Cartographie libre des rivières navigable - openstreetmap

Démarré par Jeffm26, 23 Mai 2018, 14:32:57

« précédent - suivant »

Jeffm26

#30
En effet, c'est pour cela que je propose une carte, c'est que à ma connaissance il n'y a pas de retranscription cartographique facilement exploitable des données kayak de Openstreeetmap.
Pour les barrages infranchissable, les bras dangereux... Je pense que le plus simple est de placer un point de type whitewater: hazard. (Risque). On peut ensuite compléter l'information dans un tag whitewater: description. Cette information est consultable en cliquant sur le symbole de danger. La classification en classe 6 n'est pas la solution. Certaines personnes font effectivement de la classe 6 !

LeChem

Citation de: Jeffm26 le 07 Juin  2018, 17:20:51
En effet, c'est pour cela que je propose une carte, c'est que à ma connaissance il n'y a pas de retranscription cartographique facilement exploitable des données kayak de Openstreeetmap.
Pour les barrages infranchissable, les bras dangereux... Je pense que le plus simple est de placer un point de type whitewater: Hazard. (Risque). On peut ensuite compléter l'information dans un tag whitewater: description. Cette information est consultable en cliquant sur le symbole de danger. La classification en classe 6 n'est pas ma solution. Certaines personnes font effectivement de la classe 6 !
La page <a href="https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Whitewater_Maps"> WikiProject Whitewater Maps </a> renvoie à une page <a href="https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Whitewater_sports"> Whitewater sports </a>  for details of tagging qui dans sa section Danger areas traite un barrage comme un point waterway=weir.
C'est ainsi que j'ai décrit le barrage de Collias (sans ajouter la remarque together with whitewater=rapid_grade, or portage, que je n'étais pas sur de bien appliquer)
N'est-ce pas plutôt ainsi qu'il faut traiter un barrage ?
En tout cas mon insertion n'est pas remontée dans ta carte, non plus celle d'un rapide ponctuel classe 2 dans le secteur du pont St Nicolas inséré comme    whitewater:rapid_grade=2.
Est-ce ma notation qui est incorrecte ou ta remontée d'information ?


Je vais m'intéresser aux apports de benoit747 pour comprendre ses insertions.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jeffm26

#32
Il me semble que ton rapide remonte bien dans la carte.
Pour les barrages, en effet on peut indiquer whitewater:Weir. Et en effet pour le moment je ne les remonte pas. Je vais y remédier.
Par contre pour indiquer qu'un barrage est infranchissable, je n'ai pas vu de tag spécifique. D'où l'idée de remonter ça comme un risque....
Partons plutôt dans l'idée de mettre un tag barrage et éventuellement de mettre en description le fait qu'il est franchissable. Qu'en pensez vous?


LeChem

Effectivement le rapide ponctuel remonte sur la carte mais sa classe 2 ne ressort pas dans le pavé d'information.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jeffm26

Si, ça remonte mais le tag whitewater :rapid_grade est tout en bas de la fiche. Mais j'ai mis le code couleur qui doit permettre de se passer de la lecture de la fiche pour connaître le niveau de difficulté.

LeChem

Voilà ce que je vois (vue 1) et la définition du point (vue 2).
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jeffm26

Oui, il y a un problème de doublons. Une mise à jour est en train de passer qui devrait régler le problème...

Jeffm26

Bon, j'ai bien avancé hier soir.
Il n'y a plus de doublons, les valeur de difficulté de rapide remontent bien, j'ai allégé les fiches pour qu'elles ne présentent que les données intéressantes. Le script de mise à jour s'exécute 2 fois par jour (je vais réduire à 1 fois chaque nuit je pense).
Par contre sur les barrages, je pense qu'il faudrait les taguer de la façon suivante :
waterway:weir et whitewater:hazard


En effet pour le moment je tente de remonter tous les barrages de OSM. Sur le monde entier, ça représente des dizaines de milliers d'objets géographique qui n'apportent pas grand chose à la carte.
En procédant comme suggéré, je pourrais ne remonter que les barrages gênant dans notre pratique.
Qu'en pensez-vous?

LeChem

Au milieu de la masse d'information en provenance d'OpenStreetMap quel tags testes-tu ?
Par exemple pour
source:whitewater
whitewater:put_in;egress
les deux sont-ils nécessaires ou le second serait-il suffisant.
Si je comprends bien dans la double définition
waterway:weir
whitewater:hazard
c'est la seconde qui sera ta condition de test.
On est dans une phase de défrichement entre motivés mais si on veut associer à la démarche un nombre suffisant de pratiquants, il va falloir sortir un manuel utilisateur avec des vues d'écran qui facilitent l'apprentissage de la saisie(un tutorial video va trop vite et manque de commentaires). Dès que nous aurons figé la syntaxe des insertions je me propose de produire un fichier .doc avec un indice de développement que chacun d'entre nous pourrait enrichir et faire évoluer. A maturité, il pourrait être introduit dans le wikiproject.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jeffm26

Ça fait plaisir à voir cette belle implication!
Pour répondre a ta question, je ne recherche en effet que le second paramètre. En fait, source est plutôt dédié a indiquer le mode de collecte (relevé gps, saisie sur photoaerienne....) [size=78%]https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:source[/size]
[/size]Et en effet, sur les barrages, je ne testerai que whitewater:hazard.[size=78%]

LeChem

#40
Ok, je vais aller voir la page source, même si ce n'est pas nécessaire à la collecte d'informations sur la carte, cette information doit être utile.
Après lecture, il me semble que dans la quasi totalité des contributions on devra taguer
source:local knowledge en d'autre termes expérience personnelle (a vista de nas pour les occitans  :jumpy: )
source:GPS si la localisation bénéficie de ce niveau de précision (mais je ne sais toujours pas comment poser un point par coordonnées saisies à la façon de l'épingle repère de Google Earth).


D'autre part en vrac
La classe 2 du rapide ponctuel du pont St Nicolas n'apparait toujours pas.
Pour éviter de surcharger la carte, je suggère de ne retenir que le tag put_in (tout kayakiste comprend qu'un point de mise à l'eau peut aussi servir de point de débarquement) et de réserver le tag egress au débarquement obligatoire ou optionnel avant une difficulté sérieuse. A  associer avec un trajet de portage.
Je vois sur ta carte que le Gardon est classé  1 de Ste Anastasie (Russan) jusqu'a la confluence du Rhône, où et comment as-tu placé les définitions ?
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jeffm26

Je ne comprend pas pourquoi tu ne vois pas ton rapide, moi je le vois bien. La couche des rapides est-elle active?
Par contre ca va bientôt être l'heure de la mise à jour. Il se peut qu'il y ait des dysfonctionnement à ce moment là. Je désactiverais la mise à jour en journée ce soir.

Tu as raison pour put_in et egress, ça surcharge un peu.
Pour le Gardon, j'aurais du couper au Pont du Gard. En dessous je ne connais pas. C'est donc une erreur de ma part.

Jicé




Jeff  :coucou:  Tu pourrais mettre le lien de ta carte dans ta signature, comme ce que j'ai fait dans la mienne.

Jeffm26

Bonne idée!
D'ailleurs peut-être pourrait-on envisager une intégration des points de mise à l'eau dans la carte OpenStreetMap? Qu'en penses-tu?

LeChem

Citation de: Jeffm26 le 08 Juin  2018, 11:18:40
Je ne comprend pas pourquoi tu ne vois pas ton rapide, moi je le vois bien. La couche des rapides est-elle active?
Par contre ca va bientôt être l'heure de la mise à jour. Il se peut qu'il y ait des dysfonctionnement à ce moment là. Je désactiverais la mise à jour en journée ce soir.

Tu as raison pour put_in et egress, ça surcharge un peu.
Pour le Gardon, j'aurais du couper au Pont du Gard. En dessous je ne connais pas. C'est donc une erreur de ma part.
Je vois le rapide point et symbole, c'est la classe 2 que je ne vois pas. A moins que ce soit la couleur jaune de fond du symbole mais une mention explicite me parait préférable.
Je vais réduire les mises à l'eau à put_in.
Le parcours du Gardon habituel va de Ste Anastasie(Russan) à Remoulins. Mais ma question n'était de discuter le tronçon plutôt de savoir comment tu avais techniquement délimité ton tronçon.
Je ne l'ai pas trouvé non plus sur le tracé de l'Oignon par benoit747.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022