Le Twist 1 sur l'Hérault

Démarré par Jomannix34, 03 Avril 2018, 19:07:30

« précédent - suivant »

Jomannix34



Salut !


Apparemment, Gumotex a décidé en 2018 de fabriquer le Twist 1 en Nitrilon 1000g, alors j'ai pu acheter à bon prix (moins de 300 €) un modèle 2015 en nitrilon 700g.
Première impression: c'est léger et très compact une fois plié ! Il rentre sans problème dans un sac à dos 60 L et on peut caser tout le reste aussi; c'est parfait, c'est exactement ce que je voulais: pouvoir le trimbaler partout dans un sac à dos.


Hier, il ne faisait pas beau, mais  le risque de pluie étant nul je suis parti en voiture jusqu'au pont du diable avec l'idée de descendre jusqu'à chez moi (Aspiran) et retourner chercher la voiture à vélo. ça fait environ 25 km de navigation sur des portions globalement plates, 2 petits barrages à passer (sans difficulté), et quelques petits rapides gentils sur la fin, histoire de ne pas s'endormir.
Mes impressions:
côté stabilité, faut pas rêver, c'est un petit bateau de 7 kg... Mais aucun problème à signaler il s'est bien comporté dans les rapides, faut juste mettre les bon coups de pagaies sinon c'est le bain assuré   
Côté maniabilité, ben pareil: c'est un petit bateau, donc c'est hyper maniable et très réactif. Je pense que sans l'aileron, il doit bien faire la savonnette...L'aileron frotte un peu par moment (forcément), mais il est très solide   


Voilà, je suis plutôt satisfait de cette première sortie avec ce petit kayak, il me reste cependant à faire l'acquisition d'une bonne pagaie démontable que je puisse loger dans le sac à dos (j'ai une pagaie 4 parties bas de gamme). J'ai vu chez Décathlon une nouvelle pagaie carbone en 2 partie qui m'a l'air bien. Sinon, sur le net j'ai vu une Advanced Elements light 2 parties avec arbre alu à peu prêt au même prix ( 90 à 100 balles). Des avis ?

LeChem

Merci pour ce petit compte rendu sympathique.
Il a le mérite de documenter une section de l'Hérault pour laquelle il n'y a pas profusion d'informations. Si je te lis bien voilà 25 km sans nécessité de débarquement car les deux barrages tu les a passé dans le vaillant petit Twist, c'est  appréciable.
J'ai essayé de relier ton périple au débit mesuré par la station de Gignac amont
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=797
ou celle de Canet
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=790
toutes les deux censées donner les débits toutes les 5mn mais qui sont muettes sur hier et avant hier (si les stations se mettent à  faire le pont ...). A celle de Canet ce devait être par déduction du 25 m3 environ.
Combien de temps as-tu mis ?
As-tu des repères pour l'embarquement et le débarquement ?
Merci d'avance.
Par contre sur les pagaies, désolé je suis sec sur le sujet.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jomannix34

#2
Salut !
Alors je me suis peut-être mal exprimé, mais les 2 barrages en question nécessitent un débarquement (barrage de la Meuse et barrage de Carabottes ). Quand de dis sans difficulté c'est parce que le twist est très léger, donc aucun problème de portage.
Je suis parti de la plage du pont du Diable à St Jean de Fos et j'ai débarqué au niveau d'un petit barrage, vestige d'anciens moulins, chemin des moulins, justement, à Aspiran, où je réside.
J'ai mis 5 petites heures avec 2 pauses ravitaillement/pipi.
J'ai trouvé la partie après Carabottes plus intéressante que le haut, on doit pouvoir couper en 2 pour une petite sortie. Il y a, a priori moyen de laisser la voiture là mais faut voir si on peut accéder à l'eau car il y a un grillage, me semble-t'il... Sinon on peut embarquer sans problème au barrage de la Meuse.

LeChem

Merci pour tes précisions. Un dernier point, à Aspiran au barrage des anciens moulins tu débarques rive droite juste avant le barrage ou un peu plus haut. Je te pose la question parce que sur Google Earth il y a un bouquet d'arbres qui masque la vue de la rive et donc son accessibilité.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Trunks85

Salut,

Il n'y a pas trop de problème d'effet "essuie glace" avec le Twist ?   :winkiss:

Jomannix34

#5
@ LeChem: oui on débarque rive droite juste avant le barrage, il y a un accès qui donne dans une impasse desservant quelques villas, et on rejoint la route (chemin des moulins) un peu plus haut.


@ Trunk: oui un peu, c'est vrai. Mais ça reste tout-à-fait gérable, ça ne m'a pas gêné. En plus j'étais positionné un peu à l'arrière, avec un gros sac derrière moi. Faudra que j'essaie de me positionner bien au milieu et d'équilibrer la charge la prochaine fois. Au début, je voulais partir sans mettre l'aileron, pour tester, mais je pense que j'ai bien fait de le mettre. Peut-être avec un gros débit, ça peut le faire sans... J'essaierai, pour voir.

LeChem

Merci pour ces précisions supplémentaire, du coup je les ai reportées sur une vue Google Earth en pièce jointe.
Je profite aussi de l'occasion pour te remercier du compte rendu que tu avait fait de ton essai de l'Aqua Marina VT K2. Je t'avais déjà cité dans ma présentation mais peut-être ne l'as-tu pas vue. Tu fais partie de ceux qui m'ont déterminé l'acheter ... maintenant j'en ai 3, 1 bi + 2 mono et même un K0 mono.

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

psim

#7
Merci beaucoup pour ce compte rendu, Je vais regarder avec précision (barrages et mises à l'eau) ce parcours  qui est près de chez moi  :good:
Aurais-tu quelques photos?

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Jomannix34

Désolé, pas de photo... La lumière était vraiment moche, ça ne m'a pas incité...


J'en profite pour renouveler ma question du début:
quelqu'un aurait-il un modèle de pagaie à me conseiller ? Je cherche une pagaie démontable qui soit légère et sans aucun jeu au niveau des emmanchements (les premiers prix avec système à clip dont je dispose, ben c'est pas ça...). Ah, et à un prix raisonnable. Je pensais à la nouvelle pagaie carbone vue chez décathlon. Des avis ?

psim

Pourquoi pas celle-ci en pagaie mer et à prix relativement raisonnable; Elle existe aussi en 600 cm²:

https://www.bekayak.com/pagaie-bekayak-700-easy-lock-select-xml-136_4_6_7-77.html

Bonne journée

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

gilles 77

Pour le KUL , je crois que le Twist 1 n'a pas de concurrent , le packraft n'étant pas un kayak,
et son prix est sans comparaison.
Dans un carnet d'aventure (le n° 30),on en parlait un peu dans l'article Kayak Ultra Léger.

Moi, j'aurais bien aimé que Gumotex, synthétise  :p un Twist 1.5.

25 Km en 5 h , c'est bien .
Rassuré que tu contournes les barrages plutôt que de les descendre en kayak  :surrender:

Pour l'effet d'essuie-glace, il n'est pas spécifique du petit Twist (avec un nom comme ça !),son grand frère (le 2 ème du nom)
savonne pas mal sa race sans la dérive, d'ailleurs son grand-père  :W le Solar tortille encore du cul (malgré son gros Q = L/l).

En parlant de la dérive, je trouve ça pénalisant (chronophagiquement parlant),de devoir dégonfler puis regonfler le fucking fond.
J'aurais bien imaginé, une deuxième dérive souple  :voyons:



   

Jomannix34

#11
Citation de: psim le 05 Avril  2018, 09:49:32
Pourquoi pas celle-ci en pagaie mer et à prix relativement raisonnable; Elle existe aussi en 600 cm²:

https://www.bekayak.com/pagaie-bekayak-700-easy-lock-select-xml-136_4_6_7-77.html

Bonne journée

PS


Merci pour ton conseil, mais j'ai finalement acheté la pagaie carbone décathlon, pressé que j'étais de l'avoir pour ce WE  :W


Elle ressemble beaucoup à la bekayak pour 105 € de moins. Elle pèse moins de 900 gr (sur ma balance de cuisine). Les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes, mais je ne suis pas certain que le choix de ceux de la Bekayak soit plus judicieux (?).
De toutes façon, 195€, c'était trop pour mon niveau de pratique. Plus tard, peut-être, quand j'aurai compris l'importance d'une très bonne pagaie. En attendant, je vais déjà essayer la décath, qui change déjà beaucoup de celle que j'avais !

psim

#12
Pour commencer sur un gonflable elles iront sans doute très bien...

Les pales sont cependant très majoritairement en plastique ... elles ne seront sans doute pas très rigides et vont se rayer facilement. A voir à l'usage donc.

Lame: 70.00% Polypropylène, 30.00% Fibre de verre       
arbre: 40.00% Epoxy, 60.00% Carbone
Taille max usage: 220 cm
Taille min usage: 210 cm
Taille démontée: 121 cm
Poids: 1000 gr
Diamètre tube: 2,9 cm
Surface pale: 612 cm2
   
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

laurent4937

Citation de: Jomannix34 le 05 Avril  2018, 18:17:57
Merci pour ton conseil, mais j'ai finalement acheté la pagaie carbone décathlon, pressé que j'étais de l'avoir pour ce WE  :W

Je te confirme que pour démarrer, elle sera largement suffisante !
Elle est nouvelle cette pagaie chez Décat ? Je ne l'avais jamais vue (il est vrai qu'étant déjà équipé, je n' y regardais pas non plus!!)  :voyons:
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

Pacificateur

Si, si, ça fait un petit moment. J'en ai touché une , la semaine passé: un itiwit avec un rabat lock machin... très light !  <_<
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.