Gonflés et gonflables sur rivières 2,3

Démarré par LeChem, 01 Décembre 2017, 19:06:03

« précédent - suivant »

LeChem

Citation de: Pacificateur le 23 Mai  2018, 17:46:07
Je me trompe ou le titre stipule Kg pour la classe II et III, car au fil des pages... nous parlons souvent des kg de façon généraliste, moi itou !
Du coup une "tit" question, je lis souvent que certains se questionne sur l'essuyage d'un kg, avant acquisition  :voyons: , euhh comment dire, je comprends pas ce type de questionnement.
Du à quoi: au temps de séchage, les recoins, perso après la sortie, c'est direct, puis un laps de temps avant pliage; le soucis étant un petit délai surtout, si hiver et température basse. ou, y a t'il autre chose à soulever sur l'essuyage ? bref un retour sur la matière re- :voyons: :mur: .
Pour Gabin, il me semble "je sais, que je ne sais rien", enfin je suis plutot Reggiani...moi.
Pour Gabin, c'est réglé.
Pour l'intitulé aussi tu as raison mais l'Aqua Marina Betta VT K2 étant un kayak polyvalent capable de convenir usagers en eaux calmes comme en eaux vives, il s'est trouvé que les demandes d'information le concernant portaient plus sur son usage sur les premières que sur les secondes, l'éventuelle polyvalence restant marginale. Du coup le topic a dérivé, quand j'ai commencé à suggérer le Zray Nassau en alternative du K2. La suggestion du Blueborn SKX 200 était symétrique mais à sa place dans le sujet. J'ai évolué de la même manière dans ma petite base de données même s'il est loisible de constater que les KG eaux vives sont bien les plus présents.
Sur la question du séchage les questions sont consécutives, me semble-t-i, aux témoignages sur le forum d'utilisateurs de kayaks double-peau, les futurs acquéreurs s'inquiétant en conséquence de temps de séchage prolongés y compris pour des PVC simple peau pas plus concernés pourtant que les modèles en Hypalon ou Nitrilon.

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

C'est ce que j'ai dit plus haut.
Il manque un comparatif in situ dans lequel on se prêterait les kg et on aurait une grille a remplir.
:surrender:

LeChem

Tout juste. :good:
Il me semble que les pratiquants en kayak pontés mer ou lac y sont parvenus par leur capacité à organiser des rencontres, Bretons et Rhône-Alpins pour ne citer qu'eux.
La voie est tracée, à nous de la suivre.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1


Pacificateur

Sylvain, " l'idée dans le coin" , c'est pour un tableau, ou des rencontres ? les deux, non ? il y a un soucis de taille, pour des rencontres " d'entres proprios de Kg ", à l'image des ponté ou s.o.t, allez disons plutot des K-Mers, celle des "programmes" ! bref, l'avancé sur l'eau, trois coups de pagaies pour l'un, un autre à quatre, voir cinq.
Toujours le meme problème, pas sur que celui qui à un Fitness ait envie d'attendre.

Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

sylv1

L'idée de lacrencontrd d'abord,
Le tableau, aussi, effectivement.
Après je pense qu'on peut trouver un lieu avec plusieurs programmes proches.
Vous avez la mer, des rivières type Orb ou Herault.
Ça peut être une piste.
L'idée étant décrépitude au plus grand nombre et de se dire a quatre ou cinq proprios cde modèles differents, cecqi'on ressent, mesure en direct.
On aurait des critères identiques, des situations identiques, des ressentis peut-être différents et on coucherait ça sur papier à titre indicatif.
Par exemple:
Effet essuie glace sur une échelle de 1 à 5, glisse, rigidité... Des mesures en vrai, y compris en vitesse avec un GPS de rando embarqué.
Vraiment un comparatif façon magasine.


sylv1

Le Chem, je pensais à deux marques que je ne crois pas avoir vu dans ton tableau, bien que visiblement très bonnes aussi.
Aqua Design et Sea Eagle.
Qu'en dis-tu?

LeChem

Pour Aquadesign j'ai introduit les kayaks de leur gamme eaux vives dans les deux dernières versions de ma petite BdD. La multiplicité des modèles mono place montre à quel point les caractéristiques peuvent donner lieu à des combinaisons différentes.
Pour Sea Eagle, marque également haut de gamme, je ne l'ai pas encore examinée en détail. Pour ceux qui seraient intéressés je joins le catalogue 2017 du diffuseur de la marque en France Nommo.


Je profite de ce post pour poser un <a href="https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11771.msg122869.html#msg122869"> lien </a> vers un sujet ouvert par Nadroj contenant des éléments de comparaison entre l'Aqua Marina Betta HN K0 10.3, l'Intex Explorer K2 et l'Itwit K1.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1


LeChem


Citation de: Pacificateur le 31 Mai  2018, 07:04:27
Pour les valves, embouts raccords, pompes et mano, je pense qu'un post dédié serait pas mal. pour un rassemblement d'info rapide.
Mais je parle la des pièces/accessoires ainsi que leurs références. surtout pour les raccords, car Nautigames se plante... me concernant. car mine de rien, si le diamètre et ok, le quart de tour, pas toujours à bonne hauteur, tout en étant bon dans la dimension haute. bref un post au pied à coulisse. et aux bonnes "réf" par modèle de kayak, car chacun participera en fonction de son Yak .


J'ai parcouru le catalogue accessoires de Nautigames pour les pompes, manomètres et embouts.
Partant de <a href="https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/231-3016-gonfleur-double-action-bravo-4.htm"> la pompe Bravo </a> que tu as achetée il me semble nécessaire de la compléter par les éléments suivants :
<a href="https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/3695-6743-manometre-universel-bravo-a-vis-2-bar.htm?gclid=CjwKCAjwur7YBRA_EiwASXqIHP7t9akvkKwxoUbL99CSDMpY2feV8B-4oDJnqn-mwxlsDcvw0YGWZBoClo0QAvD_BwE"> manomètre intercalaire à vis </a>  entre la pompe et le tuyau.
<a href="https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/231-3294-embout-baionnette-pour-gonfleur.htm"> embout baïonnette compatible valve Boston pour gonfleur </a> puisque la pompe n'en est pas pourvue en standard.


Le manomètre ci-dessus s'adapterait aussi au gonfleur de mes Sevylor SK 100 et 200 DS car c'est également un raccord à vis du tuyau. Par contre à l'autre extrémité l'embout baïonnette compatible valve Boston est fourni.


Sur les Aqua Marina Betta VT K2, le gonfleur est raccordé au tuyau par une baïonnette.
<a href="https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/231-6744-manometre-universel-bravo-raccord-baionnette-1-bar.htm"> Le modèle du manomètre intercalaire </a> est donc différent.
Le gonfleur est doté d'origine d'un embout baionette compatible valve Boston.


Ais-je correctement répondu à ta question ?
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

Je pense que l'embout à baionnette Boston doit etre compatible, au regard des deux bagues, selon profondeur donc...Pour le premier mano, ça va pas le faire, non. pour le second mano, peut-etre, mais pas sur, car d'un coté le filetage et à vis vers le raccord universel à baionnette; hors la sortie baionnette se rentre en force dans le flexible de la pompe sans filetage, mais sur plusieurs crans, faisant "sa sécu" de mise en place. donc une mise en place de front sans tourner, mais en force. et de l'autre coté, reste à savoir pour le diamètre. Déja que je me retrouve avec deux mano sur le ... je rappel Nautigames, un soir de la semaine prochaine...
Merci à toi Gérard. :bravo: :good:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

Après une <a href="https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,9627.msg122631.html#msg122631"> descente sur l'Orb </a> dans un groupe sympathique avec son lot de péripéties, quelques considérations sur le Blueborn SKX 200.
Avec un débit moyen sur la journée de 25 m3, la rivière présentait une succession de planiols et de dénivelés. Ces derniers étaient quasiment tous de classe II plus par leur train de vagues qu'à cause d'obstacles manoeuvrants. Trois dénivelés pouvaient même prétendre à la classe III (remplissage assuré du cockpit) assortis soit d'un changement de direction travers courant, soit d'un seuil plongeant.
Le SKX était tout à fait à son aise sur ce type de parcours.
Très stable dans les trains de vague et récupérant tout seul les petites erreurs de trajectoire (passage sur rochers affleurants sur une demi largeur de coque), très maniable grâce à sa coque bananée (particulièrement vérifié sur un stop potentiellement critique dans un passage classe II barré par un arbre en travers), ses valves d'auto-vidage maintiennent un niveau d'eau intérieur du cockpit constant sur du II et le rétablissent rapidement à minima après remplissage.
Sa faible longueur (pour 2 équipiers) nécessite d'optimiser l'espace entre les deux sièges pour limiter les chocs de pagaie entre équipiers. La structure des sièges conduit à les régler dossier légèrement incliné vers l'avant à vide pour résister à une tendance à pencher en arrière une fois embarqué.
L'embase de l'aileron, point le plus protubérant du dessous de la coque est évidemment la pièce la plus sujette à usure lors de descente de rivières qui grattent. Pour ceux qui alternent eaux calmes avec aileron et eaux vives, il faudra vérifier l'efficacité de cette fixation au fils du temps.
Cette remarque vaut pour tous les kayaks gonflables dotés de cet appendice et soumis à un usage alterné.
Le Blueborn SKX 200 ne devrait finalement pas trop être concerné car sa vocation c'est indubitablement vannes ouvertes et sans aileron.
Paradoxe des concepts, ses vannes qui se vissent et non se clipsent sont les plus à même de rester fermées quand on le souhaite.
A noter que j'ai ajouté à la dotation d'origine:
- 2 paires de cale-cuisses (modèle RTM standard)
- des cordages élastiques entre la poignée de transport arrière et les points de fixation du siège arrière pour qu'en cas de dessalage le sac étanche, arrimé au kayak par la sangle d'origine mais à son extrémité, reste plaqué sur le plancher du kayak au lieu de se mettre à la verticale avec les risques d'arrachement inhérents.


Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Merci LeChem pour ce retour intéressant.
Je note effectivement le principe des bouchons vissés.
Sur l'Aquamarina, il peut arriver qu'ils s'ouvrent quand on ne le souhaite pas.
Ce qui peu aussi être un bienfait en cas de dessalage  ou de "couchage" en travers de la vague. Ce qui évitera un remplissage à coup sûr.
Concernant l'aileron, c'est effectivement un point de vigilance sur le long terme, comme sur l'Aquamarina.
Un Solar par exemple n'a pas d'embase plastique, mais une bande de nitrilon dans laquelle on glisse l'aileron.
J'imagine donc que par faible fond, l'abrasion du système serait moindre. A voir.
Par contre, je trouve que l'Aquamarina se comporte très bien sans aileron en rivière.
Bon cap, pas d'effet essuie glace.
Ce qui n'est pas le cas du Solar, au vu des constats que l'on a pu faire lors de nos rand'eau.  Le Klikikat semblait être un intermédiaire entre les deux dans cette configuration.

sylv1

Pour bien comprendre, le mano est positionné en sortie de pompe ou de tuyau?

LeChem

#209
Sortie de pompe.


Si on ne dispose pas d'une pompe, le <a href="https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/231-6793-gonfleur-ryde-universel-the-pump.htm"> gonfleur Ryde </a> semble disposer à la fois du manomètre et de l'embout compatible Boston. Au total il est toutefois un peu plus cher que le Bravo + compléments.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022