cherche ballade pour ce dimanche...les bassins du doubs ça vous tente ?

Démarré par benoit747, 20 Avril 2018, 14:20:08

« précédent - suivant »

benoit747

bonjour à tous

après une trève hivernale, les chaleurs de cette semaine me pousse à regonfler mes KG

j'envisage 2 options :
-la brunnwasser en Alsace, magnifique mais assez court (8km)
-les bassins du doubs

Concernant cette dernière option, j'aimerais savoir si des régionaux l'ont déjà fait depuis Morteau ?
si oui quel difficulté présente le Doubs sur cette section là ?
Si certains sont intéresses on peut se retrouver et naviguer ensemble (de mon coté ça sera ultra cool, en famille)

merci

Raphaelle74

je suis de près cette discussion, je suis en plein dans une période où j'ai envie de bouger à gauche et droite pour découvrir d'autres plans d'eau et en mode cool cela me va bien


pas trop dispo jusqu'au weekend du 12 mai (Dordogne Intégrale oblige) et après cela devrait être plus jouable


n'hésite pas à me tagguer
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

benoit747

une belle journée pour une belle sortie tranquille

On a stationné sur le parking situé à l'entrée de Villers le lac (coté Morteau) sur les parkings des navettes fluviales.... le plus sur le coté possible pour essayer de ne pas se faire jeter.
voir la carte ci dessous pour le point d'embarquement.
les 3 premiers km ne sont pas désagréable, mais un peu gâcher par les navettes qui ne naviguent pas toujours en finesse.... le matin, en saison intermédiaire, les navettes ne semble pas circuler
C'est le domaine des poules d'eau, cygne et grèbe huppé
on arrive ensuite sur le lac de Chaillexon, beau petit plan d'eau...si vous souhaitez rallonger un peu, aller vous balader du coté du lieu dit "Les Pargots"
un petit restaurant coté français permet de boire une bière ou de manger si vous avez oublié le casse croûte

On rentre ensuite dans les gorges et là le parcours est magnifique (pas de photos, je n'avais plus de batterie)
On est ici dans le domaine des milans et des faucons. Le parcours est parsemés de petites plages, ou dalles rocheuses  souvent occupées en haute saison mais accessible dans les périodes intermédiaires

Arrivé au bout des gorges ,vous pourrez laisser vos bateaux sur la petite grève pour aller admirer le saut du doubs 500m plus loin (très touristique en haute saison)

le parcours fait 12km AR en ligne directe.
L'absence presque complète de courant permet de faire un aller retour sans problème.
Seul le vent pourra vous compliquer la remontée.

Comme vous l'aurez compris, le site est beaucoup plus agréable débarrassé de ces touristes ...... choisissez bien vos dates et vos horaires



benoit747

quelques photos du Doubs entre Villers le lac et Chaillexon

benoit747


laurent4937

kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota