A la recherche du premier KG !

Démarré par Nadroj, 29 Mai 2018, 15:03:21

« précédent - suivant »

Nadroj

Bonjour à tous,


Me voilà enfin disposer à poster sur le forum, c'est donc avec beaucoup d'impatience que je viens à vous demander conseil pour un premier achat de KG (et kayak tout court d'ailleurs).


Cherchant tout d'abord un KG pour une personne (60kg), totalement débutant en la matière (si ce n'est mes 6 mois de pratique en club il y a 10ans), avec un budget plus ou moins limité (environ dans les 250€ pagaie compris).


Je cherche surtout quelques choses d'agréable à utiliser et de bonne qualité (pas juste un jouet de plage qui me lâchera au bout de 3 sorties) étant donner que je compte l'utiliser tout l'été ou le temps serra ensoleillé, je n'ai pas de soucis de devoir le plier après chaque sorti, possibilité de stocker dans un cabanon sur le terrain d'ou je partirai, je choisi avant tout le KG pour le jour ou j'aurai envie de l'emmener voir d'autres rivières (que ce soit en voiture ou à pied).


En bon novice que je suis j'ai tout d'abord chercher sur google en tapant kayak gonflable, et je suis en premier lieu tomber sur le "Itiwit 1", qui me sembler sympa au premier abord de par son prix, et la qualité du SAV de chez D4, et puis en cherchant un peu sur ce forum et autres j'en ai conclu que c'était peut être pas le mieux dans cette gamme de prix (200€ sans pagaie) de par sa largeur un poil trop imposante, et sa "peau" retenant eau et saleté. Ceci dit je reste pas totalement fermer à cette proposition.


Ensuite j'ai vu la gamme de chez AquaMarina, avec du K0/K2, étant débutant je me suis poser la question du quel serrai le plus approprié pour moi, si j'ai bien compris le K2 serrai plus un kayak pour la mer/eau vive du à un fond gonfler en plus haute pression que son voisin le K0, étant donner que je vise surtout des rivières et lac assez calme (je tiens à ma vie  :p ) j'ai porté mon attention sur le "Betta HM-K0 1 personne" qui a un prix vraiment attractif, à savoir 179€ avec pagaie fourni, mais ce kayak est-il resistant, à voir les photos il a l'air nettement moins robuste qu'un Itiwit, mais ce n'est qu'une photo donc j'en ai aucune idée, si quelqu'un le possède pourrait il m'en dire plus (je n'ai rien vu sur ce KG sur le forum).




Après ça j'ai vu que beaucoup utiliser des kayak 2 places pour naviguer en solo, histoire de pouvoir emporter quelques kilos de provisions, matériels, etc..


Est-ce une bonne solution si j'envisage de grandes session sur l'eau, avec besoin de matos pour un bivouac, ou tout simplement pouvoir emmener un ami de temps en temps, n'est-ce pas trop galère de manœuvrer seul ce genre d'embarcation ?




Avez-vous d'autres suggestions de kayak possible dans mon budgets ? Je me suis aussi poser la question de savoir si je devais pas totalement revoir mon budget (même si très difficile) pour opter directement pour la gamme de chez Gumotex, en l'occurrence le "Twist 1" ! Beaucoup de questions que je me pose en tout cas, je réfléchi à ce kayak depuis maintenant plusieurs semaines sans vraiment réussir à me décider, les beaux jours arrivent et j'aimerai en faire l'acquisition dans les jours à venir !  :jumpy:




Merci à tout ceux qui pourront m'apporter leur connaissances, il est très difficile de ce décider quand ont y connait rien !

LeChem

#1
Si je résume ton message tu recherches :


Un kayak monoplace.
Usage rivières et lacs calmes.
Poids de 60 Kg
Budget 250 € avec pagaie.


Pour le budget, il faudra trouver le moyen d'y faire entrer en plus un gilet de sauvetage et un sac étanche (pas pour devant chez toi mais dès que tu iras voir ailleurs) ou l'augmenter un peu pour y parvenir.


Je te joins un tableau comparatif dans lequel j'ai repris tes pré sélections Itwit 1, Aqua Marina Betta HN K0 10.3. J'y ai ajouté l'Intex Challenger K2 normalement bi place mais dont la longueur est plutôt celle d'un mono place. Bien qu'il ait l'air d'un engin de plage ... des trois, c'est celui dont le PVC est le plus épais. Je l'ai ajouté parce que son faible coût te laisserait du budget pour des accessoires. Son point faible c'est sa pression de gonflage, la plus faible des trois mais celle des deux autres n'est guère mieux. C'est ton poids léger qui ne me dissuade pas de te suggérer ces trois kayaks.


Si cela n'avait pas été le cas je t'aurais incité à accroître ton budget pour monter vers les PVC à plancher dropstitch ou le Gumotex Twist 1


Tu trouveras dans <a href="https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11380.msg122412.html#msg122412"> ma petite base de données </a> une page qui permet de se faire une idée de l'incidence des caractéristiques d'un kayak.


L'Itwit a pour lui la réputation de Decathlon en matière de SAV. Son système à vessies a l'avantage du remplacement et l'inconvénient du séchage. Personnellement je trouve son PVC un peu mince et s'il y a coupure la garantie n'entrera pas en jeu. Son sac de transport est supérieur à celui des deux autres
L'Aqua Marina est celui dont la stabilité primaire est la plus faible, il a le meilleur rapport Longueur/largeur . Sa forme est cependant plus bananée que celle de l'Iwit qui l'est aussi. J'en possède un destiné à mes petits enfants. J'en suis content .
L'Intex a pour lui l'avantage du prix pour des catactéristiques qui peuvent te suffire.
Les pagaies, pompes et sacs de l'Aqua Marina et de l'Intex peuvent te permettre de démarrer ta pratique mais tu seras vite amené à les remplacer par des modèles mieux adaptés.


Fais avancer ta réflexion et si nécessaire n'hésite pas à poser d'autres questions.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

#2

En complément de mon post précédent tu peux aussi consulter les manuels utilisateurs :
Aqua Marina ici .
Intex (anglais) et Itwit en pièces jointes.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Sinon, l'occasion doit être possible.
Il me semble que l'ami Pacificateur veut se séparer du sien  :good:

Nadroj

#4
Waaa LeChem je m'incline devant un tel post, c'est sympa d'avoir pris ce temps pour m'aiguiller !


Je dois dire qu'après réflexion j'ai totalement mis hors jeu l'Itiwit de chez D4 que je trouve chère par rapport au autres et sans aucun équipements, vraiment pas le top pour un petit budget comme le miens.


Pour ceux qui est de l'Aqua Marina K0 1 place il me fait de plus en plus de l'œil, même si je ne suis pas forcement séduit par les couleurs, mais au final les couleurs ont s'en fou tant que sur l'eau tout va bien, il correspond plus à l'idée que je me suis fait du kayak que je voulais, de par sa forme que je trouve très séduisante, son poids de seulement 9kg et ces petites options tel que le cale pied, ou les valves d'auto-vidage, que les 2 autres n'ont pas.


En parlant de valves d'auto-vidage, pouvais vous m'éclairer un peu plus à ce sujet, y'a t'il un post sur le forum à ce propos ?


Et pour finir le fameux Intex Explorer K2 qui est vraiment peu chère (environ 90€) avec pagaie fournis (et la pompe que je possède déjà), mais je ne sais pas si je serrai vraiment à l'aise dans celui la en naviguant seul, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il est si peu chère par rapport à l'Aqua Marina par exemple, à savoir le double de son prix, cela vient il de la marque qui est plus réputé/reconnue en matière de kayak, la qualité des matériaux, les soudures/coutures plus fragile, etc, je me questionne pas mal la dessus, et du coup j'hésite beaucoup  :voyons: .




Comme vous l'aurez compris je ne suis pas encore tout à fait décider, même si je sais que mon budget ne me permet pas d'avoir une bête de compétition, je tiens quand même à faire le meilleur choix possible, et surtout de ne pas regretter le kayak que je choisirai (même si je n'exclu pas de prendre quelques choses avec un budget plus conséquent l'année prochaine), avez vous encore quelques kayak en tête qui serrai dans mon budget ?




Et oui pour l'occasion Sylv1 j'y ai penser, mais j'ai peur de tomber sur une mauvaise surprise, le neuf m'assure au moins un minimum de garantie. Peut être un peu stupide de penser comme ça mais j'essaye de faire au mieux pour commencer dans de bonne conditions !  :good:




En tout cas merci à vous pour cette précieuse aide !

LeChem

#5
Sur les valves d'auto-vidage la réponse est facile.
Les kayakistes de rivière s'accordent généralement pour considérer qu'elles sont nécessaires à partir de la classe III. Personnellement je les trouve utiles dès la classe II ... mais je suis atteint par le syndrome du poinçonneur des Lilas.
Je te joins une vue de valve (intérieur et extérieur à gauche de l'aileron) sur le K0 justement.
Ouverte une valve d'auto-vidage sert autant de valve ... d'auto remplissage. Si on peut partir valve fermée (clipsée comme sur la vue, ou vissée sur d'autres modèles) et ouvrir en cours de navigation, l'inverse n'est pas possible. Il faut s'arrêter, vider, fixer les capuchons avant de repartir. En pratique et en fonction du parcours on choisit donc de naviguer vannes ouvertes ou fermées.


Sur le pourquoi du prix de l'Explorer mystère. Son aspect correspond à l'archétype des engins de plage. Nautigames, un grand diffuseur par Internet, est l'un des rares à avoir pris la peine de mentionner l'épaisseur de son tissus PVC. J'ai relevé sur You tube une video de l'Explorer métamorphosé en bête de rapides par des équipages talentueux ... mais quand même ça devait un peu gratter le fond !


J'ai touché mon K0 neuf à 139,41 €le 16 février de cette année sans doute parce que le déstockage, les soldes, les jours fous et peut être même St Valentin faisaient la java ensemble.


L'Aqua Marina est sans doute le plus polyvalent des trois.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Nadroj

Une fois de plus, grand merci à toi LeChem, je vais je pense passer commande d'ici demain pour l'Aqua Marina K0, et prendre notes de tes conseils en incluant un gilet de sauvetage ainsi qu'un sac étanche.


Après avoir comparé différents sites, Nootica semble être le meilleur pour cette achat, avec un prix actuel de 179€ et plusieurs options avec leur pack qui proposent gilet, sac étanche, et divers autres accessoires à prix réduits, est-il un site sérieux/bien réputé ?


Et enfin dernière petite question, promis après je me calme  :jumpy:  , pour le gilet de sauvetage je vois plusieurs taille, par exemple la taille S indiquer pour 40/60 kg (55 newtons) et taille M/L 60/80kg (70 newtons), pour un gabarit comme moi de moins de 60kg vaut t'il mieux le S ou le M/L, j'imagine bien le M/L qui doit offrir plus de flottabilité, mais une fois de plus je préfère demander conseil pour pas faire n'importe quoi  :crutch: .

LeChem

#7
Comme tu as l'air d'être à cheval entre deux tailles le mieux est de privilégier le confort. Si tu as un magasin de sport a proximité va essayer. A défaut d''acheter tu auras déjà une meilleure idée de la taille qui peut te convenir. Nootica est une enseigne très sérieuse. Maintenant si tu veux encore gagner cinq francs six sous c'est là que j'ai acheté le mien. Toutefois tu as raison d'évaluer le meilleur prix dans le cadre d'un pack.
Pour le sac tous les miens viennent de , j'ai pris des 60L, par contre il ne faut pas être pressé.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Pacificateur

De 15 à 60 jours pour recevoir un sac étanche... change de crémier ! :mur:
Gérard, il n'y a pas des erreurs dans le tableau, concernant les dimensions des chambres latéral ? car fois deux = presque la largeur total, à 20cm ou presque, donc pas grand chose pas s'assoir. je sais bien que ce type d'infos n'est pas simple à avoir.

Pour les valves, embouts raccords, pompes et mano, je pense qu'un post dédié serait pas mal. pour un rassemblement d'info rapide.
Mais je parle la des pièces/accessoires ainsi que leurs références. surtout pour les raccords, car Nautigames se plante... me concernant. car mine de rien, si le diamètre et ok, le quart de tour, pas toujours à bonne hauteur, tout en étant bon dans la dimension haute. bref un post au pied à coulisse. et aux bonnes "réf" par modèle de kayak, car chacun participera en fonction de son Yak :good: .
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

#9
Citation de: Pacificateur le 31 Mai  2018, 07:04:27

Gérard, il n'y a pas des erreurs dans le tableau, concernant les dimensions des chambres latéral ? car fois deux = presque la largeur total, à 20cm ou presque, donc pas grand chose pas s'assoir. je sais bien que ce type d'infos n'est pas simple à avoir.

En réexaminant mes sources les dimensions données sur la ligne Dimension chambres latérales correspondent :
AM K0 au diamètre des tubes (doc commerciale)
Intex K2 à la hauteur (doc commerciale)
Itwit K1 au tirant d'air (manuel)


Si je fais une évaluation dans mon logiciel de dessin, je relève :
en vue zénithale :
AM K0  22 cm
Intex K2 26 cm
Itwit K1 25 cm


En vue latérale :
AM K0 28 cm
Intex K2 pas de vue
Itwit K1 32 cm


Outre l'approximation due à la conversion pixel > cm, il y a sans doute un effet d'ovalisation des tubes pour l'AM et l'Itwit. Pour l'Intex l'examen de photos plus ou moins latérales semble montrer que les 2 boudinets externes du plancher I Beam participent à la hauteur plus qu'à la largeur un peu à la façon du 2e boudin latéral d'un Gumotex Solar.


Pour les questions de pompes et embouts, je n'ai pas conservé de référence documentaire. Il faut donc que je reparte à la pèche aux infos. J'y reviendrai dans gonflés et gonflables.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Nadroj

La commande est passé pour l'Aqua Marina K0, merci encore pour vos conseils, tout particulièrement à LeChem, je ferrai un retour d'ici quelques semaines sur ce kayak, qui pourra être utiles aux débutants comme moi ne sachant pas quel embarcation choisir !


Je l'ai finalement commander chez Rueducommerce, étant donner que Nootica ne proposer plus les sac étanche dans leur packs (commander chez AliExpress), et était en ruptures de stocks des gilets de sauvage que je désiré.


Plus qu'à attendre le livreur et ce faire plaisir  :jumpy: :dents:  !!

LeChem

 :bravo: Pour te faire patienter en attendant le livreur ...
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Super,
On attend ton retour, mais tu ne devrais pas être surpris, ni déçu pour ton programme  :good:

Nadroj

Ahah merci à vous, livraison prévu dans une petite dizaine de jours, ça va être long.




  :jumpy: :dents:   :jumpy:   :p_merci:

Jean Durcis

Félicitations pour ton achat Nadroj ! J'attends le mien aussi et je compatis pour ton impatience :)