Cartographie libre des rivières navigable - openstreetmap

Démarré par Jeffm26, 23 Mai 2018, 14:32:57

« précédent - suivant »

benoit747

ok, ça serait sympa que les rivières référencées puissent s'afficher d'une couleur dépendant du grade choisi.... ça permettrait d'un seul coup d'œil de voir quelles sont les rivières référencées et celles qui ne le sont pas

benoit747

voilà, j'ai donner la classification 1 à l'ognon de villersexel à bonnal.Est ce qu'il y a maintenant une carte où cet itinéraire va ressortir ? tu parlais de couleur en fonction du grade choisi, mais par défaut sur la carte openstreet map, le tag withewatter grade ne modifie pas la couleure d'affichage de la rivière

Jeffm26

Benoît, c'est justement ce qui ce passe. Les rivières qui apparaissent en couleurs sont celles qui ont fait l'objet d'un référencements. Et le code couleur te donne la difficulté. Si tu ne souhaites voir apparaître que les rivières de classe 2 par exemple, tu vas dans le menu en haut à droite, tu le déplie, et là tu ne laisse coché que les rivières de classe 2.


LeChem, merci pour ta participation ! J'ai exécuté mon script de mise à jour, qui devrait ensuite s'exécuter automatiquement. À présent tu peux voir ta contribution dans la carte que j'ai mis en place.


LeChem

#19
A titre de première contribution tâtonnement, je viens d'introduire un point d'embarquement/débarquement (put_in_out) sur le Gardon, hameau de Russan, commune de Ste Anastasie (Gard). A quelques mètres près il correspond à une information que j'ai précedemment publiée sur le forum dans ces termes :

Pont de Russan
Rive gauche  43°55'51.78"N,  4°19'20.12"E
Stationnement facile et proche de la mise à l'eau.


Je n'ai pas eu de mal à le retrouver sur la carte.
Par contre pour les points que je voudrais insérer en aval au niveau du pont St Nicolas, la cartographie est déjà chargée et de ce fait j'ai du mal à me positionner avec précision.
Y-a-t 'il un moyen de définir un point par ses coordonnées GPS ?
Comme il y a un temps de latence entre l'insertion d'un point et sa prise en compte, je n'ai pas encore vérifié le résultat de mon action.
LeChem (apprenti cartographe :voyons: )
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Citation de: Jeffm26 le 04 Juin  2018, 19:15:48
LeChem, merci pour ta participation ! J'ai exécuté mon script de mise à jour, qui devrait ensuite s'exécuter automatiquement. À présent tu peux voir ta contribution dans la carte que j'ai mis en place.
Effectivement je vois mon point si j'accède par <a href="https://www.openstreetmap.org/#map=5/46.449/2.210"> OpenStreetMap </a> mais pas si je passe par <a href="https://qgiscloud.com/jeffm26/eau_vive3"> ta carte </a>.
Le point introduit est maintenant doté de coordonnées GPS mais pas au même format que Google Earth où j'ai l'habitude de me repérer (cela aurait été trop simple, bon on convertira) mais je ne sais toujours pas si je peux initier moi-même lesdites coordonnées.

LeChem (apprenti cartographe :voyons:  ... in progress ... )

Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jeffm26

En fait il est possible de venir charger des fichiers gpx ou kml dans l'outil de saisie OpenStreetMap. Cela permet par exemple d'importer des points de repère enregistrés avec un GPS, et de s'en servir pour placer précisément les éléments souhaités.
Pour cela dans openstreemap, en mode modification, on choisi l'outil Données Géographiques sur la droite (ou on tape sur F, c'est un raccourci clavier). Là on a une option "Fichier local" qui permet de sélectionner le fichier que l'on souhaite voir apparaitre dans la carte.
On peut également saisir des coordonnées GPS directement dans le menu rechercher sur la gauche de l'interface OpenStreetMap.


LeChem

#22
Merci, ça va plus vite quand c'est toi qui trouves que quand c'est moi qui cherche ...  :saint:


LeChem (apprenti cartographe :voyons:   ... in progress ...3% ... )
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jeffm26

#23
Ton point n'apparait pas encore dans ma carte car les scripts que j'ai mis en place ne remontent pas les infos OpenStreetMap en temps réel.
Pour le moment je dois les lancer manuellement. Bientôt ils s'exécuteront automatiquement mais probablement une fois par jour. Il faudra donc attendre le lendemain pour voir apparaître ces contributions dans la carte "eau vive".
D'autre part le tag "put-in-out" n'existe en principe pas. Il faudrait saisir put-in;egress, comme indiqué dans cette page qui fait référence:


https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Whitewater_sports#Access


Je vais corriger ton point et exécuter le script. Tu le verras alors sur ma carte.
Pardon, j'exécuterais le script demain!

LeChem

Après avoir pris connaissance des modifications que tu as apportées à mon premier point, j'ai essayé d'en introduire 3 du même type à proximité du pont St Nicolas. Il me semble que je me suis rapproché de ton modèle mais pas à l'identique. Mes interrogations sont maintenant les suivantes :
Je n'ai toujours pas trouvé le moyen de positionner les points en définissant leur coordonnées GPS. Après coup l'application me restitue des coordonnées mais ce sont celles du point que j'ai placé plus ou moins précisément car le fond de carte n'est pas identique à celui de Google Earth.
Le point le plus proche du pont est presque celui du bouquin de Laurent Nicolet. Il me paraîtrait courtois de citer l'auteur, le titre et même l'ISBN (pour l'international) du bouquin.
Enfin, je voudrai pouvoir mentionner un point parking associé à ces mises à l'eau et qui apparaisse dans la couche whitewater. Je n'ai pas trouvé le tag normalisé.
LeChem (apprenti cartographe  :voyons:    ... in progress ...9% ... )
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Pour le point parking associé, je viens de découvrir en toute fin de liste le tag access dans la source whitewater. A confirmer.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Jeffm26

Que de questions !
Reprenons : quand tu parles de donnees gps, qu'elle source as-tu ?
S'il s'agit d'un enregistrement gps alors tu dois avoir la possibilité d'exporter en gpx ou en kml, et ensuite de recharger ces éléments dans l'outil de saisie openstreetmap.
Si tu as simplement des coordonnees relevées sur Google maps par exemple, alors tu sera probablement suffisamment précis en positionnant tes éléments directement sur la photo aérienne proposée dans openstreetmap.
Second point, la source de données. Alors là c'est un vrai problème, qui touche au fondement même de Openstreetmap.
Openstreetmap est une base de donnée collaborative et opensource. Par conséquent toute information saisie devient opensource. C'est donc incompatible avec la notion même de donnée propriétaire, et donc de droits d'auteur. C'est un sujet compliqué notamment dans ce genre de cas. Laurent Nicolet indique un point dans son livre. Toutefois il s'agit d'un point géographique que tout un chacun peut decouvrir... Est-il par conséquent devenu "propriété" de Laurent Nicolet? J'aurais tendance à dire que non. Ce qui fait l'objet de la propriété intellectuelle, ce sont ses textes, ses photos, ses réalisations cartographique.... Que j'apprécie particulièrement d'ailleurs, c'est mon livre de chevet ces temps-ci.
Il faudrait avoir son avis sur le sujet d'ailleurs !
Je pense que l'on peut considérer que si moralement tu as l'impression de piller un travail existant, alors il ne faut pas saisir les éléments. Si tu as l'impression de saisir des informations de ta connaissance pour les partager, alors tu es dans le vrai.
Enfin dernier point, les parkings.
En fait dans la cartographie que j'ai proposé je n'ai pas remonté de parkings. Il n'y a pas de tags spécifique pour les parkings Eaux-Vives. Je peux éventuellement remonter tous les parkings dans la carte. Mais le parking auquel tu penses à Russan ne me semble pas etre un parking au sens propre du terme. Un parking dans Opentreetmap, c'est un parking materialise comme tel sur le terrain, pas un lieu de stationnement pratique pour les kayakistes. Il ne faudrait pas polluer la base par des données saisie en dehors des normes établies par la communauté.




Jeffm26

Au fait, j'ai ajouté la couche Référentiel des Obstacles à l'écoulement dans la carte.

LeChem

Les points de mise à l'eau que j'avais ajouté à proximité du pont St Nicolas ne me paraissant pas en contradiction avec tes remarques, je les ai maintenus.
Je viens d'ajouter la localisation d'un rapide ponctuel classe 2 dans le même secteur.
Dans le secteur de Collias, j'ai ajouté un point de localisation du barrage de pompage et un point d'embarquement/débarquement.
J'attends de voir tes intégrations/corrections pour évaluer ma progression ...
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

benoit747

donc si je comprends bien, seul ta carte permet de visualiser les couleurs. La carte d'openstreetmap.org, elle, ne les affiche pas.
J'ai continué le tracé de l'ognon entre les aynans et villersexel
question 1: comment marquer un barrage infranchissable devant être porté  ==> pour le moment je l'ai mis en grade 6question 2 : peux t'on commenter une section de parcours (ex pour le barrage situé ci dessus : débarquement à droite du barrage, juste après les vannes)question 3 : quand un bras de la rivière part vers une turbine et rejoint la rivière un peu plus loin : on ne lui met pas de grade ?, on lui met un grade 6 ? (ex : au niveau du barrage cité ci dessus, le bras qui part à gauche sur la carte)