Le lac jaune ... (VOUGLANS)

Démarré par sirius, 12 Mai 2018, 19:07:48

« précédent - suivant »

sirius

 Arrivés au port de la Saisse à Pont de Poitte le 4 mai à 15h, nous embarquons mon pote Franck et moi vers 17h, après avoir dû transporter manu militari nos embarcations respectives et les charger jusqu'au lac, bien bas à notre étonnement, le bout de la mise à l'eau étant à sec.
(PHOTO 1)

Et c'est parti pour 4 nuits en bivouacs, soit 5 jours au total, dans cette nature jurassienne que nous affectionnons particulièrement.

Deuxième surprise, ce que nous croyions être des buses, mais qui sont en réalité des milans, sont beaucoup moins nombreux que l'année dernière à la même époque !  Peut-être une réponse d'un pêcheur rencontré lors de notre retour, l'ouverture de la pêche aux carnassiers n'étant pas encore ouverte, les rapaces sont moins nombreux, trop occupés à préparer leurs nids. Les milans seront de retour à l'ouverture de cette pêche, attirés par les appas. Plausible ? Je l'ignore.
Rafales de vent dans le dos, voilà comment commence notre début de navigation. J'en profite pour essayer ma voile manuelle maison (merci Chérie). Ca fonctionne plutôt bien, aidé de ma dérive pour guider le navire. Inconvénient, les bras trinquent. Mais sympathique jouet ...
https://youtu.be/RBvzCQDxDMM

Notre périple est résolument en mode détente, nous évoluons dans l'expectative de cet environnement devenu naturel ; les chants nombreux des oiseaux est un ravissement. Je me dois de m'y mettre, je ne reconnais presque aucun chant, ignorant honteux, alors qu'une telle diversité me tend les bras. Cela me trotte en tête depuis un moment, il faut que je trouve le moyen de les étudier pour mettre un volatil sur chacun de ces chants, et enfin apprendre à les connaître !
J'observe des hérons, des cormorans, des corbeaux, des mouettes, des martins-pêcheurs (qui émettent une sorte de bourdonnement en vol – quelqu'un me dira si je me trompe), et bien entendu ces fameux milans, magnifiques, tournoyant dans le ciel.

La surface du lac est recouverte d'une fine couche jaune, par endroits assez épaisse. Nous réalisons qu'il ne peut s'agir que de pollens à cette époque du Printemps ! Impressionnant de quantité. Des nappes entières recouvrent le lac, la proue de mon kayak fend ce tapis jaune dans le silence Les bords en sont concentrés. 
(PHOTO 2)

4 bivouacs de nuit (en rouge), 3 bivouacs de midi (en jaune), tous très paisibles. Seule la partie à proximité du pont de la Pyle, camping Le Surchauffant - zone motonautique – fréquentée par des jets ski, est pénible.
(IMAGE 3)


Mes bivouacs nocturnes (en rouge) les plus appréciés ont été les 2 et 4, et ceux de jour (en jaune) les ....  eh bien, tous. Mention spéciale pour cette sorte de baie devant le barrage (le n° 2 en jaune), où après 2h de navigation assez intensive, et sous une chaleur bien présente, j'ai pu enfin me laver complètement après 2,5 jours à coups de minimum hygiénique, dans une eau qui me paraissait moins froide (faible profondeur sur 1 mètre en bordure).
(PHOTO 4)

Et mention particulière également pour la découverte de la rivière La Cimante (n° 3 en jaune), magnifique de naturel. Là aussi j'ai essayé de faire un brin de toilette, mais que l'eau de cette rivière est froide !
(PHOTO 5 post suivant)

A notre dernier bivouac de nuit (le n° 4 en rouge), nous avons eu des rainettes nombreuses la nuit venue (comme tous les autres bivouacs), mais surtout la surprise à quelques mètres de nous d'un bouquetin au petit matin, alors que nous étions encore emmitouflés dans nos hamacs ! En réalité, nous ne l'avons pas vu, c'est un couple de pêcheurs en barque qui nous l'ont appris en fin de matinée alors que nous les doublions ! Dommage, la surprise aurait été réciproque ...

De retour au port de la Saisse, à Pont de Poitte, après nos 5 journées passées sur le lac, nous avons pu déjeuner au snack-bar collé à la capitainerie, avec une très jolie vue sur le lac, ce qui ne gâche rien !

Attention néanmoins aux tiques, le secteur en est infesté. Je me suis retrouvé avec une sur mon avant-bras droit au moment où je me trouvais sur la rivière de La Cimante (aussitôt retirée), et une autre découverte jeudi sur un pied, soit 2 jours après mon retour... La pince anti-tique achetée l'année dernière a eu toute son efficacité. Ces 2 tiques étaient minuscules, moins d'1 mm. La maladie de Lyme est peut-être au bout, je me dois d'aller consulter mon médecin ...

sirius


Photo 5 la Cimante.


Et quelques images de nos bivouacs.  ;) .

bernardo

salut WILFRIED 


PINOT NOIR   :bravo: :bravo: la grande classe :coucou:


avec moi ca sera BORDEAUX

sirius


Photo 1 : départ seul à 9h pour atteindre le barrage, mon compagnon de route étant épuisé de ces 2 premiers jours.


Photo 2 : la route en direction du barrage


Photo 3 : la grande cascade avant le barrage, à sec !


Photo 4 : notre dernier spot de bivouac.

sirius


Citation de: bernardo le 12 Mai  2018, 19:18:47
salut WILFRIED 


PINOT NOIR   :bravo: :bravo: la grande classe :coucou:


avec moi ca sera BORDEAUX


Bernard, j'adore aussi le Bordeaux !  :good:

bernardo

PHOTO  1


ET LA JUPE  :jumpy: un oubli  :voyons:

sirius

Non Bernard, je l'avais bien avec moi, mais sur ce lac très calme, j'ai fini par le ranger dans un coffre du kayak. Tellement plus simple pour débarquer !  :lol:

basilic

Jolie CR et photos, c'est normal ce manque d'eau à cette saison (cascade par exemple ?)

NATH 78


YANN42570


sirius


Citation de: basilic le 12 Mai  2018, 21:10:08
Jolie CR et photos, c'est normal ce manque d'eau à cette saison (cascade par exemple ?)


Je me suis posé la même question. L'année dernière à la même époque, cette grande cascade déversait beaucoup d'eau.


Nous avons trouvé en revanche d'autres sources d'eau, modestes certes, ailleurs, qui alimentait le lac.

sirius


Ce message s'adresse notamment à Ours, et à d'autres qui pourraient peut-être nous éclairer.


J'ai trouvé presque collé à une source, quasiment en face de la Tour du Meix (voir la flèche sur la carte), cette borne, d'abord recouverte d'une couche de sédiments, que j'ai gratté sur les 2 faces, pour finalement y lire ce chiffre "2".


Annonçait-elle une des sources d'eau accessible ? Ou un chemin routier ?


Un épais mur de pierres était d'ailleurs disposé devant cette borne, aujourd'hui assez disloqué.


Quelqu'un aurait-il une idée ??  :voyons:

bernardo

Salut WILFRIED


la fortune sous cette borne  :good: :bravo: :jumpy: qui sait !!!

sirius


Citation de: bernardo le 14 Mai  2018, 18:55:59
Salut WILFRIED


la fortune sous cette borne  :good: :bravo: :jumpy: qui sait !!!


Mince, je n'y avais pas pensé !  :lol:

ours

#14
Citation de: sirius le 14 Mai  2018, 18:33:34
Ce message s'adresse notamment à Ours, et à d'autres qui pourraient peut-être nous éclairer.
J'ai trouvé presque collé à une source, quasiment en face de la Tour du Meix (voir la flèche sur la carte), cette borne, d'abord recouverte d'une couche de sédiments, que j'ai gratté sur les 2 faces, pour finalement y lire ce chiffre "2".
Annonçait-elle une des sources d'eau accessible ? Ou un chemin routier ?
Un épais mur de pierres était d'ailleurs disposé devant cette borne, aujourd'hui assez disloqué.
Quelqu'un aurait-il une idée ??  :voyons:
Merci pour ton CR, Sirius. Jolie balade!
Pour ce qui concerne ce dépôt jaune à la surface de l'eau, je me suis également demandé ce que c'était l'autre jour. Du pollen sans doute, mais de quelle plante? Il y en avait des quantités phénoménales....
Que la grande cascade de la Pelle soit déjà à sec en début mai, c'est triste... Et mauvais signe...
Quant à ta borne, je ne sais pas. On voit pas mal de traces d'anciens chemins quand le niveau du lac est bas. Les pierres alignées font penser à ça. Une borne kilométrique?
Sur géoportail, tu peux consulter des cartes et photos aériennes anciennes(avant le barrage) de cette zone. Peut-être peux tu retrouver exactement le coin où tu étais? Je pense que d'après ta flêche ce devait être par là (images ci dessous) mais c'est pas précis...
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/