Cartographie libre des rivières navigable - openstreetmap

Démarré par Jeffm26, 23 Mai 2018, 14:32:57

« précédent - suivant »

Jeffm26

Bonjour à tous,
J'ai commencé l'activité kayak il y a un an environ. Forcément, pour débuter, je me suis mis en quête de topos, de cartes, recensant les rivières navigables et leur niveau de difficulté. Et là, le néant !
J'ai bien fini par dénicher quelques topo de la Fédération Française de canoë-kayak, quelques carte en PDF, mais rien qui ressemble à ce que l'on peut trouver pour le VTT ou pour la randonnée.
À force de recherche j'ai fini par aboutir sur le site de openstreetmap où j'ai découvert une initiative issu des pays de l'Est de cartographie des cours d'eau, des rapides, des  obstacles ou encore des portages. Openstreetmap est une cartographie collaborative, ou tout un chacun peu venir enrichir la carte avec les informations dont il a connaissance.
La page relative au kayak est ici:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Whitewater_Maps


Malheureusement, j'ai constaté que sur la France, les données etaient rares! Et encore plus problématique, que les données ne donnaient pas lieu à une cartographie explicite, mettant en valeur les données "kayak". D'où probablement le faible engouement pour l'enrichissement de la cartographie.


Du coup, et vu que c'est par ailleurs mon domaine d'activité professionnelle, je me suis dis que j'allais proposer une cartographie présentant cette information.
Ce n'est qu'une maquette pour l'instant. J'ai simplement enrichi l'information sur mon secteur de navigation (Drôme Ardèche) afin de montrer à quoi la carte pourrait ressembler.
https://qgiscloud.com/canoekayak/osm_eau_vive/
J'ai mis dans les cartes les secteurs de protection de la nature et les stations d'épuration.... Cela sera amené à changer, ce n'est pas très lisible en l'état.


S'il se trouve parmi vous des personnes motivées pour enrichir la donnée openstreetmap, elles verront apparaître leurs ajouts sur la carte. La facon de procéder est detaillee sur la page openstreetmap.
J'essaierais de mettre ma carte à jour 2 fois par semaine. J'elargirai par ailleurs son périmètre à la France entière. Et je viendrai la compléter avec les risques (barrages, rappels) et les itinéraires de portage.
En espérant que cela entraîne un enrichissement de la donnée openstreetmap relative au kayak, et que cela suscite d'autres vocations!

LeChem

Salut Jeffm26,
je vais regarder en détail ce projet cartes d'eau vive dans les jours qui viennent. J'ai vu que le français n'était pas une des langues natives même s'il y a des outils de translation. Par contre en activant le lien de ton début de contribution j'ai abouti à une page blanche. A +.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jeffm26

Merci, c'est corrigé! Problème d'URL trop long...

SOK

Salut
Ca a l'air très intéressant mais je crois que je n'ai pas vraiment compris ce qu'il faudrait faire ni pour quel résultat.
Pour l'eau-vive il y a quand même http://www.eauxvives.org/fr/rivieres qui sert de référence même si ça peu paraître un peu démodé au niveau format.
Pour l'eau calme, il y a le guide du canoë en france de Paul villecourt, le topo de la Loire, le livre plus récent de Nicolet, etc.
https://www.canotier.com/fr/eau-calme/guides
https://www.canotier.com/fr/eau-vive/guides

Jeffm26

À mon sens, en terme de résultats, la représentation cartographique par tronçons de couleurs indiquant la classe de difficulté est un plus. D'autre part, sur ce type de cartographie, on peut également ajouter des informations sur le niveau d'un rapide en particulier (je n'ai pas fait ce type de représentation pour le moment, faute d'exemple), et sur la position des obstacles ou des dangers. Les topos de eauxvives.org sont moins lisibles (plus verbeux).
D'autre part cela s'appuie sur une initiative internationale, et sur des données opensource. Ça peu donc bénéficier à tous, être integre dans différents sites comme Eaux-Vives.org ou l'appli RiverApp....
Ce qu'il faut faire, pour participer, c'est se renseigner sur le site openstreetmap pour apprendre à ajouter des données. De mon côté j'ai pris l'initiative de traduire ces données en une carte. Je vais la faire évoluer rapidement, pour qu'elle soit plus facilement exploitable.
Pour info, je n'ai aucun intérêt personnel ou économique dans l'histoire, et les données encore une fois sont sous licence opensource.
Enfin pour terminer, j'apprécie également beaucoup les topo "livre". J'ai d'ailleurs le livre de Laurent Nicolet, que je trouve extrêmement bien fait. Une cartographie opensource serait simplement un outil supplémentaires.
Je vais peut-être aller en parler sur le forum Eaux-Vives.org d'ailleurs !

Jeffm26

Ça n'a pas l'air de déchaîner les foules, mais j'ai malgre tout continué à avancer. J'ai intégré l'ensemble des donnees mondiales eau vives saisies dans openstreetmap. Toujours le même lien.

LeChem

Je ne t'ai pas perdu de vue.
J'ai juste barboté dans l'Orb ces derniers jours, puis dans le CR subséquent.
A bientôt.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jeffm26

C'est gentil, mais tu conviendra qu'a 2, on fait une bien petite foule!  :D
Après je conçois bien que le sujet est un peu technique, même si le résultat est facile a appréhender.
Il faudrait que je me fende d'un tutoriel illustré sur la façon de saisir de la donnée Kayak dans OpenStreetMap....


benoit747

Je vais regarder ce que je peux faire pour les rivières que je connaisJ'apprécie beaucoup le principe de l'openStreet Map et je n'aurais pas pensé l'appliquer au kayak

Jeffm26

Merci!
Un contributeur potentiel!
De mon coté je viens de passer ma pause de midi a travailler sur la mise à jour automatique des données issue de OpenStreetMap.
J'ai encore un peu de boulot, mais ça prend forme.
Dans l'attente si des saisies sont effectuées faite le moi savoir pour que je procède à des mises à jour.

vilko

Bonjour,C'est très intéressant, internet permet aussi de faire des choses utiles  :good: Un tuto ne sera pas de trop. Faudra-t-il un gps et/ou un smartphone pour les repérages par exemple?

DirkD

J'ai ouvert ton premier lien, et zoomé sur les couleurs qui apparaissaient dans 'ta région - Drôme-Ardèche'. Et je trouve les rivière en bas de chez moi : La Bourne, La Vernaison et autre Cholet.
Est-ce toi qui a mis ces couleurs??
Après j'y comprends pas grand chose. Trouve pas pourquoi c'est en noir - bleu-rouge etc


Dirk, dans les Gorges de la Bourne - Vercors


Jeffm26

#12
Les couleurs correspondent au niveau de difficulté (classe 0: bleu, classe 1: vert, classe 2: jaune, classe 3: orange, classe 4: rouge, classe 5: violet, classe 6: noir) En haut à droite de l'interface, il y a un bouton qui permet d'accéder aux différentes couches de données. Cela permet de choisir de n'afficher que certains niveaux de difficulté, d'afficher les zones naturelles protégées, les risques....
Et oui, c'est moi qui ait ajouté ces éléments sur le Vercors. J'essaie de reporter ce que j'ai comme topos.


Pour participer il faut un pc. Un GPS n'est pas indispensable, car en général le tracé des cours d'eau existe dans Osm. Il peut être intéressant pour localiser précisément un danger que l'on arriverait pas à localiser sur la carte sans cela, ou pour enregistrer un itinéraire de portage.
J'essaie de prendre un peu de temps pour le tuto...

benoit747

bon, il va faloir éclairer ma lanterne
j'ouvre openstreemap en mode editeur, je localise ma rivière, je sélectionne ligne et je commence à tracer....... mais si tout le monde fait comme moi ça va être un joyeux bordel en moins de 2 minutes.existe t'il un système de calque qui permettrait l'affichage des rivières naviguable uniquement ?comment changer la couleur d'un trait ?

Jeffm26

#14
En fait il ,n'est généralement pas nécessaire de tracer, les cours d'eaux étant en général déjà présent dans OSM. Il faut simplement venir enrichir l'information sur ces cours d'eau.
Voici un petit tuto en video pour expliquer comment procéder:


https://www.useloom.com/share/83ac28dbe8d040838f41f51340e4ee14


Et voici un second tuto indiquant comment saisir les informations de type mise à l'eau et sortie:


https://www.useloom.com/share/940a55b43ae24066bcf02acf124661f0