Peche éléctrique

Démarré par sylv1, 16 Janvier 2018, 14:01:20

« précédent - suivant »

sylv1

On parle depuis peu de la pêche électrique, notamment avec le débat visant à élargir sa pratique pour les uns, ou l'interdire pour les autres.
A ce jour, les Néerlandais sont quasiment les seuls en Europe à pratiquer cette pêche qui consisterait à envoyer un courant (faible???) dans le sol pour faire sortir les espèces de sol et mieux les appréhender.
Voici un article rapide et simple pour dégrossir le sujet.
https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Lavenir-peche-electrique-question-2018-01-16-1200906175?utm_source=Newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=welcome_media&utm_content=2018-01-16


Pacificateur

On en parle en ce moment meme, sur France inter, dans l' émission: " un jour dans le monde".
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

sylv1

Pas pu écouter, qu'en disent-ils ?

Pacificateur

#3
Je ne sais pas s'il y a un replay, car juste 5mn sur la route; le temps de mettre le direct en arrivant et c'est la fin; une émission de 20mn.
L'invité est un responsable du secteur pèche, mettant en avant que cela a trop durée avec ce passe droit scientifique pour 84 bateaux, soit 28% de la flotte au lieu de 5% initiale.
Que la pèche à la dynamite, électrique et un autre mode (que j'ai pas retenu) non meme pas ou plus cours dans les plus grand Pays.
Ces 84 bateaux sont lié à la pèche industriels, à grande échelle. pas les petits pècheurs.
Quand la journaliste demande les risques pour le poisson puis le consommateur, la réponse et rien, sauf sur le moyen de paralysie. hors sur France5, ce soir, j'ai entendu l'inverse sur l'état du poisson dans les filets..........
Ce qui surprend la journaliste est: comment cela a pu durée aussi longtemps et que l'on ne sache pas, ou ferme les yeux... j'étais arrivé chez moi à ce moment la...

Je viens de mettre la main sur le podcast, mais j'ai un soucis de lecture...........le titre de ce soir est: la fin de la pèche miraculeuse Néerlandaise.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

sylv1

Merci  ;)
J'avoue que les dérogations pour motif scientifique m'exaspère un peu, surtout avec autant de bateaux équipés, et bien sûr des gros....
C'est comme les japonais qui pêchent la baleine à fin scientifique...
Même les États Unis et la Chine ont arrêté la pêche électrique, c'est dire....


laurent4937

Le parlement européen a voté hier pour l'interdiction de la pêche électrique.
La commission européenne étant pour, il faut maintenant des négociations.
A lire ici:
https://www.ouest-france.fr/mer/peche/peche-electrique-la-commission-europeenne-menti-denonce-yannick-jadot-5503431

kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

sylv1

Merci Laurent, pour ce regard complémentaire

jfrancois

JFrançois

laurent4937

kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

sylv1

Merci jfrancois  :good:
Intéressant aussi (et inquiétant, bien sûr), le constat sur l'état de la Méditerranée, même si il n'est pas en lien direct avec le sujet.
Tout comme l'agriculture, la pêche est à un tournant durant lequel il va falloir se réinventer.
Mais ça ne passera  pas par l'électrique, et ça, c'est une bonne chose.
En tout cas, ce ne sont pas les résultats des études qui vont aller dans sa direction  :ange:

Jicé

Citation de: sylv1 le 22 Janvier  2018, 21:56:45.....
Tout comme l'agriculture, la pêche est à un tournant durant lequel il va falloir se réinventer.....

A une époque trèèèèèès lointaine, on a remplacé la chasse du gibier sauvage par l'élevage, en pêche faudrait faire pareil, développer l'aquaculture.

sylv1

Je pense que c'est une des pistes, même si elle ne doit pas forcément être la seule.
Avec les précautions quant à la qualité des aliments par exemple (Cf élevage de panga...)