce dernier site j'ai récupéré la carte postale ancienne ci dessous sur laquelle on voit le glacier du Rhône, source du fleuve, vers 1900.  La seconde photo disponible sur intenet, a été prise en 2016.
Bien que le glacier soit trés loin des gorges il me semblait interessant de montrer que cette ressource en eau a perdu un volume conséquent .


Jicé

 :eek:  Impressionnant le recul du glacier en seulement 1 siècle.

M16


Après ce tour dans le passé retour au présent. La gorge noyée suite à la construction du barrage de Génissiat présente l'avantage d'être navigable par tout un chacun puisqu'on est quasiment dés le départ sur un lac. Quand à la partie avale du lac elle était déjà accessible au transport fluvial depuis l'antiquité et bien que le courant y soit encore présent elle ne présente pas grande difficulté, bien moins que des rivières comme l'Ardèche, le Gardon etc. où toutes ces rivières utilisées par  les loueurs de kayaks.


Peu après le départ de Pougny gare, qui est la mise à l'eau la plus facile en amont de la gorge, on passe sous le pont Carnot. Ce pont routier dont l'arche principale fait 40m de longueur franchit le Rhône, entre la Haute Savoie et l'Ain, juste avant de pénétrer dans le défilé de l'Ecluse. Il fut construit par l'architecte lyonnais Sadi Carnot entre 1865 et 1873 peu après l'annexion de la Savoie.
Alors qu'il était en travaux le pont faillit être détruit par la France pour se protéger des allemands pendant la guerre de 1870.
Il s'appelait alors le pont de Collonges et pris son nom actuel lorsque Sadi Carnot devint Président de la République en 1887.
A noter que les deux coupures, de part et d'autre du pont, ont été imposées par le ministère de la guerre pour permettre une destruction limitée de l'ouvrage en cas de conflit.



psim

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