Menu principal

LA LEYRE EN KAYAK

Démarré par JIDOTO, 18 Février 2018, 07:06:35

« précédent - suivant »

JIDOTO

Bonjour à tous

Ma compagne et moi projetons de descendre la LEYRE  en juin prochain en kayak gonflable ( Gumotex Swing 2 ) de la base de loisirs de Mexico ( près de Commensacq ) jusqu'au Teich soit environ 5 jours de navigation .
Le problème est que nous ne possédons qu'une voiture et donc pas de moyen de retourner au point de départ avec le bateau... ( les transports en commun sont inexistants sur ce trajet )
Quelqu'un connait il un loueur de kayak qui accepterait de nous ramener ainsi que le kayak à notre point de départ avec sa navette et ce moyennant finance bien sur ???
Toutes autres infos utiles sur ce parcours sont les bienvenues .

merci d'avance

JIDOTO

rio

Bonjour,
C'est vrai qu'il n'y a pas de transports en commun jusqu'au départ le plus en amont (base de Mexico), mais par contre tu peux remonter jusqu'à la gare de Labouheyre relativement rapidement depuis l'arrivée au Port du Tech (Extrait du guide ci-dessous, rubrique Navette). Ensuite pour les 12 km restants, appeler un taxi, par exemple taxi Gourgues - 05 58 07 00 06 Adresse: 96 Route De Commensacq - 40210 Labouheyre
[size=0pt]Navette : [/size][size=0pt]Comme pour beaucoup de nos parcours décrits en « Itinérance », non seulement vous pouvez arriver jusqu'à la Leyre sans voiture et en transports en commun, mais vous pouvez également réaliser vos navettes en transports en commun jusqu'à la gare de Labouheyre située à 12km de Mexico. Nous vous indiquons un itinéraire depuis le port du Teich jusqu'au point de départ à Mexico :[/size][size=0pt]Port du Teich à la gare du Teich: bus gratuits toutes les demi-heures depuis le port, sauf les dimanches. La gare SNCF est à 1300 m.[/size][size=0pt]Gare du Teich à la gare de Biganos-Facture : 5 bus par jour sur la ligne 5 « Arcachon – Biganos » à 8h, 12h, 14h, 16, 18h40, durée du trajet 10mn. Vérifier les horaires à l'avance sur le site des bus du Sud-Bassin : www.bus-baia.fr. [/size][size=0pt]Gare de Biganos à la gare de Labouheyre : ligne SNCF « Bordeaux – Dax », 9 trains par jour en semaine et 6 les week-ends (env. 1 train toutes les deux heures), entre 8h11 et 19h43, durée moyenne du trajet 33 mn.[/size][size=0pt]Enfin de la gare de Labouheyre à la base nautique de Mexico il y à 12km, à faire en taxi, ou avec une navette payante si vous avez réservé ce service à la base de Mexico.[/size]

Et bonne expé sur cette superbe rivière !
Laurent

Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Jeffkayak

#2
Salut !


envoie un message privé au membre Niscreo il est loueur sur la leyre je suis sur que Nico sera ravi de t'aider.
https://www.forum-kayak.fr/index.php?action=profile;u=2144



Jeff
Abonne toi à ma chaine Youtube

xabixab

#3
Bonsoir,
Quelqu'un aurait une idée de la durée de la descente de Commensacq àau Teich?
ici (https://www.youtube.com/watch?v=5dSu-gM3vtY) il annonce 100km en 2 jours, mais comme c'est pour la faire entre potes à rythme pèpère, ça me parait ambitieux. Du coup j'imaginais plus de partir sur 3 jours mais je ne sais pas trop où seraient les étapes.
J'ai bien tenté de les estimer sur ce site, mais on aperçoit même pas la rivière par endroit...
Si jamais vous la connaissez un peu, je suis preneur de vos conseils (d'ailleurs tant qu'on y est : fin juillet le niveau d'eau sera bon selon vous?)

Merci d'avance!

(PS : désolé mais je trouve pas comment désactiver la prévisualisation youtube  :D )

mapi

Tu as toutes les infos que tu veux sur le site EVO dans la rubrique des topos de la rivière. Ci joint le lien:http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/leyre

xabixab

Super, merci beaucoup!
Bon par contre, 4 à 5 jours pour 90 km ça me parait beaucoup... étrange...

cazaubon

#6

Bonjour à tous,
Un petit résumé de notre week-end descente de la Leyre (Landes / Gironde) les 10 11 12 septembre.

Départ entre amis à 6 de la Halte de la Pouloye à Trenasq (40) jusuq'au Bassin d'arcachon pour déguster des huîtres et du vin blanc.

La Leyre est une magnifique rivière calme, ombragée et sauvage qui coule sur des eaux claires et ambrées et chemine à travers une forêt de feuillus préservés.
On la qualifie de « forêt- galerie » car elle forme une véritable voûte végétale au-dessus de l'eau. Pas de difficulté sur le Parcours.

1ère étape le vendredi 21 km de Trensacq  à Pissos arrêt camping à la base Nautique de Testarouma 4h30
2ème  étape le samedi Pissos -Salles camping du val de l'eyre en bord de rivière 41km 8h45 pauses comprises
3ème  étape le dimanche Salles - Port de Biganos (superbe petit port sauvage) 21 km 2h50 pauses comprises.

Nous avons passé de très bons moments dans un environnement magnifique.
Nous avons toute la vie pour nous amuser
Nous avons toute la mort pour nous reposer