Retour de 15 jours en Corse  /1 : «  ça passe ou ça casse ! »

Démarré par alpinus, 13 Mai 2018, 18:44:08

« précédent - suivant »

alpinus

 Première mise à l'eau à Porto au nord d'Ajaccio, l'idée est de contourner le cap seninu pour aller bivouaquer dans le golf de girolata et de faire une petite incursion le lendemain vers la réserve de Scandola , soit une navigation de 15 km le premier jours et 20 à 25 le deuxième , meteo france marine et meteo consult marine nous prévoit deux jours de beau avec une mer calme sans houle, c'est parfait !
Et de fait , c'est sur une mer plate et sous un magnifique soleil que nous longeons cette magnifique cote de falaise rouge découpée , l'étape se fait dans la plus grande félicité. Arrivée dans le Golf de Girolatta on se décide pour une toute petite crique au sud de la cala di tuara, là, pas d'accès possible par la terre , on sera pas dérangé , d'autant plus que Girolata n'est accessible que par la mer ou en rando pédestre !!!
On vide les kayak en on profite du soleil et de la mer , le séjour commence à merveille !
En fin d'après midi le ciel se couvre doucement, pas d'inquiétude la météo est favorable, pourtant , les vagues viennent se briser de plus en plus bruyamment , Patricia repère au loin quelques mini-tornade fort impressionnante...
Vers 19h on plante la tente toute au bord de la mer sur un petit plat légèrement surélever , puis préparation du repas, c'est là que les premières gouttes arrivent...après un essais pas concluant de se mettre à l'abri sous le tarp on finis par se réfugier dans la tente , la pluie s'intensifie et la mer gronde...
Nous nous couchons, pourtant, le fracas des vagues et leur proximité de la tente m'inquiète un peu, je me relève et construit un petit mur de gros galet pour protéger la tente , je me recouche et me rassure , la météo est bonne pour demain, tout ira bien . Je ( nous ? ) m'endors ...
Vers 7 h je me réveille, Patricia semble bien réveillée ... le fracas des vagues sur les rochers est assourdissant , une langue d'eau viens s'écraser sur la tente, tous ça ne sent pas bon , il faut sortir de là , on écarte les affaires et ouvre la tente, l'eau éjecté par une vague pénètre dans la tente , vite !!! on déplace le tout, tout au fond de la si belle et minuscule crique, le ciel est gris , il pleuviote, les rouleaux bien pire que la veille semble nous interdire toute sortie par la mer , il est impossible de mettre les kayak à l'abri et d'escalader les pentes raides qui nous dominent..on est coincé là, si la mer se forme un peu plus même le fond de la crique sera dévasté par les rouleaux. L'emplacement de la tente c'est déjà effondré sous les assauts des flots...
La situation est inquiétante , on range tous dans les kayaks, tout en observant la mer.
Je finis par me rendre compte que tous les quart d'heures il y a une accalmie de quelques petites minutes et qu'il serait possible , à se moment là de tenter de sortir, je convainc Patricia d'essayer, la mer se calme.Vite, je pousse Patricia à la mer et l'encourage à tous donner pour passer la barre avant le prochain rouleau, elle se démène , pagaie comme jamais et....passe, OUF!!! elle est sortie de ce piège, plus loin la mer bouge mais le golf est bien abrité elle peut m'attendre.
C'est mon tour, j'installe le kayak en équilibre instable juste au dessus de la mer , je me prépare , jupe en place , j'attend une accalmie, les secondes semble des minutes , le cœur cogne ...puis , soudain ça y est il faut y aller je me penche en avant le kayak glisse dans l'eau, à mon tour de pagayer comme un dératé, je me donne à fond, je vois le rouleau se former, le kayak monte, je me penche en avant, ça sent la chandelle !!! puis le kayak chargé fend la vague et je passe la barre à mon tour re-OUF !!!
Nous voila tous les deux dans le golf de Girolata, sur une mer déjà formé malgré l'abri du golf, on fait quoi maintenant ???



alpinus

 Deux solutions s'offrent à nous, soit on tente de passer le cap , sachant que la bas les conditions seront rude, soit on se pause au petit port de Girolota ( innaccessible en voiture , je rappel ...) et on attend le temps qu'il faudra pour passer, sachant que la météo est prévu mauvaise pour plusieurs jours et que l'on à plus grand-chose à manger ...
Aprés moult tergiversations on se décide pour aller voir comment est le passage du cap en gardant la possibilité de faire demi tour si ça tabasse vraiment trop fort .
Dans le golf la mer est peu agité, la houle faible et pas de vent, il ne pleut plus, un moment aprés on s'engage en mer pour contourner le cap , les choses se complique...je consulte Patricia et on décide de continuer, la houle se léve au fur et à mesure que l'on prend la mer , le vent devient sensible ( 3 à 4 beaufort ) la mer devient agité , on continue , la progression n'est pas aisé , surtout pour Patricia qui navigue en disco ! ( au passage bravo à elle!!!) au bout de quelques minutes , on avance quasiment plus , Patricia accepte que je la remorque, j'installe mon bout de remorquage et repars, la houle forme des creux de 2m , la mer est haché à cause du vent, je me défonce , je sais que le passage est court et que le golfe de Porto sera à l'abri, Patricia pagaie aussi , je suis conscient que l'on est dans une mer agité , avec des creux de 2m et un vent qui sans être violent ne nous aide pas, je ne suis pourtant pas trop inquiet les bateau chargés tiennent bien la mer , même si c'est beaucoup plus facile en Ysak que en Disco, mais Patricia gère bien son stress et mène son bateau d'une main de maître ( chapeau ! Pour avoir navigué pas mal en sot je sais que c'est pas évident , dans ces conditions ).
Aprés une demi heure d'effort on entre enfin dans le golf de porto, la mer redevient peu agité, le vent et la houle bien moins sensible, je libére patricia et nous nous dirigeons vers le petit port de Porto, je me détend, on est passé sans soucis et maintenant il n'y a plus de danger. Malgré tous il reste deux bonnes heures de nav pour rejoindre le port, Patricia s'épuise vite, tenir l'assiette du bateau en avancer n'est pas si facile , je finis par reprendre la remorque pour rentrer au plus vite.
Un bon moment plus tard on arrive enfin au port, il fait beau avec juste un peu de vent ,l'insouciance des touristes forme un contraste étonnant avec ce que l'on vient de vivre...Patricia peu enfin se reposer et lâcher la pression qui, je m'en rend bien compte, fut énorme , encore une fois un grand bravo à elle pour avoir su prendre sur elle et gérer au mieux une situation, qui sans cela aurait pu être , bien plus critique. Bravo la Bretonne !!!
c'est le temps maintenant d'un petit débriefe et d'une analyse de cette aventure...




rake51

Impressionnant ce récit :eek:


J'espère que les autres journées se sont mieux passées.
Qu'est ce qui s'est passé avec la météo alors qu'ils annonçaient deux jours de beau?

YANN42570

Waouh, heureusement que le récit se termine ainsi. J'imagine votre soulagement, une fois le pied posé à terre.
J'espère par contre que la suite de votre périple aura été plus calme.


Au fait il n'y a pas de photos  :bozo: (Je plaisante)

alpinus

 Plusieurs questions se posent à moi, je suis un montagnard , j'emmène souvent des gens en montagne, j'en connaît les dangers et les moyens de les minimiser, je sais que la prise de risque fait partis de l'équation et que l'expérience et la formation sont des facteurs déterminants.
La mer, bien que naviguant depuis quelques années, je la connaît beaucoup moins bien et surtout je ne suis sorti que seul,quand est il de ma capacité à gérer un « second » dans ce milieu, que c'est il passé pour que l'on se retrouve dans cette situation ? Quelle erreurs ai-je commise ?
Première erreur, j'ai une vhf en permanebce sur le canal 16, le cros med corse à relayé à plusieurs reprise des bulletins d'alerte de météo France , c'est choses courantes, il faisait beau tout était calme apaisant, je l'ai écouté d'une oreille distraite annoncer un fort coup de vent sur Languedoc Roussillon , c'est bien loin...puis égrainé les prévisions sur la corse en nommant des endroits que je ne connaît pas , c'est pas pour nous ,ça, il fait beau ici ...
Premiére leçon, ne JAMAIS prendre à la légére un bulletin d'alerte, même si il concerne la bande des 20 milles, deuxième leçon prendre (sur internet) bien longtemps à l'avance les bulletin marines d'une zone que l'on ne connait pas pour connaître les zones citées...troisiéme leçon , et là, c'est comme en montagne, ne pas se laisser « prendre » par une situation appaisante, euphorisante, rester vigilant, la temps sur l'eau comme la haut peu vite changer, et le soleil n'enléve pas le danger, j'espére ne plus faire ces erreurs.
Deuxiéme erreur, avoir choisi pour lieu de bivouac un endroit étroit, sans accés à la terre et, visiblement battu par les flots...
Leçon, un bivouac doit être , dans la mesure du possible abrité de toute dégradations des conditions maritime et laisser la possibilité d'une évacuation par voie de terre dans l'idéal .
Et pour finir, être préparé du mieux possible à une situation délicate,( remorquage, récupération, navigation dans des mers montées...) et là , c'était à peu prés bon pour nous , avec une formation en août l'année dernière ( camino kayak ) et 3 jours de navigations dans des conditions de mer moyenne ( peu agité ) et de vent lors de notre préparation sur l'Estérel .
J'en profite pour dire que je suis preneur de toutes analyse plus « professionel » que le mienne et de tous conseil judicieux de la part de navigateurs(trice) aguerris(es) que je sais présents(es) sur ce forum .

Voilà ce sera tous en ce qui concerne ce premier retour de notre périple Corse
la suite de nos aventures ( plus calme ) prochainement .
Bises à tous .

alpinus

Citation de: rake51 le 13 Mai  2018, 19:40:52
Impressionnant ce récit :eek:


J'espère que les autres journées se sont mieux passées.
Qu'est ce qui s'est passé avec la météo alors qu'ils annonçaient deux jours de beau?
En fait, encore une erreur de ma part, j'ai pris la météo pour la derniére fois , le vendredi , j'aurrais du la reprendre le dimanche matin en arrivant en Corse...je n'ai plus fait cette erreur  :/

sirius


Intéressant à suivre ce périple corse.


On attend la suite avec impatience.


Et si quelques images pouvaient accompagner, ce serait la cerise sur le gâteau !  ;)

DirkD

Salut Patrick et Patricia.


Je ne sais pas pourquoi, mais je m'étais fait quelques soucis en ce qui concerne votre aventure, sûrement avec la mauvaise météo annoncée. Et après cela , ça s'est atténué, surtout après le message rassurant de Patricia. C'était le 30 avril à 21h52, je viens de contrôler. Je lis que mon sentiment fût correct. Je suis heureux pour vous que tout s'est bien passé et je suis sûr que vous en revenez pleins d'expériences et de sagesse !!!!
J'apprends moi-même de tes 'erreurs' comme tu les nommes. Merci Patrick de partager cela avec nous. Chapeau.


J'espère pouvoir lire une suite moins émouvante !!!! Mais j'en suis sûr  :D .


Bise à vous 2

SOK

Salut
C'est super de faire un débriefing quand ça ne se passe pas aussi bien que prévu, très utile.
Ca amène chacun, avec vous,  à se questionner sur sa propre pratique. Et ton analyse semble pertinente.
Je ne connais pas la Corse, mais d'une manière générale je trouve que votre réveil et la crainte de difficilement pouvoir s'échapper de cette petite crique si la mer grossit illustre bien cette notion d'abri dont la définition pose parfois question :
"Abri : endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire. " *
On peut élargir à  "
tient compte des conditions météorologiques prévues"
Avec des amis on a failli se faire avoir de la sorte dans le 13, la consultation de la météo même par beau temps a permis d'éviter de rester coincé (pétole mais audition d'un BMS pour les heures suivantes => bivouac proche d'une voie d'accès et navette le lendemain matin car 6-7 Bf).
A noter que nos petites vhf ne captent pas toujours très bien.
Merci pour le partage.
---
* [240-1.02,  III-2 dans https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/division%20240%20texte%20consolide%2012%20decembre%202014%20avec%20SIGNETS.pdf ]

YANN42570

Citation de: DirkD le 13 Mai  2018, 22:31:28
Salut Patrick et Patricia.


Je ne sais pas pourquoi, mais je m'étais fait quelques soucis en ce qui concerne votre aventure, sûrement avec la mauvaise météo annoncée.


Et bien Dirk on se rejoint sur ce point, je me revois dire un matin à Annelaure, je suis inquiet avec ce temps annoncé pour stern et alpinus qui sont partis en Corse. Dingue ça...


Alpinus je te remercie pour ce debreef, car il va te servir c'est certain mais il va également servir à tous ceux qui vont le lire. Donc MERCI

samy

Citation de: alpinus le 13 Mai  2018, 19:25:26
Un bon moment plus tard on arrive enfin au port, il fait beau avec juste un peu de vent ,l'insouciance des touristes forme un contraste étonnant avec ce que l'on vient de vivre...Patricia peu enfin se reposer et lâcher la pression qui, je m'en rend bien compte, fut énorme , encore une fois un grand bravo à elle pour avoir su prendre sur elle et gérer au mieux une situation, qui sans cela aurait pu être , bien plus critique. Bravo la Bretonne !!!


Et oui, elle n'est pas Bretonne pour rien ! Cela donne des bonne bases déjà de naviguer sur les côtes Bretonnes ! En tous les cas, belle entraide.
Merci pour ce début de compte rendu de votre sortie sur les côtes Corse, et bien content que vous vous en soyez sortis sans casse, avec "juste" quelques bonnes frayeurs.


Alpinus, ton message lié à la sécurité aurait aussi toute sa place ici : https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,1965.msg19728.html#msg19728


samy, marin d'eau douce (et encore, le terme marin est largement usurpé en ce qui me concerne)

NGI17390

MOI JE TROUVE que tu as tres bien analysés tes erreurs, et votre sang froid a fait le reste, de toute façon vous aviez les meilleurs bateaux qu'il puisse y avoir,  :jumpy: :bravo:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

NATH 78

Effectivement, merci pour ce retour d'expérience Alpinus !


Les embêtements c'est souvent une accumulation de ces petites choses qui, en circonstances "normales", semblent tout à fait anodines mais qui prennent une importance tout à fait différente lorsque les circonstances changent (et elles changent vite en Méditerranée !) et le choix du bivouac en fait partie, je retiens aussi la leçon  :good:


Par curiosité : le vent s'était calmé en soirée ? c'était juste un bon coup de tabac dans la journée puis, le soir, l'accalmie ?




Jicé

Citation de: alpinus le 13 Mai  2018, 20:15:09...... et le soleil n'enléve pas le danger...


C'est ce que je dis toujours à ceux qui ne connaissent pas bien la Méditerranée, le soleil est trompeur parce que dans la plupart des autres régions c'est synonyme de beau temps calme et l'on se méfie plus naturellement quand c'est nuageux ou pluvieux.


Content que votre (mes)aventure se termine bien

JP

Hello les deux Pat,

Merci pour votre magnifique CR, ça fait quand même réfléchir  :roll:
Bon, vous vous en êtes bien sortis, c'est l'essentiel  :)

Vos mésaventures serviront à chaque lecteur du forum, par contre ce que nous n'aurons pas, c'est les tonnes de souvenirs que vous avez du ramener avec vous  :good:
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage