Gonflés et gonflables sur rivières 2,3

Démarré par LeChem, 01 Décembre 2017, 19:06:03

« précédent - suivant »

LeChem

En cette période de soldes je suis attentivement les prix des kayaks gonflables auto-videurs qui m'intéressent. Quelques annonces me paraissent bien placées (certaines ne sont pas des soldes mais des prix permanents) et je viens les partager. Il y en a pour toutes les bourses ... et j'espère pour tous les goûts dans ce type de KG.


Gumotex Safari 330 > https://www.abys-kayak.com/product/gumotex-safari


Aqua Marina K0 et K2 >
https://www.rueducommerce.fr/rayon/nautisme-61/canoes-kayaks-5629

Aquaglide Klickitat 1 >
http://www.nootica.fr/c/promos-et-destockage/promos-et-destockage-canoe-kayak/kayak-gonflable-aquaglide-klickitat-1.html

Blueborn SKX 200 >
https://www.camping-outdoor.eu/fr/sports-nautiques-piscines/bateaux/kayaks-canoes/blueborn-boat-skx-200-drop-stitch-kayak-2-places-sol-a-air-sous-haute-pression-365x90-cm-capacite-215-kg/a-1009520699/

Aquadesign K Air 380 (et les autres K Air) >
https://www.terrederandonnee.com/fr_rando/kayak-k-air-380-aqua-design.html

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

Il y en a quelques uns, chez Nootika, comme le yakkair hp2 à -30%. Ristourne idem pour un rigide tel le: Tahé fit 147.
L'an dernier, j'avais vu des gonflables dans des boutiques de jardinerie (en ligne) à -30 également, si, si ! :good:

On devrait faire une rubrique, sur bon nombre d'articles en soldes: kayak, vétement, pagaie, accastillage,ect ; non pas des soldes, ou il est question d'invendus du à des tailles dit "extrème" et qui devrait etre des promos dans le courant de l'année. mais boutiques après boutiques, c'est pas simple. je le vois avec un futur bon de commande de, 4 articles, ou aucun n'est en soldes, bien sur !
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

Je suis ouvert à toutes les propositions de kayak gonflable pour la descente en eau vive mais franchement je n'avais pas imaginé utiliser un kayak Intex jusqu'à ce que je tombe sur cette vidéo


http://www.youtube.com/watch?v=hgWQ0RJKBMU&feature=player_embedded

Bon ça ressemble plus à du II/III qu'à du III/IV comme annoncé dans le titre, le kayak donné comme bi-place est utilisé en monoplace mais avec ses dimensions de 312x91 c'est presque plus logique.
Du coup avec les 0,75mm d'épaisseur de l'enveloppe extérieure voilà un "petit budget" doté d'une résistance convenable propre à attirer sur nos rivières un public élargi.

Mais en même temps ...

Il y a des limites à l'exercice, comme on le voit à la fin sur cette seconde vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=50ZNFV0ubt4&feature=player_embedded

Il faut être un minimum auto-videur pour parcourir du III. Bien vu quand même d'avoir pensé à emporter une corde de sécurité.

Alors Intex Explorer pour du II pourquoi pas, une bonne écope embarquée peut suffire, mais pour le III faudra rajouter des petits trous, des petits trous !

En passant merci à Altern pour les commandes d'intégration vidéo.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Moi, je verrai bien ça en classe III pour la première, non?
Je suis surpris par l'apparente rigidité du kayak. Il a dû le surgonfler un max, je pense.
Après, je ne suis pas trop surpris, mais le gars semble avoir un niveau bien correct et il a l'air de connaître la rivière.
Sur la seconde vidéo, je n'aurais pas osé prendre le tunnel au début  :blink: , quand à la fin, outre la limite du kayak, on voit bien la puissance du rappel.


Rigolo et instructif, tout ça :good:

LeChem

Je différencie plus facilement le II du III quand le critère est l'aspect manœuvrant du passage. Quand c'est l'intensité des vagues j'ai plus de mal ... sauf si je suis dessus. En tout cas je n'ai pas vu de IV sur la première vidéo.
Je suis allé voir d'autres vidéo  sur cette rivière (https://www.youtube.com/watch?v=HAhwp3Snkew), le classement III/IV est justifié mais avec d'autres débits.
Mon appréciation tient au fait que dans les rapides le kayak ne prend pratiquement pas d'eau à l'intérieur. Dans la notice de Nautigames il est donné pour 160kg, donc avec un seul pagayeur il flotte comme un bouchon. La hauteur des boudins latéraux (Nautigames donne une hauteur de 51cm mais c'est peut-être aux extrémités) y est sans doute aussi pour quelque chose combinée à des protections anti-projection convenables aux extrémités.
Paradoxalement ce kayak doit être plus plaisant sur du II (en solo) que sur du plat où il doit être fatiguant à faire avancer.
Sur la deuxième vidéo le début et la fin sont plus l'illustration de ce qu'il ne faut pas faire que l'inverse !
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Je te rejoins, et comme je l'ai dit, je pense qu'il l'a un peu sur gonflé.
J'ai aussi remarqué qu'il navigait sans siège.
Surement pour abaisser un peu le centre de gravité, parce qu'il est vrai qu'il a plus un profil de canoé que de kayak...

LeChem

Bien vu l'absence de siège. Je ne l'avais pas remarqué. Un des descendeurs au moins est assis assez à l'arrière ce qui fait lever le nez du kayak (ça protège à la vague quand on l'aborde mais au même instant nuit au contrôle directionnel).
En tout cas absence de siège ou boudin haut ou les deux, il n'y a pas un genou qui dépasse !
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

beachbum

Citation de: LeChem le 15 Janvier  2018, 16:17:59Bon ça ressemble plus à du II/III qu'à du III/IV comme annoncé dans le titre

Par expérience: TOUT semble plus facile sur l'écran. Si tu penses "c'et du III" tu peux être sûr et certain que c'est du vrai IV et les sections à 3:55 et 7:45 sont IV - même en vidéo ...
information is not knowledge!

LeChem

#38
@Bichbaum
Merci d'apporter ton éclairage. Je n'ai pas ta distanciation vidéo/réel.
J'en prend bonne note d'autant plus qu'au moment où j'inscrivais mon appréciation j'ai eu en tête ta remarque dans un précédent post du 21/09/2017 :

"N'ayez pas peur des descriptifs chez EVO: en 9 cas sur 10 les classifications sont beaucoup trop hautes.

La basse Guisane ne dépasse jamais la cl. III, mais chez EVO ils parlent de IV, voir V... pour que tout le monde peut raconter qu'il sait faire du V.
La vague de Rabioux est .... une seule vague sans danger et ils la classent en IV."

Ayant bien en tête le Rabioux (août 2017) j'ai pensé qu'il en allait peut-être de même dans les classifications américaines jusqu'à ce que je visionne d'autres vidéos de la même rivière avec des débits supérieurs.
Bon désormais je penserai à me rassurer un peu en lisant EVO et à me méfier un peu plus en regardant les films.
Cette rivière Poudre m'a fait penser au défilé de Pierre Lys sur l'Aude que j'ai trouvé plus manoeuvrant lorsque je l'ai passé (... en juin 96 ou 97, possible que j'ai la mémoire qui flanche comme pour l'année !).
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Tu m'as ouvert un nouveau champ de curiosité sur les impressions que procure une vidéo par rapport au réel.
Lorsque le kayakiste filme son trajet la hauteur des seuils semble gommée par rapport à ce qu'on perçoit quand il filme ses partenaires depuis l'aval (sur le même passage bien sur). Alors même que le plan est plus lointain les seuils sont plus perceptibles.
Juste ?
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

beachbum

#40
Citation de: LeChemLorsque le kayakiste filme son trajet la hauteur des seuils semble gommée par rapport à ce qu'on perçoit quand il filme ses partenaires depuis l'aval (sur le même passage bien sur). Alors même que le plan est plus lointain les seuils sont plus perceptibles.
Juste ?

Oui. La vague du Rabioux par ma caméra de casque entre 05:00 et 05:20

http://www.youtube.com/watch?v=wYSNlZcv5-U

et latéralement en photo:







il y a des milliers de vidéos du Rabioux sur Youtube - la vue par une caméra de casque est la moins spectaculaire.

information is not knowledge!

LeChem

Effectivement on ne perçoit pas la plongée dans le creux de la vague, ni la remontée d'ailleurs (mais là c'est plus compréhensible le kayak de ton partenaire dessalé occupant l'écran).
Est-ce du au mouvement instinctif de la tête ?
Aurait-on une perception différente avec une camera fixe installée sur l'avant du kayak par exemple ou sur un mat à l'arrière comme on le voit parfois ?
En tout cas merci pour la demo.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

beachbum

#42
Citation de: LeChem le 17 Janvier  2018, 16:25:48Est-ce du au mouvement instinctif de la tête ?

certainement - et je ne pense pas qu'on peut le supprimer. On bouge comme ça quand on est "en train de le faire"


CitationAurait-on une perception différente avec une camera fixe installée sur l'avant du kayak par exemple ou sur un mat à l'arrière comme on le voit parfois ?

Certainement, mais tu ne veux pas regarder les images prises par une caméra qui bouge tout le temps avec chaque petite vague qui touche le kayak. Notre corps "filtre" les vibrations et "calme" la position de la caméra. Filmer un kayakiste en action n'est pas siiii facile. Il y a des vrais champions comme Olaf Obsommer  - producteur officiel de l'équipe Adidas Sickline - mais ils ont un budget conséquent pour leurs films et il peuvent demander tout une équipe de rester deux jours sur place pour prendre des images parfaites de cette section de rivière.

http://www.youtube.com/watch?v=qMSKQpdJBFc


Pour l'anecdote: Olaf est aide-soignant d'origine, marié, deux enfants et proche de la quarantaine.
information is not knowledge!

LeChem

Merci. Tu as fait le tour des questions que je me posais.
La vidéo d'Olaf ne dépareillerai pas dans une émission de télévision.
Sur le Forum récemment il était question de Roustasses. C'était déjà impressionnant. Quel terme utiliser pour des pratiques de ce niveau ?
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Impressionnant !
On est dans ceux free ride extrême, là....