Projet de sortie de groupe sur le Haut Rhône (septembre ?)

Démarré par samy, 04 Juin 2018, 22:06:49

« précédent - suivant »

samy

Bonjour à tous,


Le Haut Rhône est magnifique, encore mis à l'honneur il y a peu sur France 3 (voir ici : https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11777.msg123190.html#msg123190 ) avec un joli reportage, certes un peu court, mais qui donne déjà une belle idée de la beauté des lieux.


Ce post a pour objectif de poser des jalons dans l'hypothèse ou des kayakistes du forum seraient intéressés par une sortie sur le Haut Rhône dont les modalités et détails resteront à définir avec le temps.
Nous avons déjà évoqué et parlé de ce projet en coulisses avec certains d'entre vous, d'autres ont aussi manifesté de l'intérêt pour aller découvrir ce coin.


Bref, nous sommes début juin, cela fait 3 bons mois pour commencer à en parler, récolter les avis et envies de chacun, et permettre aussi de s'organiser à l'avance via le forum. Reste comme toujours l'inconnue de la météo.


Tous et toutes êtes les bienvenus ! Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous manifester ! Rhônes-Alpins ou autres régions plus lointaines bien entendu !


Modalités possibles de la sortie :


Lieux de départ : par exemple la réserve de l'Etournel, ou Pont Carnot dans les environs de Vulbens / Pougny
Dates : courant septembre, week-end du 8/9 ou du 15/16 par exemple
Possible sur plusieurs étapes :  1 , 2 ou 3 jours pourquoi pas suivant les envies de chacun.


Sortie de base à la journée : Pont Carnot ----> Génissiat  ----> Seyssel soit environ 30 km de kayak
Possible le lendemain de continuer : Seyssel  ---> Motz ---> Vions ---> Chanaz  ----> .... Yenne


Précisions importantes :
- prévoir impérativement un chariot de kayak pour les portages (un portage conséquent d'1,6km à Génissiat - en descente - sur un chemin plus ou moins carrossable sur la fin et un facile de 865 m à Seyssel sur une route bitumée et plate).
- camping possible à Seyssel, Chanaz, Yenne
- le niveau du Rhône varie fortement d'un jour à l'autre, la vitesse de progression est variable et difficilement prévisible.
- possibilités de visites "insolites" sur le parcours : Tine de Parnant, Pain de Sucre et plus si affinités !
- prévoir de quoi se remplir la panse, il semblerait que l'on ne reparte jamais à jeun pour les sorties Rhône-Alpes !
- pour plusieurs jours, prévoir le nécessaire pour le bivouac.


A vos agenda ! Affûtez vos pagaies ! Le Rhône n'attend plus que nous  :good:

rake51

Vraiment intéressant ton projet Samy :good:


Le problème c'est que j'ai déjà un truc de prévu fin Septembre pour la Lyon Kayak, et si je fais encore une autre sortie sur 2 ou 3 jours dans le même mois, je vais me faire démonter par la haute direction si tu vois ce que je veux dire :D :D :D .


Mais je vais suivre ton post avec intérêt et voir les dates proposées. Je pense pouvoir caler une journée pour faire un bout de chemin avec vous. :good:

samy

Citation de: rake51 le 04 Juin  2018, 22:25:20
Vraiment intéressant ton projet Samy :good:

Le problème c'est que j'ai déjà un truc de prévu fin Septembre pour la Lyon Kayak, et si je fais encore une autre sortie sur 2 ou 3 jours dans le même mois, je vais me faire démonter par la haute direction si tu vois ce que je veux dire :D :D :D .
Mais je vais suivre ton post avec intérêt et voir les dates proposées. Je pense pouvoir caler une journée pour faire un bout de chemin avec vous. :good:


S'il te faut un mot d'excuse pour ton absence auprès de la "Haute Direction", je peux m'arranger pour te faire ça  :ange: :ange: :ange:
Aucune date n'est arrêtée pour le moment. Cela pourrait être aussi une sortie d'une seule journée. Enfin si tu peux venir, ce sera avec grand plaisir Yves.
Je voulais juste éviter juillet / août pour cause de période de vacances probablement pour certains, et puis après il y a la rentrée des classes pour les enfants, etc...

magali01

Bonjour !

Nous serions partants !!

Et pourquoi pas partir de la gravière de Pougny ? (accès à l'eau facile apparemment : cf vue aérienne).


rake51

Citation de: samy le 04 Juin  2018, 22:39:16

Je voulais juste éviter juillet / août pour cause de période de vacances probablement pour certains, et puis après il y a la rentrée des classes pour les enfants, etc...


Juste pour info... J'en ai pas parlé sur le forum, mais j'avais prévu de descendre le Rhône de Seyssel à Yenne sur trois jours avec mon fils.
Ci dessus, le parcours prévisionnel:
https://drive.google.com/open?id=1TqjxXMo2L-H0fCCc4sMsPzl8jTkRGI9c&usp=sharing


Ce sera une balade en mode pépère étant donné qu'il y aura des enfants.
Nous prévoyons de partir du camping "Le Nant Matraz" Lundi 6 Août, bivouaquer dans les îles de la Malourdie la première nuit.
Quand à la deuxième nuit, nous bivouaquerons entre Lucey et Yenne.


Si mon fils à la grande forme, nous irons probablement jusqu'à Virignin (les dates d'interdiction de navigation dans les gorges de la Balme ont été reportées sur Septembre).


samy

Citation de: magali01 le 05 Juin  2018, 08:07:13
Bonjour !
Nous serions partants !!
Et pourquoi pas partir de la gravière de Pougny ? (accès à l'eau facile apparemment : cf vue aérienne).


Salut magali01 !
Et oui, pourquoi pas en effet, bonne idée,  et cela permettrait de traverser la résèrve de l'Etournel, un coin que je ne connais pas encore. Tu connais cette mise à l'eau ?
Cela rajoute 5,5km de balade par rapport à un départ de Pont Carnot.
Après, pour une sortie de groupe en mode "cool", cela commencerait peut-être à faire un peu "long" dans l'optique d'une arrivée à Seyssel, surtout si on mixe rigides et KG.
En septembre, les journées sont encore longues mais commencent malgré tout à rétrécir.


Il est ainsi tout à fait possible de faire Pougny - Génissiat : cela ferait une sortie de 24km environ, un peu plus cool, qui laisserait certainement aussi la part belle aux petites visites annexes pendant la navigation et permettrait de prendre son temps. Autre intérêt, cela évite - partiellement - le portage de Génissiat (partiellement parce qu'il nous faudrait quand même rejoindre les voitures), mais le portage est facile sur la 1ère portion, c'est une petite route bitumée réservée à la CNR et donc fermée à la circulation publique (bien pratique).


Du coup, magalii01, vous vous êtes trouvés un chariot pour votre kayak ?


Du coup, pour le moment, on serait 6 :
- magali01 + son compagnon + 1 toutou peut-être !
- rake 51 (sous réserve de dispo selon accord de la "Haute Direction")  :p
- DirkD (pour le 08/09)
- Eric07 (potentiellement intéressé - à confirmer)
- samy

DirkD

Salut Samy,


Je note la proposition. Evidemment, cela m'intéresse. Suis libre le premier weekend : 8/9, par contre pas le 15/16. Mais je suis libre en semaine.


samy

Citation de: DirkD le 06 Juin  2018, 08:39:28
Salut Samy,
Je note la proposition. Evidemment, cela m'intéresse. Suis libre le premier weekend : 8/9, par contre pas le 15/16. Mais je suis libre en semaine.


Très heureux si tu peux te joindre à cette sortie (je t'ai rajouté à la petite liste des membres potentiellement intéressés qui s'étoffe tout doucement).
Avec tes 5,30m de long (enfin pas toi, ton kayak !), le portage de Génissiat pourrait être un peu scabreux... sauf si on décide d'arrêter la fin de balade à Génissiat, auquel cas ce sera tranquille !

Eric07

Bonjour


C'est encore un peu loin septembre,  mais intéressé par le projet


Eric

JP

Citation de: samy le 06 Juin  2018, 07:48:59
Du coup, pour le moment, on serait 6 :
- magali01 + son compagnon + 1 toutou peut-être !
- rake 51 (sous réserve de dispo selon accord de la "Haute Direction")  :p
- DirkD (pour le 08/09)
- Eric07 (potentiellement intéressé - à confirmer)
- samy


+1


Désolé pour la réponse tardive, je suis partant pour ton excellente proposition


Mon APN est aussi impatient que moi d'immortaliser cette sortie  :jumpy:
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

samy

Citation de: JP le 07 Juin  2018, 06:18:42

+1

Désolé pour la réponse tardive, je suis partant pour ton excellente proposition
Mon APN est aussi impatient que moi d'immortaliser cette sortie  :jumpy:

Salut JP !  :coucou:

Il aurait été étrange que tu ne sois pas intéressé par cette sortie  . Et ne t'inquiète pas, ta réponse n'est pas tardive, nous avons largement le temps (enfin, je l'espère vraiment  que nous avons le temps...***)
Quand tu dis "+1", dois-je plutôt lire "+2" ? Car je suppose que tu viendrais certainement avec Laurence ?
Il sera très important de partir avec les batteries de l'appareil photo bien chargées à fond effectivement !

Liste des personnes intéressées :

Pour le moment, nous serions potentiellement 8 en date du 7 juin 2018

- magali01 + son compagnon + 1 toutou peut-être !
- rake 51 (sous réserve de dispo selon accord de la "Haute Direction")  :p
- DirkD (pour le 08/09)
- Eric07 (potentiellement intéressé - à confirmer)
- JP + Laurence
- samy

*** : M16, par l'intermédiaire d'un échange de mail, a fait remonter à la surface le projet d'hydroliennes fluviales que la CNR devrait mettre en place fin 2018 - courant 2019...
39 hydroliennne "Hydrofluv" installées sur 2 kilomètres par groupes de 3 juste en aval du barrage de Génissiat. Impact écologique ? A priori, cela ne gênera pas les petits poissons... Mais les kayak..................
La CNR a 3 mission : quid de celle concernant la facilitation et le développement de la navigation (de plaisance non motorisée) sur le Rhône ? Hum...




Des infos :
https://www.cnr.tm.fr/les-services/actualites/cnr-a-signe-une-convention-de-financement-pour-le-developpement-du-projet-de-la-premiere-ferme-pilote-dhydroliennes-fluviales-sur-le-rhone/
https://www.cnr.tm.fr/wp-content/uploads/2017/12/2017_12_13_cp_cnr_ademe_signature-projet-ferme-hydrolien-fluvial.pdf
https://www.connaissancedesenergies.org/lhydrolien-fluvial-va-bientot-produire-de-lelectricite-sur-le-rhone-180424

https://www.youtube.com/watch?v=BB8RXbMvyyE

laurent4937

Super intéressant Samy, aucune indication concernant la navigation sur cette portion du fleuve après l'installation ?
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

JP

Hello Samy,
Laurence ne viendra pas pour  cette sortie, car ce sera elle qui s'occupera de la récupération en fin de parcours, donc pour info nous pouvons aussi remonter une personne ainsi qu'un kayak rigide  ;)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

samy

Citation de: laurent4937 le 07 Juin  2018, 12:26:01
Super intéressant Samy, aucune indication concernant la navigation sur cette portion du fleuve après l'installation ?

J'essayerai d'en savoir un peu plus courant mi-juillet. Mais voilà déjà  ce que l'on peut trouver comme infos
récentes :
Avec un regard purement extérieur : les hydroliennes se présentent sous la forme de grosses barges avec un forme en point d'étrave de bateau ancrées par un câble directement dans le lit du fleuve... Et la turbine est sous l'eau. Danger potentiel : inconnu (il y aura des grilles de protection)
On pourra peut-être passer à côté sans soucis en kayak ??? (voir la suite)
Mais il serait étonnant que la CNR laisse des kayakistes s'approcher de ces installations malgré tout. Je ne suis guère optimiste....  Quoique...(voir la suite)

Le document suivant semble plutôt dire que la pratique du kayak restera possible (plutôt une bonne nouvelle si cela se confirme dans les faits).

(rapport du commissaire enquêteur suite enquête publique en date du 3 mars 2018)  :

----> http://www.ain.gouv.fr/IMG/pdf/20180303rapportcommissaireenqueteurhydroliennesgenissiat.pdf

Il y aura une gêne à la pratique du kayak, avec des passages réduits à 15m de large en regard des groupes d'hydroliennes. Et la mise à l'eau aval à Génissiat sera proche du 3ème groupe d'hydroliennes. 39 groupes de 3 hydroliennes espacés de 100m répartis sur environ 1700m (j'aime bien quand ils disent qu'il n'y a aucun site archéologique... c'est à peu près vrai, c'est seulement le secteur des anciennes Carrières Romaines  :mur: ... mais ce ne sont pas des sites archéologiques, en effet).
On en prend quand même pour 20 à 30 ans d'exploitation environ. Bien entendu, l'accès sera interdit pendant la phase de travaux (quand débuteront-ils ? A la fin de l'année je suppose).

On parle de nous en page 10, paragraphe 32.3 "le milieu humain" et surtout en page 13, c'est une des pages qui aurait tendance à rassurer sur la pérennité de la pratique puisqu'il est clairement évoqué la future mise en place d'une signalétique de contournement au niveau de la mise à l'eau aval du barrage de Génissiat.
Voir page 17 aussi.
Page 25, confirmation encore que les kayakistes pourront toujours naviguer, en rive gauche essentiellement sur ce tronçon (ce qui est déjà mieux que rien).
Pages 34-35 aussi sur les obligations qu'aura la CNR de sécuriser la mise à l'eau de Génissiat (il est envisager de déplacer quelques groupes d'hydroliennes vers l'aval). Car suivant le débit du Rhône, ça pourrait bien devenir très très sport la mise à l'eau et le contournement des hydroliennes à cet endroit...

Aller, soyons optimistes !

voir le sujet initial sur ce projet d"hydroliennes ici : https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11319.0.html

samy

Citation de: JP le 07 Juin  2018, 14:41:02
Hello Samy,
Laurence ne viendra pas pour cette sortie, car ce sera elle qui s'occupera de la récupération en fin de parcours, donc pour info nous pouvons aussi remonter une personne ainsi qu'un kayak rigide  ;)


...mais il ne faudrait pas que ce soit source de blocage JP et que cela empêche Laurence de venir ! On aura le temps je pense d'organiser un système de navettes et déposer quelques véhicules à l'arrivée pour ensuite remonter les conducteurs jusqu'aux voitures. A plusieurs, ce sera tout à fait possible. On ne va pas laisser Laurence sur le bord de l'eau ! (enfin moi chui pas d'accord  :p  ).