Gonflés et gonflables sur rivières 2,3

Démarré par LeChem, 01 Décembre 2017, 19:06:03

« précédent - suivant »

LeChem

#180
Raisonnable n'est pas le qualificatif que j'utiliserais mais je ne sais pas si 0,1 ou 3 décimales seraient mieux !
Par contre j'adhère tout à fait à ta remarque sur les valeurs immergées qui peuvent changer le ratio.
Dans ma petite BdD je commente ce rapport comme suit :
"La glisse va être conditionnée par le rapport Longueur/largeur. Plus cette valeur sera élevée plus la vitesse sera grande à énergie déployée et technique de pagaie égales."
Il faudrait ajouter un commentaire qui intègre ta remarque genre "La forme bananée d'un kayak peut influer sur la longueur immergée et rendre ce rapport moins signifiant."
As-tu une meilleure formulation ?
Après on n'échappera pas à l'influence que le poids de l'équipage et du matériel peut avoir sur la longueur immergée ...
J'ai également l'intention de prendre en compte la remarque de sylv1 sur la différence de hauteur entre l'AM K2 et le Gumotex Solar, le premier avec des tubes de 28cm étant plus bas sur l'eau que le second avec des tubes de 22cm parce qu'il en a 2 dont un partiellement immergé ! :voyons:
Au commentaire actuel " Une plus grande largeur des tubes latéraux accroît la sensibilité au vent mais réduit les entrées d'eau en cas de clapot."
je me propose d'ajouter "La mesure est à relativiser lorsque le franc bord est constitué par plusieurs tubes."
Quant aux conséquences de la forme en œil de l'Itwit je les ais complètement zappées alors que l'effet "pousse l'eau", à largeur égale sera moindre que sur une forme dont la largeur est plus constante. Seul avantage du zapping ... il n'a pas besoin d'être complété.
Autre omission dont j'ai conscience les différentes techniques utilisées, ou pas, par les constructeurs pour aboutir à des carènes en V pourtant influentes en matière de glisse.


J'ai retenu dans ma petite BdD les caractéristiques que j'ai recherchées sur les descriptifs constructeurs ou distributeurs pour mes propres choix, les commentaires s'essaient à mettre en relief ce qui sera un avantage pour l'un et inconvénient pour l'autre.


Tu fais la démonstration qu'ils peuvent être améliorés.
Au delà il faut compter sur l'intelligence des lecteurs mis sur la voie des questions qui font sens mais laissés libres, voire incités à réaliser leur propre synthèse, pour parler de Q.I. :D
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

#181
Citation de: PERIPHALTIQUE le 16 Mai  2018, 23:31:30
Merci Hexor pour ton sujet, je suis à peu près dans la même situation (recherche KG pour rivières  - fleuves calmes - randonnée à la journée - bivouac 2 voire 3 jours)...

Je scrute depuis quelques mois les sujets du forum qui sont en relation avec mes questions sur LE bon choix....Comme beaucoup, mon expérience se limite à la location de canoe SOT à la journée ou 2 jours mais le virus est bien là.... :good:

Je cherche donc un KG 2 places mais je sais que j'évoluerais seul dans l'embarcation 80% du tps, un KG avec une bonne glisse (donc plutôt drop stich pour le fond si cette condition est indispensable à une bonne glisse ??).

Grâce aux contributions des uns et des autres (et à la base de données de LeChem), je me suis fait ma petite idée par rapport à mon budget (+/- 400 € tout compris). J'ai vite compris que je devrais regarder les Gumotex de loin...... et j'ai affiné mes recherches en retenant les KG suivants : Aqua Marina Betta K2 (éventuellement le K0)-  Zray Nassau - Blue Born SKX 200 et Blue born KK2 si promo ...

La difficulté est de devoir choisir un KG sans pouvoir l'essayer, ni même le voir de visu......d'où la lecture attentive des expériences de vous tous.

Ma question du jour (plusieurs en fait....) :

J'ai lu que le Aqua Marina K2 (je ne sais pas pour le K0) n'est pas prévu pour utilisation en solo (pas d'emplacement au milieu pour le siège) mais Sylv1 a réussi à contourner le problème en collant des bandes velcro pour le siège... Je ne sais pas si il est préévu des anneaux pour les sangles de maintient ou nécessité de coller aussi des anneaux ? Es-tu satisfait du résultat de ton bricolage Sylv1, as-tu pu le tester en condition réelle ?

De façon plus générale, quels sont les problèmes rencontrés pour chacun des KG de ma liste pour utilisation seul et donc déplacement d'un siège au milieu ou 3/4 arrière...

Les sièges des Aqua Marina semblent épaix et confortables par rapport à d'autres qui sont moins hauts mais c'est peut-être mon imagination.... Sachant que je compte pagayer pendant plusieurs heures à chaque sortie, le confort des sièges me parait  important ...Je n'ai rien lu sur cette question dans le forum pour ma sélection de KG outre le fait qu'être assis plus haut (dans l'Aqua Marina) permet du confort mais nuit à la stabilité.

Merci d'avance pour vos réponses et remarques sur ces sujets.
Pour t'apporter quelques éléments de réponse j'importe une copie de ton post dans cette discussion plus générique que celle d'Hexor orientée Gumotex.


Sur l'épaisseur des sièges, le Zray Nassau et les Aqua Marina sont dotés de sièges gonflables. Chez Aqua Marina ceux du K2 sont gonflables en deux parties et en dropstitch, plus confortables que ceux du K0 gonflables en une partie et en PVC moins souple. L'avantage du gonflage en deux parties c'est que tu peux concilier un dossier dur pour le maintien et un siège un peu moins pour le confort par exemple.
Sur les Blueborn les sièges en tissus reposent sur le fond dropstitch qui étant lisse est plus confortable qu'un sol qui serait constitué d'une juxtaposition de boudins (I Beam).
La hauteur du siège influe sur la facilité du pagayage en évitant plus le boudin latéral lors du mouvement. Ceci est d'autant plus vrai que le boudin latéral est haut.
Chez Blueborn on est assis sur le plancher mais pour le pagayage c'est moins gênant sur le KK2, bord 24cm que sur le SKX 200, bord 30 cm.
La hauteur des sièges influe sur la stabilité mais la largeur reste le critère majeur dans ce domaine, les kayaks que tu as cités ont des largeurs comprises entre 83 et 94 cm. Si tu regardes du côté des SOT que tu as pratiqués c'est plutôt 70-80 cm, quant aux kayaks pontés c'est du 55-70cm. Donc les gonflables les moins larges le sont plus que d'autres (C'est presque du Coluche "tous les hommes sont égaux, certains un peu plus que d'autres").
L'élévation du centre de gravité garde bien sur ses effets mais sur eau calme c'est un critère moins prioritaire qu'en eaux vives ou la pagaie sert quasiment plus à manœuvrer qu'à avancer et où le bord haut sert plus à protéger des entrées d'eau qu'à gêner la pagaie si j'ose dire.
L'utilité de cales cuisses en eau calme est secondaire par rapport à l'eau vive.
Sur l'Aqua Marina K0 le problême du siège en position centrale est le même que sur le K2. Pas la solution de sylv1 car le plancher I-Beam ne permet pas de positionner facilement des velcros.
Sur le déplacement des sièges chez Blueborn le SKX 200 est vraiment prévu pour le monoplace-biplace, sur le KK2 c'est le recul du siège avant qui doit le rendre possible.
Dernier point, chez Blueborn les prix sont inchangés depuis décembre 2017 ce qui rend improbable une promo ... mais pas impossible bien sur.
Le tout pour faire avancer ton schmilblick ...




Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Comme d'habitude, LeChem a déjà dit beaucoup!
Alors juste une réponse et une précision.
Je n'ai pas encore testé mon bricolage , mais ça ne saurait tarder!
Pour l'heure, je n'ai pas collé le velcro, j'ai juste utilisé les  caractéristiques du velcro et positionné les deux composantes en décalé.
Pour essayer d'être clair, j'ai la partie "douce" au fond du KG dans le prolongement des velcros déjà en place, et elles sont maintenues en place grâce à la partie rugueuse positionnée par dessus à cheval sur la partie douce d'origine et celle que j'ai ajouté. J'essaie de mettre une photo pour illustrer.
Je n'ai pas voulu mettre de colle pour l'instant. On verra ce que ça donne, mais je me dis que le siège étant maintenu latéralement par les boudine, verticalement par mon poids, et longitudinalement par l'effet velcro, ça doit aller.
Pour les sangles, j'ai ajouté un petit bout avec un mousqueton. Rien n'est irréversible.

Sur le K1 (je n'ai pas fait attention au K0, mais il y a fort à parier que ça soit identique), les sièges ne sont que posés  au fond, et ce sont les sangles qui assurent la position.
Ce sont des sièges mi souples, mi rigides, et il faut vraiment bien les régler si on veut un bon maintient.
Du coup, il est plus aisé de le positionner en centrale. Il suffit juste de jouer sur la longueur des sangles, qui sont d'origine suffisamment longues.




sylv1

Et voila le bricolage fait à la va vite dans le garage.
On peut donc trouver du velcro plus large, bien aligner et tout et tout.
L'idée étant de tester la faisabilité et de voir rapidement avant de ranger le KG.
Ce qui explique aussi la faible pression des boudins, vu que je l'avais juste gonflé pour le faire sécher.



LeChem


Je ne résiste pas à l'envie de venir ajouter mon grain de sel au comparatif que sylv1 et romrock ont initié entre l'Aqua Marina Betta VT K2 13.2 et le Zray Nassau.
Citation de: romrock le 18 Mai  2018, 09:06:47
Citation de: sylv1 le 18 Mai  2018, 08:59:46




le fond haute pression est un avantage que l'on a pas la concurrence pour le prix
Si l'Aquamarina au même prix   


Oui exact  Mais moitié moins niveau psi il me semble ? Après je sais pas si il est moins rigide que le Nassau. Au début j'étais parti sur laquamarina mais j'ai un peu de mal avec la couleur...  Lol


D'abord pour souligner combien il est appréciable qu'à peine inscrit sur le forum (sylv1 il y a un bail, romrock il y a peu) et entré en possession d'un modèle récemment sorti sur le marché de nouveaux membres en délivrent les détails à profusion que ce soit pour les images où les sensations sur le vif. Ca change des effets de la "saison de printemps" récemment évoquée.




Pour entrer dans le comparatif un mot sur l'esthétique, entre romrock qui a du mal à supporter les couleurs du K2 et Jean Durcis qui confond le Nassau avec les godasses de Lagaffe, les deux kayaks n'engendrent pas l'indifférence et se démarquent en cela du classicisme d'autres acteurs du marché du KG. Des gouts et des couleurs ... on connaît la suite.


Sur le plan du prix les deux kayaks sont très proches mais le Nassau avec des pagaies correctes et un sac à dos de transport en offre plus que le K2. Au point de rendre incompréhensible la mesquinerie de non fourniture du 2e cale pieds pourtant bien présent sur la plupart des publicités.


Même si je pense avec ma pratique que le plancher drop stitch du K2 est suffisamment rigide, je marque encore un léger avantage au Nassau par la simple constatation que "qui peut le plus, peut le moins". Il me semble surtout qu'avec environ un an d'écart entre leurs dates de sorties, on perçoit l'évolution engendrée par le marché des Sups hautement concurrentiel sur la haute pression à la portée de tous.


Sur la glisse, comme Gilles77 me l'a fait récemment remarquer le rapport Longueur/largeur est biaisé sur le K2 par la forme bananée de sa coque, la longueur immergée étant inférieure à celle émergée. La forme du Nassau induit au contraire une longueur constante. La longueur immergée est difficile à estimer, d'autant plus qu'influencée par le poids de l'équipage et des bagages. Aussi je me borne à noter que le rapport L/l des deux kayaks s'équilibrerait pour une longueur immergée du K2 de 3,59 m.
Toujours à  la lumière des remarques de Gilles77 le Nassau a une forme en "œil" à la manière d'un Itwit ou d'un Bic Yakkair HP, le K2 a une largeur plus constante à la façon d'un Solar. Personnellement je ne sais pas tirer une conclusion de ce constat.


En eaux calmes la sécurité primaire apportée par la plus grande largeur du Nassau a une moindre incidence qu'en eaux agitées. Il faut avoir à l'esprit que les KG les moins larges le sont plus que la plupart des SOT ayant la même vocation d'usage sans parler bien sur des pontés destinés eux à des pratiquants plus chevronnés. Reste qu'une plus grande largeur peut être rassurante si des jeunes enfants sont embarqués.
Pour la hauteur des chambres latérales c'est le K2 qui est un peu plus sécurisant que le Nassau, mais là encore l'incidence en eaux calmes est faible.
Si la mer ou le lac s'agite chaque kayak tirera parti de ses caractéristiques évoquées  ci-dessus. Avec sa proue relevée le K2 affrontera mieux le clapot de face.


La forme bananée d'un kayak le rend plus manœuvrant. C'est en usage rivière, même calme, pour peu que la largeur du cours d'eau soit réduite que le K2 sera plus à l'aise que le Nassau.


A partir de la classe II, le Nassau n'est plus dans son élément du moins entre les mains de débutants car il y a toujours l'<a href="https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11380.msg117856.html#msg117856"> exception </a> qui confirme la règle . Plus manœuvrant, auto-videur si nécessaire le K2 tire lui parti pleinement de ses caractéristiques.


Ce n'est que là que je commencerais à pointer le nez du Blueborn SKX 200 ... mais c'est un autre sujet.


A la relecture je m'aperçois que du grain de sel je suis passé au pot ...


Quelques images et chiffres pour faire passer le pensum.

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

laurent4937

Citation de: LeChem le 18 Mai  2018, 13:18:54
D'abord pour souligner combien il est appréciable qu'à peine inscrit sur le forum (sylv1 il y a un bail, romrock il y a peu) et entré en possession d'un modèle récemment sorti sur le marché de nouveaux membres en délivrent les détails à profusion que ce soit pour les images où les sensations sur le vif. Ca change des effets de la "saison de printemps" récemment évoquée.


+1  :good: :good:
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

sylv1

C'est bien vrai!
Il est vrai que ce post est génial pour tous ceux qui se posent des questions sur l'achat d'un kg, merci a toi, Gérard, et merci à tous ceux qui y contribuent.
Quand j'ai acheté mon premier, je me suis un peu jeté a l'eau comme un grand (c'est le cas de le dire...)
À ce moment, les réponses étaient Gumotex ou Gumotex.
Bic n'avait pas bonne presse et le reste était considéré comme des jouets de plage...
À part Grabner dont peu de monde parlait.


Aujourd'hui, on voit que Gumotex reste une référence, bien sûr, mais on commence à avoir un peu plus d'alternatives, et de retours.


C'est super.
Il ne manquerait plus qu'un test comparatif grandeur nature  :yes: :jumpy:


D'autant qu'il est facile de louer des SOT, possible de contacter des clubs, mais essayer des kg, c'est quasi mission impossible...

LeChem

#187
Dernière mouture de ma petite base de données.
Pas de nouveau kayak mais intégration, au moins à ma manière, des remarques judicieuses de sylv1 et Gilles 77 sur l'incidence des caractéristiques des kayaks.
Mise à jour des caractéristiques du Zray Nassau dont romrock nous a permis de faire connaissance sous toutes les coutures.
Enfin toilettage des liens ... qui se périment très vite au gré des stratégies marketing.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

DirkD

Pfffffff :eek:
Les KG c'est pas mon truc, ..... mais LeChem, quel sacré boulot !!! C'est fantastique. Chapeau !!!!! :bravo: :bravo: :bravo:
Toujours très présent sur ce forum, avec des remarques toujours pertinentes.  :jap:

LeChem

Pfffffff, d'habitude quand on entend ce bruit en KG la réaction c'est ""zut alors j'ai crevé, où est-ce que ça fuit ?" :help:
Vraiment je préfère quand c'est toi. :ange:
Merci.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Scoty

Bonjour  ;) 
Je suis toujours en recherche de mon KG après avoir longtemps hésiter à prendre le zray nassau.
J'ai lu avec attention que romrock s'était jeter à l'eau  :good:
J'ai eu peur de regretter mon coup de coeur pour le zray drift. Niveau budget les gumotexs sont dans les prix du drift.
Étant donner que la matière du gumotex le "nitrilon" est ce qu'il ce fait de mieux. Je voulais savoir en quoi le " Drop-stitch peut il le concurrencer ? ( S'il peut ). Si l'on frotte le fond, gravier, etc. Quelle est la matière le plus adéquat?
Le drop-stitch de plusieurs marques est il exactement identique ? Merci beaucoup.  :)

LeChem

Satané question que tu poses là Scoty !
J'ai lu andypink <a href="https://andypink.wordpress.com/2011/01/11/conception-kayak-gonflable/"> Tome I </a> et <a href="https://andypink.wordpress.com/2016/08/27/le-kayak-drop-stich-le-concurrent-des-kayaks-rigides/"> Tome II </a> réputé pour sa compétence.
Mais comme le bougre ne prenait pas parti, je suis parti moi à la recherche des épaisseurs de matériaux en mm, des densités de tressage en dtex pour vite découvrir que ce n'était pas les caractéristiques dont on parlait le plus dans les publicités ... mais 1100 dtex figurait chez les Hypalon (Aquadesign, Grabner), Nitrilon (Gumotex) et CSM(Spreu boote), tous fils du caoutchouc synthétique. Dans la tribu PVC je trouvais des épaisseurs en mm, plus rarement du dtex et si c'était le cas le tramage était moindre en général.
Alors je suis parti dans les forums. J'ai bien aimé celui où nous nous trouvons notamment parce qu'il alternait technique, bonne humeur et absence de prise de tête.
Comme Sevylor en prenait pour son grade et que j'en possédais deux je me suis fait la réflexion que j'avais de la chance et sans doute que mon usage peu fréquent expliquaient que je ressente mon cas comme une exception.
A contrario j'ai découvert quelques déchirures, explosion ou valves capricieuses chez Gumotex mais qui représentaient l'exception au milieu d'un flux très majoritaires d'usagers satisfaits.
Après le forum, le Bon coin m'a convaincu que les Gumotex se revendaient à un bien meilleur prix que les autres modèles à un point tel que dans mon for intérieur je leur ait décerné le label "droit à l'erreur" ou "satisfait ou revendu" au choix.
Sur les spots eaux vives où j'ai pu tremper ma pagaie en France et en Europe occidentale, j'ai par contre trouvé des Grabner, des Aquadesign voire des Spreu boote, plus rarement des Gumotex. Je n'ai pas la réponse à cet état de fait, peut-être un peu de chauvinisme ou de proximité des centres de réparation. Un loueur n'a pas en la matière les mêmes critères de sélection qu'un particulier.
L'inverse est d'ailleurs tout aussi vrai, sur le forum les détenteurs d'Aquadesign ou de Grabner ne sont pas légion, sans parler du troisième ...
Et puis j'ai découvert des marques PVC comme Advanced Elements, Aquaglide sans grands soucis recensés d'usage, sans démarquage au niveau prix non plus. Les Aqua Marina depuis 2015 échappaient aussi à la critique mais leur entrée récente sur le marché ne leurs permettaient pas de revendiquer des anciennetés comparables à celles des tenants du caoutchouc synthétique. Fin 2017 j'ai vu arriver les Zray chez un distributeur national qui avait déjà largement diffusé les Aqua Marina et je me suis fait la réflexion qu'il devait y avoir réfléchi à deux fois en terme de qualité pour ne pas risquer d'y laisser sa propre image de marque. Pour ces deux dernières marques, il y a un réel décalage de prix.
Quand j'ai eu fini, je me suis  :voyons: . Et puis je me suis souvenu de Jean Gabin qui a peu près au même age que moi déclamait "Je sais, je sais ... ce que je sais ... c'est que je ne sais pas".
Alors j'ai regardé mon compte en banque, comme beaucoup  :mur: , le nombre de kayak que je voulais (faites des enfants, ils vous en feront d'autres ...)
Du coup j'ai trouvé ma réponse à ma question. Bien sur ce n'était pas LA REPONSE à LA QUESTION.
Je crains qu'il faille que tu te décides tout seul.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

#192
Je me trompe ou le titre stipule Kg pour la classe II et III, car au fil des pages... nous parlons souvent des kg de façon généraliste, moi itou !
Du coup une "tit" question, je lis souvent que certains se questionne sur l'essuyage d'un kg, avant acquisition  :voyons: , euhh comment dire, je comprends pas ce type de questionnement.
Du à quoi: au temps de séchage, les recoins, perso après la sortie, c'est direct, puis un laps de temps avant pliage; le soucis étant un petit délai surtout, si hiver et température basse. ou, y a t'il autre chose à soulever sur l'essuyage ? bref un retour sur la matière re- :voyons: :mur: .
Pour Gabin, il me semble "je sais, que je ne sais rien", enfin je suis plutot Reggiani...moi.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Pacificateur

aah j'ai faux.
maintenant je sais, qu'on ne sait jamais !
c'est tout c'que j'sais ! mais ça, je le sais !
Pour Reggiani se sera Sarah bien sur. "la Femme qui est dans mon lit, n'a plus  vingt ans depuis longtemps", une autre belle chanson...  ;) :yes:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

C'est ta citation qui est exacte, la mienne était approximative.
Mais ça va pas arranger Scoty, avec je ne sais pas il pouvait encore penser "pour le moment" mais avec on ne sait jamais ...
Courage Scoty, tu y es presque.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022