premier achat? besoin d'aide

Démarré par Bernie76000, 03 Juillet 2019, 09:38:16

« précédent - suivant »

Bernie76000

Bonjour à tous,
voilà j'envisage d'acheter un KG 3 places pur ma compagne, mon fils et moi ==> donc pour plus de 230kg de poids humain :saint:
Ce serait pour faire de la rando en mer, en bordure côtière en Bretagne entre Etel et Quiberon pour l'instant.
Le tout dans un petit budget pour découvrir.
D'après ce que j'ai pu voir sur dans la base de donnée de LEChem (très bien fait d'ailleurs :good: ) 2 KG 3 places seraient peut être bien, le ITwit 3 places ou le Orange Marine K3 ou Zpro tango 3.
A moins qu'il y en ait d'autres entre la gamme de prix 300 et 500 euros, mais bon c'est plus de la découverte et surtout de la stabilité en mer.
J'aurais besoin de vos avis et d'aide afin de faire mon choix, surtout que cela va arriver vite début des vacances en aout et je n'ai toujours pas fait l'achat.
Merci d'avance pour vos réponses.

LeChem

#1
Je pense que tu as bien fait le tour de la question sur les kayaks gonflables correspondant à ta future activité. Tout au plus tu aurais pu aussi intégrer l'Aquadesign Seawaver SW3 qui est encore dans ton budget.
Bien qu'hors budget j'ajoute aussi à la fiche comparative ci-jointe le Gumotex Solar 410 C 3P car c'est probablement le kayak gonflable pour lequel tu trouveras le plus d'exemples sur le forum de navigations pouvant s'apparenter à celle que tu envisages et donc de remarques utiles à glaner.
Dans ton cas j'aurais tendance à privilégier dans l'ordre :
- la plus grande longueur, plus utile pour l'équipage et quelques bagages que la largeur.
- une faible ou tout au plus moyenne hauteur de franc bord pour offrir le moins de prise au vent (modéré). L'inconvénient c'est la moindre protection au clapot mais à mon sens ce risque doit plus être appréhendé par une correcte appréciation de la météo de la sortie que par les caractéristiques intrinsèques du kayak.
- la plus grande capacité d'emport. Je ne la place qu'en 3e critère car un long périple maritime, avec des besoins supplémentaires de bagages, ne me parait pas le point fort d'un kayak gonflable (il en irait autrement en rivière).


En lisant les post sur le forum la région du Morbihan est souvent signalée comme plus complexe en navigation qu'elle n'y parait au premier abord. N'étant moi-même que peu expérimenté en navigation mer il serait bien que des intervenants plus compétents viennent mettre leur grain de sel dans la discussion pour t'aider à faire ta synthèse.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Bernie76000

Bonjour LeChem,
Merci pour ta réponse et ton analyse.
Cela me conforte dans mon idée.
Maintenant entre le orange Marine k3 et Zpro, va falloir que je choisisse maintenant.
A moins que d autres commentaires me fasses choisir autres choses.




LeChem

A la réflexion j'ai oublié de mettre en relief la pression de gonflage plancher de l'Aquadesign pour le facteur glisse (moindre déformation des points d'assise). En mode ballade ce n'est pas un facteur de premier rang sauf si les ballades s'allongent.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Bernie76000

Cela change en quoi les différentes pression de plancher ?
Entre 0,1 et 0,2 qu est ce que cela apporte?


LeChem

#5
Les kayaks à plancher I Beam ont généralement des pressions plancher variant entre 0,08 et 0,1 bar.
Les kayaks à plancher drop stitch supportent des pressions entre 0,45 et 0,5 bar et offrent une rigidité comparable à celle des sup.
Les Aqua Marina VT K2 ont eux un plancher drop stitch gonflé à "seulement" 0,3 bar.
Les modèles I Beam construits en Hypalon ou Nitrilon supportent des pressions de 0,2 à 0,25 bar . A coté de ses kayaks Hypalon, Aquadesign a développé une gamme de kayaks PVC moins chers mais gonflés a des pressions identiques.
Sur les kayaks gonflés à 0,1 bar on observe aux environs de 70/75kg (poids de l'équipier) un affaissement du plancher qui crée sous le kayak un bosse plus ou moins importante qui nuit à l'hydrodynamisme. Souvent une légère pliure apparaît sur les boudins latéraux au même niveau.
Ce défaut disparaît quasiment sur les kayaks haute pression.
Avec mes 80 kg c'est net sur un de mes kayak gonflé à 0,1 et disparaît sur celui gonflé à 0,3. J'ai observé sensiblement le même résultat en essayant un Gumotex Safari 330 XL gonflé à 0,2 bar.


Bien sur plus le poids de l'équipier augmente plus l'effet d'enfoncement s'accroît, l'effet pliure est moins gênant car généralement hors partie immergée.


J' ai pris l'habitude personnelle d'utiliser le terme de moyenne pression entre 0,15 et 0,3, ce n'est pas une appellation normée, pour qualifier ces planchers I Beam qui acceptent des poids plus élevés et à tout le moins limitent les effets.


On ne peut pas dire que les qualités nautiques soient dégradés au sens de la sécurité, mais l'effort à déployer pour avancer est plus grand. C'est évidemment en fin de ballade que ça se fait sentir avec le plus d'acuité.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Bernie76000

Bonjour LeChem


merci pour cette explication.
ah oui moi avec mes 100kg, cela va faire une sacré bosse :W :W :W .
mais bon c'est pas pour de la compétition, plus de la ballade tranquille.


benoit747

les kayaks 3 places sont en fait plutôt des 2,5 places.
Si le troisième individu (ton fils) mesure plus de 1m50, ça peut devenir compliqué pour des ballades un peu longue (compliqué mais pas impossible....je l'ai déjà fait, c'est le confort du passager arrière qui se prend une baffe car il doit plier les jambes)

Bernie76000

bonjour Benoit747,


c'est pour cela que je vise un KG de plus de 4m pour avoir assez d'espace?
mon fils est fin et mesure 1.6m donc cela devrait pouvoir se faire non?

benoit747

probablement oui ...... à prendre en compte : mon 1m90 qui ne facilite pas l'opération  :dents: