Gonflés et gonflables sur rivières 2,3

Démarré par LeChem, 01 Décembre 2017, 19:06:03

« précédent - suivant »

LeChem

Pour ne pas trop répéter ma présentation, j'ai 70 ans et j'ai transmis à ma moitié et à mes petits enfants le virus de l'eau vive classe 2, 3.

Il me semble avoir lu que le forum était plus orienté mer et lacs, j'espère que vous accepterez que je vous fasse un peu remonter vers la source des rivières qui les alimentent car pour ma part je me suis passionné à vous lire.

Je viens dans cette section du forum pour profiter de votre pratique sur mes kayaks gonflables ou d'autres gonflables adaptés à ce type de parcours (dans mon esprit auto videurs).

En passant, et à titre d'exemple, un grand merci à sylv1, Jomannix34,, olive74 qui m'ont aidé à forger mon opinion pour l'achat des Aquamarina.

Merci d'avance pour vos témoignages et si vous avez des questions sur mes kayaks ... j'essaierai d'y répondre.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

laurent4937

#1
 Ici il y a des membres qui pratiquent aussi l'eau vive, et je ne veux pas parler au nom du forum, mais il y a surtout de la place pour tout le monde,
pourvu qu'on partage la même passion pour le canoé et le kayak, ou plus généralement la navigation !

Et c'est justement la diversité qui fait l'intérêt. Pour ma part je suis très curieux et admiratif de la pratique de l'eau vive, et je te suivrai avec plaisir (en lecture au moins)
jusque vers la source de nos rivières (la Loire pour moi).

Pour revenir aux gonflables, je n'y connais que dalle et je ne te serai d'aucune aide ! :bozo:

PS: peux-tu écrire un tout petit peu plus gros dans tes messages, je commence à avoir du mal avec les petits caractères ! :mur:

(Merci Jcfer pour la modif sur la taille des caractères...) :good: :good:
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

sylv1

#2
Oui, je crois que tout le monde a sa place ici, et je trouve la cohabitation  très saine et plaisante, alors vas-y,  partage  :good:
Content  de t'avoir aidé  à  ma modeste façon, 
Maintenant,  tu n'as qu'à  profiter.
Bonnes balades  en famille :)

LeChem

Merci à Laurent4937 et sylv1 de la part de l'eau vive ... et de la mienne, pour la place que vous nous faites..
Pour sylv1 ce qui m'a convaincu c'est ta pratique de l'Aquamarina et tes descriptions des conditions de parcours sur des rivières qui peuvent frotter et donc sur la résistance convenable de son PVC à l'abrasion.
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation je suis amené à sortir à minima avec 2 bi ou un bi et deux mono, cette seconde configuration devant être plus fréquente au fur et à mesure que mes ados progressent et souhaitent avoir leur kayak. Aujourd'hui deux peuvent affronter seuls du II et un du III.
J'ai donc complété mes deux Sevylor par deux Aquamarina K2 (mono et bi) car ils sont descendus au-dessous de 300€ pièce livrés avec les promotions post-saison. Le fond drop stitch, gonflé à 0,3 bar (0,48 bar sur les sevylor) m'intéresse pour les passages III (comme la vague du Rabioux et le rapide du Pont de fer sur la Durance par exemple) mais pour moi les nombreuses vannes d'auto vidage ont été l'argument principal car mes parcours cibles seront toujours vannes ouvertes et sans aileron.
A telle enseigne que je pourrais envisager pour les plus légers de ma troupe des Aquamarina K0 car le plancher I-Beam surtout sur des mono me parait déjà correct en rigidité. Il me semble d'après les descriptifs que ton K1 et le K0 de 2017 sont les mêmes aux sièges et à la décoration près. Si tu me le confirme j'aimerai que tu me donnes ton avis sur l'efficacité des 4 vannes d'auto vidage (surtout après qu'elles se soient ouvertes toutes seules ...).
Les parents des kids ou mes enfants (au choix) qui sont de ta génération, pointant leur nez au club maison je viens d'ajouter à ma flotte un bi BlueBorn SKX 200 (à 299€ +20€ de frais d'expédition) en PVC comme l'Aquamarina mais avec un plancher drop stitch à 0,47 bar et chambres latérales à 0,2 bar supportant 215 kg au lieu de 155 kg. Ce kayak est plus semblable à mes "vieux" Sevylor, y compris concept des sièges. A lire son nom on peut même douter de la coïncidence.
Ceci étant pour compléter cette information j'ai eu l'occasion de sortir sur du plat (Cèze début novembre) avec les deux mono Sevylor et Aquamarina. Égaux en résistance et tenue de cap, l'Aquamarina a une meilleure position pour pagayer (siège surélevé) et se révèle plus rapide que le Sevylor  qui a contrario se révèle plus stable par l'abaissement de son centre de gravité. Selon ses priorités et sa technique la préférence peut aller à l'un ou l'autre.
Comme j'ai lu que tu envisageais d'acquérir un nouveau kayaks ces quelques considérations si elles te sont utiles ne seront qu'un juste retour du bénéfice que j'ai tiré de tes écrits..
Si tu as déjà réalisé ton projet je rejoindrai les carabiniers d'Offenbach ... qui arrivent toujours après la bataille !
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

#4
À mon tour, LeChem dente remercier !
Non, tu n'arrives pas trop tard, des dépenses imprévues m'ont fait reporter un peu l'achat.
Du coup, ton retour m'est très utile, d'autant que je ne connaissais pas le blueborn.
Effectivement, la capacité d'emport est intéressante, et il semble séduisant.
À te lire, les deux sont assez proche au final, avec comme tu le dis des petits critères de différenciation.
Cette après midi, je vais faire un tour au  Nautic. Peut-être l'occasion de découvrir de nouveaux modèles, bien qu'en général le kayak gonflable ne soit que peu représenté.
Pour le k0, dans du II III, sa rigidité moindre le fera plier un peu dans les rapides.
Ça sera aussi peut-être plus sécurisant pour les petits, car le kayak épousera plus les mouvements et sera plus stable.
Ceci dit, le mien n'a plié que lorsque j'étais chargé.
Seul, c'est moins flagrant, alors un enfant moins lourd sera peut-être aussi moins susceptible de ressentir ça.
Mais c'est la raison pour laquelle je m'oriente vers un fond HP.


Pour les vannes ouvertes, j'avoue ne pas trop aimer, surtout quand je navigue dans des eaux froides avec le matériel de bivouac à bord.
Je préfère éponger un peu de temps en temps si nécessaire.
J'ai toujours une grosse éponge de maçon à bord.
:good:


LeChem

Heureux de n'avoir pas fini chez les carabiniers d'Offenbach ...
Tu l'as sans doute trouvé mais je te livre ci-dessous le lien ou j'ai commandé.
https://www.camping-outdoor.eu/fr/sports-nautiques-piscines/bateaux/kayaks-canoes/blueborn-boat-skx-200-drop-stitch-kayak-2-places-sol-a-air-sous-haute-pression-365x90-cm-capacite-215-kg/a-1009520699/
La présentation n'en parle pas mais les vannes d'auto vidage sont à visser et non à clipser. Pour toi qui préfère le mode fermé, c'est plus sur. L'offre ne comporte pas de pompe mais le sac de transport comporte des bretelles et se prête très bien au transport sur le dos comme un Ryde ou un Sevylor de 130L.
Chez le même fournisseur il y a un autre kayak tout drop stitch, un peu plus cher 399€, qui ne m'as pas tenté car non auto videur mais qui correspondrai peut être à tes objectifs de parcours randonnée. Il me parait classable dans la même catégorie que l'Aquamarina Tomahawk avec un bi au prix du mono (lien ci-dessous).
https://www.camping-outdoor.eu/fr/sports-nautiques-piscines/bateaux/kayaks-canoes/blueborn-boat-kk2-drop-stitch-kayak-2-places-exterieur-en-nylon-365x77-cm-capacite-200-kg/a-1009520682/
Bon salon, bon choix. A +
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Effectivement, les vannes d'auto vidage vissées sont un argument.
Par contre, j'aime les filets et autres crochets d'arrimage du K2.
Autre arguments, l'aquamarina semble un poil plus long et un poil plus léger.
Tu confirmes ?
Madame faisant un mètre 80, les quelques cm peuvent faire la différence en matière de confort lors des sorties familiale.


LeChem

Il y a effectivement près de 60 cm d'écart en longueur au profit de l'Aquamarina mais quand j'ai positionné les cales pieds sur les deux bateaux j'ai du dans les deux cas les placer dans l'encoche maximum et pourtant je ne mesure qu'1,70 m. Il est vrai que je cherche à avoir les genoux le plus bas possible car j'ajoute des cales cuisses Rotomod sur mes kayaks toujours dans la perspective des sections de III où on peut être déstabilisé si on ne fait pas assez corps avec le kayak.
Ceci étant je te confirme que je n'en ai pas trouvé un plus spacieux que l'autre. J'ai même trouvé que j'avais plus d'espace de rangement derrière le siège arrière du Bluehorn que derrière celui de l'Aquamarina.
Ceci tient sans doute au fait que l'Aquamarina est plus spatulé à l'avant (doté qui plus est d'une section de quille gonflable) et à l'arrière que le Bluehorn et que de ce fait la différence de longueur immergé doit être moindre que celle de la longueur intrinsèque.
Coté arrimage des charges les différences sont les suivantes :
Bluehorn : à l'avant et à l'arrière une sangle droite sur laquelle on peut reprendre la boucle d'un sac étanche sous les jupes de protection. En position centrale deux anneaux inox en D qui sont en fait les points de fixation du siège pour un usage en solo, peuvent servir de point d'arrimage mais entre les jambes de l'équipier arrière ce qui n'est pas idéal.
Aquamarina : l'arrière est doté d'un croisillon élastique qui permet de couvrir et arrimer des charges d'une façon classique. Près des pointes et de chaque coté des ganses élastiques peuvent permettre d'arrimer des charges en superstructure des jupes de protection.
A propos de ces jupes elles sont quasiment identiques en terme de surface couvertes sur les 2 kayaks.
Voilà ce que je peux te dire ce soir. Si tu veux je peux demain gonfler les deux kayaks et te communiquer les cotes intermédiaires sièges - cales pieds, cale pied avant - pointe avant, siège arrière - pointe arrière. N'hésite pas, pour le bienheureux retraité que je suis, c'est tous les jours dimanche !
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Excellent, merci bonne toutes ces précieuses infos.
Il est tellement rare d'avoir les deux kayaks cote à cote, qui plus c'est avec un vrai vécu comparatif.


LeChem

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ta question sur le poids. Dans la notice jointe au Bluehorn le poids est de 16,5 kg moindre que ce qui est mentionné sur le site informatique et donc égal au poids de l'Aquamarina. Autre réflexion qui me vient pour toi qui navigue vannes fermées, le spatulage avant de l'Aquamarina doit permettre de moins enfourner à la vague et donc de moins embarquer d'eau.

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1


LeChem

Mesure                                           Aquamarina Blueborn

Longueur (données constructeur)                    412          365

Longueur mesurée                                         404           385

Proue – Cale pied AV                                       85             60

Cale pied AV – Dossier siège AV                        96            92

Cale pied AR – Dossier siège AR                       92            92

Dossier siège AR – Poupe                                 85            92



La somme des segments est inférieure d'environ 50 cm à la longueur mesurée du fait de l'épaisseur des cales pieds, des dossiers des sièges ou des matériaux de renfort à la proue et à la poupe. Ne pas négliger non plus l'amateurisme du mesureur !

L'habitabilité des deux kayaks est très proche, mais les deux pagayeurs sont plus reculés sur l'Aquamarina que sur le Blueborn.

Je joins 3 photos montrant les deux kayaks cote à cote et leur zone d'arrimage arrière respective pour les sacs étanches ou autres.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Les photos ce sera pour plus tard ... quand j'aurai compris le mode d'emploi !
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Merci LeChem, et as-tu essayé de naviguer en solo dans les bi places?
C'est ma configuration en rando, notamment

LeChem

Non, je n'ais pas d'expérience de navigation solo sur les bi car ce sont des acquisitions récentes.
Le Blueborn a une zone velcro sur le plancher et deux anneaux D, dédiés à la position centrale.
Ce n'est pas le cas sur l'Aquamarina, ce qui n'interdit pas pour autant de se positionner au centre, le chargement servant au calage du dossier et des pieds.
J'ai par contre des souvenirs de jeunesse en canoë dans la configuration que tu évoques. L'important c'était que la cargaison ne se balade pas si la rivière secouait.
Pour ce faire j'avais confectionné deux cordages courant de chaque coté sur la longueur de l'habitacle avec à espace régulier et symétrique des boucles permettant des reprises d'arrimage.
Je me souviens aussi que je ne choisissais pas forcement la position centrale car depuis une position arrière les coups de pagaie directionnel ont plus d'amplitude et sont plus efficaces que depuis le centre.
En schématisant, c'était au centre, pour l'équilibre sur rivière agitée, à l'arrière sur les eaux plus calmes. Dans tous les cas équilibrage et arrimage précis des charges.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022