Gonflés et gonflables sur rivières 2,3

Démarré par LeChem, 01 Décembre 2017, 19:06:03

« précédent - suivant »

LeChem

Citation de: pollux le 21 Mars  2018, 22:56:29
Beaucoup de packraft sont non pontés ;) . Certains sont même autovideurs. Des options permettent aussi de stocker le matériel à l'intérieur des boudins, etc.
Alors à bras ouverts des liens et des commentaires distinctifs  :bravo: :good:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

#121
Citation de: sylv1 le 21 Mars  2018, 16:04:51
Et pour rester dans le sujet initial, voici une petite vidéo de gonflés en gonflable  ;)

D'autant que je ne les trouve pas super précis dans leurs trajectoires et mouvements...
Très utile de référencer ce type de vidéo suffisamment longue pour donner une idée précise d'un parcours à ceux qui cherchent des renseignements. :good:
Il y a un sujet sur l'Allier dans le forum
https://www.forum-kayak.fr/index.php/board,25.0.html
Je te suggère de la reporter à la suite parce que c'est plutôt là que personnellement je serai allé la chercher.
Sur la technique de l'équipage je pense qu'elle n'est pas homogène entre les deux équipiers.
Peut être d'abord y a t il un effet de ralenti sur certains passages qui donne une impression de lenteur de réaction.
Ensuite l'équipière avant ne semble pas maîtriser la technique d'appel (je ne sais pas si ce terme de canoë est adapté en kayak) pour engager l'avant de son kayak dans la bonne passe. Elle pagaie et participe à la prise de vitesse mais influe peu sur les trajectoires. A un moment elle freine avec sa pagaie ce qui est non seulement moins efficace pour corriger la direction mais casse la vitesse et conduit au drossage (13'06). L'équipier arrière, plus technique, réagit avec énergie et corrige in extremis la situation.
En tout cas quand ça coince les deux gardent leur sang froid, gîtent du bon coté et finissent par se sortir du mauvais pas.
Il faut dire aussi qu' il y a des passages de IV en forme de S manœuvrant dans lesquels leur Sevylor Sk 200 de 4m a du mal à se faufiler. L'ouvreur fait bien son boulot de traçage mais encore faut-il arriver à passer au même endroit. Heureusement aussi le hot dog pardonne plus qu'un rigide.
Dommage que la vidéo ne donne pas la date et une indication du débit mais c'est peanuts par rapport aux aspects positifs.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

pollux

Citation de: LeChem le 21 Mars  2018, 23:08:48
Citation de: pollux le 21 Mars  2018, 22:56:29
Beaucoup de packraft sont non pontés ;) . Certains sont même autovideurs. Des options permettent aussi de stocker le matériel à l'intérieur des boudins, etc.
Alors à bras ouverts des liens et des commentaires distinctifs  :bravo: :good:
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=26345
:D


sylv1

Citation de: LeChem le 21 Mars  2018, 23:04:50
Citation de: sylv1 le 21 Mars  2018, 16:02:27
:jumpy: :dents: :good:

Pour la différence de rigidité, je n'ai pas encore essayé mon Beta, mais sur le K1 en fond i beam, il a tendance à se creuser un peu au niveau de l'assise. Rien de méchant. Et je ne gonfle peut-être pas assez, car je ne perçois pas ça sur le Sevylor. Mais il est aussi plus court.
C'est aussi pour ça que je suis parti sur un fond HP pour le troisième
Si des planchers I Beam peuvent prétendre à une pression suffisante pour éviter une rupture de la linéarité gênante pour la manœuvrabilité, dès qu'il s'agit de glisse l'avantage de la plus haute pression demeure. Le renforcement de la pression des chambres latérales va dans le même sens mais dans une moindre proportion car elles sont moins immergées. Avec ta pratique majeure qui est la randonnée tu seras forcément gagnant.
Oui, je pense aussi ;)
Ceci dit, je pratique pas mal en famille aussi. Je reste toutefois satisfait de mon K1 que je considère toujours comme un bon rapport qualité prix  :good:

sylv1

Citation de: LeChem le 21 Mars  2018, 23:08:48
Citation de: pollux le 21 Mars  2018, 22:56:29
Beaucoup de packraft sont non pontés ;) . Certains sont même autovideurs. Des options permettent aussi de stocker le matériel à l'intérieur des boudins, etc.
Alors à bras ouverts des liens et des commentaires distinctifs  :bravo: :good:
J'avais vu un fil sur Expemag qui orientait vers l'auto construction.
Le voilà:
https://www.expemag.com/forum/view/588efdd2e4b0ec6bb72179d5

sylv1

Citation de: LeChem le 22 Mars  2018, 00:00:28

Je te suggère de la reporter à la suite parce que c'est plutôt là que personnellement je serai allé la chercher.

Tu as raison, c'est d'ailleurs dans le cadre de notre préparation sur l'Allier que Marcolivpago me l'a envoyé ...

LeChem

Citation de: sylv1 le 22 Mars  2018, 09:06:30
J'avais vu un fil sur Expemag qui orientait vers l'auto construction.
Le voilà:
https://www.expemag.com/forum/view/588efdd2e4b0ec6bb72179d5


Voilà une référence intéressante de Pack raft pour les bricoleurs ( :bravo: respect) pas pour les double main gauche  :help: dans mon genre.
Il existe un modèle à prix abordable chez au moins trois enseignes Nautigames, Nootica et Orange Marine l'Advanced Ellements Packlite.
Pression de gonflage 0,07 bar pour le plancher, 0,14 pour les chambres latérales (pas trop dur à trouver c'est dans la vidéo en psi).
Ceci avant fouille approfondie du lien de pollux.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Manudu07

Pour répondre à LeChem concernant les valves auto-vidage... sur le Yakkair hP2 : 0 (c'est un KG de mer) on l'a utilisé en rivière avec des rapides 2 et 3 (et de grosses succession de rapides) du coup on a été obligé de le vider (en le retournant) imaginez la galère et le poids du bestiau ! Donc on a préféré acheté un Gumotex scout river avec 1 grosse chaussette à l'arrière qui peut s'ouvrir ou fermer assez rapidement.

Je vais donc conseiller à mon ami de prendre un Blueborn alors. Merci bien.

Jicé

Citation de: LeChem le 21 Mars  2018, 22:35:45
Citation de: jcfer le 21 Mars  2018, 18:54:27

Si tu veux, tu m'envois le fichier Excel et même l'autre avec les photos, je te les remets en forme  :coucou:

Merci pour ta proposition. Mon problème c'est que les fichiers Excel ne sont pas supportés en pièces jointes sur le Forum. C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé une conversion jpg.
Je poursuis le renseignement de ma base de données qui porte sur d'autres marques et modèles. Pour une publication plus étendue j'utiliserai une conversion pdf.

Au lieu de faire une conversion, tu peux utiliser pdfcréator et te servir de l'imprimante virtuelle pour avoir ton doc directement en pdf très simplement.

LeChem

Citation de: jcfer le 22 Mars  2018, 13:39:59
Au lieu de faire une conversion, tu peux utiliser pdfcréator et te servir de l'imprimante virtuelle pour avoir ton doc directement en pdf très simplement.
D'accord avec toi car en fait j'utilise les fonctions d'Adobe Acrobat ce qui me permet d'utiliser indifférament  les ressources d'excel et d'acrobat pour la pagination (au gré de mon humeur !).
PDF Creator étant gratuit ta solution a le mérite d'être plus universelle car autant la disposition d'excel est courante autant celle d'acrobat est moins fréquente.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

ftoms

Hello,


Pour info pas besoin de Pdfcreator avec windows 10 une imprimante virtuel pour générer du PDF est déjà intégré au système (le petit nom : Microsoft Print to PDF)
@+

Manudu07

Je pensais que c'était un forum de kayak... pas de logiciel informatique.... sinon moi je cherche des Lego thème pirates/moyen âge pour compléter une collection.

LeChem

Merci ftoms. Entre ce moyen à la disposition de tous les utilisateurs de Windows 10 et PDFCreator proposé par jcfer et disponible gratuitement pour les utilisateurs de versions antérieures de Windows le problème de publication est réglé quel que soit le logiciel utilisé pour créer des tableaux. Pour n'oublier personne j'imagine que d'autres Operating System disposent d'outils comparables.
Dans son principe ce type de question a déjà été abordé sur le forum.

https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,6.0.html


Il reste à remplir les tableaux  :voyons: :artist: ...
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Pas encore rempli les tableaux ... mais rempli le bateau !
Explication, ma première sortie 2018 sur le Gardon m'a permis de tester plus complètement mon petit dernier de flottille l'Aqua Marina HN K0 10.3.
Je l'ai acquis à destination de mes plus jeunes kayakistes en herbe (génération 2009) mais je voulais le tester moi-même auparavant (1,70 m, 80 kg).
Le fond, gonflé à 0,10 bar, plie un peu au niveau du siège phénomène accru par la présence de l'eau en provenance des 2 vannes d'auto vidage qui sont également à ce niveau. Ce sera sans doute moins marqué avec les jeunes.
Pour autant le comportement est sain sur un parcours de cette difficulté (Gardon Russan - Pont St Nicolas classe I (II). En passant pour un gabarit proche du mien ou supérieur le choix de l'Aqua Marina VT K2 10.3 avec son plancher dropstitch gonflé à 0,30 bar réglera le problème du léger enfoncement et apportera plus de glisse sur les planiols.
J'étais un peu sceptique sur la capacité auto-videur résultant des deux vannes. A tort. Sur un rapide classe II un peu prolongé avec une succession de seuils en escalier le kayak (franc bord de 28 cm et petite jupe de protection aux extrémités) a plongé à trois reprises et s'est rempli. La manœuvrabilité n'a pas été affecté outre mesure, la stabilité non plus et le kayak avait retrouvé son niveau habituel avant la fin du rapide malgré la persistance d'un bon clapot.
Sur les passages II en amont seulement clapotants les deux vannes avaient maintenu le niveau intérieur étale.
Ce kayak me semble donc un choix possible jusqu'à la classe II pour petits gabarits voire moyens si les exigences budgétaires sont contraignantes.
A suivre une petite photo avant mise à l'eau.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022