Le lac jaune ... (VOUGLANS)

Démarré par sirius, 12 Mai 2018, 19:07:48

« précédent - suivant »

sirius


Bonjour Ours, et ravi que tu sois passé par là.


Sur tes images, je pense que j'étais précisément où est indiqué "fontaine" sur la seconde. Mais je ne distingue pas de chemin encore moins une route. Mais en effet ces cartes anciennes sont difficiles à lire pour les non initiés.


Quant à quel type de pollen s'est répandu à ce point sur le lac, je me suis posé la même question ! Quelle plante ou quelles fleurs ont pu concentrer autant de pollen partout ?


Enfin, après avoir consulté mon médecin jeudi-dernier suite à mes 2 tiques, verdict : 5 jours d'antibiotiques à titre préventif. Cependant, selon lui, ces deux tiques étaient si petites (moins d'1 mm) qu'elles n'ont pas eu le temps de régurgiter dans mon sang ce qu'elles avaient dans leur corps. Donc risque extrêmement faible de choper cette maladie de lyme.

ours

Citation de: sirius le 19 Mai  2018, 22:36:10
Sur tes images, je pense que j'étais précisément où est indiqué "fontaine" sur la seconde. Mais je ne distingue pas de chemin encore moins une route. Mais en effet ces cartes anciennes sont difficiles à lire pour les non initiés.
Si on superpose (géoportail) une carte actuelle avec une carte des années 1950, antérieure au barrage, on obtient ceci.
Si ta localisation est bonne, il est assez vraisemblable que les traces que tu as trouvées correspondent au chemin que j'ai marqué d'une croix rouge (un peu tordue), immergé actuellement, mais pas très loin de la rive haute du lac.
Tu dis que cette borne se trouvait près d'une source, et le lieu s'appelle "Grand Fontaine". On peut peut-être associer ces deux éléments?Le chemin qui menait à "Grand Fontaine"?
Curieusement, sur les photos aériennes des années 1950-65, je ne distingue pas trace de ce chemin ni de cette fontaine (il faut dire que c'est flou dès qu'on zoom!).
Bref, pas plus avancé! En tous cas je trouve que c'est une belle énigme qui relève peut-être de l'archéologie!  :D
Si on s'y met tous, on trouvera peut-être la réponse! Ce 2 m'intrigue....  :coucou:

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

sirius


Bonsoir Ours,


Super cette petite enquête "historique", j'adore aussi ça, essayer de comprendre le passé, les choses qui ont existées, le vécu aujourd'hui effacé, là où des hommes sont passés avant nous, noyé sous ces eaux ...


Ta superposition des cartes est remarquable, la croix que tu as tracée me semble bonne, probablement à la bonne place. L'hypothèse que tu avances pourrait être la bonne, une borne annonçant une des sources accessibles pour les locaux.


Je joins une photo que j'ai prise la veille de ma "découverte" ; là où j'ai mis la flèche rouge se trouve cette borne, avec cette fontaine presque collée à elle (quelques mètres tout au plus).

ours

Citation de: sirius le 20 Mai  2018, 21:38:33

Bonsoir Ours,
Super cette petite enquête "historique", j'adore aussi ça, essayer de comprendre le passé, les choses qui ont existées, le vécu aujourd'hui effacé, là où des hommes sont passés avant nous, noyé sous ces eaux ...

Ta superposition des cartes est remarquable, la croix que tu as tracée me semble bonne, probablement à la bonne place. L'hypothèse que tu avances pourrait être la bonne, une borne annonçant une des sources accessibles pour les locaux.

Je joins une photo que j'ai prise la veille de ma "découverte" ; là où j'ai mis la flèche rouge se trouve cette borne, avec cette fontaine presque collée à elle (quelques mètres tout au plus).

Bonsoir Sirius
L'enquête est lancée!


Si nous avions les coordonnées gps de cette borne, cela nous aiderait. On peut lancer un avis aux navigateurs(trices) de Vouglans : si l'un(e) d'entre vous passe dans le coin, peut-il(elle) relever ces coordonnées?Je pourrais tâcher d'y faire un saut un des ces jours, mais il ne faudrait pas tarder avant que le niveau remonte.... :(


Tu parlais, Sirius, d'une source, puis maintenant d'une fontaine, à quelques mètres de la borne. Sur tes photos, je ne distingue que de grosses pierres alignées. Tu l'as photographiée cette source/fontaine? :voyons:

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

psim

#19
A voir en lien un rapport hydrologique de 1968 avec une carte en dernière page... :voyons:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiRqcmymJbbAhX0haYKHXZyDjgQFgguMAA&url=http%3A%2F%2Finfoterre.brgm.fr%2Frapports%2F68-SGN-060-JAL.pdf&usg=AOvVaw2kKN5pNDpa7QTCRxDmiLt3
C'est l'arrivée d'un chemin venant de l'ancien moulin  "gringalet"... mais pourquoi une borne ?
Peut-être y avait-il un guet à cet endroit en basses eaux (peu probable) ou un bac, un autre chemin descendait au même niveau sur l'autre rive...?
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

ours

Citation de: psim le 21 Mai  2018, 08:54:57
A voir en lien un rapport hydrologique de 1968 avec une carte en dernière page... :voyons:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiRqcmymJbbAhX0haYKHXZyDjgQFgguMAA&url=http%3A%2F%2Finfoterre.brgm.fr%2Frapports%2F68-SGN-060-JAL.pdf&usg=AOvVaw2kKN5pNDpa7QTCRxDmiLt3
C'est l'arrivée d'un chemin venant de l'ancien moulin  "gringalet"... mais pourquoi une borne ?
Peut-être y avait-il un guet à cet endroit en basses eaux (peu probable) ou un bac, un autre chemin descendait au même niveau sur l'autre rive...?
Excellent document, Psim!  :good:
Mais sur la carte, à la fin, il n'est fait mention d'aucune source dans le secteur qui nous occupe... :(

Pour le gué, je me suis fait la même réflexion. D'après la carte, on a l'impression d'un chemin qui descend d'un côté et remonte de l'autre en faisant un grand virage, et en traversant l'Ain dans ce virage. Mais même en tenant compte de cette possibilité, la distance "2 km" (?) ne correspond à rien. Sommes nous seulement sûrs que ce sont des kilomètres? :voyons:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

psim

Il est donc possible qu'il ne s'agisse pas là d'une fontaine. Par ailleurs (pour vous motiver...) la borne a pu être déplacée à cet endroit. Une enquête difficile donc...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

sirius


Citation de: ours le 20 Mai  2018, 23:01:25
Citation de: sirius le 20 Mai  2018, 21:38:33

Bonsoir Ours,
Super cette petite enquête "historique", j'adore aussi ça, essayer de comprendre le passé, les choses qui ont existées, le vécu aujourd'hui effacé, là où des hommes sont passés avant nous, noyé sous ces eaux ...

Ta superposition des cartes est remarquable, la croix que tu as tracée me semble bonne, probablement à la bonne place. L'hypothèse que tu avances pourrait être la bonne, une borne annonçant une des sources accessibles pour les locaux.

Je joins une photo que j'ai prise la veille de ma "découverte" ; là où j'ai mis la flèche rouge se trouve cette borne, avec cette fontaine presque collée à elle (quelques mètres tout au plus).

...


Tu parlais, Sirius, d'une source, puis maintenant d'une fontaine, à quelques mètres de la borne. Sur tes photos, je ne distingue que de grosses pierres alignées. Tu l'as photographiée cette source/fontaine? :voyons:


Salut Ours,


Désolé pour l'utilisation du mot fontaine, je parle bien d'une source, que je n'ai pas photographiée.

ours

Citation de: psim le 21 Mai  2018, 10:21:40
Il est donc possible qu'il ne s'agisse pas là d'une fontaine. Par ailleurs (pour vous motiver...) la borne a pu être déplacée à cet endroit. Une enquête difficile donc...
Non c'est pas gagné... J'y suis allé voir aujourd'hui pour relever les coordonnées gps. Impossible de retrouver la borne!Je pense qu'elle est à nouveau sous les eaux, car le niveau est bien remonté (à la louche, environ de moitié...).  :(

Il va falloir attendre l'hiver que le lac se vide à nouveau.
Sirius, j'ai pensé que si tu pouvais, en attendant, retrouver les bornes n°1 et n°3, cela nous aiderait bien à avancer l'enquête! :jumpy:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

sirius


Autre hypothèse qui ne vaut peut-être pas grand chose ?  Je viens de métrer 2 km autour de cette source, et ça semble pile tomber sur le village de Barésia sur l 'Ain. Attention distance à vol d'oiseau.


Ours, pour les bornes 1 et 3, j'y pars ce we avec bouteille de plongée  :lol: .

ours

#25
Citation de: sirius le 21 Mai  2018, 18:49:53

Autre hypothèse qui ne vaut peut-être pas grand chose ?  Je viens de métrer 2 km autour de cette source, et ça semble pile tomber sur le village de Barésia sur l 'Ain. Attention distance à vol d'oiseau.
A vol d'oiseau, ça vaut pas !  :nosad:
J'ai regardé ce que ça donnait, 2 km en suivant le chemin repéré, on dépasse à peine l'ancien moulin de Gringalet (joli nom pour un moulin), mais on n'arrive pas à Barésia. J'ai essayé de l'autre côté, en comptant sur l'hypothèse du gué, ça correspond mieux au village de Largelay, mais un peu court quand même (1800m).

CitationOurs, pour les bornes 1 et 3, j'y pars ce we avec bouteille de plongée  :lol: .
Bon courage!  :jumpy:

PS: je le redis, on a tendance à penser en km. Mais cette borne gravée est peut-être très ancienne, et antérieure au système métrique appliqué aux routes.
Quelqu'un sur le forum s'y connait en bornes et mesures anciennes de distances?

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

sirius


Ours, si tu y repasses, essaie de prendre pour repère cet arbre indiqué par la flèche (facile à dire ! ;) ). A défaut, ça attendra cet hiver.  :'(

Là où j'ai mis la croix est le lieu où se trouve la source.

ours

#27
Citation de: sirius le 21 Mai  2018, 19:06:02

Ours, si tu y repasses, essaie de prendre pour repère cet arbre indiqué par la flèche (facile à dire ! ;) ).
Haha! Ben oui, facile à dire, tu as vu, il y a un arbre identique un peu plus près, à gauche du cadre de ta photo. Pas facile de se repérer sur ces rives de Vouglans qui se ressemblent sur de longues distance.
Pour me repérer, je me suis surtout fié à cette avancée qui se trouve sur la rive en face (selon notre estimation ci dessus), bien reconnaissable avec ses pelouses verdoyantes.

As-tu fait, Sirius, au moment de ta découverte, une photo de l'autre rive du lac? Cela pourrait aider au repérage... :coucou: (et me permettrait de vérifier si j'étais au bon endroit)
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

sirius


Ours  ;) , je viens de faire une capture d'écran d'une petite vidéo que j'ai faite sur place.




ours

Citation de: sirius le 22 Mai  2018, 21:08:50

Ours  ;) , je viens de faire une capture d'écran d'une petite vidéo que j'ai faite sur place.
Salut Sirius
Je suis allé faire un tour dans le coin aujourd'hui à pied, en profitant que le niveau du lac est bas pour retrouver ta borne. Ce n'est pas une mince affaire!
Voici la zone de recherche
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/