Avis et possibilité Aqua Marina Betta VT K2

Démarré par Mila, 07 Avril 2018, 00:15:44

« précédent - suivant »

sylv1

Légalement, il n'est pas homologué pour s'éloigner à plus de 300 mètres des côtes, selon moi.
Je ne sais pas si il peut l'être en ajoutant ligne de vie et autres équipements de sécurité.
Il y a un sujet là dessus sur le forum, mais je ne me suis jamais posé la question, n'envisageant pas plus que ça la haute mer en kayak.
Techniquement, je ne pense pas que les 1km3 soient un problème, par bonnes conditions. Mais attention, les conditions changent vite en mer, et "loin" des côtes, la perception est très différente.
Je ne parle pas de la fréquentation dans le coin avec tous les quéqués en jet ou en bateau à moteur. Déjà en voilier, c'est gonflant quand les gars te tournent autour, alors en kayak, je ne vois pas trop.
Mais pour ce point, je laisserai les habitués du secteur et du kayak de mer en parler.


Mila

Oui, après la traversée cela serait l'aboutissement ultime ^^donc on va prendre le temps d'étudier la question niveau sécurité et réglementation. Prendre le ferry pour le voyage et gonfler le kg ultérieurement est déjà pas mal. Surtout en été comme tu dis avec tout les c***.


Les embarcations qui te passent au-dessus de la tête quand tu chasses malgré la signalisation, je connais ça.


Question technique : un gonfleur électrique (de camping décathlon) peut-il gonflé le kg, en HP ?

LeChem

#17
Citation de: Mila le 09 Avril  2018, 16:26:04
Question technique : un gonfleur électrique (de camping décathlon) peut-il gonflé le kg, en HP ?
Comme Aqua Marina la plupart des constructeurs déconseillent voir interdisent l'usage de pompes à air motorisées HP car cela pourrait occasionner une surpression (sous entendu et mettre en échec la garantie).
Avant que tu trouves le tien dans ton carton tu peux récupérer le manuel de ton futur kayak
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11380.45.html
télécharges bien le second, le premier est en vrac. La mise en garde est en page 12 dans les notes en grisé.
Sur les sites des revendeurs de kayaks gonflables tu vas trouver quantité de pompes électriques plus ou moins puissantes et perfectionnées pour gonfler les mêmes kayaks.
La contradiction n'est qu'apparente. D'abord il faut vérifier que l'embout dédié aux valves Boston de ton kayak s'adapte à ta pompe. Ensuite, n'utiliser la pompe électrique que pour donner la forme complète mais molle au plancher et aux tubes (ne t'en sers pas pour la chambre de la quille avant très vite en pression) puis finir avec la pompe à main en utilisant le manomètre pour contrôler la pression. De toutes façons cette pompe à main fera partie de l'équipement minimal que tu emporteras toujours avec toi pour pouvoir réajuster la pression en cours de périple si nécessaire.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jicé

Citation de: Mila le 09 Avril  2018, 16:26:04Question technique : un gonfleur électrique (de camping décathlon) peut-il gonflé le kg, en HP ?


Non, les gonfleurs électriques de type camping ne montent pas assez en pression pour les HP, mais ils permettent de mettre en forme le kayak et peuvent économiser des dizaines de coups de pompes manuelles.

LeChem

Et avec un gonfleur HP, tu finis à la pompe à main comme moi où tu arrives à réaliser tout le gonflage ?
J'ai vu que certaines pompes pouvaient s'arrêter automatiquement en fonction de la pression sélectionnée mais je n'ai pas de retour d'expérience.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jicé

Citation de: LeChem le 09 Avril  2018, 23:41:48
Et avec un gonfleur HP, tu finis à la pompe à main comme moi où tu arrives à réaliser tout le gonflage ?
J'ai vu que certaines pompes pouvaient s'arrêter automatiquement en fonction de la pression sélectionnée mais je n'ai pas de retour d'expérience.


Oui, avec un gonfleur électrique HP, tu peux, bien sûr, réaliser tout le gonflage, mais regarde là, comment je procède : http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,10453.msg106300.html#msg106300

LeChem

Merci pour le lien, je n'avais pas repéré la discussion. Tu comprends que ça peut m'aider quand j'ai 4 ou 5 kayaks à gonfler même si mes jeunes font aussi les shadoks  :bounce: !!
Bonne nuit.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Mila

Super LeChem pour la notice :)


Pour le 1er déballage à la maison je commencerai à l'électrique et en sortie tout à la main.

Mila

Et voilàààààà


J'ai commandé le pack hier, je devrais le recevoir dès demain   :D [size=78%] [/size]

LeChem

Pour te faire patienter en attendant le livreur
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jean Durcis

#25
Bravo pour ton achat Mila !  :bravo:


Il commence à m'intéresser ce Kayak, il est en concurrence directe avec le Zray Nassau niveau tarif.
(J'abandonne l'idée du Drift)


On ne peut pas fixer une voile BIC 2018 dessus par contre? Ou alors il est possible de modifier l'embarcation pour le faire?
Comme coller des anneaux, enfin j'attends la réponse de quelqu'un qui s'y connait :)




Jean Durcis

#26
En regardant la vidéo d'un Youtubeur, on peut voir un début de réponse :







Les cordages du pont avant et l'anneau du siège, ça ferait l'affaire?


Le Nassau a un plancher de 8 psi, le K2 de 4.35(max) selon Jomannix34.
Ça doit faire une belle différence non?


A l'inverse le K2 semble plus rigide au global, le Nassau faisant penser aux chaussures de Lagaff'
Effet de la toile en nylon très ample certainement. 1.5 psi aux boudins pour le Nassau, et le K2?



LeChem

La pression des boudins latéraux est la même sur les deux kayaks.
La position assise en kayak fait que la différence de pression entre le K2 et le Nassau ne crée pas une différence de rigidité aussi importante que les valeurs peuvent le laisser supposer. Je dirais que le premier a déjà une rigidité suffisante.
Je suis incapable de te répondre sur les points de fixation de la voile, mais il me semble que tu devrais intégrer dans ton choix la différence de forme de la proue. Le premier est banané, effet renforcé par la quille entre l'avant et le cale pied de l'équipier avant gonflée à 4.35, avec donc une proue très relevée par rapport au second dont la proue est dans l'eau dès le début. Cela doit induire un comportement différend avec le recours à une voile même si je ne sais pas lequel.
Pour la fixation de la voile tu peux sur les deux kayaks utiliser les points de fixation des sièges avant. Ils sont plus reculés sur le Nassau que sur le K2. Là encore à toi d'interpréter la différence.
Quand à la comparaison du Nassau avec les grolles de Lagaffe, je trouve que tu as l'imagination fertile. Cela devrait t'être utile pour résoudre le problème de la fixation de ta voile ! :jumpy: 
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jean Durcis

Haha  :lol:

En tout cas merci pour tous ces éléments de réponse car ils vont m'être très utiles  :good:

sylv1

N'ayant jamais utilisé de voile sur un Kayak, je ne serai pas formel, mais de façon plus générale, le positionnement de la voile étant plutôt sur l'avant, je dirai qu'il est fort probable que l'avant du kayak soit un peu "aplatit" sur l'eau sous l'effet de la force du vent. Bien sûr, au vu de la surface de toile, ça doit être à relativiser, mais tout de même.
J'aurais donc tendance à prioriser le K2 qui avec soit forme bananée et sa "quille" ou plutôt étrave gonflable, sera moins sujet à enfourner (piquer).
Ce n'est que mon avis, de non connaisseur... Je ne sais donc pas si il est à prendre en compte...