Cartographie libre des rivières navigable - openstreetmap

Démarré par Jeffm26, 23 Mai 2018, 14:32:57

« précédent - suivant »

Jicé

Citation de: Jeffm26 le 08 Juin  2018, 13:40:10
Bonne idée!
D'ailleurs peut-être pourrait-on envisager une intégration des points de mise à l'eau dans la carte OpenStreetMap? Qu'en penses-tu?


Pourquoi pas, c'est une option à étudier, collectivement.

LeChem

#46
En manipulant OSM, je découvre la possibilité d'insérer des notes libres (image jointe).
Dans cet exemple il s'agirait de localiser le stade d'eaux vives de Reals à Cessenon sur Orb.
Bien sur ce mode ne présente pas la variété de propriétés qu'offrent les objets points et lignes mais il a pour lui sa simplicité de mise en oeuvre.
As-tu la possibilité de remonter ce type d'informations ? Si oui, un mot clef en début de note te permettrait-il de filtrer celles se rapportant à ta carte ?
J'ai commencé à rédiger un pré-manuel de ce que je crois avoir compris et je me demande si je dois évoquer cette possibilité.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem


Je viens de terminer un premier jet de Notice OSM Whitewater correspondant au projet que porte Jeffm26.
J'ai pris le parti d'un pas à pas détaillé et illustré qui fera sourire les habitués de logiciels comme OSM. En partant du principe que qui peut le + peut le - et que si on veut susciter des contributions il faut viser un public large..
Pour le moment je n'ai traité que l'insertion de points sur laquelle je m'échine depuis quelques jours.
Pour l'insertion de lignes, je n'ai pour expérience qu'un portage occasionné par un barrage.
N'ayant pas retrouvé les contributions de Jeffm26 et benoit747,je me suis abstenu d'intégrer dans la notice l'intégration des rivières ou de leur section. Je m'y collerai après avoir fait mon propre apprentissage.
En attendant merci de considérer ma notice comme un punching ball et de ne pas lésiner sur la critique et les corrections.



Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jeffm26

Salut ! Je regarderai ton document un peu plus tard, là j'ai du monde à la maison. Par contre les notes ne sont pas du tout faites pour cela :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Notes

Jeffm26

IMPORTANT :


Afin de donner une identité plus neutre à la cartographie, et de la rendre plus "lisible" en terme d'URL, je viens de changer le lien.
La carto sera à présent disponible à l'adresse suivante :


https://qgiscloud.com/canoekayak/osm_eau_vive/


L'autre carte sera bientôt supprimée.


LeChem

#50
J'ai fini par comprendre comment s'opérait le sectionnement des rivières, l'attribution de classe ... et la fusion des sections pour rattraper d'éventuelles erreurs.
Je me suis en conséquence remis à la rédaction de la pré-notice.
J'ai noté ta remarque sur les notes que j'avais d'ailleurs traité sous conditions.
Egalement la nouvelle adresse de la carte.
Il faudra que tu regardes comment tu traites les classifications type 2+ ou 2/3 qu'OSM peut suggérer.
Pour la notice, ne perds pas ton temps avec la première mouture. Comme je ne rencontre plus de difficulté, du moins ais-je la faiblesse de le croire, à saisir les différentes informations qui peuvent se présenter, je vais en terminer la rédaction pour que la critique soit globale.
Sous Word la taille du fichier est incompatible avec les tailles de fichier autorisées par le forum. La solution de correction à plusieurs mains passe sans doute par une vision d'ensemble en pdf et des sections modifiables sous doc expurgées des insertions de saisie d'écran.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Rebaptisé Guide de contributions OpenStreetMap voilà l'état de mes connaissances.
Toujours à vocation de punching ball.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jeffm26

C'est déjà un beau travail. J'aurais quelque modifs à apporter. Il faudrait que tu puisses me transmettre ton document, ce serait plus simple. On pourrait le partager via Google docs eventuellement?

LeChem

#53
Je pense que le fichier .doc doit passer.
Tu n'auras qu'à faire avancer l'indice version dans le titre avec tes corrections.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022


LeChem

#55
Plutôt que se livrer aux manipulations prévues au paragraphe 4, autant modifier directement dans le bloc note en modifiant son nom un fichier modèle .gpx ci-joint en terminaison provisoire .txt pour compatibilité avec le forum.


Citation de: Jeffm26 le 04 Juin  2018, 20:31:55En fait il est possible de venir charger des fichiers gpx ou kml dans l'outil de saisie OpenStreetMap. Cela permet par exemple d'importer des points de repère enregistrés avec un GPS, et de s'en servir pour placer précisément les éléments souhaités.Pour cela dans openstreemap, en mode modification, on choisi l'outil Données Géographiques sur la droite (ou on tape sur F, c'est un raccourci clavier). Là on a une option "Fichier local" qui permet de sélectionner le fichier que l'on souhaite voir apparaitre dans la carte.On peut également saisir des coordonnées GPS directement dans le menu rechercher sur la gauche de l'interface OpenStreetMap.


On découvre toujours quelque chose en fouinant.
Si la saisie des données GPS dans rechercher avec une virgule comme séparateur latitude, longitude (et dans les 2 formats) est possible et centre la carte au bon endroit, le point précis n'est pas matérialisé sur la carte.
Si on passe par un fichier .gpx un point pris dans un cercle est matérialisé sur la carte sur lequel il est possible d'aligner un point (au sens d'élément cartographique) avec précision.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jeffm26

Bonjour,
Pour information la cartographie a été enrichie des tronçons de rivermap.ch. Environ 450 nouveau troncons navigable en France!
Le traitement des données n'est pas parfait, et il peut y avoir quelques aberration sur le tracé, notamment en Ardèche. J'essaie de corriger cela.
Pour visualiser ces troncons, pensez à cocher la couche rivermap.ch dans le menu dépliant en haut à droite de l'application.
Jeff

LeChem

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

vilko

Merci, ça prend forme et ça peut vraiment rendre des services.  :good: :good:

Jeffm26

L'ensemble des données de Rivermap (enfin presque, 1147 troncons, il en manque 60) a été remonté dans la cartographie.
L'idée serait à terme d'intégrer ces données dans OpenStreeMap mais c'est une autre paire de manche....
Par contre, n'hésitez pas à compléter les informations relatives a ces sections dans OpenStreetMap, notamment en ce qui concerne les risques, les rapides particuliers et les portages.
Le Chem, je t'avais fait passer mes corrections à ton tutoriel par message perso, tu avais pu le récupérer?
Jeff