Norme gilet navigation en mer

Démarré par Fab73, 03 Juillet 2018, 09:27:47

« précédent - suivant »

Fab73

Salut à tous,

pour la navigation en mer, à quelle norme doit répondre le gilet?
Indice 50 N / 100 N?

Merci à vous
Prêt pour une p'tite balade

beachbum

Il existe tout - entre 50N (= apport de flottabilité 4,9 KG) et 150N.


Le test et la certification 50N sont obligatoire pour obtenir un certificat CE. Il est fortement conseillé de prendre une plus forte flottaison si t'es un peu plus lourd et/ou si t'as beaucoup de matos attaché à ton gilet (VHF, leash, mousquetons etc.). Souvent les gilets à plus forte flottaison (= pièces de mousse plus grandes) assurent 70N, mais ils sont homologué uniquement pour 50N car chaque test, chaque certificat coûte dans l'ordre de 15'000.- Euro et le fabricant ne veut pas payer deux certificats pour un même produit. 50N suffit pour la norme, 70N est un test de plus, et bien-sûr le test de 70N ne comprend pas le certificat obligatoire de 50N ... ça sera trop facile et les NoBos n'aiment pas les trucs faciles.


Il n'y a pas de miracle, ni de potion magique: plus de flottaison égale plus grands pièces en mousse. Par conséquence on arrive assez vite à des gilets qui sont ultra sécurisants, mais tu ne peux plus pagayer quand tu les portes; ils limitent les mouvements de ton corps et de tes bras.


Je peux conseiller de ma propre expérience:


- Palm Kaikoura
- Artistic Orco Expedition


Ce sont des excellents produits, ils laissent une grande liberté de mouvement et leur qualité assure une vie très longue. Les gilets au premier prix (style D4 voile) ne sont pas faits pour le kayak et gênent souvent (toujours) au bout de quelques minutes. J'ai un gilet Secumar pour 39.- Euro sur mon catamaran, mais mon gilet Artistic pour le kayak m'a coûté +/- 150.- Euro. Et ça vaut le prix car c'est un atout de sécurité qui peut sauver ma vie.
information is not knowledge!

alpinus

#2
salut,
à priori , légalement c'est la division 240 qui s'applique soit :
"Article 240-2.12 Caractéristiques des équipements individuels de flottabilité I. Les équipements individuels de flottabilité à bord des navires, embarcations et engins de plaisance sont adaptés à la morphologie des personnes embarquées et répondent aux caractéristiques suivantes : -50 N de flottabilité au moins pour les embarcations propulsées par l'énergie humaine, quelle que soit leur distance d'éloignement; -50 N de flottabilité au moins pour les navires ne s'éloignant pas de plus de 2 milles d'un abri; -100 N de flottabilité au moins pour les navires ne s'éloignant pas de plus de 6 milles d'un abri. -100 N de flottabilité au moins pour les enfants de 30 kg maximum, quelle que soit la distance d'éloignement d'un abri ; -150 N de flottabilité au moins pour les navires s'éloignant de plus de 6 milles d'un abri. "

Source :
http://www2.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdfision_240-_texte_consolide-12_decembre_2014_avec_SIGNETS.pdf

Bien que, je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé qu'il fallait un 70 N....


alpinus

Ceci dit il faut , aussi , que ce soit un 50N ou un 70N , qu'il soit adapté à ton poid, c'est normalement inscrit sur/dans le gilet ....

SOK

Salut
De mémoire, dans l'ancienne version, de 2 à 6 milles, ça passait de 50 à 70 N. Un peu surprenant de demander moins de flottabilité effectivement.

En fait maintenant c'est un peu ambigu car
Article 240-2.12 :

- 50 N de flottabilité au moins pour les embarcations propulsées par l'énergie humaine, quelle que soit leur distance d'éloignement

- 100 N de flottabilité au moins pour les navires ne s'éloignant pas de plus de 6 milles d'un abri.


Comme on ne trouve pas (ou quasiment) de  100 N pour kayak, l'ambiguïté disparait d'elle-même.
On trouve des gilets mer à 70 N confortables, ça semble un compromis raisonnable.
Je vois que certains achètent d'abord et essayent ensuite.
Comme analogie, on peut penser à des chaussures qui se révèlent inconfortables quand on les porte.
Je ne comprends pas bien et conseille l'inverse vu ce que coute un bon gilet.
Chacun fait ce qu'il/elle veut et peut évidemment.
---
PS: il y a déjà un post récent avec à peu près la même question.

Fred.B

Si tu as une combi, cela t'apporte un surcroît de flottabilité qui n'est pas négligeable: Tu pèses un peu plus mais comme tu es plus "gros", ta masse volumique diminue.
Pour faire couler un nageur, il faut lui rajouter sur le dos environ 3.5 kg, avec une combi de triathlon (2 ou 3 mm d'épaisseur en haut et 5mm pour les jambes) il faudra en mettre 7.

Psychokite

Quelqu'un utilise le gilet auto gonflant manuel Decathlon ?
J'aimerais avoir des retours d'expérience dessus ...

https://www.decathlon.fr/gilet-wairgo-hydra-50n-orange-id_8387600.html

samy

Citation de: Psychokite le 04 Octobre  2018, 09:24:30
Quelqu'un utilise le gilet auto gonflant manuel Decathlon ?
J'aimerais avoir des retours d'expérience dessus ...

https://www.decathlon.fr/gilet-wairgo-hydra-50n-orange-id_8387600.html


Il me semble que c'est le modèle qu'utilise Raphaelle74.
Elle pourra probablement te fournir quelques infos.

Fred.B

  Le principal inconvénient que l'on peut trouver à ce gilet est le fait qu'il faut être conscient pour l'activer. En cas de perte de connaissance ( malaise, choc de la tête contre un rocher...), il n'est, à mon avis, d'aucune utilité.


beachbum

si un gilet autogonflant est activé/gonflé, t'es incapable de nager, pagayer et/ou de re-grimper dans le kayak. T'es 100% dépendant des autres au tour de toi - et si tu dégonfles le gilet pour recommencer de pagayer, tu n'as plu aucune protection au cas du prochain chavirage.


Je déconseille fortement tout gilet gonflable en kayak.
information is not knowledge!

Olivier78

#10
Coté norme, il y a la Division 240, et puis il y a le Code du sport, qui s'applique au moins aux clubs.

Bon, le tableau est illisible :cry2: Je le supprime. Je vais essayer le poster autrement.


Olivier

wphantom

Citation de: beachbum le 03 Juillet  2018, 14:08:43

Je peux conseiller de ma propre expérience:


- Palm Kaikoura
- Artistic Orco Expedition


Ce sont des excellents produits, ils laissent une grande liberté de mouvement et leur qualité assure une vie très longue.


Je confirme pour le Orco Exp qui permet très bien les mouvements. C'est un 70N... J'en suis très satisfait (pour la longévité, je ne l'ai que depuis même pas un an). Mais il est comme neuf encore malgré un paquet d'heure en eaux intérieures et en mer... avec patience en surveillant les promos on peut les trouver pas cher (autour des 100 euros) en cherchant sur tous les sites... Le confort, la sécurité, la longévité, la praticité... car fait un bon prix pour un gilet avec ceinture largable...

Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

bonnin85

Pour ceux qui ont une licence FFCK, le Orco Expedition est aussi disponible sur l'Eshop de la fédération (commande possible via votre club). Je m'en prends un justement.

Psychokite

Citation de: beachbum le 04 Octobre  2018, 12:26:44
si un gilet autogonflant est activé/gonflé, t'es incapable de nager, pagayer et/ou de re-grimper dans le kayak. T'es 100% dépendant des autres au tour de toi - et si tu dégonfles le gilet pour recommencer de pagayer, tu n'as plu aucune protection au cas du prochain chavirage.


Je déconseille fortement tout gilet gonflable en kayak.


Voilà un argument de taille..merci