Votre trousse à Pharmacie... et un peu plus !

Démarré par Pacificateur, 11 Mars 2018, 10:44:37

« précédent - suivant »

Pacificateur

Bonjour. j'aimerais savoir ce que contient votre trousse à pharmacie ?
La mienne est un standard, que l'on trouve partout: D4, Auchan y comprit les centres autos. avec: pansements, compresses, scotch et désinfectants...
seulement, voila, j'en suis à deux paires de ciseaux, la rouille, quoi ! pourquoi: parceque ma trousse est en toile et que la fermeture cède.
à coté de cela, je rajoute du Maalox, du Doliprane et des visiodoses.
Quel type de boite hermétique et étanche avez vous, et de ciseaux  ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

ronan35830

Boite Nescafe plastique :D  (café viennois pour les médoc)

LeChem

J'ai aussi la trousse à pharmacie standard. A l'intérieur l'attirail habituel pour soigner les petits bobos. Tu dois aussi avoir la couverture dite de survie bien utile pour réchauffer en situation d'hypothermie. Habituellement elle est incluse en version un usage. Coté médicament j'ai une plaquette d'ibuprofène à même finalité que ton Doliprane-paracetamol. Le ciseau c'est le modèle habituel avec embout plat pour tenir les compresses;  bien vu pour cette dernière fonction un peu moins pour faire le ciseau ... généralement je me sers de celui du couteau suisse !
Pas de problème de rouille mais la trousse est à l'intérieur du sac étanche. Aération à chaque sortie pour insérer/sortir les comprimés d'ibuprofène sinon risque de produit périmé. Il y a aussi une date générale de péremption pour les produits fournis avec la trousse. La dernière que j'ai acheté en janvier 2018 est donnée pour octobre 2023 soit environ 5 ans.
Hors sac étanche peut-être une boite type tupperware ... mais je n'ai rien contre le Nescafé de ronan35830 !
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

snowcrab

La trousse à pharmacie doit bien évidemment être emballée dans un contenant étanche (sac, boite ou bidon, etc ...)


En ce qui me concerne comme pas mal de monde


Pansements de toute taille
Compresses
Solution désinfectante en unidose (chlorhexidine)
Colyre en unidose
Antalgique
Bandages
Coussin hemostatique
Gants d'examen
Ciseaux
Epingle à nourrice
Pince à échardes
Scalpel à usage unique
Qui pisse contre le vent se rince les dents

LeChem

Ma trousse est estampillée conforme à la norme DIN 1364 (DIN = Deutsche Industrie Norme). En Allemagne la présence d'une trousse de secours est obligatoire dans les véhicules particuliers à moteur. En France cette obligation n'existe pas mais en entreprise il y a une obligation de trousse de secours imposée par le code du travail en fonction des risques. Il y a donc plusieurs modèles selon la branche d'activité.
Du fait de son caractère obligatoire en Allemagne la norme DIN 1364 est très répandue parce qu'elle correspond à un marché de masse. Sa composition est la suivante :

- 1 paire de ciseaux,
- 1 guide de premiers secours,
- 2 paires de gants à usage unique,
- 6 compresses stériles 10 x 10 cm,
- 1 rouleau de sparadrap 5 mètres x 2,5 cm,
- 2 écharpes triangulaires,
- 8 pansements adhésifs 6 x 10 cm,
- 2 bandes élastiques 4 m x 6 cm,
- 3 bandes élastiques 4 m x 8 cm,
- 1 compresse stérile spéciale brûlure 60 x 80 cm,
- 2 compresses stériles spéciales brûlure 40 x 60 cm,
- 3 pansements compressifs stériles 8 x 10 cm,
- 1 pansement compressif stérile 10 x 12 cm,
- 1 couverture de survie de 210 x 160 cm.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

#5
Par guide de premier secours, tu entant: un fascicule décrivant  les premiers soins à apportés, soit le Psc1 ?

Cela en fait des dimensions de pansements et compresses !
Oui comme sur le lieu de travail, puisque l'armoire du personnel, à une époque j'en été responsable.  et j'avais encore un peu plus, comme un genre de pansement (dont j'ai plus le Nom), sorte de fibre croisé de couleur ocre, imbibé de bétadine ou famille proche. dont on fait le tour de la plaie puis, retour des bords... et ça pisse plus le sang. pas mal du tout.
Tu en embarque donc beaucoup. :good:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

Citation de: Pacificateur le 12 Mars  2018, 13:17:26
Par guide de premier secours, tu entant: un fascicule décrivant  les premiers soins à apportés, soit le Psc1 ?
Probablement mais je ne connais pas les caractéristiques de la prévention et secours civiques de niveau 1.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

Tenant à faire un complément, je suis à la recherche de: "tire tique" et d'un "répulsif anti moustique".
Pour les deux, ont en trouve presque partout, mais ce que je souhaite c'est avoir des témoignages de type: ce produit est ok car utilisé quand tel conditions, ou à l'inverse, celui ne nous correspond pas, car...  merci d'avance pour votre aide.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

snowcrab

Pour le tire tique


J'en ai un pour mon chat
Super efficace


Il suffit de retirer le tique en tournant et tout vient


Thierry



Qui pisse contre le vent se rince les dents

NATH 78

Bonjour Pacificateur,
Je confirme que le tire-tique est efficace : j'en ai toujours un sur moi et il a déjà servi (la tique venait de ce fixer sur l'oreille du chien d'un ami).
Pour l'antimoustique, tu as l'huile essentielle de citronnelle.
:D :D




Pacificateur

Merci.
Concernant le tire-tique, y a t'il des marques qui sont ok, plus que d'autres ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

NATH 78

Bonsoir Pacificateur,
Alors là, c'est une colle !!! J'ai acheté les miens (j'en mets dans tous mes sacs  :D ) en pharmacie mais tu peux aussi en trouver ailleurs des tout à fait valables car c'est juste une tige en plastique avec un crochet à une extrémité : à mon avis ils se valent à peu près tous...


Pour l'anti-moustique, je crois me souvenir que l'Insect'Ecran/"Famille" est assez efficace aussi (il faut que je retrouve le Q. Choisir dans lequel j'ai vu les résultats du test comparatif).


:D

ftoms

Citation de: Pacificateur le 14 Septembre  2018, 15:14:56
Tenant à faire un complément, je suis à la recherche de: "tire tique" et d'un "répulsif anti moustique".
Pour les deux, ont en trouve presque partout, mais ce que je souhaite c'est avoir des témoignages de type: ce produit est ok car utilisé quand tel conditions, ou à l'inverse, celui ne nous correspond pas, car...  merci d'avance pour votre aide.



Hello,


En anti-moustique voici mon avis ;


-La famille chimique
DEET - Répulsif de synthèse - extrêmement efficace - pour la zone tropicales ou endroit qui craint grave - Mais la moins cool pour la santé apparemment. (mode warrior)


IR 3535 ou un autre l'Icaridine/Picaridine - Répulsif de synthèse - très efficace - à utiliser quand les méthodes naturels ne fonctionnent pas pour les zones infestées.

-La famille Naturelle
Citridiol / Eucalyptus citronné - C'est mon premier choix, naturelle et efficace mais dure moins longtemps.
Huile essentielle de Palmarosa - J'ai remarqué aussi d'excellent résultat sur moi - très riche en géraniol


J'embarque souvent 1 chimique et 1 naturel , sachant que HE de Palmarosa est utile pour plusieurs "bobo" --> antibactérien/anti-fongique.


Pour la pharma j'ai +/- la même liste que les autres je rajoute juste :
- Biprofenid en cas de grosse douleur quand ibuprofene et paracetamol sont inefficace
- Smecta si tu à la chia...
- Un antihistaminique type Loratadine/Desloratadine







Pacificateur

Ok, merci à vous, je vais voir ça prochainement.  :good: :coucou:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

gergy

#14
Que Choisir: répulsif (mous)tiques

D'après nos confrères du Quotidien du pharmacien, 10 produits sur 13 se sont révélés efficaces c'est-à-dire qu'ils ont repoussé 100% des tiques pendant les 6 heures.
Parmi ces produits efficaces :Insect écran familles, Mousti fluid zones tropicales et à risques, Cinq sur cinq actif d'origine végétale, Mosi-guard natural lotion anti insectes, Cinq sur cinq spray UV, Apaisyl lait haute protection ou encore Puressentiel antipique bébé. Les trois autres n'ont pas repoussé les insectes ou que partiellement. Pour la rédaction de l'UFC-Que Choisir, le meilleur produit serait Insect Ecran Famille pour les adultes et Mosi-guard natural lotion anti insectes pour les enfants."

http://www.medisite.fr/a-la-une-tiques- ... .2035.html

Mais, à l'instar du premier produit cité, les experts regrettent que les jeunes enfants (moins de 12 kg) risquent de développer des réactions d'intolérance avec cette concentration d'IR3535 (30 %). Le classement met également en avant trois produits contenant comme principe actif de l'huile d'eucalyptus citriodora : le spray antimoustiques « Cinq sur cinq Actif d'origine végétale » (3e place), le « Puressentiel Anti-pique bébé » (10e place) et la « crème antimoustiques Cinq sur cinq Peaux sensibles et atopiques » (12e place). » « Son principe actif PMD (p-menthane-3,8-diol) est un biocide bien connu très largement présent dans les insectifuges pour application cutanée. », affirment les experts.

https://www.santemagazine.fr/actualites ... ier-332335
KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma