Bonjour à tous,
J'ai commencé l'activité kayak il y a un an environ. Forcément, pour débuter, je me suis mis en quête de topos, de cartes, recensant les rivières navigables et leur niveau de difficulté. Et là, le néant !
J'ai bien fini par dénicher quelques topo de la Fédération Française de canoë-kayak, quelques carte en PDF, mais rien qui ressemble à ce que l'on peut trouver pour le VTT ou pour la randonnée.
À force de recherche j'ai fini par aboutir sur le site de openstreetmap où j'ai découvert une initiative issu des pays de l'Est de cartographie des cours d'eau, des rapides, des obstacles ou encore des portages. Openstreetmap est une cartographie collaborative, ou tout un chacun peu venir enrichir la carte avec les informations dont il a connaissance.
La page relative au kayak est ici:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Whitewater_MapsMalheureusement, j'ai constaté que sur la France, les données etaient rares! Et encore plus problématique, que les données ne donnaient pas lieu à une cartographie explicite, mettant en valeur les données "kayak". D'où probablement le faible engouement pour l'enrichissement de la cartographie.
Du coup, et vu que c'est par ailleurs mon domaine d'activité professionnelle, je me suis dis que j'allais proposer une cartographie présentant cette information.
Ce n'est qu'une maquette pour l'instant. J'ai simplement enrichi l'information sur mon secteur de navigation (Drôme Ardèche) afin de montrer à quoi la carte pourrait ressembler.
https://qgiscloud.com/canoekayak/osm_eau_vive/J'ai mis dans les cartes les secteurs de protection de la nature et les stations d'épuration.... Cela sera amené à changer, ce n'est pas très lisible en l'état.
S'il se trouve parmi vous des personnes motivées pour enrichir la donnée openstreetmap, elles verront apparaître leurs ajouts sur la carte. La facon de procéder est detaillee sur la page openstreetmap.
J'essaierais de mettre ma carte à jour 2 fois par semaine. J'elargirai par ailleurs son périmètre à la France entière. Et je viendrai la compléter avec les risques (barrages, rappels) et les itinéraires de portage.
En espérant que cela entraîne un enrichissement de la donnée openstreetmap relative au kayak, et que cela suscite d'autres vocations!