Gonflés et gonflables sur rivières 2,3

Démarré par LeChem, 01 Décembre 2017, 19:06:03

« précédent - suivant »

sylv1


Pacificateur

J'ai une Ryde que j'utilise pas, car : 1, j'ai pas l'embout qu'il faut. 2: quel encombrement. la bravo est bien plus petite à coté. je l'ai eu en occase, presque au prix du neuf à un ancien vendeur pro. son utilisation fut les ailes de Kite; donc du débit. si je trouve un embout de plus, pas sur de l'embarquer... par contre le gonflage doit etre rapide, pour nos Kg, sur !

Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

#212
C'est un peu la même philosophie d'utilisation que ma pompe Aqua Marina Jumbo simple effet mais bonne pour mon dos, au départ tu gonfles avec l'encombrante que tu laisses dans la voiture et tu embarques la petite dans le kayak. En même temps comme on dit ...
Et puis il y a la solution de <a href="http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,10453.msg106300.html#msg106300"> jcfer </a> ... cool !
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

Baah non justement ! sauf pour la semaine dernière, car à plusieurs. mais seul, je laisse pas la pompe au pied du vélo, donc...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

#214
You are the poor lonesome kayaker who photoshoots faster than his shadow. :gun_bandana:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Citation de: sylv1 le 03 Juin  2018, 19:15:45En tout cas, je faisais figure d'extra terrestre quand j'ai achete mon premier Aquamarina, mais je constate qu'il y a depuis d'autres marques et qu'un peu de diversité se se fait jour dans le kayak. C'est bien. Et en plus, on a des retours qui nous permettent d'avoir du recul  :good:

C'était donc toi !
Maintenant tu es extra tout court. :good:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Excellent!!!  :bravo:
Merci LeChem. Mais tu mérites plus ce qualificatif que moi, avec tes réponses précises et détaillées, ton fichier, bref, ce que tu apportes ici, et ailleurs  :good:

Pacificateur

Qui shoot, plus vite que son ombre ?

J'ai rangé mon Flash ce soir et pour la première fois, utilisé la pompe dans le sens Deflate (dégonfler), puisque tu es en Anglais... mine de rien, qui le fait ? car cela peut il faire gagner dans le rangement ? 
Question subsidiaire: parcequ'une fois de plus j'ai vu, sortant d'une valve, un joli "fil", hors j'ai peur que cela soit en rapport avec la conception du plancher, ce qui en fait la dureté. bref, faut il éviter le "déflate", de peur de désagrégé la structure en interne............. car ça retire bien, dans l'autre sens. avoue Gérard que ça se complique ?.. ce post !
Puisque nous parlons parfois, du séchage des kayaks, mine de rien, meme le planche retirer, il y a toujours des gouttelettes récalcitrantes, autour et dans les valves, par exemple le filetage.
Oui Gérard, je n'arrivais pas à retirer les valves, car elles sont à vis: deux tours plein, pour ce Flash 100 !
Du coté du conditionnement, les cales pieds à sections triangulaires doivent etre vaches dans le temps, surtout si pas utilisé souvent, j'ai peur que ça marque un peu et abime la toile du kayak. les boucles, elles, ont le mérite d'etre arrondies...

Pour en revenir au sac Ryde, que l'on trouve grand; cela est juste avec tout le matos et le filet en extérieur, du coup le casque sur la tete et le gilet un peu en force. Impossible de faire un rajout, avec le repas. je place la pompe en extérieur et non la pagaie en deux partie, la pagaie dans la main donc. mine de rien, je ferais pas 200M, avec ce sac dans le dos, il part en latéral, pas de rembourrage des bretelles, qui d'ailleurs n'ont quasiment pas de longueur de jeu; du coup le portage n'est pas vraiment possible, je trouve ! dommage qu'il n'y est pas de rabat sur le dessus et une olive pour le serrage du filet supérieur, par le lacet !
mine de rien, mon kayak rentre à l'intérieur, avec son sac d'origine, de façon à ce qu'il ne se déplie pas. oui, le sac, dans le sac.  :W
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

#218
Je n'ai jamais utilisé le sens deflate de mes pompes. Je verrouille la tige centrale de la valve en position ouverte et je roule le kayak une fois ou deux sur lui-même pour obtenir un dégonflage convenable à défaut de parfait. Ton expérience est bonne à noter car le filament que tu as aperçu a en effet toutes les chances d'être l'un de ceux de la structure drop stitch.
Après enlèvement du plancher il y a souvent outre les gouttes récalcitrantes des sables et graviers fins qui se logent à cet endroit quand on navigue valves ouvertes. Donc passage à l'éponge pour enlever tout ça.
Bonne nouvelle tes valves à visser, c'est le meilleur système. N'ayant pas encore gonflé mon Flash 100, je ne risquais pas de te donner l'information.
Je n'ai pas acheté de sac à dos pour le Zpro pensant récupérer à son profit celui livré avec mon Blueborn que j'ai préféré loger dans un Ryde comme les autres biplaces. C'est un 90/100 L a vista de nas. A te lire c'est pas gagné !
Personnellement je ne plie pas mes kayaks, je les roule pour, au moins dans mon esprit, limiter les marques de pliures.
Donc je ne transforme pas mon sac à dos en ... sac à deux comme toi !
Sur qu'un rembourrage dorsal apporterait du confort. Par contre j'ai réglé a minima les sangles et en équilibrant un tant soit peu les charges autour du kayak roulé, il m'est arrivé de parcourir 300 ou 400 m entre parking et rivière sans trop de mal et nous avons tous les deux à peu près la même morphologie. Ce n'est pas le confort bien sur mais je n'ai pas été particulièrement déséquilibré pendant ma progression. L'olive sur le lacet de serrage supérieur ne serait pas de trop. Si Ryde nous lit, ils éviteront à l'avenir cette économie de bout de chandelle.
Dès que je fais un essai sérieux avec le Flash, je le commente dans le sujet que tu as ouvert. Je ne poserai qu'un renvoi dans celui-ci.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jicé

Citation de: Pacificateur le 03 Juin  2018, 21:07:35......
Question subsidiaire: parcequ'une fois de plus j'ai vu, sortant d'une valve, un joli "fil", hors j'ai peur que cela soit en rapport avec la conception du plancher, ce qui en fait la dureté. bref, faut il éviter le "déflate", de peur de désagrégé la structure en interne.............


Quand ils découpent la matière pour poser la valve, ils coupent forcément les fils qui relient les deux surfaces c'est peut-être un de ces fils que tu as vu. A l'opposé de la valve on voit un petit renflement parce que justement les fils ne retiennent plus la matière.

sylv1

Idem Le Chem, pas de dégonflage à la pompe. Juste les vannes ouvertes et un gros câlin au Kayak en le roulant pour le vider au mieux  :dents:

Pacificateur

#221
Oui Gérard et jcfer, "un filament. un renflement du au manque ou sectionnement des filaments, sur.

Je suis pas sortie sur cette fin de semaine dernière; mais ayant eu le dos hs cette semaine + pluie tout les soirs impossible de faire le nettoyage de la sortie de l'Orb plus tot, c'est ballot, je sais bien. en plus il fait chaud dans le grenier, mais les gouttelettes reste. j'ai meme eu un bon cailloux coincé dans l'emplacement de la dérive, d'ou le coté "virevoltant" avec des 360°... je rigole bien sur !  :W

Pour en revenir au pliage, la prochaine fois, je ferais comme à ma première sur le Tarn, à savoir en 5. plus simple à intégré, dans le sac d'origine; car je l'ai pas dit, mais je tasse un peu par manque de 5cm. mais aussi enroulé, bien sur ! dans la largeur je repli toujours les boudins sur l'intérieur, pas vous, meme si en rouleau ?
il est possible qu'en "rouleau", je dispose de d'avantage de place en latéral pour le matos, si le kayak est à la vertical. je ferais des photos... la, le sac est plein et ok, pour la prochaine sortie, car en face sur une étagère, c'est tout le matos pour le K-Mer, rien n'est idem ou commun, sauf la trousse pharma !
Est ce que quelqu'un a déja encollé des patchs ? histoire d'avoir un retour.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

#222
Pour le moment je replie aussi les boudins sur l'intérieur avant de rouler mais ce n'est pas pratique et crée un pli longitudinal de chaque coté contraire à l'effet recherché (limitation des pliures prononcées). Si je ne replie pas les boudins le rouleau sera plus haut mais moins large. Auparavant je dispose le(s) siège(s) à plat sur le fond latéral du sac. Ensuite je sangle l'intérieur, si sangle présente, puis tasse à la verticale pour bien garnir le fond vertical du sac. Ce n'est qu'ensuite que j'introduis latéralement d'autres éléments pour finir chargement des éléments du dessus comme gilet ou casque. Pompe et pagaies à l'extérieur. Toutefois sur les biplaces je range une pagaie à l'intérieur.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Simple mise à jour de ma petite base de données.
Rien de passionnant, pas de nouveau modèle, prix groupés vers leur plus haut  niveau ... comme sur la photo de rake51 . :good: :bravo: :jumpy:
Même pas de promo pour le Fête des pères sauf sur un Seven Bass Ironclad qui n'est même pas dans ma base. :mur:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

#224
Rien de passionnant, pas de nouveau modèle postais-je hier ...
Me voilà bon pour l'amende honorable car c'était sans compter sur la  sagacité des autres membres du forum rake51 (encore lui) en tête pour dénicher les premières informations sur l'Itiwit X500. Le concept, ponté avec hiloire jupable, n'est pas celui de ma petite base de données mais va attirer tellement d'interrogations que je me suis résolu à lui accorder une place pas plus dérogatoire que celle accordée à d'autres modèles peu adaptés à l'eau vive. D'ou la nouvelle mouture de la petite BdD celle d'hier étant rendu obsolète par cette nouveauté.
Il ne manque pas grand chose comme informations dans la fiche de Decathlon. Pas de précision sur le sac de transport mais compte tenu des dimensions pliées ce sera au moins un 90L, la hauteur sur l'eau que j'estime dans mon logiciel de dessin à 33 cm, l'épaisseur du matériau utilisé. Franchement pas grand chose par rapport à d'autres annonces commerciales.
En regardant  la video on voit que le sac de transport est bien un sac à dos.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022