Bonjour à tous !
Enfin ! Cela faisait longtemps qu’elle me faisait envie cette balade. Pas de créneaux en 2017, pas assez de temps, pas la météo favorable, bref, c’était tout le temps partie remise. Et cela ne s’annonçait pas forcément mieux pour le moment en 2018 : un peu de temps libre en mai… et voilà que la météo recommence à faire des caprices. Aller, au moins 3 jours, de beau temps, de suite si possible, je ne demande que ça. C’est trop demander visiblement…
Avant de commencer, je souhaiterais adresser un grand merci à tous ceux qui ont partagé leurs informations, que ce soit sur le forum ou parfois sur leurs sites perso : rake51, Rikou, Tom2, Ours, M16, hittite pour ne citer qu’eux, mes excuses à ceux que j’oublie ici. J'ai peaufiné mon itinéraire avec les informations glanées ici et là, pour organiser les portages, évaluer les kilométrages, les points d'eau etc. L'objectif initial : 3 jours sur le Haut Rhône, de Pont Carnot à Yenne.
Les inconnues : le temps nécessaire pour le faire en KG avec un Yakkair HP1 kinavancpabienvit… J’avais opté pour une sortie tranquille en mode « touriste-photos » à allure cool.
Les surprises : le niveau du Rhône.
Le mélange des genres : kayak et randonnée pour les portages, ou randonnée pédestre à la Tine de Parnant (si, si, c’est possible !).
Au final, randonnée écourtée en 2 jours avec arrivée à Chanaz car orages annoncés pour ce mardi 8 mai et pour ne pas déranger mon super adorable taxi de navette retour un jour férié. Pas grave malgré un petit sentiment de frustration de ne pas être allé jusqu'au bout, mais ce n’est pas grave, c’était un très bon moment sur l’eau.
Départ dimanche 5 mai, arrivé à la cale de Pont Carnot à 7h15. Déballage des affaires, gonflage, chargement des affaires dans le kayak. Le petit sac de pont chinook Aquawave 20 se loge parfaitement sous le cover-deck avant, c’est parfait, on dirait que c’est étudié pour, après avoir modifié seulement le système d’attache au kayak. Très logeable, il contient presque toutes les affaires de bivouac (abri, tapis de sol, matelas, polo, collant polaire, chaussettes, sandales, bonnet, gants et diverses affaires).
Trois autres petits sacs étanches pour compléter :
- l’un avec le sac de couchage, une doudoune et un tee-shirt
- l’autre avec 3 litres d’eau et tous les repas pour la randonnée
- le dernier pour le petit matériel nécessaire pendant la journée
Les 2 premiers sacs viendront se loger sous le pont arrière, et le petit dernier sur le pont arrière, derrière le siège.
Le chariot de kayak sera lui fixé sur le pont arrière. Ce sera son baptême !
Et là 1
ère surprise. J’avais fait un repérage de la cale le 1
er mai, et le débit du Rhône était alors de 550m3/s, et ce matin, c’est 285m3/s à 8h… Autant dire que le niveau d’eau a baissé de près de 2 mètres, et que la cale est désormais complètement envasée… Super le départ, super la mise à l’eau, mais je réussis à ne pas glisser et à ne pas me vautrer dans la fange (quoique les bains de boue, c’est bon pour la peau…). Les roues du chariot imitent à la perfection celle d’un tracteur qui viendrait de labourer un grand champ de terre bien grasse. Je n’ai pourtant pas prévu de faite pousser des salades sur le pont de mon kayak…
Je salue amicalement les 3 pêcheurs présents qui me demandent jusqu’où je vais aller et m’éloigne de la rive en direction du Pont Carnot...
Le lien pour ceux qui seraient éventuellement intéressés par quelques photos supplémentaires de la balade :
https://www.flickr.com/photos/156445105@N04/sets/72157694841472101